La truite de Brian Joubert

tout ça, c’est de la faute à badibuh

Nous sommes au XIXe siècle, un mardi. Le jeune Maurice Berthier aimerait faire carrière dans la peinture et décide donc de s’inscrire au premier festival international de la création artistique, de la chaussure en bois massif et de la raviole. Il demande à sa cousine, Jacqueline Berthier, de poser pour lui.

Maurice Berthier décide d’intituler son drapeau “Jacqueline Berthier guidant un petit épagneul”, ode à la pureté, à la nature et aux épagneuls. Mais, soudain, c’est le drame. Jacqueline décide, dans une soudaine impulsion, de se départir de son corsage, histoire de faire plus artistique. Mais à l’époque, la connexion adsl n’existait pas et tous les gars du village accourent. Quand Maurice Berthier finit enfin son tableau, il rajoute encore un drapeau français, car il peint super bien les drapeaux. En effet, plus jeune, à l’école primaire de Charenton-Saint-Maurice, il a pris un cours à option point de croix, macramé et drapeaux du monde.

Plus tard, il rencontrera un impresario, qui lui conseillera de prendre un pseudo. Maurice Berthier, qui est pour l’eugénisme (mais il croit que ça a un rapport avec ingénue, sinon il serait contre) décide de se faire appeler Eugène. Et c’est en souvenir de ses années scolaires qu’il prendra comme patronyme Dupointdecroix-et-delabannière (parce que le macramé j’aime moins), mais il sera régulièrement, et abusivement, appelé Delacroix.
L’impresario lui dira aussi que Jacqueline Berthier guidant l’épagneul, c’est complètement con, maintenant que la pauvre bête git sous les pieds velus de hordes de mâles concupiscents, mais on le soupçonne fortement de ne l’avoir dit que pour prouver qu’il savait l’orthographier correctement. Il convainc le jeune peintre de rebaptiser “La Liberté guidant le peuple”. (Eugène, lui, aurait préféré “les Gros nichons de ma cousine”, mais avoue que ça aurait pas traversé les siècles)

Plus tard, il fera en sorte que l’on oublie l’histoire (en coulant son impresario dans du bronze liquide) et expliquera que ça parle de la liberté qui guide le peuple vers le supermarché du coin.

Tags: , ,

26 Responses to “La truite de Brian Joubert”

  1. lekter says:

    OUAIIIIIS , non seulement je commente un post à hurler de rire… mais en plus je suis preum’s !

  2. tupeutla says:

    Tu oublies de nous parler du devenir de la cousine.
    Lassée de ces outrages répétés autant que par l’odeur
    des pieds velus ,elle se tira avec les debris de son
    clebs,changa de nom et se lança dans le clonage des restes du pôvre animal mis à mal par les concupiscents
    J’ai retrouvé sa traçe…A VAUD!!!
    Etonnant n’est il pas??
    Le résultat du tripotage génétique n’est pas mal non plus.
    http://www.elevage-yersin.ch/tibetains/apropos.html
    http://www.elevage-yersin.ch – A propos de l’élevage Arrondera

  3. TT02 says:

    J’adore le G majuscule de Gros nichons.

  4. fonji says:

    Mais la véritable question c’est qu’est-ce qu’ils vont bien acheter grâce à leur liberté, à ce fameux super-marché ?
    Une poupée gonflable ?

  5. fredoche says:

    je sais pas ce que tu as contre les truites, en ce moment, mais tu les cites souvent!

  6. Gerhard says:

    Je suis très déçu parce que moi aussi j’ai fait l’école primaire de Saint-Maurice, juste à côté de chez Eugène. Eh ben on m’a jamais proposé l’option point de croix, macramé et drapeaux du monde (ni l’option gros nichons). C’est trop injuste.

  7. Fofo says:

    Critique musical, critique d’art, critique de festival, mais jusqu’où iras-tu ?

  8. Badibuh says:

    ah bah tiens y a pas le fin de mon commentaire, ça disait “jusqu’à Romans je crois”

  9. Raph says:

    jusqu’à Romans et au-delà!
    (par exemple à Marseille)(ou Toulouse)(ou Schleschigheim, mais moins)

  10. fredoche says:

    j’irai revoir ma normandiiiiiiiiiie

  11. drenka says:

    Mais comment tu sais qu’ils ont les pieds velus alors qu’ils ont tous des chaussettes?

    tu es JAMOUX?

  12. MarcelD says:

    Moi c’est “nichons” qui me fait marrer, chais pas pourquoi ! c’est nerveux, j’ai dû être trauma petit avec la nounou. Mais ça me fait marrer, marrer, tu peux pas savoir, ah si !? tu sais !

