Et si je ne crois plus en la technologie c’est parce que Juliette, mon GPS, a délibérément essayé de me perdre en rase campagne française, quelque part entre une centrale nucléaire, des zones inondables et une inquiétante ferme où on élève des crocodiles. Des contrées hostiles, où les rares habitants lancent des ceps de vigne à l’étranger de passage et où, surtout, on ne capte pas des millions de chaînes de radio. Autant te dire qu’entre RCF, Autoroutes FM, Chemins Vicinaux FM et Radio Virage (sic), j’ai pas mal entendu ceci :
Zaz, au début, je pensais que c’était la moitié de Zazie.
Donnez moi une suite au Ritz, je n’en veux pas !
Les plus attentifs d’entre vous auront noté la tournure de la phrase : la jeune Zaz n’aime pas le Ritz, mais ne refuse pas qu’on lui y donne une suite, bien au contraire. Peut-être pour se convaincre qu’elle n’aime pas ça, c’est une attitude noble, il ne faut pas cracher sur ce qu’on n’a jamais gouté, comme je le disais encore récemment à cette sémillante étudiante norvégienne alors qu’elle refusait de venir dans ma tente de camping avec vue sur le Ritz dans laquelle je venais de lui dire que je ne voulais pas l’inviter.
Des bijoux de chez Chanel, je n’en veux pas !
Par contre un parfum, ou un tailleur, mais c’est vraiment pour dépanner, hein…
Donnez moi une limousine, j’en ferais quoi ?
C’est sûr que pour peu qu’on habite en ville, une limousine, c’est vite contraignant.
Offrez moi du personnel, j’en ferais quoi ?
La jeune Zaz, tout à son souci de refuser bruyamment la société consumériste, ne devrait pas ainsi vouer au chômage ce majordome guindé (j’ai aussi un peu lu de Agatha Christie, dans les bouchons, pendant les vacances) que de mystérieux donateurs voulaient lui offrir car peut-être James aimerait-il s’offrir, de temps à autres, une suite au Formule 1 et une Smart sans forcément en faire tout un foin.
Un manoir a Neuchâtel, ce n’est pas pour moi.
Pourtant c’est joli, Neuchâtel. Mais c’est sûr que sans personnel, un manoir, ça fait vite pas mal de boulot pour le ménage.
Offrez moi la Tour Eiffel, j’en ferais quoi ?
De toutes façons, sans personnel pour le transport ni manoir pour l’entreposer (dans le jardin), la tour Eiffel, à mon avis, c’est même pas la peine d’y penser. Ou alors à la rigueur dans une jolie boule à neige.
Refrain:
Je veux d’l’amour, d’la joie, de la bonne humeur,
A mon avis, on peut très bien avoir ça dans une limousine, surtout si le bar est bien achalandé, mais bon, je veux pas contrarier, c’est pas mon genre.
c’n’est pas votre argent qui f’ra mon bonheur,
Le mien, non, ça c’est sûr
moi j’veux crever la main sur le c½ur
Je trouve que quand on aime la joie et la bonne humeur, c’est pas très sain de vouloir crever, la main sur le c½ur, au panier ou n’importe où.
allons ensemble, découvrir ma liberté,
On est obligés de tous venir ? Parce que moi je préférerais la regarder de loin.
oubliez donc tous vos clichés,
Puisque Zaz n’aime pas trop les dépenses inutiles, je peux me permettre de critiquer gratuitement : je me demande tout à coup si elle s’y est bien prise pour venir parler de clichés
Bienvenue dans ma réalité.
Merci. Mais j’aimais bien la mienne, je peux la garder un peu ? (Les gens y écoutent essentiellement du rock anglais)(et y passent leurs journées à cuisiner nus, mais on s’éloigne du sujet principal)
J’en ai marre d’vos bonnes manières, c’est trop pour moi !
A tous les coups, quelqu’un lui a dit “on ne dit pas je veux mais j’aimerais s’il vous plaît” et nous l’a énervée !
Moi je mange avec les mains et j’suis comme ça !
