Certainement le plus grand post de sa génération

Internet est un magnifique terrain d’échanges et de discussion. Mais, parfois, il arrive que les avis divergent, surtout quand on s’attaque à des sujets aussi pointus que Pierrick, le rockeur de la Nouvelle Star qui dégage une vraie authenticité, nous entraîne dans son univers et rappelle Kurt Cobain à ses fans et Mabrouk à ses détracteurs (c’est-à-dire la plupart des gens ne souffrant pas de surdité et l’ayant déjà entendu chanter).

Et quand les avis divergent, y a toujours un moment ou un jeune défenseur de la liberté d’exprimer le même avis que lui assène cette phrase que Maurice Diderot lui envie: “c’est facile de critiquer, mais je suis sûr que tu serais pas capable de faire pareil”.

Fort heureusement pour les critiques de cinéma, c’est n’importe quoi. Si il fallait être capable de faire pareil pour critiquer, la vie serait tout de même compliquée.

Déjà parce que si, comme moi, vous attirez l’orage à chaque fois que vous chantez sous la douche (mais après on m’a dit que cette eau qui tombait du ciel, en fait, sous la douche, c’est normal), ça vous oblige à dire du bien de tous ceux qui chantent juste. Même Florent Pagny. Même Patrick Fiori.

Et parce que tant que vous n’avez pas publié votre premier roman, à chaque fois qu’un de vos amis vient vous demander ce que vous avez pensé de tel ou tel bouquin, vous êtes obligé de lui répondre “houlala oui, c’était merveilleux, toutes ces pages, avec des tas de mots partout et même, incroyable, un chiffre en bas de la page”. Même s’il vous demande votre avis sur, par exemple, au hasard, Harry Potter.

Pas grand monde ne pourrait donner son opinion sur les jeux vidéos, parce que bon, pour en faire un soi-même, y a du boulot. Ce qui donnerait lieu à d’improbables conversation: “Ah les sims c’est vraiment génial, t’imagines, tu peux même leur acheter un canapé! Un canapé! Incroyable!”

Pareil pour les films, parce qu’avec un téléphone portable et Windows Movie Maker, même Brice de Nice, tu peux pas faire. Du coup, pareil, “j’ai vraiment adoré Titanic, c’était magnifique, plein de scènes et le bateau, il est vraiment super bien fait, mieux que la maquette que j’avais faite en sixième. Et en plus Céline Dion, quelle voix”

(Par contre, il serait tout à fait possible de critiquer le jeu d’acteur de Michael Youn et les talents de compositrice de la jeune Cindy, celle qu’est droit d’chez nous, qué?)

On ne pourrait même plus dire du mal du Matin, à moins de posséder des rotatives et un générateur de grilles de sudoku. Et, faute de savoir dessiner, on serait même obligé d’y admirer les aventures d’Hägar Dünor et de Nelson (mais pas de rire, hein, je pense que s’extasier sur le dessin suffirait)

Et les compétitions de patinage artistique seraient beaucoup moins drôles: Nelson Monfort serait obligé d’admirer tous les concurrents et s’exclamerait des trucs du genre “Quel magnifique patineur que ce Brian, incroyable” malgré les douze chutes de ce dernier, pendant que Candeloro admirerait sans retenue tous les candidats capables d’aligner deux phrases sans tomber.

Tags: , , , ,

4 Responses to “Certainement le plus grand post de sa génération”

  1. Ah bin tiens, c’est comme ton départ en vacances.
    On critique justement parce qu’on est pas capables de faire pareil.

  2. tica says:

    L’URI pour faire un Trackback sur cet article est : http://www.bonpourtonpoil.ch/wp-trackback.php?p=712

    1.

    Ca existe encore Hägar Dünor ? \o/ J’ai pas vu d’épisodes depuis Le journal de Mickey dans les années 80

    aurait déclaré koocotte — le 24 mars 2006
    2.

    \o/

    aurait déclaré ka-ly — le 24 mars 2006
    3.

    Oh mon dieu, ce blog est complètement trop bien !

    aurait déclaré La gReLuChe — le 24 mars 2006
    4.

    quels jolis mots, quelles phrases délicieuses, bravo, bravo.

    aurait déclaré cali — le 24 mars 2006
    5.

    Le truc bien dans tout ça, c’est que pour avoir le droit de critiquer un blog, suffit d’en avoir un soi-même… Moi j’dis ça, j’dis rien… (Non mais faut pas se vexer je dis pas ça pour CE blog non plus).

    aurait déclaré Krazy K — le 24 mars 2006
    6.

