Bon pour ton poil - Der Blog, der lolt

L’emo bleu

Si tu as une télé, et que tu ne l’allumes pas que pour regarder le jour du seigneur et téléfoot, tu as probablement déjà subi Tokio Hotel. Niveau look, c’est à mi-chemin entre Indochine et une pub pour Clearasil. Niveau musique, c’est à mi-chemin entre les Choristes et le couinement de la jeune otarie qui s’est coincé la patte dans la porte de la salle de bains en voulant se faire bouillir du thé. Et malgré tout ça, niveau public, ça rappelle le Patrick Bruel des grandes années, avec les évanouissements, les cris hystériques et tout et tout. Vivement qu’ils se mettent au poker.

Mais si c’est si populaire, c’est peut-être parce que les paroles sont à la fois émouvantes, porteuses d’espoir et en plus, y a des rimes?
Comme tu parles pas le japonais et que j’ai ma ratatouille qui mijote, je te les traduis. Pour voir.

“Schrei”

Ah tiens, en fait, c’est pas du tout du japonais, mais de l’allemand. En même temps, heureusement, je viens de me souvenir que je parlais pas du tout japonais, tiens.

Du stehst auf und kriegst gesagt wohin du gehen sollst

Tu te lèves et on te dit où tu dois aller
Cette chanson s’adresse donc à quelqu’un qui se lève et à qui on on dit où il doit aller. Une catégorie de personnes à qui trop peu de chansons s’adressent.

Wenn du da bist hörst du auch noch was du denken sollst

Quand tu es là, tu entends aussi encore ce que tu dois penser
Il faut savoir que les allemands adorent rajouter des tas de petits mots inutiles partout. C’est pour ça, par exemple, que Derrick a l’air d’une série terne. En fait, en v.o., les dialogues rompent des tas de bâtons tout le temps, mais une fois que tu as enlevé tout les auch noch dazu trotzdem, il ne reste plus qu’un téléphone qui sonne désespérément pendant des heures.

Danke das war mal wieder echt’n geiler tag

Merci, c’était une fois encore une vraiment bandante journée
Il faut savoir que le mot geil, qui signifie littéralement sexuellement excitant, est employé à toutes les sauces par les allemands, qui sont des petits coquins. Il ne faut donc pas trop le prendre au premier degré et, dans le cas précis, le narrateur et son locuteur pourraient très bien avoir passé la journée à chasser des champignons, à manger de la saucisse à rôtir ou même à écouter des chansons de Nena.

Du sagst nichts und keiner fragt dich: sag mal willst du das

Tu ne dis rien et personne ne te demande: dis une fois, veux tu ça?
Le locuteur, on sait toujours pas qui c’est, mais a-t-il vraiment des leçons à recevoir d’un type qui n’a pas mué, hein?

Nein – nein – nein – nananana nein
Nein – nein – nein – nananana nein

Non – non – non – nananana non
Non – non – non – nananana non

Le narrateur semble avoir une idée bien arrêtée sur la question. Pour résumer, le narrateur dit à son locuteur “Ne laisse personne te dire ce que tu dois faire, fais plutôt ce que je te dis”. Voilà sans doute pourquoi tant de gens prennent le chanteur de Tokio Hotel pour une chanteuse.

Schrei! – Bist du du selbst bist

Crie! Jusqu’à ce que tu sois toi même
Pour trouver leur moi intérieur, la plupart des gens préfèrent faire du trekking dans les Andes, méditer ou manger du poisson cru, mais crier, hein, si ça peut aider, pourquoi pas, mais alors t’es gentil, si tu fais ça sous mon balcon, je préférerais que tu choisisses le trekking, plutôt.

Non parce que déjà y a un voisin, pour se trouver, il fait du tuning, et des fois il vrombit le dimanche, ça nuit un tantinet à la méditation, quand même.

Schrei! – Und wenn es das letzte ist

Crie! – Et si c’est le dernier
Alors désolé, mais je vais lever le suspense tout de suite: on ne saura jamais du dernier quoi il parle. Du dernier cri, peut-être? Ca expliquerait pourquoi Tokio Hotel est à la mode…

Schrei! – Auch wenn es weh tut
Schrei so laut du kannst!

Crie! – Même si ça fait mal
Crie aussi fort que tu peux!

Alors là, on se rend compte qu’il est en train de conseiller à son pote qui se cherche de gueuler à s’en bousiller les cordes vocales. Et tout à coup, on se dit qu’il est peut-être pas si bien intentionné que ça, le jeune chanteur prépubère.