J’étais sur le site du Ritz (tu crois quoi, je me documente, c’est du travail, blogueur)(d’ailleurs, je trouve que votre argent ferait bien mon bonheur parce que merde, quoi, parfois je passe plus de dix minutes sur le même post !)(je vais passer parmi vous avec un chapeau dès la fin de la lecture, merci), j’ai regardé le menu du brunch du dimanche, y a de la salade de maïs, du hommos et du filet de veau, elle fait bien de pas vouloir y aller. Tout ça avec les doigts, c’est embêtant. Par contre, y a un service, ils te proposent de te téléphoner gratuitement ! Voilà qui procure de la joie et de la bonne humeur !
J’parle fort et je suis franche, excusez moi !
Ah mais on n’a aucun souci avec ça ! le seul problème, c’est que tu chantes aussi un peu fort…
Finie l’hypocrisie moi, j’me casse de là !
Je trouve que c’est peut-être un peu excessif, comme réaction. Je sais pas, on m’offre rarement des suites et des bijoux, mais je pense que ça part d’une bonne intention, à la base.
J’en ai marre des langues de bois !
Ah, ça, les langues de bois, c’est un coup à se coller des échardes.
Regardez moi, toute manière j’vous en veux pas
Tu m’étonnes ! On t’a quand même offert toutes nos limousines, on va devoir rentrer à pieds, on se fait engueuler, manquerait plus qu’en plus tu fasses la gueule.
et j’suis comme ça (j’suis comme ça)
et c’est tout à ton honneur, les gens sont de moins en moins comme ça dans le monde d’aujourd’hui.
Refrain x4
Je propose donc que, chacun, chez vous, vous rendiez ce petit service à cette brave Zaz, si généreuse mais un peu vive : au lieu de lui donner votre argent, ce qu’elle déteste au plus haut point, achetez plutôt de la bonne musique.
On pourrait lui offrir un petit coin tranquille quelque part entre une centrale nucléaire, des zones inondables et une inquiétante ferme où on élève des crocodiles. Mais surtout un endroit sans micro où elle pourrait chanter très fort et énerver les crocodiles qui ne lui donnerait pas une limousine, mais peut-être un sac en peau de croco pour l’habiller.
Raph, tu me désopiles.
Se coller des échardes avec des langues de bois, faut être un super mauvais dentiste quand même.
Ou alors… non je n’aborderai pas ce sujet.
Si, aborde, je vois pas de quoi tu parles.
On sent bien dans ce texte toute l’impétuosité de la jeunesse. On sent aussi qu’il faut encore qu’elle retravaille son texte. C’est ballot, l’album est déjà sorti ?
Desproges appelait de ses voeux une radio thématique où l’on écouterait les chanteurs peindre. On attend toujours…
J’ai tellement, mais tellement envie de la taper….
(mais je ne voudrais pas tomber dans les cliches, surtout)
A quoi sert cet article ?
En fait, j’ai du mal à cerner l’utilité de la chose (j’ai hésité à consulter plusieurs articles de ce blog mais ma fainéantise ou mon manque de courage me l’ont empêché). Peut-être que l’utilité était de décortiquer une chanson de zaz ? Ah oui c’est ça ? pourquoi pas, il faut du courage mais, pardon de revenir au sujet mais quel est l’intérêt ?
En fait je suis allé consulter d’autres articles de ce blog… Pauvre de moi.
M’intéressant (un peu) au football, je suis allé voir les articles concernant le football et j’ai eu peur en voyant autant de débilités en quelques phrases (mon commentaire est en concurrence avec vos articles !). Puis après j’ai remarqué que vous étiez suisse (sic) et vegan. Puis j’ai compris la raison. Désolé.
Nan mais je la comprends: si on m’offrait des bijoux et une suite, moi non plus j’en voudrais pas (surtout si c’est seulement pour un quart d’heure).
J’ai ri, j’ai presque fait pipi dans ma culotte La Perla, et j’adore la chute !
Elle devrait faire de la BD si elle ne veut pas d’argent ou de limousine, les éditeurs se feront une joie de la payer en amour, joie et bonne humeur.
