No se, de Jean-Paul Sartre

Je sais pas si tu as remarqué mais en ce moment, si tu as compétition sportive, pas la peine de t’énerver, tu ne gagneras pas à moins d’avoir un passeport espagnol.
Alors bien sûr, c’est du pain bénit pour les journalistes sportifs. Mais quand ils auront définitivement épuisé leur stock de Les Ibères sont rudes, Nadal en pente, l’étroit Freire, J’aime le café ¡ Olé ! voire l’Espagnol était en dérangement, que vont-ils faire ?
Heureusement, dans un mois, grâce à la magie des Jeux Olympiques, on pourra se passionner pour des vrais sports comme le tir à l’arc et le pentathlon moderne. Mais d’ici là, que sait-on au juste de l’Espagne, ce pays au charme sauvage et intemporel ?

L’Espagne est située vers environ le sud-ouest de l’Europe, sur la péninsule ibérique, qui ne tire pas son nom de Frank Ribéry. Comme dans tous les pays du pourtour méditerranéen, on y cultive le touriste. Les langues nationales sont le castillan, en hiver, l’allemand, en été, et la pelote dans le pays basque. Le castillan, que tu peux appeler espagnol si tu veux mais les catalans, les galiciens, les léonins et les aragorn vont te faire la gueule, tu diras pas que je t’ai pas prévenu. Le castillan est une langue latine, contrairement au basque qui est une langue palatine, mais, comme les espagnols sont des gens fiers, ils prononcent ça pas comme vous et moi histoire de pouvoir se moquer des étrangers qui essaient de dire vamos a llorar juntos en la habitación. Dans le même ordre d’idée, ils rajoutent des ¿ et des ¡ juste pour que tu les cherches trois heures sur ton clavier.

L’histoire de l’Espagne est marquée par trois périodes: la reconquista, la conquista et la deconquista. Au cours de la première, les Ibères, emmenés par Corneille, le célèbre chanteur, partirent 500, arrivèrent 3000 grâce à un habile subterfuge et boutèrent les Maures hors d’Espagne. Lors de la deuxième, les sanguinaires Mendoza, Sancho et Pedro partirent envahir l’Amérique pour en ramener l’or, sans doute le meilleur café du monde. Puis la deconquista, c’est quand les sud-américains décidèrent de vendre des t-shirts Che Guevara pour financer le boutage des espagnols hors de leur continent.

Les Espagnols les plus célèbres sont Dali, l’époux de la chanteuse Dalida, et Cervantes, le mari de la chanteuse Linda de Suza.

Culinairement, l’Espagne est avant tout connue pour la paella, un plat dans lequel on met tout un tas de bordel dans du riz et la sangria, un breuvage dans lequel on met tout un tas de bordel dans du vin. Première grande puissance coloniale, l’Espagne s’est laissée influencer par les cultures des peuplades qu’elle a massacré pour le bien de la chrétienté. Ainsi, la rencontre de la culture ibérique avec les civilisations orientales a donné naissance à un plat roboratif aujourd’hui mondialement connu, et pour lequel bien des gastronomes seraient prêts à toutes les extrémités: le Tapas-Sambal.

Les brillants résultats des athlètes espagnols ne s’expliquent pas par un désir subit de fuir toute cette huile d’olive. C’est encore plus simple que ça. Si tu vivais dans un bled où pour un oui pour un non, on te lâche des hordes de taureaux assoiffés de sang, excuse-moi de te dire que tu courrais un peu plus vite que ça.

30 Responses to “No se, de Jean-Paul Sartre”

  1. pancabestia says:

    preum’s

  2. pancabestia says:

    on pourrait avoir un bouton-qui-sert-a-rien avec écris NADAL dessus histoire de se defouler un peu? :o)

  3. pancabestia says:

    MERCI :o))

  4. karaz says:

    Toujours aussi con et talentueux.
    Un p’tite merveille d’absurdité ! Bravo ! :-)

  5. Sia says:

    ouais. L’inspiration est là, je suis soufflé.

  6. Radha says:

    J’ai toujours pas trouvé le ¿ sur mon clavier…(peut être qu’ils font tous des “copier/coller” pour l’avoir ce fameux ¿….)
    Me pregunta donde esta el ¿

  7. TT02 says:

    Ahahah tu l’as mauvaise, hein !

