découverte pilpatante

Il arrive parfois que de jeunes blogueurs insouciants installent un truc à stats. Ils ne savent pas, les malheureux, (musique dramatique) qu’ils viennent de mettre le doigt dans un engrenage infernal.

Parce que, à l’instar de la télé-réalité, du chocolat chaud et des écharpes vertes, le truc à stats rend accro très vite. Au début, le compteur de visite du jeune blogueur reste encore modeste, il connaît tous ses visiteurs par leur ip, il se dit “tiens, je me demande ce que devient ce bon vieux 12.24.452.33.quine à 33 dans la salle.fbx.proxad.net, ça fait un moment qu’il n’est plus revenu”. Il regarde aussi, amusé, ses mots-clés en se disant qu’il va pouvoir faire un psot rigolo avec “la boisson nous a couté le labrador” et “cochons d’inde déguisés”. Il rêve voyage et évasion en découvrant qu’il a des lecteurs au Belize et à Singapour (tout en supposant qu’il s’agit là de pauvres égarés, mais si ils sont venus exprès, je veux bien des cartes postales).

Mais très vite, le jeune blogueur devient un vieux blogueur totalement accro à ses statistiques. Le matin, entre la clope et le café, il lui faut consulter. S’il n’a eu que 32 visites au lieu des 33 habituelles, il entre dans une phase profonde de remise en question, part s’installer dans un ashram…une ashram?…bon ok, part s’installer dans une grotte et se met à la méditation transcendentale. Par contre, si la courbe s’inverse dans le sens inverse, là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté, strass, paillettes et flonflons.

Et devenu accro aux stats, il se met à consulter frénétiquement la liste de ses referrers (les sites d’où sont venus les gens qui sont viendus chez lui, pour les non-jargonistes). Pas par vanité, tu penses bien, mais parce qu’il se dit que les gens qui le linkent partagent peut-être ses passions pour les loutres, les tractopelles et la pâche au vairon. Mais aussi un peu par vanité, avouons-le.

Et donc, dans le monde cruel et impétueux dans lequel nous vivons aujourd’hui (musique dramatique), il est de vils marauds pour profiter lâchement des faiblesses des moins forts d’entre nous. Il est des sites, fourbes et malicieux, qui font semblant d’être des referrers pour que le jeune accro aux stats innocent les prenne pour de nouveaux amis avec qui aller jouer. En général, il s’agit de sites frivoles, aux moeurs légères et aux demoiselles dénudées. Mais il arrive parfois que d’autres profitent sournoisement de la naïveté du blogueur statisticodépendant, sans pour autant vendre de la fesse.

Quelqu’un peut m’expliquer ce que messieurs Dean, Sharpton et Kerry, des gens probablement respectables bien que politiciens américains, peuvent bien foutre (mais habillés, heureusement) dans mes stats?

Tags: , , ,

One Response to “découverte pilpatante”

  1. tica says:

    #

    Et quand on commence à se dire :
    tiens, v’là 23.54.67.00.00.00 qui passe chez moi.
    Il est sympa, lui.

    Mais… il n’a pas laissé de commentaire ?
    Quel con.

    aurait déclaré cali — le 23 février 2004
    #

    Facile : ils sont là à cause de tes fameuses histoires de complots extra terrestres et tout ça… ou alors c’est parce qu’ils aiment bien les loutres ?

    (et si c’est bien à cause de cette dépendance aux stats que t’as été lire Gaston Lagaff chez Herr Doktor, je suis contente de voir qu’on a enfin trouvé l’origine du mal)

    aurait déclaré I&D — le 23 février 2004
    #

    ben moi je constate par exemple que mon lectorat francophile est majoritairement belge et canadien … la Suisse est à la traîne on dirait ! ;p

    Mais aucun présidentiable français encore, Dieu soit Loué, Loïc n’a pas encore réussi à les recruter ^^

    aurait déclaré LuLu — le 23 février 2004
    #

    Ces types ont sans doute des troubles pilleux et puisque tu es censé leur faire du bien…

    aurait déclaré l helvète underground — le 23 février 2004
    #

    oui c’est çà

    aurait déclaré Anonymous — le 23 février 2004
    #

    J’aime beaucoup ce dernier commentaire, à la fois énigmatique et sybillin…

    aurait déclaré flipflap — le 24 février 2004
    #

    et anonyme.