On devrait lui envoyer un mail qui dirait ceci :
“Mademoiselle ZAZ,
Je vous envoie ce modeste mail pour vous informer que comme vous ne voulez pas de mon argent, je me suis permis de télécharger votre album illégalement. Cependant, tout travail méritant salaire, je tiens à vous offrir un peu d’amour, de joie et de bonne humeur : LOL <3.
Gracieusement mais pas trop.
Moi"
Le Ritz comme archétype du superluxe ? On parle du même ?
http://i138.photobucket.com/albums/q257/efarenc/public/Ritz.jpg
C’est comme les Monaco, c’est bien, mais pas de quoi en faire un fromage, hein.
Sinon, arf, Raph !
Je me demande si la vraie reconnaissance d’un tel billet, ce n’est pas ces commentaires indignés de fans premiers degrés qui nous offrent le petit sourire supplémentaire inattendu.
David : en effet, si j’ai décortiqué une chanson de Zaz, c’est parce que je voulais décortiquer une chanson de Zaz. Tu es fin observateur, je t’en félicite. Maintenant, à quoi ça sert ? Les commentaires, notamment celui juste en-dessous du tien, prouve que ça fait rire certaines personnes. Or, le rire permet d’éprouver de la joie, de la bonne humeur. Et en plus c’est gratuit.
fennec : Zaz serait-elle le nouveau Tokio Hotel ?
Hu-hu-hu, j’adore quand tu décortiques les chansons !!
Hi hi hi… Comme toujours je ris à lecture de vos analyses musicales. Et le commentaire de Marc sur la lettre a eu raison de mes abdos
En attendant le prochain, je m’en vais relire mon préféré : celui sur Marc Lavoine et les yeux revolver.
Ah ben ça tombe bien, si elle n’en veut pas de son manoir à Neuchâtel, moi je me disais justement que mon appart’ était vraiment trop petit.
zerbi2000 : moi tout pareil les yeux revolver me font faire pipi de rire comme océane , alors zaz , zadore
on en demande encore , surtout qu’il y a matiere dans la production francophone (peut etre aussi pamis les groupes anglophones à l’aide d’une traduction bien tournée çà peut etre inspirant)
[…] sinon allez là si vous voulez lire un descriptif marrant de cette boursouflure, écrit par quelqu’un qui a […]
Moi c’est le Kazoo qui me fait rigoler. En tout cas les avis sont partagés, regardes :
http://www.elle.fr/elle/Loisirs/Musique/News/Zaz-la-chanteuse-qui-monte-qui-monte/(gid)/1290455/(affichage)/avis/(listing)/all
“Jusqu’à ce qu’elle rencontre un certain Raphaël qui lui signera alors trois titres sur son album.”
Ah voilà, tout s’explique (des fois, j’aimerais être un oiseau)
Je vois en lisant l’excellent article proposé pas TT02 qu’avant de détrôner Christophe Maé et Kylie Minogue (!!), la demoiselle s’est produite en Sibérie. Alors si jamais quelqu’un veut la renvoyer au goulag, j’ai des plans hein.
Un David et ça repart !
J’espère qu’il t’a donné envie de faire pleins de posts inutiles celui-là !
D’t’façons, les posts utiles, c’est d’un chiant (yen a même qui les prennent au sérieux. Si, si, j’vous jure. C’est pour dire !)…
Je crois qu’un post sur comment David est arrivé sur ton blog serait totalement inutile.
Sinon, je savais pas que les manoirs à Neuchâtel faisaient partie des clichés du luxe. Je pense que Zaz devrait acheter un dico des synonymes plutôt que de glander sur google map.
Je me suis demandé si c’était pas une métaphore pour dire qu’elle n’était pas candidate à la succession de Hainard
Il lui fallait une rime avec “personnel”, “Chanel” et “Tour Eiffel”.
Il y avait bien “offrez-moi un lave-vaisselle” ou “offrez-moi un tractopelle”, mais c’était pas trop classieux, quand même.
