Certains l’Emmerich

La fin du monde, c’est un peu comme le loto, on sait bien que les chances sont minces que ça marche, mais on ne peut pas s’empêcher d’y croire un tout petit peu quand même. La prochaine, la 23e depuis le bug de l’an 2000 environ, est prévue en 2012, quelques mois après la réélection de Nicola Sirkis. Tout ça parce que les mayas ont oublié de finir leur calendrier, si j’ai bien compris. Tout ce foin pour une histoire d’abeilles, ça me semble très exagéré. Si ça se trouve, les Mayas n’annonçaient qu’une pénurie mondiale de Miel Pops.

En attendant, le réalisateur Roland Emmerich, à qui on doit certains des plus grands films comiques de ces dernières années, nous livre sa vision de la fin du monde, un sujet qui inspire décidément les plus grands.

Comme la fin du monde, c’est un peu comme le loto, on sait bien que les chances sont minces que ça marche, mais on ne peut pas s’empêcher d’y croire un tout petit peu quand même, ce n’est pas le moment de perdre deux heures pour aller voir ce film. A la place, je te propose un atelier-film catastrophe.

Pour faire ton film catastrophe toi-même, tu auras d’abord besoin d’un scénario. Rassure-toi, pas besoin qu’il soit très étoffé, il te faut juste une situation initiale effrayante. C’est très important de bien la choisir : si ton point de départ c’est, par exemple, “des gens sont coincés dans un tunnel”, tu devras redoubler de malice pour arriver à caser toutes tes explosions. Car le plus important, pour ton film catastrophe, c’est de placer 947 explosions diverses et un héros qui s’en sort de justesse 947 fois.
Les invasions extra-terrestres et autres catastrophes climatiques ayant été surexploitées ces derniers temps, je te conseille de changer d’idée. Les situations effrayantes ne manquent pas: épidémie mondiale de rhume, vague de terrorisme menée par des clowns, des poneys et des jongleurs… Ensuite, il faut des scènes de panique avec de la musique qui fait très peur, et des trucs qui explosent.
Et un personnage principal. Il doit obligatoirement avoir un enfant d’une dizaine d’années, si possible malicieux et débrouillard mais pas trop. Pas besoin de prendre de très bons acteurs, il suffit qu’ils sachent prendre l’air paniqué et le tour est joué, comme le prouvent ces documents exclusifs :

A la fin, il faut que le héros et le jeune enfant s’en sortent et se réconcilient avec la mère de l’enfant et même y en a un qui verse une larme. Il faut aussi des oiseaux qui chantent.

J’ai moi-même tenté de réaliser mon film catastrophe.

Suite à une malencontreuse erreur, un concert de Michel Sardou est diffusé sur toutes les chaînes de télé du monde. Pris de panique, les gens jettent leur télé par la fenêtre, voire se jettent par la fenêtre, voire, mais plus rarement, jettent leur hamster par la fenêtre. S’en suivent plusieurs explosions, quelques incendies, des gens hagards qui courent en tous sens, bref, un bordel monstre. Le héros, un ancien tourneur-fraiseur désabusé qui vit seul avec son chaton, tente de se réfugier dans un endroit où il n’y a pas de télé : chez des amis bobos. Mais ceux-ci sont en train de participer à une soirée mantra et cacahuètes, ce qui donne lieu à de nouvelles scènes de panique.

A la fin, le héros sauve la planète et des oiseaux chantent.

Bon ok le scénario n’est pas encore tout à fait au point mais j’ai déjà la scène de gros plan effrayé.

Photo 2

48 Responses to “Certains l’Emmerich”

  1. Aurélia says:

    \o/

    Tu es le meilleur, pas de doute !

    (Je suis sûre qu’on arrête Raoul dans la rue pour lui proposer des castings tellement prendre l’air effrayé devant une caméra est une seconde nature chez elle).

  2. matskvg says:

    “Le héros, un ancien tourneur-fraiseur désabusé qui vit seul avec son chaton, tente de se réfugier dans un endroit où il n’y a pas de télé : chez des amis bobos.”

    Qu’est ce que j’ai ri =o Mais finalement, il est bien 2012 ?

  3. Sébi says:

    Et si en plus l’enfant est asthmatique, c’est encore mieux.

  4. LeChieur says:

    Le chaton est très joli sur la photo, quoiqu’un peu vieux et pas tellement effrayé. Il a fait l’actor studio, c’est ça ? On dirait qu’il se prépare à sauter sur le dos d’un poney.

  5. ripit00 says:

    Héhé!Fin du monde en mars attacks inversé avec du Sardou, j’adore!

  6. filou says:

    “Il doit obligatoirement avoir un enfant d’une dizaine d’années, si possible malicieux et débrouillard mais pas trop”…
    Je ne sais pas si raoul est trop vieux(vieille), mais en tout cas il(elle) est pubere…

  7. Nitt says:

    Tu ferais un malheur sur grand écran !

    Et la sortie du film est prévue pour quand, à peu près (avant 2012 ce serait bien, il paraît qu’on y a déjà casé la fin du monde) ?

  8. funambuline says:

    Si tu as besoin de figurants, je suis partante.

  9. CaSS' says:

    J’ai faite cette tête là hier, quand j’ai ouvert mon placard et qu’il y’avait plus que des haricots en conserve à manger.

  10. Monsieur Prudhomme says:

    Tiens, pour une fois j’ai compris le titre. Si, si !

