squattons problème

Cette étrange initiative de blog ouvert* est certes intéressante, mais pose de nombreuses questions à la limite de l’existentialisme.
Quand je dis “à la limite”, c’est genre: “exiler”, “exigu”, voire “exocet” dont l’existence est en soi une question troublante.
Quand je dis “de nombreuses”, c’est “deux”:
– Est-ce bien éthique de déléguer son travail quotidien** au premier internaute venu ?
– si Raph n’est pas le type qui écrit les billets de “bon pour ton poil”, qui diable est-il ?

Concernant la première question, on savait déjà qu’internet était un lieu de perdition, rempli de nazis, de pédophiles, de Suisses et de types peu consciencieux qui se déchargent de leur responsabilité. On est donc que peu surpris.

Concernant la deuxième question, on constate effectivement avec inquiétude que rien ne nous prouve que, finalement, certains billets précédents étaient écrits par Raph. Certes, il s’agissait d’un habile imitateur, mais pourquoi pas ? Pire, l’imitateur aurait même pu poster des messages sous le nom de Raph depuis le début, ce qui lui aurait d’ailleurs dispensé de devoir imiter le style de Raph !

Concernant la première question, il faut dire qu’on ne s’attendait pas à ça. “Bon pour ton poil” nous paraissait si fiable et honnête. C’est notre site de confiance. Notre ami à qui on pouvait tout confier. Notre dernière planche de salut. J’étais d’ailleurs sur le point d’y laisser mon numéro de carte visa. Tant pis.

Concernant la deuxième question, on peut également prendre le problème à l’envers. Qui nous dit que ces nouveaux messages ne sont pas ceux de Raph ? Tiens, celui-ci même, d’ailleurs ? Et pourquoi pas ? Après tout, qui d’autres que Raph, propriétaire de “Bon pour ton poil” a le login et le mot de passe de ce site ? Saurais-je Raph ?

Concernant la troisième question, le monde n’était-il pas une chimère ? Les certitudes s’écroulent. Un site tantôt fiable devient ouvert aux quatre vents. Raph est-il encore Raph ? Suis-je Raph ? Est-ce que tout le monde sauf moi est Raph ? Est-ce que tout les Jean-Maurice sont Raph ? Est-ce que quelqu’un peut me dire comment je vais bien pouvoir terminer ce texte ?

*mettre ici un lien vers le billet en question, mais je sais pas comment faire. Oh, le lecteur n’a qu’à chercher. Voilà ce qui se passe lorsqu’on fait confiance à des amateurs.
**car oui, c’est un travail quotidien de poster un message toutes les semaines, je vous avais déjà dit que j’étais un amateur.

7 Responses to “squattons problème”

  1. filou says:

    Bon, la, faut arreter de poster. D’habitude on a un mois pour lire et relire puis penser comprendre chaque post (mais non, c’est pas une critique déguisée, mais non). Alors, bons fonctionnaires (ou pas), on s’y fait, on prend nos aises. Puis le déluge nous surprend et nous laisse pantois, essouflés, cherchant en vain la télécommande pour mettre sur pause.
    (Au fait, bravo)

  2. Jean-Pierre le Poney Magique says:

    @ Filou : lis ça : http://www.bonpourtonpoil.ch/?p=1903

  3. Gamacé says:

    J’en suis sens-dessus-dessous, voire même sans…
    Et j’ai même compris le titre, qui m’a fait bien rire. Mais comme je sais pas bien à qui dire bravo je dis rien.

  4. TT02 says:

    rien aussi, tout pareil !

  5. filou says:

    Jean Pierre le poney magique… merci de ne pas souligner que je suis un peu blond pour ton poil…

  6. Romain Gary says:

    Aller j’avoue: Raph c’est moi.

  7. mlle-cassis says:

    Je ne vois pas ce que mon père vient faire dans cette histoire. *

    *Oui mon papa s’appelle vraiment Jean-Maurice. Et mon grand-père Jean-Pierre. En vrai. VDM