Et “offrez-moi une poubelle, j’en ferais quoi ?” attire un peu la réponse “y mettre ta chanson !”
et Neuchâtel, ça passe mieux que Ramatuelle
Je viens de lire le post de Pétronille sur une chanson de Florent-Pagny qui est très colère suite à un redressement fiscal et je me dis que ce serait sympa de les faire se rencontrer tous les deux. Y’en a un qui veut tout donner et l’autre qui veut rien prendre. Ils pourraient faire un duo sur la décroissance, les petites fleurs et les poneys (ou les lamas).
Un trio avec Johnny, à qui on a trop donné bien avant l’envie
J’ai failli dire ici qu’au lieu d’écouter des stations de radio qui ne passent que des niaiseries, t’aurais mieux fait de te caler sur France Inter et puis finalement non … ils la diffusent aussi …
fusent aussi…
Il existe des vaches avec des bouteilles d’alcool bien rangées dedans. Ca fait gling gling quand elles marchent sur le flanc des montagnes vanuataises et suisses et cela permet au gentil fermier de les retrouver tout à son aise pour leur tirer les pis à qui mieux mieux pour produire du lait de poule.
ben c’est moi … Bob ?
Zaz, un nouveau supplice auditif… et au début, j’ai cru qu’elle disait “pichets”, au lieu de “clichés”. Et après 14 refrains (enfin, le refrain x 4 m’a paru une éternité, j’ai eu envie de péter l’autoradio), je me suis dit que pichets, ça aurait eu plus de gueule finalement… La prochaine chanteuse du métro s’appellera Za je suppose. Et la suivante Z. Puis après, on sera peut-être peinards, les chanteurs et chanteuses nulles arrêteront de nous les briser.
Très amusant ;-)
elle n’aime que l’hôtel amour, Rodarte, les mustangs, les assistantes et pas du sale petit personnel, les bungalows de Venice et a un oeil sur la tour de Pise. Elle a du goût. C’est tout.
C’est un super rigolo, David. Lol.
A chaque fois que j’entends cette chanson, j’ai fortement envie d’exploser les enceintes. Je voulais le dire quelque part, je le dis ici. Merci de cette fraîche relecture.
“Jusqu’à ce qu’elle rencontre un certain Raphaël qui lui signera alors trois titres sur son album”
A quand la rencontre lumineuse entre les journalistes de Elle.fr et une médiathèque, une librairie ou même un sac poubelle plein de livres ?
On m’a envoyé le lien sur ton article et c’est vraiment le meilleur que j’ai lu sur le sujet !
Au passage, ma cocotte, j’ai besoin d’une cuisine, donc, si tu as 800 euros de trop, n’hésite pas….
Juste à mourir de rire !
A chaque fois que j’entends cette chanson (beaucoup trop souvent donc), je me demande si elle compte envoyer ses royalties aux restos du coeur ou à Emmaüs… Merci pour ce post, donc.
mais qui lui offre tout ça? l’affaire Bettencourt a de nombreuses ramifications
Tu as oublié de préciser (où ne savait pas) que deux aligators se sont échappés (si si c’est ce qu’ont précisé les autorités et journalistes) de la ferme aux crocodiles où tu es passé. Mais je crois que Zaz ne ferait rien non plus de deux sacs à main.
je t’aime.
J’ai eu la bonne idée de vouloir me connecter à mon blog ce matin, entre tous les matins de cet automne industrieux, grand bien m’en a pris puisque j’ai ainsi découvert LA blogueuse mode, par lui le Professeur Debbie, et par elle j’atterris juste ici, sur cet excellent billet qui conchie cet abominable petit parangon de vulgarité autant que je l’ai fait, pas plus tard qu’hier, en entendant Zaz pour la première fois… la vie est gue-din, non ?
(Pardon pour ce commentaire capillotracté un peu “ma life-chiant”, je repars sur la pointe des pieds…)
(non mais ça va, les commentaires c’est bien même quand le chemin est ardu, disait souvent Lao Tseu)
Grace a toi je deviens la pro du rire intérieur au travail…
Et sinon +1 pour le public fribourgeois de bonpourtonpoil!
c’est vrai que bptp a un excellent public fribourgeois (big up fonji, Laure, Octave)
Très bien, tu es plus courageux que moi, quand je suis en Beauce (où il y a très peu de radios), je mets un CD, pour éviter Zaz