Tic et tac, Rangers du risque

Il y a des jours, comme ça, où je me sens un peu dépassé par ce monde moderne. Par exemple, sans les commentaires Facebook de Pétronille, j’ignorerais toujours l’existence de la chanson “L’horloge tourne” de Mickael Miro. Et sans cette chanson, je n’aurais jamais découvert l’existence de la song-fic. Et j’aurais préféré.

Mickael Miro est un immense parolier. La preuve, il a été interviewé par un site internet sur Jean-Jacques Goldman, la consécration ultime dans le monde des grands paroliers (enfin, la consécration pénultime, puisque la vraie consécration ultime pour les grands paroliers c’est écrire une chanson pour Johnny, mais je crois qu’il est décédé).

Mickael Miro – L’horloge tourne

Ça va parler du temps qui passe, je suppose, pas d’une horloge possédée par le démon et qui tourne sur elle-même.

Un SMS vient d’arriver,

Ah ouais, moi aussi, ça m’est arrivé, une fois. (Je m’en souviens, c’était mon opérateur téléphonique qui me prévenait de ses tarifs à l’étranger car il pensait que j’étais à l’étranger et en fait j’étais à 7 kilomètres de la frontière, c’est une anecdote particulièrement intéressante que je n’hésite pas à replacer quand la conversation le permet).

j’ai 18 ans,

Tu fais plus, sérieux.

Envolée ma virginité, j’suis plus un enfant.

Ah non mais par SMS, ça compte pas vraiment, hein !

L’horloge tourne, les minutes sont torrides
Et moi je rêve d’accélérer le temps.

C’est marrant, parce que le jour où cette passionnante aventure m’est arrivée (la perte de la virginité, je veux dire, je ne parle plus du coup du SMS)(même si c’est vrai que c’est particulièrement savoureux, comme anecdote), j’aurais plutôt rêvé de ralentir le temps, tant la minute était torride.

[Refrain]
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.

Ouh, bien comme refrain, mais ça me rappelle un truc.

Un SMS vient d’arriver, j’ai 20 ans,

Ah ouais. Tu n’as pas une vie sociale super épanouie, on dirait.

On l’a fait sans se protéger

De quoi, envoyer un SMS ? Ça ira, c’est pas grave.

mais je veux pas d’un enfant,

Ah, non, d’accord, tu étais toujours sur l’histoire du dépucelage ! Je te trouve bien catégorique, un enfant, ça te ferait un super joli fond d’écran pour ton portable.

L’horloge tourne, les minutes infanticides
Et moi je rêve de remonter le temps.

Avec des aiguilles à tricoter.

[Refrain]
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.

Un conseil, si la jeune personne complice de ta perte de virginité t’écrit “jkroi ke je suis ensainte lol je vé me faire intaficidé ou chez pakoi”, évite quand même de lui répondre “Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh”. Ça fait un tout petit peu désinvolte. Elle pourrait même mal le prendre : “Koi sé koi le pb ak mon déo lol tu retir sa ou je te kit”

Un SMS vient d’arriver, j’ai 21 ans,

Trois SMS en trois ans, je pense que c’est un genre de record du monde négatif. Tu devrais au moins activer les accusés de réception.

9 mois se sont écoulés

Y a pas la fonction calculatrice, sur ton téléphone ?

et toujours pas d’enfants.

Si quelqu’un a le numéro de ce jeune homme, il y a peut-être deux trois notions de base de contraception qu’il faudrait lui envoyer.

L’horloge tourne, les minutes se dérident

Tu veux dire que tu comprends seulement maintenant que la jeune fille n’était finalement pas enceinte ? Dis-moi, tu lui as déjà parlé autrement que par SMS ?

Et moi je rêve, tranquille je prends mon temps.

Ça, on peut pas dire le contraire.

[Refrain]
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.

Ouh, ça fait quatre fois dam dam déo, quelle fougue !

Un SMS vient d’arriver, j’ai 25 ans,

Ça faisait longtemps !

Un tsunami a tout emporté, même les jeux d’enfants,

Super. Ton téléphone n’a plus sonné depuis 4 ans, tu reconnais même plus la sonnerie, ça te fiche une trouille terrible. En plus, forcément, t’étais pas sur silencieux et les gens de l’enterrement te regardent un peu de travers. Tu espères qu’on t’a dérangé pour un truc de ouf genre une ancienne amante qui aimerait se réconcilier, c’était le bon vieux temps quand elle croyait qu’elle était enceinte dam dam déo, ou alors au moins un pote qui voudrait aller boire un verre, quatre ans que tu n’as plus parlé à personne, tu te sens un peu déshydraté et là, tu lis : « Tavu ce unagi ou chez pakoi en inde aux nazis ou chez pa ou ? lol sé afre ils ont montré sur la télé ke sa a kc 1 jenr de bak a sabl lol alé bizoo »

L’horloge tourne, les minutes sont acides
Et moi je rêve que passe le mauvais temps

Oh ben fais comme tout le monde après un tsunami : tu envoies 20 francs à l’aide aux sinistrés et tu attends que ça passe. En plus, de nos jours, on peut même faire des dons par SMS.

