Qui ne dit mot n’a pas d’odeur

Hier, des tas de beaucoup de gens sont venus en ces lieux. Sans que je sache comment ni pourquoi (quoique sur le comment, j’ai une vague idée – sur le pourquoi, j’aimerais bien). Ils sont venus, ils ont vu, ils sont repartus. Qui sont-ils, que veulent-ils, aiment-ils les saucisses apéritifs?

Si ça se trouve, y en a qui traînent encore dans le coin. Alors, pour les retenir, un post racoleur.

Mais comme j’ai définitivement perdu le public de Frank Dubosc, un post racoleur qui ne parle pas de cul. Il ne reste donc plus qu’un sujet universel.

Après sa période mammouth-caverne-feu de bois, l’homme préhistorique a décidé, et c’est légitime, de s’installer peinard dans une petite villa en banlieue. Il a également eu envie de plus de variété dans sa nourriture. Dès lors, il s’est sédimentisé et au lieu de chasser, il s’est mis à cultiver des moutons et des laitues. Comme ça poussait bien, il pouvait donner du rab de laitue à ses potes. Ceux qui étaient habiles de leurs mains devenaient potiers ou tanneurs, les nostalgiques redevenaient chasseurs et ceux qui ne savaient pas faire grand chose devenaient soldats ou chefs.

Un jour, Ugluk demanda à son voisin Ugrunth un peu de gigot et deux trois laitues, pour le souper, et si tu avais encore un peu de ragoût, c’est pour le gosse, tu sais comment ils sont à cet âge ahaha en échange on t’a fabriqué un magnifique pot de style mésopopotamien ancien, tu verras, c’est super pratique pour ranger le lait de mouton. Mais Ugrunth avait déjà 432 pots super pratiques et répondut que non mais c’est pas grave, ça ira pour cette fois, c’est la maison qui offre. Ugluk lui dit alors que bon écoute, à la place, je te donne ces trois cailloux. Dans le dialecte de l’époque, c’était une super blague (malheureusement intraduisible), mais Ugrunth, qui était un peu empoté, à force, prit ça pour argent comptant.

Et l’idée, malgré la méridionalité de cette anecdote, fit boule de neige. Tout se payait en petits cailloux. C’était une époque de grande prospérité et l’on avait coutume de dire ici, suffit de se baisser pour ramasser des pépètes (c’est comme ça qu’on disait caillou, à l’époque). Mais à force de se promener avec des cailloux plein les poches, ce qui devait arriver arriva: le premier crac boursier de l’histoire.
On décida alors que seuls les chefs pourraient se promener avec des tas de cailloux, vu qu’ils avaient pas grand chose à faire de leurs journées. Les chefs ajoutèrent, par facétie, à la loi que les autres avaient qu’à être contents, quand même, à la fin, et devraient redonner 10% de leurs cailloux à la fin de l’année.

Comme les gens étaient un peu jaloux des chefs et de leurs gros tas de cailloux, ils inventèrent des tas de métiers et de concepts inutiles pour pouvoir gagner eux aussi des tas de pépettes: la bourse, la comptabilité analytique, le marketing, le golf professionnel.

One Response to “Qui ne dit mot n’a pas d’odeur”

  1. tica says:

    http://web.archive.org/web/20060614162527/www.bonpourtonpoil.ch/?p=744

    #

    preums…

    maintenant je lis le com monsieur-touix-je-sais-tout
    aurait affirmé k1000 le 1 juin 2006
    # Commentaire

    t’as oublié président de la République comme invention de tas de métoers et de concepts inutiles pour pouvoir gagner eux aussi des tas de pépettes
    aurait affirmé k1000 le 1 juin 2006
    # Commentaire

    Bien le bonjour cher monsieur.
    Je fais partie des gens d’hier, ou plutot de Metz pour etre exact, mais je viens encore aujourd’hui, parce que hier j’ai trouvé ça bien au point de vouloir revenir aujourd’hui. Et ouais.
    Tout ça pour dire – en toute simplicité – que ce blog est énorme, et que si depuis hier il est plus connu aujourd’hui, c’est peut etre parce qu’un internaute bien attentioné s’est cassé le nez à donner cette adresse dans les commentaires d’une news de clubic.com parlant de blog. Une pub sur clubic, ça vaut son pesant de canards.
    Bref, blog à part, je reviendrais surement dès demain en me disant que la news de hier est tellement bien que je vais lire celle d’aujourd’hui. C’est simple pourtant. Bref ce blog me plait.
    aurait affirmé Jeff le 1 juin 2006
    # Commentaire

    Hmm, du coup je me sens coupable d’avoir balancé le lien du billet de la coupe du monde en pleine discussion de footballeur sur un chan IRC de geeks fans de foot :D
    Une chose est sûre, ils ont aimés ;)
    aurait affirmé VHF le 1 juin 2006
    # Commentaire

