Au pays de l’Empereur Tomato Ketchup

Lectrice lecteur, belge, québécois, français, parisien, ouzbek : il est un évènement historique dont tu n’as probablement pas entendu parler. Heureusement que je suis là. Le week-end dernier, pendant que tu regardais je ne sais quelle rediffusion des Experts ou télé-réalité calamiteuse sur M6, la Suisse devenait championne du monde.
Et attention, pas de culring, de tchouckball ou de cracher de noyau de cerise. Non. De football.

Alors oui, bien sûr, tu vas me dire, les moins de 17 ans, ça compte pas vraiment. Mais premièrement, pour une fois qu’on est champions du monde d’un truc, on va pas bouder notre plaisir. Et deuxièmement, le dernier à avoir dit ça, “les moins de 17 ans ça compte pas vraiment”, il a eu des gros problèmes à son arrivée à Zurich. En tous cas, en Suisse, tout le monde pardonne à ces jeunes d’être jeunes, sauf éventuellement deux-trois joueurs de la vraie équipe qui auraient déclaré “Ouais mais évidemment, c’est un peu facile, nous aussi, si on voulait, on pourrait donner des passes dans les pieds, cadrer un tir de temps en temps et jouer nonante minutes par match, mais ce serait un peu facile !”

Même si tu n’es pas au courant des choses du football, tu sais probablement que pour gagner des matches, il faut être bon en récupération. Et c’est désormais un sport national en Suisse, la récupération. En moins de temps qu’il n’en faut pour tourner un spot de pub pour des rasoirs, de partout, oubliant au passage qu’on n’est pas sérieux quand on est M17, on se rue sur cette victoire. Les nouveaux héros nationaux n’ont encore pas l’âge de se laisser pousser une belle barbe à la Guillaume Tell que déjà, on veut s’assurer qu’ils n’aillent pas voir ailleurs si l’herbe est plus verte et moins couverte de nains de jardins.
Alors que se demander, sans le demander aux intéressés, si cette victoire est une aubaine pour les partisans de la naturalisation facilitée, c’est un peu comme se demander si elle l’est pour les coiffeurs, pour les partisans du droit à porter des prénoms à la con.
Parce que vois-tu, nos M17 sont, en grande majorité, double-nationaux. Ce qui est normal : Les valeurs de la Suisse étant précision, ponctualité, géraniums et peur de l’autre, difficile de faire une équipe junior dans un pays où les nouveaux nés ont, en moyenne, 50 ans.

Cette longue introduction pour te dire que moi aussi, j’ai décidé de récupérer l’évènement. Mais pas à cause de la binationalité, on s’en fout de ça, je suis d’ailleurs moi-même moldavo-togolais et le vis très bien. A cause de l’autre particularité de ces jeunes footballeurs : leur jeunesse. Pour une fois qu’en Suisse, on cause d’adolescents sans qu’ils aient poignardé quiconque ou mis le feu autrement que métaphoriquement, profitons-en. Nos moins de 17 ans savent jouer alors que seuls les insomniaques tentent encore de regarder des matches de l’équipe A. Très bien. Commençons par envoyer le petit choeur de Murist-Vuissens au prochain concours de l’Eurovision, puis remplaçons nos indétrônables présentateurs télé par des ados. Puis nos conseillers fédéraux. Au lieu de prétendre, sans rire, être la plus ancienne démocratie au monde, devenons la 1re kikocraci o mond. LOL.

17 Responses to “Au pays de l’Empereur Tomato Ketchup”

  1. Sia says:

    Kikoocratie, c’est comme Idiocratie©, non ?

    (Sinon, une petite anecdote qui rien à voir avec le post : discussion entre amis cinéphiles au sujet d’un mauvais blockbuster à effets spéciaux. L’un d’eux remarque “Finalement c’est juste une bande rigolos avec des répliques absurdes, le tout sur fond bleu”. J’ai tout de suite pensé (gentiment) à BPTP ! huhu)

  2. ophise says:

    Un doute m’effleure… la Suisse entière serait un peu comme la seule ville de Nice ??? Naaaan… you’re kidding !

  3. Wini says:

    Si j’ai bien compris, d’un côté, vos nouveaux-nés ont 50 ans en moyenne, et de l’autre, vos fougueux adolescents doivent attendre 32 longues années avant de pouvoir enfin légitimement jouer à touche-pipi avec leur fiancée ?

    (Note que, si j’étais fiancée à cet Alain Morisod, moi aussi j’essaierais de repousser l’échéance…)

  4. secondflore says:

    On raconte que chez les M16 il y a un attaquant qui tire automatiquement. C’est vrai ?
    (l’US Boulogne sur Mer en cherche un. Ecrire à France Football qui transmettra)

  5. Beelene says:

    C’est bien ces histoires de foot et de politique helvétiques. Ca repose du non-foot et de la non-politique français.
    (sanglots dans le clavier d’une parisienne effondrée)

    Bon ceci dit le foot je m’en fiche, à part pour les prénoms prohibés : Rod et Stève, là au moins y’a du niveau.

  6. Nekkonezumi says:

    Remplacer les vieux retraités réactionnaires par des ados et révolutionner les maths en déclarant que l’âge de naissance légal devrait être “-87 ans”! Voilà qui éviterait des accrochages aux caisses de la Coop et modifierait sensiblement l’odeur des maisons de retraites (on passerait du pipi mal caché au pétard fauve).

  7. Algayani says:

    Récupération, pas de doute. Après, en Suisse on peut être de la troisième génération établie dans le pays sans en avoir la nationalité. Alors il y a des récupérations qui me gênent un peu moins que d’autres.

    “Granit” wouhaahaha la honte le type est d’origine albanaise, y’en a qui ont vraiment pas froid aux yeux!

  8. raph says:

    Oui mais alors si on peut plus se moquer des prénoms des gens sous prétexte que dans leur pays d’origine c’est pas drôle, les films avec Shia LaBeouf vont perdre tout intérêt.
    Et je sais bien que la loi suisse est débile, mais si ces jeunes étaient des adultes, est-ce qu’on oserait en faire des symboles de trucs et de machins sans même penser à leur demander leur avis ?

  9. Algayani says:

    Pas convaincu mais pas envie de faire le troll ici, sacrilège ultime dans ce temple de l’humour.

  10. Juliette says:

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et j’aime beaucoup votre style d’écriture.
    A bientôt

  11. raph says:

    Entre ne pas être du même avis que moi et faire le troll, il y a une nuance. Et je trouve, vraiment, qu’en ce moment, dans la presse, on dit beaucoup aux M17 ce qu’ils doivent faire.

  12. TT02 says:

    J’ai rien compris M17 c’est ça
    http://www.physics.utah.edu/~mc/m17.jpg

  13. Je n’ai rien compris non plus…
    JE croyais qu’un M17 c’était ça
    http://www.bredow-web.de/Messerschmitt-M-17-.JPG

  14. funambuline says:

    Je vote pour. Sauf pour le foot. Parce qu’il faut pas exagérer non plus.

  15. L'hirondelle says:

    Ado et joueur de foot, deux handicaps dont il n’est pas très élégant de gloser d’ssus. (Je fais un peu pipi quand je ris trop, j’aime bien.)

  16. MinnieM says:

    pas de phrase incisive et drôlissime à te sortir… juste te dire que j’ai beaucoup aimé ton billet. voilà

  17. […] les moins de 17 ans champions du mondes en 2009, c’est au tour des footballeurs suisses de moins de 21 ans de briller : ils viennent de se […]