[Refrain]
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.

Je vois que ça va déjà mieux.

Un SMS vient d’arriver, j’ai 28 ans,
Mamie est bien fatiguée

Je ne ferai aucun commentaire sur cette strophe, la famille, c’est sacré. Cela dit, si ça arrivait, j’aimerais pas qu’on me prévienne par SMS. Soit parce que ma grand-mère est bien fatiguée, elle est sortie danser toute la nuit, ensuite elle a eu un peu de mal à dormir, heureusement que le monsieur qu’elle avait rencontré au thé dansant a veillé sur elle si tard et franchement, je ne veux pas être prévenu du tout. Soit c’est un euphémisme pour dire qu’elle est vraiment très fatiguée, mais je veux dire très très fatiguée et là, à la limite, un coup de fil peut être bien, à la rigueur un fax, mais pas un sms.

mais j’suis plus un enfant,

« Ta grand-mère est bien fatiguée, on l’a emmenée dans une ferme où elle pourra se reposer, bisoux, ta maman qui t’aime » « LOL srx maman je suis plus un enfant maintenant, arrête de dire bisoux ça me fout la honte »

L’horloge tourne mais son coeur se suicide
Et moi je rêve, je rêve du bon vieux temps

Non, pardon, je me moque mais sincères condoléances quand même, hein.

[Refrain]
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.

Quand même, je le trouve super positif, depuis le début de la chanson.« Mémé est morte, mais bon, j’en avais une autre, des milliers de Chinois sont morts dans un tsunami en Indonésie, mais bon, y en a des autres, ma meuf a dû se faire avorter ou je sais pas quoi, mais bon, elle était nulle en sexto, et puis la vie continue, dam dam déo », j’ai envie de dire que c’est une belle leçon de courage.

Un SMS va arriver,

Oui enfin ça, c’est pas encore gagné.

j’aurai 30 ans,

C’est un peu triste, non, à 30 ans, d’en être à se dire « super, ça va être mon anniversaire, je vais sûrement recevoir un SMS, genre de cette ex, là, comment elle s’appelait, déjà ? je me rappelle, on croyait qu’elle était enceinte, qu’est-ce qu’on s’était marrés ! » ?

30 ans de liberté et soudain le bilan,

De liberté et d’avortements.

L’horloge tourne, les minutes sont des rides

Des rides à 30 ans ? Sérieusement, faut changer de crème de jour.

Et moi je rêve , je rêve d’arrêter le temps

C’est sûr qu’avec tes six SMS en douze ans, tu dois plus avoir le temps de suivre.

[Refrain]
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.
Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh.

Dam dam dam di doo dam dam dam, comme disait Karen Cheryl.

Voilà, tu auras déjà compris que c’est une très belle chanson porteuse d’espoir : l’espoir qu’après 30 ans, il arrive un âge où tu peux complètement passer à côté des tubes du moment sans même t’en rendre compte.

30 Responses to “Tic et tac, Rangers du risque”

  1. luria says:

    J’ai toujours eu en horreur le téléphone.

  2. Aurel says:

    Dam dam déo oh oh oh, dam dam déo oh oh oh oh…
    Drôle de sonnerie de sms… Tu dois pas passer inaperçu avec ça !

  3. funambuline says:

    “aiguilles à tricoter”
    J’aime quand tu te lâches.

  4. raph says:

    oh ben quand je me lâche, je fais pas du tricot

  5. Océane says:

    Je savais bien que j’avais loupé un trucs sur les paroles.. Sinon, tu penses quoi de Melissa N’Konda ? (et tu es grand, de n’avoi pas cédé au jeu de mot facile sur le nom de famille de ce cher Mickael Miro..)

  6. annaïta says:

    Salut,

    Alors, je ne connaissais pas cette chanson, bravo et merci!
    C’est vraiment au delà du pourri, mais qu’est ce que j’ai rigolé!

    Sinon, moi j’avais des rides à 23 ans, ben oui, ça arrive, la peau sèche, c’est bien quand t’as 15 ans, comme ça t’as pas de boutons comme tes petits camarades à la peau grasse, mais après t’as des rides super jeune, c’est trop de la balle!

    Sur ces bonnes paroles très intéressantes,
    Je vais me remettre au boulot… youpi…

  7. Hedwige says:

    Sans ton post, je n’aurais jamais découvert l’existence de la song-fic. Et j’aurais préféré.
    :)

  8. Kerdekel says:

    Parfois, avec mon frère et mon amoureux, on imagine que des extra-terrestres ont crée l’humanité, comme une sorte de projet pour leur sciences nat’ et qu’ils nous observent.
    Et des fois, devant certaines choses, comme par exemple le moule à caca ou encore une vidéo de 10 minutes de nyan cat suivie jusqu’au bout (je connais une chorale qui envisagerai de la chanter l’année prochaine, j’ai plus qu’un an pour devenir terroriste), on se met à la place de ces êtres, qui doivent se dire: “bon, là stop, le projet humanité, ça part complètement en vrille, il est temps d’arrêter.”