    Moi, je ne viens jamais sur ce blogue chatoyant.
    aurait affirmé C4l1m3r0 le 1 juin 2006
    # Commentaire

    moi non plus
    aurait affirmé k1000 le 1 juin 2006
    # Commentaire

    Ca suffit avec Franck Dubosc. Tu la vois celle-là? Ca va tomber hein.
    aurait affirmé drenka le 1 juin 2006
    # Commentaire

    Mais qu’est-ce que j’fous là moi ?
    aurait affirmé fonji le 1 juin 2006
    # Commentaire

    Le monde était complexe, alors Dieu dit : fiat lux, et alors Raph arriva dans son auto de pizzaiolo, et il éclaira le monde de ses lumineuses explications. Merci, Dieu, d’avoir inventé Raph, ça rattrape presque le reste.
    aurait affirmé Agaagla le 1 juin 2006
    # Commentaire

    Moi qui habite à 2 pas de la Suisse (allemande…), je tiens quand même à préciser que le métier préhistorique et rammaseur de pépéte s’est transmis de génération en génération du coté Helvete… Maintenant ils en sont a protéger les caillous des autres. Sacrée évolution quand même ;)
    aurait affirmé pkmwt le 1 juin 2006
    # Commentaire

    C’que j’en dis, avant même de t’avoir lu en entier, c’est qu’si tu trouves le marché pour un Voici spécial Hommes préhistoriques, j’t’avance la thune. Ca tombe bien, j’suis fauchée. (si quelqu’un retrouve ma tête…)

    fonji > pas sûre que la pub ici ait l’effet réciproque de la pub là-bas pour ici. Mais c’est vrai qu’à chaque fois qu’j’vais sur clubic, j’me poile, c’est bon pour :D
    aurait affirmé La gReLuChe le 1 juin 2006
    # Commentaire

    Greluche et fonji: Je crois que je ne comprends pas ce que vous disez
    aurait affirmé Raph le 1 juin 2006
    # Commentaire

    J’espère que c’est pas trop vrai parce que demain, je rends un truc auquel est suspendu mon diplôme, et vu qu’j’en suis à la moitié, ‘faudrait p’t’être que ce soit compréhensible.

    Et merde, moi non plus j’comprends rien :/
    aurait affirmé La gReLuChe le 1 juin 2006
    # Commentaire

    “Demain, je rends un truc auquel est suspendu mon diplôme.”

    Je me perds en conjectures.

    Un clou? Une pince à linge? Un sapin de Noël? Le viaduc de Millau?

    Ce blog est de plus en plus hermétique.
    aurait affirmé Robert Marchenoir le 1 juin 2006
    # Commentaire

    Hier,c’était mercredi, jour des enfants, et puis c’est tout!(à l’heure qu’il est: avant-hier)
    aurait affirmé Cassandre le 1 juin 2006
    # Commentaire

    A mon avis les gens d’Hyères sont tombés sur un match de Roland Garros à la TV et cherchaient tous à comprendre ce qu’est un “hors jeu”
    aurait affirmé Greg le 2 juin 2006
    # Commentaire

    Cassandre je te crois pas
    Raph ton succès s’explique tout simplement parce que j’ai cité ton blog dans un article que je posterai ce week-end je pense
    aurait affirmé bobzeflash le 2 juin 2006
    # Commentaire

    ça ne s’est pas DU TOUT passé comme ça. en fait, c’est Rahan petit fils de Craô et fils de krapof qui a tout manigancé.
    aurait affirmé fun et la famille pierrafeu le 2 juin 2006
    # Commentaire

    Clubic aussi… Faudrait qu’on te retrouve le lien pour que tu saches qui nous a aiguillés sauvagement vers ton blog.
    Effectivement je me suis bien poilé aussi en te lisant et tu figures maintenant dans mes favoris..
    aurait affirmé L’ignorant le 2 juin 2006
    # Commentaire

    salut Raph, je suis tombée sur ce blog via celui de lavomisse auquel couleur3 avait fait de la pub.

    j’ai tellement ri en te lisant que j’ai balancé le lien sur un forum peuplé de cinglés (d’ailleurs j’oserais même pas te donner leur adresse, c’est dire).

    donc je te lis, je te lis, mais la qualité de ton écriture ainsi que celle des commenteurs me retiens de m’y exprimer. j’écris comme un pneu.

    marrant, ici je vois des connaissances, emma (coucou emma) et Karl du blog de la Boillat.

    bonne continuation et merci pour tous ces fou-rires.
    aurait affirmé tica le 2 juin 2006
    # Commentaire

    Disons que, je te lis tous les jours comme d’autres lisent “l’Equipe”, surtout en ce moment (tout ça parce que je n’ai pas de cailloux à mettre dans des kiosques, moua, justement). Mais bon, dans “l’Equipe”, on ne peut pas laisser de commentaires, donc, je n’en écris pas non plus dans le Raph. Ah bin si… aujourd’hui ! Tiens c’est étrange ça !
    aurait affirmé Tyrane le 2 juin 2006