Tout mouton tondu couine

Le langage sms est un fascinant laboratoire linguistique en mouvement perpétuel, qui n’a d’égal pour le non-initié que le Calamin dans sa faculté à te coller un mal de crâne encore plus douloureux que l’écoute du dernier tube de Justin Bieber.

Jour après jour, de nouvelles abréviations naissent et se répandent mystérieusement de par le vaste monde, le rendant toujours plus abscons aux yeux de ceux qui n’ont pas fait sms deuxième langue. Alors que tu te réjouissais vaguement d’avoir compris DTC et mmporporg, voilà que surgit sur le mur facebook de ton petit neveu une foultitude de nouveaux acronymes violents non-identifiés. Et tes plongées désespérées dans google pour tenter de trouver un dictionnaire en ligne n’ont fait que renforcer ta perplexité. Surtout que tu avais déjà mis trois heures à comprendre que ce Jààanpàátriic fFfourchOOO qui t’avait demandé en amitié quelques semaines auparavant était bel et bien ton neveu.

tkt je v td tmtc

<3 : ne se prononce pas "est plus petit que trois" mais bel et bien "Belle marquise d'amour vos beaux yeux mourir me font". Synonyme : jtm tkt : Abréviation de "Ta Katie t'a quitté, mais ne te fais donc pas de soucis, la vie continue, tu serais partant pour des moules et des frites et du vin de Moselle ?", s'emploie, par extension pour dire "Ne te fais pas de soucis" wtf : pour What the fuck. Que l'on peut traduire par Que l'enculé. Interjection servant à manifester une vive et intense surprise. A ne pas confondre avec wwf, interjection servant à manifester que des petits animaux mignons sont en danger. ^^: prononcer "circonflexe circonflexe". Comme toutes les abréviations et smileys symbolisant le rire, il ne signifie pas vraiment "Que d'esprit, que de répartie, je n'en puis plus, j'en ris aux larmes" mais "là je sais pas trop quoi dire, alors dans le doute, je vais prétendre que je ris". Selon certains chercheurs norvégiens, cette habitude de croire que l'on rit alors qu'il n'y a pas grand chose de drôle viendrait d'Hélène et les Garçons. jfgi / lmgtfy. Abréviation signifiant soit : "Je n'ai pas la réponse à ta question. Or, je suis de ces gens qui aiment aider. De plus, je suis assez fier. Il en résulte donc de la frustration qui se mue en agressivité gratuite. Plutôt que d'avouer que je n'en sais fichtre rien, je préfère te rappeler l'existence des moteurs de recherche, quand bien même je sais que ce n'est pas ce que tu me demandes", soit : "Quelqu'un a déjà posé cette question il y a six mois sur un autre forum. Je ne tolère pas que l'on ne connaisse pas internet par coeur, car je considère internet comme un ami personnel." C'est sûr que jfgi, c'est plus court. tmtc: abréviation de Toronto Mennonite Theological Centre, mais aussi de "Toi même tu sais". J'ai beau chercher, je ne comprends pas le sens de cette expression. Je pense donc que c'est une stratégie habile pour contrer les effets du langage sms. Car il arrive parfois qu'à force de tout raccourcir, on se retrouve avec de la place en trop. Si tu es journaliste, tmtc. Rien de tel, donc, qu'une expression qui ne sert à rien pour ni vu ni connu regagner quatre signes perdus au détour d'un jtltc1pf mal négocié.

25 Responses to “Tout mouton tondu couine”

  1. Shadok says:

    preums

    Le sms a l’hermétisme sensuel du finnois pour les non-initiés (au finnois)

  2. Fennec says:

    olala… merci pour ce court de rattrapage, j’ignorais qu’il y avait une abréviation pour le fameux “toi même tu sais” (qui n’a aucune signification, pas même celle qu’elle semble avoir). Quant à lmgtfy, si je connaissais bien le site dédié, j’ignorai que c’était devenu du SMS courant.
    Mais ça sort d’où ? des bas-fonds de Twitter ?

    Liste non exhaustive (elle ne peut l’être !) de ces termes argotiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_termes_d%27argot_Internet

  3. Nekkonezumi says:

    Ton 50ème parallèle entre wtf et wwf me rappelle justement une blague éculée sur un hamster (animal vaguement mignon) et un rouleau de papier adhésif…

    Pendant ce temps là, Trois Mormons Torturent des Courgettes.

  4. Laure says:

    Ouh là là, mais c’est une véritable science, il est loin l’heureux temps des simples kikoo lol.