Schrei! – Bist du du selbst bist
Schrei! – Und wenn es das letzte ist
Schrei! – Auch wenn es weh tut
Schrei so laut du kannst – Schrei!

Ca, on l’a déjà dit.

Pass auf – rattenfänger lauern überall

Fais attention – des attrapeurs de rats guettent partout
Il est quand même un peu en train de traiter son pote mal dans sa peau de rat. Mais en fait, c’est pas si grave, c’est probablement une métaphore allemande, tu sais, avec l’histoire du joueur de flûte de Hamelin, là? Il lui dit, fais gaffe aux gens qui te jouent du pipeau.
Parce que bon, les Tokio Hotel, c’est des emo-punks, ils jouent de la guitare, pas du pipeau.

Verfolgen dich und greifen nach dir aus’m hinterhalt

Ils te suivent et te tendent une embusacde
Alors je suis pas 100% sûr de ma traduction sur ce coup là, mais tout de même, le jeune chanteur ferait mieux de relire un peu ses classiques, c’est les rats qui suivent le joueur de pipeau, pas le contraire.

Versprechen dir alles wovon du nie geträumt hast
Und irgendwann ist es zu spät und dann brauchst du das

Ils te promettent tout ce dont tu n’as jamais rêvé
Et n’importe quand c’est trop tard et tu as besoin de ça

Je te cache pas que tout ceci est un peu confus, mais, en gros, le jeune homme essaie d’expliquer à son interlocuteur qu’il faut se méfier des beaux parleurs qui te promettent monts et merveilles et, au final, oublient de te donner du fromage.

Nein – nein – nein – nananana nein
Nein – nein – nein – nananana nein

Non non non non non non
On se moque, on se moque, mais Miossec a quand même fait une chanson magnifique avec plus ou moins les mêmes paroles. Enfin autant, Miossec, quand il dit qu’il n’est plus saoûl, autant on a des doutes, autant pour Tokio Hotel, c’est clair: ils saoûlent.

Schrei! – Bist du du selbst bist
Schrei! – Und wenn es das letzte ist
Schrei! – Auch wenn es weh tut
Schrei so laut du kannst!
Schrei! – Bist du du selbst bist
Schrei! – Und wenn es das letzte ist
Schrei! – Auch wenn es weh tut
Schrei so laut du kannst – Schrei!

Là, je vais pas te le cacher plus longtemps, c’est le refrain.

Zurück zum nullpunkt – jetzt kommt eure zeit
Lasst sie wissen wer ihr wirklich seid

Retour au point zéro – maintenant vient votre temps
Laissez les savoir qui vous êtes vraiment

Là, je te sens un peu perplexe.

Schrei – Schrei – Schrei – Schrei- Jetzt ist unsere zeit …

Crie -crie – crie – crie – crie – crie – crie – maintenant c’est notre temps
Et là, tout s’éclaire. La chanson s’adresse en fait aux Scorpions. Les Tokio Hotel aimeraient devenir le groupe allemand (hors krautrock) le plus connu du monde (non parce que je sais même pas ce que c’est, le krautrock), ils apprennent que les Scorpions envisagent un comeback, (je sais juste que c’est allemand, et que ça a un rapport avec le rock) donc ils font semblant de sympathiser avec, (et avec le chou) ils leur disent “oui, bon, les gens se moquent de vous parce que vous êtes tout has been et que vous avez des coupes de cheveux des années 80, mais il faut pas écouter le vent du changement, ahah, allez-y, criez comme des guedins pour montrer que vous êtes là”, comme ça les Scorpions se détruisent les cordes vocales et doivent annuler leur retour et, comme on dit en Allemagne, krik krak l’affaire est dans le sac.

[refrain]

Und jetzt schweig!

Et maintenant tais-toi.
Et voilà. Il ne reste plus que quelques groupes allemands à éliminer pour entrer dans la grande histoire de la musique. (Pour Sabrina, Liquido et Nena, ça va être facile, par contre, pour Kraftwerk, pas sûr que ça marche avec le même subterfuge)

Nein! – Weil du selbst bist
Nein! – Und weil es das letzte ist
Nein! – Weil es so weh tut
Schrei so laut du kannst
Nein! – Nein! – Nein! – Nein! – Nein! – Nein!
Schrei so laut du kannst – Schrei!

Non! parce que tu es toi même
Non! Et parce que c’est le dernier
Non! parce que ça fait si mal
Crie aussi fort que tu le peux
Non non non non non non non non non
Crie aussi fort que tu peux – Crie!

Alors effectivement, ça risque de faire mal sur le moment, mais quand même, on se réjouit déjà du moment où Rammstein aura une extinction de voix.