    Faut noter que Nelson Monfort le fait déjà un peu: il admire tous les concurrents même s’ils tombent douze fois, pour autant qu’ils aient la même nationalité que lui…

    aurait déclaré Julien — le 24 mars 2006
    7.

    Et on ne pourrait plus dire “ah quand même Claude François est mort connement” sans être mort soi-même.

    aurait déclaré Zartampion — le 24 mars 2006
    8.

    CRITIQUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ !
    Voilà. Fallait que je fasse le type de la liberté des pressions.
    Santé.

    aurait déclaré fonji — le 24 mars 2006
    9.

    Ouah franchement on dirait presque un livre avec des mots partout partout et des lettres et même tout en bas plein de chiffres !!

    De toute facon jpeux faire mieux alors NA ! I critikize !!

    aurait déclaré Leni — le 24 mars 2006
    10.

    Et puis nos avis divergent… et diverge c’est énorme…

    aurait déclaré Greg — le 24 mars 2006
    11.

    Cependant on peut dire “C’est facille de commenter, mais je suis sur que tu serais pas capable de faire pareil”. Enfin plutot “c’fasil 2 laché des Komz, mé j’paris ke t meme pas cap de faire pareil, konar”. Enfin bon apres ca depend du blog.

    aurait déclaré Brice — le 24 mars 2006
    12.

    Moi la question que je me pose c’est plutôt est-il de bon ton de critiquer tout court ? la critique est devenu fashion… On critique Noël et la Saint-valentin parceque trop commerciale, Pâques parceque ringard et que c’est une fête judéo-chrétienne et que sa pourrait vexer les terroriste… on critique la tv-réalité car vaut mieux passer pour un réac que pour un fan scotché à sa télé et que ça fait plus intelligent… Ahhh la critique est un art… et moi je sais plus ou je voulais en venir bref… Ah si, j’ai fait une exception d’entrée dans le débat, car j’avoue ta note ma fait sourire, mais en générale quand mes collègue à l’heure du café n’ont d’autre sujet que ce genre de truc, je préfaire aller me les cailler dehors et me pourrir les poumons… J’ai un égo surdimensionée, plus fort que la fan-attitude ou la critique, je m’abstien et je compte lancé une nouvelle mode, na !

    aurait déclaré Emma — le 24 mars 2006
    13.

    J’pense qu’on est en droit de critiker la merde k’on nous met sous le nez, y’a rien de plus logique (bon j’avoue, il doit y avoir des trucs + logiques, c koi la logique déjà ? bref) Un débat intéressant serait de savoir pourquoi on aime critiquer négativement plutôt que positivement. Jpense en effet qu’il est question de frustration ou de défoulement parfois (ben ouais on est humains quoi) mais j’pense aussi que quelque chose qu’on aime, on en fait la pub et ça se remarque peu, et quelque chose qu’on aime pas, y’a la volonté de dénoncer le monde qui correspond pas à ce qu’on voudrait, avec la conviction que ça serait mieux pour tout le monde, et ça se remarque + parce que ça empiêtre justement sur la liberté d’autrui et ça provoque des réactions, et provoquer des réactions ça donne un certain plaisir…hum c bizarre en me relisant je m’auto-critique et j’ai honte parce que jfais le philosophe à 2 balles, et en auto-analysant mon auto-critique, j’y vois de la fausse modestie, aaargh aidez-moi

    aurait déclaré death — le 25 mars 2006
    14.

    pas du tout d’accord avec ce qui a été dit sur cette page, sauf pour la plupart des sujet, à part l’autre, sinon le reste ça va.

    aurait déclaré Rod — le 25 mars 2006
    15.

    Tiens personne ne critique les films x… doit on en deduire quelque chose?

    aurait déclaré filou_66 — le 25 mars 2006
    16.

    C’est pas pour cafter, mais y a Kant qu’a rien fait qu’à critiquer la raison pure alors que, ça s’trouve, il était même pas cap’ d’en faire autant.

    aurait déclaré Pada.c — le 25 mars 2006
    17.

    @pada.c : Ca dépend si Kant avait purement tort ou non.

    aurait déclaré Maskaoz — le 25 mars 2006
    18.

    désormais je ne commenterai que quand il y aura le mot sudoku.

    aurait déclaré ludotrucmachin — le 25 mars 2006
    19.