    Très drôle, comme d’hab!

    MERCI de m’avoir enfin renseignée sur le “tmtc”!

  5. Algayani says:

    L’avantage c’est que ça fait des livres avec beaucoup moins de pages et donc le prix devrait baisser. CQFD (= ce que facebook démontre)

  6. fabienne says:

    alors je connaissais rtfm, mais jfgi/lmgtfy je comprends pas

  7. Blondin says:

    En réponse à ton msg FB,tmtc

  8. Emilie says:

    TMTASJ, toi même tu as su, jadis.
    Ca veut absolument rien dire non plus, mais c’est plus classe. Et au moins, les initiales correspondent.
    Pourquoi pas tmts, quitte à être ridicule, autant le faire bien, non ?
    L’utilisation d’un français correct (ce qui est paradoxal dans ce cas, c’est vrai) est-elle interdite donc on se doit met “AJVPQ” pour dire Bonjour, Tu Peux Me Passer Le Sel ? parce que, ok, ça veut rien dire, mais entre gens qui parlent comme ça, on se comprend.

  9. Emilie says:

    Enfin, au moins les esquimaux tuberculeux ne se prennent pas la tête avec ça, c’est l’essentiel.

  10. fonji says:

    stfu: vient de “Southern Tenant Farmers Union”, les personnes de l’agriculture étant très actives sur internet, ils apprécient se reconnaître entre membres du même syndicat par certaines abréviations.
    Ou alors, ça peut aussi dire “veuillez bien avoir l’obligeance de cesser de m’importuner, je vous en prie mon cher monsieur, merci bien et amitiés à votre épouse”.

  11. […] This post was mentioned on Twitter by betapolitique.fr, ownicrew and sc72_, Nicolas LÅ“uillet. Nicolas LÅ“uillet said: "Tout mouton tondu couine" mdr ptdr lol ^^ bbq http://www.bonpourtonpoil.ch/?p=1865 (@bonpourtonpoil) […]

  12. Shadok says:

    spqr, lol

  13. ophise says:

    Hep hep hep !
    Bossant dans une des boîtes les plus douées au monde pour l’acronyme, le sigle, l’abréviation, bref à la pointe du sms avant l’heure ; je tiens à dire donc (et je fais des phrases longues si je veux) que cela fait plusieurs années que je reçois des mails signés :

    “bav”

    ca m’éneeeeeeerve !!!

  14. Océane says:

    Tu sais toi <3 et tu sais aussi que je ne le dis à personne (enfin pas depuis 1h au moins !)

  15. très très bon !

  16. Shadok says:

    J’ai l’impression qui en a de plus en plus qui font sms en première langue plutôt qu’en seconde.

  17. Shadok says:

    Question idiote d’un unixien : 
    $ echo “pourquoi rediriger l’entrée du fichier n°3 veut dire « je t’aimeux » ?” >/tmp/question.txt 2>&1; cat /tmp/question.txt; cd /tmp; rm question.txt 2>/dev/null

  18. filou_66 says:

    “Car il arrive parfois qu’à force de tout raccourcir, on se retrouve avec de la place en trop”.

    Bob tu nous manques…

  19. raph says:

    http://ilikeyourstyle.net/author/robert-marchenoir/
    enjoy
    c’est moins primesautier par contre

  20. Shadok says:

    « Tout mouton tondu couine »… ya un bugue : le mien y couine plus : j’ai fini le kebab ce matin au p’tit dej’, ‘vec la sauce blanche, blé à la tomate, oignons et salade verte, vinaigrette..

    Délicieux et fort reposant pour les tympans mais la lutte a été inégale.

    (Zolé, You)

  21. Shadok says:

    Demain, je me lance dans le fricassé de foies de chatons : des retours d’expérience ?

  22. Elisa says:

    Ahah !Je m’interrogeais existentiellement sur la signification de “tmtc” depuis quelques temps.
    Merci pour l’éclairage !

  23. EvilBianca says:

    Jmsp (Je Me Sens Perdue, c’pourtant pas compliqué). N’empêche qu’il existe des gens qui abrévient (bon d’accord, qui abrègent) “ok” par “k”.

    *les applaudissements pré-enregistrés éclatent en coulisses*
    le <3 pour dire qu'on aime un truc (exemple: j'<3 les spaghettis aromatisés pêche-Cola)c'est peut-être à cause de la vague forme de petit coeur…si on penche la tête à droite…