:\'(:-/:-):-D\\o/ (138 votes, moyenne: 4.14)
Pondu par raph le Sunday 15 April 2007 oui je sais la date est en anglais, c'est parce que je suis trop hype dans ma tte.

pas beaucoup de commentaires »

  1. oh mais jamais tu dors ? je le guettais depuis des mois
    quatre-cent-uneums

    aurait affirm raph le 2 June 2008

  2. aha, ahaha.
    mais pourquoi il affiche 399 ? ya une vraie grève de la mort du comptage ?

    aurait affirm Jilian le 2 June 2008

  3. ou alors non tiens il sait juste pas compter.

    aurait affirm Jilian le 2 June 2008

  4. je crois qu’on l’a cassé

    aurait affirm raph le 2 June 2008

  5. Par le hasard d’une recherche… laquelle déjà ??? Ha oui “émo”… honte à moi je ne savais pas, je ne suis pas dans le vent.

    Bref, j’en étais où moi ? ha oui “hasard”, “recherche”…

    Donc je disais donc, j’ai adoré, j’ai rigolé, et pour te dire j’ai tout lu… et je pense repasser pour voir où vous en ètes, parce que l’air de rien le post vie très bien depuis plus d’un an et c’est beau.
    Comme disais quelqu’un, je pourrai toujours faire un copié-collé de ton post j’aurai jamais autant de comm…

    Bravo à toi, maintenant je vais aller voir si le reste est aussi tordant.

    aurait affirm lyallii le 3 June 2008

  6. allez vous faire f*utre vous avez que sa a faire les critiquer et merde c’est leur vie pas la votre j’aimerai bien voir vos geule et en meme temps vous devai etre des rageux ,jaloux , eux , il on qui il veulent ils ont des fans a mon avis quand on voit vos geule par rappord a eux on se casse on a troop peur de toiii voila sinon bizouxx a toute les fan de tokio hotel, tokio hotel für immer!!!<3

    aurait affirm faneuh.... de th et fiere de l'etre :P le 17 June 2008

  7. http://www.romandie.com/infos/ats/display2.asp?page=20080617181929220172194810700_brf042.xml

    Tja, es ist immer gefährlich, immer zu sagen.

    aurait affirm raph le 18 June 2008

  8. vend place presidentielle pour le concert de tokyo hotel le 21 juin vip prix a debatre

    aurait affirm nadia le 20 June 2008

  9. vend place presidentielle pour le concert de tokyo hotel le 21 juin vip prix a debatre 06.0x

    aurait affirm nadia le 20 June 2008

  10. c’est demain hein.
    et toutes les places sont pas vendues donc…

    ( PS: j’en ai deux à vendre aussi =/ )

    aurait affirm Jilian le 21 June 2008

  11. Non mais c’est pas petites annonces . com ici, hein

    aurait affirm raph le 22 June 2008

  12. ch. jh suisse rigol. & jaune à pois noirs

    aurait affirm Jilian le 23 June 2008

  13. euhm … franchement, j’vois pas a quoi sert cet article … à se foutre de la gueule de Tokio Hotel ? mouahaha, vous n’avez que ça a faire ? O_o
    Tokio Hotel, on aime ou on n’aime pas, c’est sûr, mais on respecte les goûts des autres …

    Personellement, Tokio Hotel, j’adore !! Vous n’aimez peut être pas, mais respecter un peu les gens !! Les fans ( fans, pas groupies hein –” ) se font déjà assez descendre par les ” anti-tokio hotel ” pff, vraiment …

    Tous les jours j’me fais insulter, parce que j’aime TH, au bout d’un moment, ça gonfle quoi !!

    Bref, je suis pas là pour me faire plaindre … j’en ai juste marre qu’on dise que ” Bill est une fille”, qu’on se foute de lui parce qu’il a un ” look différent ” –”

    Tokio Hotel est un bon groupe, avec des paroles qui veulent dire quelque chose, avec des membres dotés de talent et de charisme …

    Donc, respecter les gouts des autres, arrêter de vous foutre de la gueule du monde …

    Sur ce, bonsoir =)

    aurait affirm Apple Scream le 30 June 2008

  14. euhm … franchement, j’vois pas a quoi sert cet article … à se foutre de la gueule de Tokio Hotel ? mouahaha, vous n’avez que ça a faire ? O_o
    Tokio Hotel, on aime ou on n’aime pas, c’est sûr, mais on respecte les goûts des autres …

    Personellement, Tokio Hotel, j’adore !! Vous n’aimez peut être pas, mais respecter un peu les gens !! Les fans ( fans, pas groupies hein –” ) se font déjà assez descendre par les ” anti-tokio hotel ” pff, vraiment …

    Tous les jours j’me fais insulter, parce que j’aime TH, au bout d’un moment, ça gonfle quoi !!

