chabada bada

Au début, dans la blogosphère francophone, on pouvait rester tranquille entre geeks, dépressifs, pseudo-poètes et geeks dépressifs pseudo-poètes.

Puis sont arrivés les politiciens. Du coup, ils se gagnaient deux-trois voix parmi les blogueurs qui se disaient “haaan peut-être que si je vote pour lui aux européennes, il va voter pour moi au blogofight, ouf de guedin!!” (Blogofight où, soit dit en passant, il faut voter pour madame Cali sinon je retiens ma respiration)
Du coup, les journaleux parlaient de ces politiciens trop trendy et proches de leur électorat qui avaient adopté le blog. Du coup, le politique et son grossiste en blogs étaient contents. (le grossiste était même tellement content que, parfois, des natels lui surgissaient des oreilles) (en marketing, je crois qu’on appelle ça win-win) (et la voiture jaune) (pas les natels surgisseurs, donc, mais les trucs où tout le monde est content) (l’école des fans est ainsi une émission win-win)(et la voiture jaune)(ok, j’arrête)

Mais bon, la passion ne durait pas longtemps, faut pas déconner non plus.

C’est maintenant au tour des écrivains de bloguer avec plus ou moins de bonheur. (enfin, y avait déjà une écrivaine-blogueuse (même que son deuxième livre est pas mal du tout)(le premier sûrement aussi, hein, mais je l’ai pas lu), mais bon c’est pas pareil)

Le principe des blogs d’écrivains, c’est des notes plus ou moins bien écrites, 63 commentaires (parce que oui, bien sûr, si je laisse un commentaire chez Virginie Truc, elle va peut-êre me donner des bonbons). Là aussi, ça fait causer de l’écrivain dans la blogosphère et du coup il gagne trois lecteurs et en perd deux. Mais surtout, ça permettra prochainement aux écrivains de dire à des journaleux: “j’ai un blog, haaan, comment que je suis trop trendy et à la fois proche de mon public”. Et dans deux mois, une fois le bouquin sorti, les weblogs susmentionnés seront rapidement recouverts de toiles d’araignées virtuelles. Mais au moins, ils ont pas le même grossiste.

Les paris sont ouverts pour la prochaine vague. Les personnages secondaires d’épisodes de Julie Lescaut? Les personnages de bd? Les chanteurs has been? Les bouchers-charpentiers? Les geeks dépressifs pseudo-poètes?

Tags:

Comments are closed.