  13. Robert Marchenoir says:

    Bon c’était marrant, Gromanche. Mais vu du Web, ce festival, c’est une arnaque.

    Le blog de Ginisty, l’organisateur, est à pleurer. Un festival de cucuterie, de gnangnantise et de vacuité. Et d’auto-promotion, bien sûr!

    Une dégueulis de violons sur l’Internet qu’est si génial, mes filles qui sont si belles et Bayrou qu’est si gentil de m’avoir appelé pour me prévenir qu’il pourrait pas venir, contrairement aux autres méchants candidats qui se sont même pas excusés de pas se bouger le cul pour mon événement de top classe mondiale.

    Bon, suffit de voir son CV: Ginisty est patron d’une boîte de relations publiques ainsi que d’un vague truc qu’a à voir avec l’Internet.

    Ce festival était uniquement l’occasion de faire parler de lui. Il l’a collé au milieu de la campagne électorale en pensant bénéficier d’un effet de buzz, genre putain les mecs le Web c’est vachement important pour l’avenir de la France.

    Pourquoi pas, y a rien de honteux à faire sa promo, à condition qu’il y ait du fond derrière, qu’il y ait un vrai festival bien organisé, qui révèle des gens, qui provoque des vraies rencontres, des vrais débats, etc.

    Bref, que ce soit fait à l’américaine. Tandis que là, c’est fait à la franchouille. Genre hé ho qui t’es toi pour critiquer, d’abord c’était normal que ce soit pas terrible c’était la première fois, on fera mieux au deuxième coup.

    Le palmarès qui met une bonne douzaine d’heures à être annoncé sur Internet, et encore c’est pratiquement impossible à trouver en partant du site du festival.

    Ginisty qui pleure sur son blog parce qu’il a eu un ou deux commentaires critiques, genre oiiin on m’agresse alors que je suis si gentil.

    On croit rêver: ça se prétend blogueur professionnel et ça chouine parce qu’il a des commentaires négatifs, alors que n’importe quel blogueur avec un tant soi peu d’audience se fait houspiller autrement plus sévèrement à longueur de journée.

    Pas un poil de débat de fond, d’informations de fond, de réflexion de fond sur ce blog à l’occasion du festival. Des sponsors, du vent, des belles paroles et une organisation que la fête scout à côté ça a l’air plus professionnel.

    Je vous recommande le site Web de l’agence Rumeur Publique, le truc à Ginisty, le gourou de l’Internet: la page d’accueil est tellement imbitable que je suis même pas arrivé à entrer dans le site.

    Et c’est ces mecs-là qui organisent un concours de blogs.

    You’ve got to be kidding.

  14. bah moi ça me fait nichon ni froid.

  15. Raph says:

    c’est nichon ni mauvais

    Robert: Oui, bah. L’idée de base était bonne, la réalisation très web2.0. Je me désintéresse de la question, je crois.

  16. bergamote says:

    Ledit Ginisty est peut-être le conseiller en communiquécheunne de Loïc Le Meur. C’est lui qu’a mis les photos de kite-surf, trop grave comme elles déchirent leur race.

  17. Zartampion says:

    Il faut préciser, pour replacer totalement la suite des évènements dans leur contexte que l’impresario a été coulé dans du bronze liquide un soir d’hiver, alors que l’épidémie de gastro faisait rage.

  18. zob says:

    WAHOUUUU !!! J’en reviens pas, trop la classe !!!! T’as gagné le festival de GROMANCHE !!!!!

  19. filou_66 says:

    voila que tout s’eclaire… les pseudos expliqués en dix lecons… est que ralf et dolphy sont dans le prochain numero? en vente chez le marchand de blogs?

  20. filou_66 says:

    tiens j’ai un doute subit sur dolphy… c’etait endolphy?

  21. Chick says:

    Brian Joubert ? Le mari de la poufiasse de la star’ac ?

    (je recentre le débat comme je peux, mais je suis pas sûre que ça va marcher)

  22. Drenka > tu oublies qu’il est dans le secret des Dieux

  23. Nom d’un petit bonhomme en mousse ! Voilà que j’apprends l’art pictural et la petite histoire grâce à un “blog qui va bien”, me voilà toute culturée du coup ! Ah ça me fait tout drôle, ça semble avoir réveillé mon neurone du fond.

    Merci pour cette analyse fort à propos.

    Perso, j’ai aussi une forte poitrine, mais y paraît que ça n’a rien à voir avec la choucroute.