    Bref, je suis pas là pour me faire plaindre … j’en ai juste marre qu’on dise que ” Bill est une fille”, qu’on se foute de lui parce qu’il a un ” look différent ” –”

    Tokio Hotel est un bon groupe, avec des paroles qui veulent dire quelque chose, avec des membres dotés de talent et de charisme …

    Donc, respecter les gouts des autres, arrêter de vous foutre de la gueule du monde …

    Sur ce, bonsoir =)

    aurait affirm Apple Scream le 30 June 2008

  15. Un point que nul ne contestera, c’est que “�”.

    aurait affirm You des Alpages le 30 June 2008

  16. Cool,quand çà bouge pas,c’est que çà frétille ce post… nevermore criait( schrei)Poe entre deux pintes de jus de corbeau, et th, il pleure quoi ? les fans à venir ? L’émotion est précieuse, elle permet de savoir qui on est, pas ce qui est …( ok ok, je retourne au bar)

    aurait affirm borogrove le 17 July 2008

  17. Allez, hop, on en remet une couche, tu crois que demander comment était le concert de Tokio Hotel à Genève rameutrait de nouveaux fannes?
    Y me manquent un peu, quand même (enfin non, mais un peu)

    aurait affirm pouf pouf le 22 July 2008

  18. Je viens ici de temps à autre, et c’est assez marrant tout ça… Loin de moi de vouloir rejeter un nouveau pavé dans la mare; je n’apprécie pas ce groupe, mais je peux comprendre la lassitude des gens qui aiment face à “Bill est une fille”… Mais bon, Beatlemaniaque au bout des ongles, ça fait quelques dizaines d’années que j’en entend, encore et toujours, des vertes et des pas mûres sur les p’tits gars de Liverpool… Et de me dire que si les fans de Cabrel, des red hot, Début de Soirée (bon, là, OK, j’éxagère…), James Blunt ou Diam’s devaient se plaindre de l’humour de notre blogueur préféré, on n’aurait pas fini ! Ce que je trouve drôle, quelque part, c’est qu’en allant voir l’entrée de la désencyclopédie sur Tokio Hotel, on y retrouvait le même débat passionné, comme si, quelque part, certaines personnes qui apprécient ce groupe semblent chercher la confrontation avec des personnes qui écrivent des petits passages humoristiques sur ce groupe, avec plus ou moins de talent, pas tout le monde n’a la plume de Raph…
    Bref, sans vouloir comparer le groupe à quiconque ou le dévaloriser, je me souviens de l’époque de ma jeunesse insouciante ou un duo répondant au doux nom de Bros excitait les foules, pluôt féminines et jeunes, et que ce public défendait les couleurs, les coupes (ridicules, aujourd’hui on peut le dire) et les chansons du groupe; elles s’appelaient sans aucun complexe les Brossettes. (si, si !!!). 20 ans plus tard, qui peut me chanter 2 titres de Bros (oui, parce qu’un seul, ça serait When Will I Be Famous, dont on se souvient plus ou moins…)

    Bon, il faut bien que jeunesse se passe, seul le temps dira ce que vaut ce groupe… Mais par pitié, arrêtez de vous acharner, ce n’est pas grave, ce n’est que de l’humour, et surtout allez lire les autres posts de Raph. Après quelques éclats de rire, vous verrez que le second degré, c’est drôle, quand on y pense.

    Enfin, moi, je dis ça, je dis rien…

    aurait affirm gootsy le 29 July 2008

  19. ahaha Bros \o/

    aurait affirm raph le 29 July 2008

  20. (par contre, je suis pas d’accord, acharnez-vous, ça fait tout l’intérêt de ce post)

    aurait affirm raph le 29 July 2008

  21. Si tu es acharné tape 1 ( ou le voisin qui nike en hurlant ” eins / swei / schrei”) , si tu es décharné, tapes 2 ( et fait taupemodele), et si tu es incarné tape 3 (coupe tes ongles ?)…

    aurait affirm borogrove le 1 August 2008

  22. Arrêtez!!
    Les égouts et les couleuvres ça ne se discute pas.

    aurait affirm Jean-Luc le 14 November 2008

  23. Je me demande si y a pas dans le tas des commentaires qui pourraient me faire attaquer en justice pour diffamation, auquel cas il faut que je me dépêche de faire des enfants afin que l’on puisse m’insulter devant eux