    La song-fic, sur l’horloge tourne en plus, fait partie de ces perles. :D

  9. raph says:

    ah oui, moi je me dis souvent que dieu existe, qu’il a 15 ans et qu’il joue à un jeu vidéo, entre Civilization et les Sims. et qu’à un moment, il va se lasser de faire n’importe quoi et va juste effacer la sauvegarde et démarrer une nouvelle partie

  10. Petit david says:

    Bon alors pour faire rigolo, j’ai mis Petit devant mon nom, j’ai mis mon mail dans Mail et j’ai hurlé là où c’est écrit URL. Désolé. Tu peux vendre mon adresse au FBI, elle vaut rien. Pour le gravatar… il représente ma voiture garée devant l’entrée de Montcuq.
    Juste une chose à propos de cette chanson… t’as 29 ans et 11 mois donc ? C’est bien, donc quand t’avais 18 ans, les SMS ça existait même pas ducon !

  11. raph says:

    mon petit Petit david, je crois que tu n’es pas très bon en histoire du sms.

  12. Petit david says:

    Toutafé, le SMS est plus vieux que je ne le pensais… en 1999, quand Damdamdéo avait 18 ans, je découvrais tout juste les téléphones portables qui étaient bien trop chers pour qu’on songe à s’envoyer des SMS juste pour dire “Ayé chui plu pusso”, habitant la Guadeloupe lointaine. Désolé pour ce manque de culture.

  13. raph says:

    en 1999 j’avais un natel depuis deux ans, après avoir dit que c’était pour les beaufs et que je n’en aurai jamais, mais je ne savais pas envoyer de sms

  14. Petit david says:

    ébé… Damdamdéo est pas si con alors, il est juste super en avance sur son temps !

  15. Leïleï says:

    Bin pour une fois j’ai pas écouté la musique, parce que comme ça, heu, c’est mieux.
    Mais à la place j’ai Dam dam déooo le tube de l’été 1995.
    J’ai ri, j’ai ri et c’était bon.
    Merci pour le coup de pub, par contre, tu sais j’ai un vrai site maintenant, mais si rappelle toi… Faut erratumer, pour une fois que quelqu’un peut être allait atterrir dessus…!!
    Et tu sais quoi, je suis revenue. si, si.

    Merde, j’ai envie quand même d’entendre la chanson.

  16. TT02 says:

    En 6 sms le temps passe vite, mais Johnny n’est toujours pas mort !

  17. Lainie says:

    C’est vraiment triste à quelle point c’est silencieux mon bureau. Mais ça m’a permis de me rendre compte que non un fou rire discret n’est pas possible et mes collègues (franchement foufou dans leur têtes) aussi.

    Donc merci bien d’avoir enjolivé ma journée mais évite d’être trop drôle teuplait.

    “Avec des aiguilles à tricoter.” charmant =)

  18. Mill ECA says:

    Je n’écouterai plus jamais cette chanson de la même manière… Merci toi !
    :-)

  19. Nekkonezumi says:

    Bonpourtonpoil, le seul blog qui te rend supportable le matraquage radiophonique :-)
    Moi aussi j’aime beaucoup tes aiguilles à tricoter (mais ne nous méprenons pas, hein)

  20. secondflore says:

    … Et moi qui espérait tant trouver ici des nouvelles du Xamax… ; )

    (mais j’ai trouvé un magnifique tube de crème anti-rides)

  21. Petit David says:

    Boudiou, moi qui croyais être à l’abri de ce genre de dégâts, habitant au fin fond de la Savoie, dans cette bonne vieille station de ski de la Toussuire, mais non, le vlà qui débarque en concert après-demain…
    Ayez une pensée pour moi, bonnes gens !
    Adieu

  22. Lorenzo says:

    En plus d’etre nul en paroles, ce Mickael Miro, sa mélodie est d’une pauvreté sans nom. C’est vraiment incroyable combien la chanson francaise de ce style est pitoyable et me donne envie de gerber sur tout ce sort.

  23. Lorenzo says:

    ** tout ce qui sort **

  24. TheFalkito says:

    Buffet de barre de golri à volonté sur ce coup là.
    J’en veux encore

  25. des fraises says:

    Donc si j’ai bien tout compris il n’a eu ni enfant ni MST parce qu’il s’était pas protégé. Ou bien il l’aurait reçu ces nouvelles par sms et aurait décidé de les chanter dans une autre chanson ?

    (Mamie est fatiguée, c’est peut-être une métaphore pour signifier que Mamie est morte, non ?)

  26. clamauve says:

    dans le même style, je vous conseille d’aller faire un tour sur les paroles d’une grande dame de la nouvelle chanson française, Jena Lee, qui a aussi de super paroles. Voir
    http://www.parolesmania.com/paroles_jena_lee_54564/paroles_ame_soeur_947181.html
    J’adorerais un de vos hilarants commentaires

  27. raph says:

    ouh mais c’est… on dirait un statut facebook chanté !

  28. Phiip says:

    Héhéhéhé… la chanson m’avait fait rire quand je l’avais entendue la première fois !