    (bon alors quand même, là j’étais obligé de copier/coller un commentaire de fan de Pierrick)
    ” sur ce méditez bien !! et les critiques sa suffit maintenant ayez un peu de chuchote !!”
    Je crois que tout est dit \o/

    aurait déclaré ka-ly — le 25 mars 2006
    20.

    emma: mouais… critiquer est à la mode depuis toujours, sauf que la soi-disant liberté d’expression a quand même plein de limites de tous les côtés
    filou: ah ben si, niveau scenario, je pense qu’ils sont criticables. Après, niveau jeu des acteurs, je sais pas

    aurait déclaré Raph — le 25 mars 2006
    21.

    Dans ce cas-là je pourrais même pas écrire de commentaires, parce que mince, j’arrive pas à écrire autant de choses intéressantes.

    aurait déclaré Glu-glu — le 25 mars 2006
    22.

    Absolument! Mais m’sieur Bon pour ton poil, t’as oublié les parents bassinants! Ce qui me faisait écrire il y a quelque temps : “la prochaine (jeune maman) que je cherche à consoler/conseiller et qui me dit que je peux pas comprendre parce que j’ai pas d’enfants je lui dis que j’ai un cancer du larynx et qu’elle saura trouver les mots pour me réconforter quand elle en aura un…”
    Ah qu’est-ce qu’on s’éclate avec les jeunes mamans! ;)

    aurait déclaré Slanka — le 25 mars 2006
    23.

    Dans ce cas-là, le manuel des bonnes manières conseille de lui expliquer que son enfant est un mongolien futur tueur de vieilles dames, et que le mieux pour tout le monde serait qu’elle le vende tout de suite à un gang de proxénètes roumains.

    C’est ce que je ferais, en tous cas.

    aurait déclaré Robert Marchenoir — le 25 mars 2006
    24.

    tiens, là aussi, ça parle de Pierrick Lilliu?

    aurait déclaré Raph — le 25 mars 2006
    25.

    oups, désolée je suis en retard… l’heure d’été, tout ça… bref, je suis tout à fait d’accord avec vous monsieur! (wala c’est fait j’ai encore plein de commentaires de ce genre à faire chez 10 autres personnes)

    aurait déclaré tagada — le 26 mars 2006
    26.

    J’ai un Sim qui s’appelle Pierrick et il a un canapé. Ha ha !

    aurait déclaré heidi — le 27 mars 2006
    27.

    Je connaissais un bon [K]riti[K] mais il est partit au Midnight Examiner et maintenant il croit que Pierrick est un chevreuil.

    aurait déclaré C4l1m3r0 — le 27 mars 2006
    28.

    LA LIBERTE D’EXPRESSION A DES LIMITES MONSIEUR!!! Critiquer Harry Potter c’est SCAN-DA-LEUX! non mais

    aurait déclaré drenka — le 27 mars 2006
    29.

    Pourquoi? T’as des idees de scenarios?

    M’enfin!

    aurait déclaré filou_66 — le 27 mars 2006
    30.

    J’ai un père qui s’appelle Pierrick et il a aussi un canapé.
    Mais ça doit pas être le même : il ressemble pas encore à Sim.

    aurait déclaré La gReLuChe — le 27 mars 2006
    31.

    Ca me rappelle un de mes potes qui disait que je ne pouvais absolument pas affirmer que le loto n’était pas truqué puisque je n’y avais jamais joué (Alors que le concernant, avoir joué des sommes monstrueuses et ne pas avoir gagné un kopeck de ses mises, ça voulait dire que c’était truqué, une vraie cabbale tout ça)

    aurait déclaré princess klopobek — le 28 mars 2006
    32.

    alors voila sa va vs paraitre bete mais je nest pas encors acheter de cochon d’inde et je me posai la question s’il fau acheter 2 males ou 2 femelles ou en acheter qu’un reponde moi vite svp car je en sais pas dutout et puis il parait quil se bagarre etc donc j’aimerai que quelqun me reponde merci bsx lolo

    aurait déclaré laura — le 3 mai 2006
    33.

    euh ben c’est à dire que je…euh…à mon avis, prend plutôt un ornithorynque ou des galagos, voire des okapis. Mais mon avis ne vaut pas grand chose, en même temps…sinon, toi, tu penses quoi de la conjoncture mondial du rutabaga?

    aurait déclaré raph — le 3 mai 2006
    34.

    (j’ai beau me réfléchir, j’ai pas la moindre idée de comment tu as pu atterrir ici en cherchant ce que tu cherchais)

    aurait déclaré raph — le 3 mai 2006

  3. tica says:

    ha ha ha !
    je lui remets ses coms en place. il sera content à son retour le chef d’ici.

  4. Jilian says:

    Woah ! De l’antédiluvien !
    (Quoique les diluves sont fréquents ces jours-ci)

    Tu les gardais sous ta manche depuis combien de temps au juste ?