    aurait déclaré cali — le 24 février 2004
    #

    comme je te comprend. moi, j’ai viré le logo xiti pour arrêter de tout le temps me faire chier avec ça. je regrette quand-même pour les moteurs de recherches. avec un nom comme le mien, y’avait des fois des trucs amusants.

    aurait déclaré zizi — le 24 février 2004
    #

    C’est un ashram.

    aurait déclaré H — le 24 février 2004
    #

    C’est tout simplement un nouveau système de pub, les sites web profitent des blogs pour faire leur pub, en effet, pas mal de blogs affichent la liste de leurs derniers referers…lamentable en effet…

    aurait déclaré Gaston — le 24 février 2004
    #

    Mais ce qui est marrant c’est que des sites “honorables” utilisent ce système de pub… (et la personne qui s’est amusée à ‘laisser plein de sites rien à voir dans mes referrers (ben c’est toi) ben…c’était bien marrant)

    aurait déclaré flipflap — le 24 février 2004
    #

    y devrait exister des cures de désintox pour les accros aux stats!
    c pas normal…

    aurait déclaré une amie à une de tes amies porrentruytaise — le 24 février 2004
    #

    Alors comme ça c’est à cause d’un tel trouble obsessionel que tu es apparu chez nous en foutant la trouille à toute l’aimable assemblée, moi compris. Bien bien. très probable déçeption m’enfin…la prochaine fois j’irai copier-coller Kerry, voir ce que ça fait (on sait jamais, les relations ça sert).

    aurait déclaré Logan — le 25 février 2004
    #

    Si tu veux une carte postale de Singapour ou d’Australie, il faut laisser une adresse.

    Ca me fait penser qu’un jour, j’ai eu un .mil (un site de l’armée des USA)dans mes referrer…

    aurait déclaré http:// — le 25 février 2004
    #

    Monsieur http, toi aussi faudrait laisser une adresse,

    Monsieur Logan, gné?

    aurait déclaré flipflap — le 25 février 2004
    #

    Oui j’avoue, je suis accros. MAIS pas des atsts, de la déconstruction de mon système neuronale. Comment survivre acette ère de fous, dans un monde sans émotions, seuls dans la nuits, la télé, ouach, oui au pompage xcessif en ville mais a la campagne sous un tas de fumier d’un troupeux tramblottant je me divertit avec le Grand Mirroir que nous tissons tous ensemble.

    Je m’accroche a ses mailles pour essayer de retrouver un gout avec mes papille, agancé deux ou trois mots, me libérer, un exutoire comme un autre.

    La VR m’avait plus accrocher avec ces casque et ses routine de rendu débile, mais j’ai , a mes dépend, exploré trop loin la réalité non-existentielle. Aujourd’hui je me frotte au desespor des autres d’un continent ou d’un autres, avec un malin plasir laissé ma trace dans des petit datagrams inutile qui ne font que désespéré certain admin.

    En ce qui concerne la pub et les traceurs, c’est trucs de collège pour apprendre une méthode encore inutile de compté des grain de sable sur une plage que existe seulement dans une monde imaginaire.

    Sommes nous en train d’apprivoisé ce nouvel instrument? Nous verrons. Moi je veux vivre avoir des contact réel, mais quand je suis ‘malade’ je ne peux pas me permettre de garde ça en-dedans. J’ai de l’espérence de voir le compteur des autres monté et les miens aussi va s’en dire.

    Donc je conclue, je suis en sans-abri surfant de désespoir et a la recherche d’espoir. Au moins vous autres en Europe êtes beaucoups plus sensé dasn vos texte que mes voisins du sud! Merci bien d’existé, Oui cliquer et trouver moi, faites le jeux des stats , sans danger et sans profits! S’il y en a je payerais pour mes serveurs qui souffre de ma déconstruction Bipolaire.

    Better To Burn Out Than To Fade Away. (Kruger dans Highlander)

    Un bloggeur réel! :[

    aurait déclaré Boris — le 27 février 2004
    #

    les loutres c sympa un moment mais les raton laveur c mieux…

    aurait déclaré loser — le 20 août 2004