    aurait affirm raph le 3 December 2008

  24. L’actualité récente t’a créé de nouveaux fantasmes, on dirait

    aurait affirm Jilian le 8 December 2008

  25. tant qu’à faire et puisqu’il y a des amateurs de sonorités germaniques… http://mlle-cassis.over-blog.com/article-27378217.html

    aurait affirm mlle-cassis le 7 February 2009

  26. RRRaaahhh, mlle cassis, devant tant de poésie, je retrouve des érections fébriles d’adolescent. Erection linguale, s’entend. Là ou la parole ne pénêtre, mon ignorance s’étend. A genou si il le faut … N’empêche que ein, swei, ein, swei, j’y revient toujours à mes premiers amours d’autistiques, et à genoux ( que c’est douloureux à la longue, bon sang !).

    aurait affirm borogrove le 11 February 2009

  27. Ça s’endort, ici. Comme dirait Théophile Gautier : l’emo est canné…

    aurait affirm You des Alpages le 2 April 2009

  28. yen a plus trop en france. La mode est à l’emo aux bahamas

    aurait affirm Jilian le 7 April 2009

  29. faut que je traduise ce post en bahaméhen ! Ou que je me moque de Sliiiimy mais il a l’air d’avoir de l’humour, si ça se trouve ses fans aussi

    aurait affirm raph le 7 April 2009

  30. En attendant, Indochine tourne toujours.
    Du coup, peut-on attendre un retour de Tokio Hotel en 2043 ?

    aurait affirm You des Alpages le 16 June 2009

  31. c’est trop pourie se que tu a ecrit la
    tokio hotel c’est pourie toute facon

    aurait affirm path le 26 July 2009

  32. Ah, un point de vue inédit sur la chose…

    aurait affirm Black Sharne le 26 July 2009

  33. Ah non, mais je suis pas du tout d’accord, t’as pas le droit de dire ça sur un groupe aussi pro que Tokyo Hotel, tout le monde les trash, ils ont rien demandé, ils cherchent juste à s’exprimer et à se faire comprendre, t’es un peu dur avec eux, je trouve.

    MOUAHAHAHA.
    MOUAHAHAHA.
    MOUAHAHAHA.
    C’était un boutade xD (oui, je sais, je suis quelqu’un de très drôle)
    Bref, j’overkiff (si, si) cet article :)

    aurait affirm Meilie le 9 October 2009

  34. (Je constate avec effroi que ton billet va bientôt fêter son troisième automne, et que personne, mais absolument personne n’a songé à dire que le fond de l’air est schrei.)

    aurait affirm You des Alpages le 10 October 2009

  35. Mais c’est énoooorme cet espace !
    C’est planqué l’air de rien comme un billet normal mais il y a un univers incroyable là-dedans !

    Et puis bon, du coup j’ai écouté Schrei. Mais… le chanteur, c’est juste un gamin en fait ! Par contre c’est un peu énervant sa voix. Tant qu’à écouter de l’allemand, j’aime autant le guttural de Rammstein (oui, bon, aucun rapport).

    Enfin bref, le truc plus marrant de ce billet, c’est bien le nombre de commentaires (hélas il y en a fort peu de 2009), dont évidemment les croustillants comz de fans…

    aurait affirm Sia le 13 November 2009

  36. 2010 – Nouvelle de la mèche du front; Tokio Hotel à déménagé. Les membres du groupe ont changé d’étage et des combles de l’hôtel Marilyn Pension où ils s’étaient agrippés comme des chauves souris ghotiques, ils ont finalement rejoint le sous-sol ( Fa-daise pour les uns, La’rt très mineur pour les autres), sous-sol qu’on sait hanté par les ombres de groupes au style bas-rock …

    aurait affirm borogrove le 21 February 2010

  37. Ecoute plutôt le groupe “Wir sind Helden” c’est moins gnangnan même si les textes ne sont pas d’une exigence folle. Par exemple, les titres : “Nur ein Wort” et “Ich will mein Leben zurück” : ils sont faciles à trouver sur youtube et accompagnés de petits clips sautillants tout à fait irrésistibles.

    aurait affirm Euterpe le 5 July 2010

  38. Je préfère les Toten Hosen

    aurait affirm raph le 5 July 2010

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

C'est quel sujet?

L'adresse e-mail ne sera ni affiche, ni vendue au fbi. Elle permet par contre l'affichage d'un gravatar. Si ton commentaire ne s'affiche pas, c'est cause d'un antispam parano: tu serais bien urbain de m'en informer.

Les textes ne sont pas libres de droits. - Trifouill avec Wordpress. La bannire est de Luria