  8. TT02 says:

    Mince on peut plus voter (alors je dis 5/5)

  9. M. Shadok says:

    D’ac avec titi : tu dis ça passke t’es Suisse et qu’t’es vécé dans ton unité Federer-râle, chui sûr ;)

  10. Sébi says:

    Moi j’aime bien cet épisode de la deconquista où il y a les Farc dedans, avec l’épilogue à la fin où Ingrid dit que Nicolas est un homme extraordinaire.

  11. tupeutla says:

    le “Tapas-Sambal” ç’est en euro ou en pesetas?

  12. Glu-glu says:

    Suis sure que pancabestia pour être le preum’s d’abord il est espagnol… :p

  13. ophise says:

    que tonteria !!!!! :)

  14. NUT says:

    Excellent (5/5 également)
    que rajouter à ce post qui a tout dit?
    Bravo (ah c’est de l’italien?)

  15. Aude says:

    Excellent ce post. Si seulement on m’avait appris l’Espagne de cette façon à la fac…

  16. djib says:

    N’oublions pas les Ibériques émigrés en Bretagne.
    Oui, les Espagnols Bretons.
    Si.

  17. herel says:

    Et bien tu oublies de préciser que ces espagnols sont à l’origine des suédois frileux qui ont émigré dans le sud à cause de leur accent à couper au couteau. Ceux-là même qui lorsqu’il allaient au sauna, refusaient d’y aller en tenu d’adam: il fallait mettre les pagnes (ou lesses pagnes, prononciation originale dûe au froid nordique).

    Mais à se faire gaver de vapeur dans ces maisonettes en bois, je te laisse imaginer l’état de leurs attributs génitaux massérés dans lesses pagnes. C’est avec un humour très pipi caca qu’ils ont donc inventé le chorizzo et autres “embutidos”…

  18. columbine says:

    Dali et Cervantes les Ibères les plus connus? tu vas t’attirer les foudres de Picassietta la fille cachée de du type en sandales et marinière. quant à Jules les Eglises, lui te sonnera les cloches

    dans les disciplines olympiques où les Espagnols excellent culturellement, tu oublies le lancer de chèvres…

    tu as beau faire, ton dépit devant la chute du champion suisse (il avait perdu à Roland Garros, mais c’était normal, là c’est plus grave, c’était SA surface) est aussi visible qu’un chiffon rouge dans une corrida

  19. drenka says:

    Tfacon moi quand je serais grande j’epouserai le bras gauche de Nadal

  20. Lorenzo says:

    hahaha, j’aime bcp. Mes amis, il est l’heure de bouter!

  21. arpenteur says:

    Pas mieux, et de loin
    Un petit bijou de géographie, une fois de plus…
    Gracias! Olé!
    Je te laisse toutefois la queue et tes oreilles…

  22. Blaise says:

    guili guili!!

  23. MadMax says:

    Il est à noter qu’une guerre fratricide oppose les deux clans d’Espagnols bouquinistes : les Ibères Zeunes et les Ibères Zozeph…
    (NB: cette blague est destinée aux personnes qui sont ou ont été étudiants dans le quartier latin, et leurs sympathisants).

  24. Nitt says:

    MadMax, je fais partie de la catégorie aui comprend la blague.
    Ha ha.
    Non, vraiment.

    Et Raph : “nous allons pleurer ensemble dans l’habilitation” (Dixit réverso ; moi je parle Italien, anglishe et presque japonais, on fait ce qu’on peut pour s’occuper) tu as trouvé ça où???¿¿¿
    Merci pour cette page hautement historio-géographique, c’était fort passionnant.

  25. mlle-cassis says:

    Donde esta la zapateria?

  26. loser says:

    Eau Lait !

  27. funambuline says:

    ¡ Me impresiona tanto se aprende en este blog !

    ¡ Graicas hombre !

  28. Monsieur Prudhomme says:

    Oui mais pour la coupe des vices, il semble que celle des français ne soit pas loin d’être pleine… Voyons voir si Paul le Poulpe a prédit quelque chose à ce sujet.

  29. […] No se, de Jean-Paul Sartre (5.00) […]