Saucisse de franc fort

L’euro n’en finit pas de s’effondrer, le franc suisse n’en finit pas de s’envoler. Une situation catastrophique pour nos entreprises exportatrices. En bon patriote, tu as donc décidé de profiter de l’été pour aller dépenser le plus de sous possible à l’étranger, afin d’enrichir les pays de la zone Euro et ainsi contribuer à la normalisation de la situation. C’est bien. Mais voilà, tu ne connais pas trop bien ces pays tous plus ou moins barbares, et tu ne sais donc pas quel souvenir en ramener. Pas de panique, Internet est là pour t’aider.

L’Allemagne est un pays de type germanique connu pour le côté sérieux et travailleur de ses ressortissants, pour sa rigueur défensive, pour ses saucisses, ses autoroutes et son passé tumultueux. Seulement, rien de tout ça ne s’achète, rabats-toi donc, comme tout le monde, sur un mug aux couleurs de l’Ampelmann.

L’Autriche est un pays de type germanique dont on a loué les compositeurs, les valses de Vienne, le beau Danube bleu, les tyroliennes mais aussi les viennoiseries, profites-en donc pour ramener des croissants, merci.

La Belgique est un pays de type en voie d’extinction. Dépêche-toi donc d’en ramener des groupes de rock belges avant que les Wallons ne demandent leur adhésion à la Suisse romande, les Flamands à la Camargue et Bruxelles au Belgistan.

L’Espagne est un pays de type ibérique, qui s’est récemment spécialisé dans la fabrication intensive de champions sportifs. A l’instar du sémillant Bulat Chagaev, tu peux donc en ramener deux ou trois footballeurs pour faire joli au milieu de ta pelouse artificielle.

Réputé pour son gratin d’eau, ses skieurs de fond et ses doubles voyelles, la Finlande est un pays de type nordique. On y fabrique aussi des sports insolites, tels que le lancer de Nokia et les championnats de sauna. Autant de loisirs qui feront, j’en suis certain, le succès de tes apéros dînatoires.

La France, pays de type gaulois, est mondialement connue pour sa gastronomie. Tu y achèteras donc tripoux, tablier de sapeur, pieds paquets et bougnette qui feront le succès de tes apéros dînatoires.

L’Irlande est un pays de type gaellique, à ne pas confondre avec l’Islande, qui n’est pas du tout au même endroit, ni avec l’Iglande, qui n’est pas un pays, mais la description de mon rythme de vie, je te prierais de bien vouloir me laisser en dehors de tout ça. On y fabrique des équipes de rugby au trèfle, ce qui est moins drôle qu’au poireau, des roux et des chansons de Michel Sardou, qui feront le succès de tes apéros dînatoires.

L’Italie est un pays péninsulaire, actuellement plus connu pour ses bunga-bunga que pour ses indéniables qualités culturelles et culinaires. Le bunga-bunga est une sorte de jeu de société particulièrement ludique qui fera à coup sûr le succès de tes apéros dînatoires.

Le Luxembourg est un pays de type bancaire, réputé pour ses jardins et ses grands-ducs. Le grand-duc est un hibou, un peu chevêche de prime abord mais qui fera un compagnon de jeu idéal pour tes enfants.

Les Pays-Bas ne sont en réalité qu’un seul pays, mais bas. Le souvenir typique le plus prisé des jeunes modernes urbains cool est François Hollande.

Le Portugal est un pays sur lequel on fait trop souvent de mauvaises blagues pour que je m’abaisse à ça. Ce n’est pas mon genre. Je laisse ça aux autres. Tu peux en ramener des morues, de la crème épilatoire ou des porcs tout gais, lol.

La Grèce est un pays bientôt en faillite. Le meilleur souvenir à ramener de Grèce est donc la Grèce, qu’on devrait te céder pour un drachme symbolique. Profites-en pour leur piquer leur titre de champion d’Europe de foot 2004, ça ne passe toujours pas, merci.

Chypre est un pays insulaire, alors que l’Angleterre en a deux, mais j’ai piqué cette blague à Eric et Ramzy, c’est dire le désarroi dans lequel je me trouve. Contrairement à l’Angleterre, Chypre est séparée en deux parties. Au Nord, on y boit du raki, au Sud de l’ouzo: pas de quoi en faire tout un pastis (j’avais aussi au Nord on y mange du kebab, au Sud de la pita, pas de quoi en faire tout un sandwich, mais ça fonctionne moins bien). La ville la plus prisée des touristes est Larnaca, d’où l’on ramènera quelques objets traditionnels typiques.

La Slovénie est réputée pour ses ours et ses loups qu’elle exporte fièrement dans toute l’Europe. Les loups et les ours sont des animaux bien pratiques puisqu’ils nous débarrassent des moutons qui, comme on le sait bien en Suisse grâce à l’UDC, sont des animaux terrifiants.

Malte est un pays de type maltais. On y fabrique de ravissants produits maltais : l’Ovomaltine, les Maltesers, les aventures de Corto Maltese et la bière.

L’Estonie est un pays de type balte. On y fabrique de ravissants produits baltiques : l’Ovobaltine, les Baltesers, les aventures de Corto Baltese et la mière.

9 Responses to “Saucisse de franc fort”

  1. Le Gounjou says:

    “Le bunga-bunga est une sorte de jeu de société particulièrement ludique qui fera à coup sûr le succès de tes apéros dînatoires.”
    Tu m’as tueR en laulerie à coups de machette.

  2. Audine says:

    J’ai fait un rêve l’autre jour: l’Euro se cassait la figure et le seul moyen de survivre sans argent, c’était d’aller en Afrique du Nord où nous étions contrôlé au faciès. (C’est ici: http://lapassoireacamembert.blogspot.com/2011/07/la-chute-de-leuro.html)
    C’était un rêve très chouette. Je me suis fait un bol de Bisounous avec du chocolat en intra-veineuse au petit-déjeuner.

  3. Je Rêve says:

    Aaaaaaaaaaaaaaaah, qu’il est bon de rire de bon matin dès le lever ! Merci pour tout, Raph.

  4. Leïleï says:

    <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

  5. Nekkonezumi says:

    Bougnette toi-même (aligot de ma mère, j’avais jamais entendu parler de ça !). Double lol all the way, merci monsieur. (et sinon d’Estonie tu peux aussi ramener une grande blonde pour te la marier et plus si affinités) (bunga-bungaises ou autres)

  6. Alinéa says:

    Zut, moi je vais en Hongrie. Je dois ramener quoi ??

  7. Raph says:

    Des hongres

  8. Ah, j’hésite, j’hésite. je pense aller me reposer à Andorre, ce nom m’inspire. Je te ramène un oreiller?