  11. Papillote says:

    Je veux bien t’aider à produire le film, j’ai des connections in ze world of cinéma ! Je parle très bien le franglais aussi (si tu veux écrire un scénar directement pour hollywood) : )

  12. Alinéa says:

    Il y a des gens pas bobos qui n’ont pas la télé, non ?
    Enfin, j’dis ça, j’dis rien.

  13. Taupe says:

    Rholala, j’ai ris!! Encore, encore!

  14. TT02 says:

    C’est effrayant les américains mettent des chaussettes aux mains des petites filles ! Ils poussent le vice un peu loin.

  15. Lorenzo says:

    haha!
    ton idée serait parfaite si tu étais entièrement décoiffé (effet vent) et/ou bariolé de noir sur la tronche (effet tout a cramé, explosions)

  16. tica says:

    mouhhahahahha !

    franchement, je trouve qu’on devrait te payer pour avoir le plaisir de te lire.

  17. Zillon says:

    Il sort quand?
    Mardi en 16 je ne peux pas j’ai une soirée Jean Roucas, dis moi que c’est pas mardi en 16.

  18. raph says:

    Tica, je suis tout à fait d’accord avec toi, je trouve que vous devriez me payer.

  19. Fofo says:

    Tu aurais pu nous coller un arrière-plan un peu plus effrayant qu’un mur, comme pour les deux images au-dessus. T’as pas un poster de Michel Sardou, chez toi ?

  20. Silvy says:

    Hahahahahaha, moi aussi, je suis partante pour la figuration effrayée et jeter des hamster par la fenêtre!

  21. Silvy says:

    Heu, hamsters, pask en jeter un seul c’est pas drôle…

  22. ophise says:

    Le héros aurait aussi pu se réfugier chez des bobos avec tv mais dont le FAI n’arrête pas de planter…

  23. drenka says:

    Rhoooo
    Tout ca pour nous mettre une photo de Raoul nue.

  24. mlle-cassis says:

    oui

    ou alors si t’as besoin de connexions dans le monde des chatons effrayés j’ai peut-être un plan

  25. un concert de Michel Sardou.. Qu’est-ce que j’ai flippé ! Heureusement que c’est de la fiction.

  26. Pourquoi? C’est bien Michel Sardou….

  27. Nekkonezumi says:

    (Fais attention, tu as une écharpe très kawaï autour du cou)

    Pour que tout soit affreux, il suffit de rajouter du rose bonbon-barbie. Mais surtout, tu prendras garde à ton casting: j’ai vu Kim Catrall jouer une mère de famille divorcée dans un nanar intersidéral avec des requins mutants qui marchent (!!), j’ai continué à y voir la Samantha nymphomane de “Sex & The City” …

  28. Krusty says:

    Perso ,je pense que la diffusion d’un concert d’Annie Cordy serait surement plus cataclysmique que la vision d’un Sardou chantant/chouinant :”Ne m’aaappelez plus jamais Fraaaaance !”

  29. DBardel says:

    Tu as quand même oublié le Noir vach’ment sympa qui va sacrifier sa vie juste à la fin pour sauver celle du héros… Et n’oublie surtout pas la scène où le président passe des tas de coups de fils dans son bureau à ses conseillers, à sa femme (“Ne crains rien chérie, tu seras prioritaire pour le métro d’évacuation”) et à sa maîtresse (“Viens vite me retrouver, le Noir vach’ment sympa va venir te chercher, il te protégera, mais je tremble de te savoir seule devant ta télé avec Michel Sardou”). Le président doit prendre une décision très grave : doit-il, pour faire cesser la panique, crier à l’attention de Michel Sardou, sur toutes les radios relayées par des haut-parleurs dans les rues : “Casse toi pôv’con” ?

  30. Ln2 says:

    Mais ! Mais ! Mais !

    OMFG!!!

    C’est Groucha !

  31. TT02 says:

    Je vois que personne n’a osé te le dire mais tu es crocro beau !!

  32. filou says:

    Raoul à poil dans un blog bleu, c’est limite indécent… Que fait le CSA suisse???

  33. gilda says:

    Moi je dis, Tom Cruise, il peut aller se rhabiller et se findumonder ailleurs.
    Merci pour la bonne pinte de rire.

  34. La photo ne va pas du tout, le type a un brushing impeccable et le chat n’a même pas l’air effrayé, il se penche vers son wiskas. Moi je vais pas voir ça !

  35. L'hirondelle says:

    Je crois que quand ce chaton aura sa taille de chat adulte, Godzilla pourra aller jouer à touche pépète tranquille avec King Kong à l’arrière de son Transformer préféré tandis que le pauvre homme de la photo pourra servir de carpette bien plate au pied du lit de Christophe Lambert. C’est chouette, la vie. Lol.

  36. P/Z says:

    Ce texte est nul !….Outre que le rapprochement avec le chef d’½uvre de Spielberg est idiot, s’attaquer au film d’Emmerich du point de vue son scénario est absurde. C’est, d’un point de vue opposé, aussi bête que de dire que les films de Godard n’ont pas de scénario. D’accord c’est niais but so what. Plus intéressant serait de se demander ce qui fait la beauté des images dans les deux derniers Emmerich, la fascination provoquée la destruction (11 septembre + Viera da Silva ?), l’empilement. Se souvenir de ces plans dans Le Jour d’après ou le givre contaminait la ville..ici celui des animaux transportés par hélicoptères…etc… moments que l’on ne peu qualifier que de poétiques.

  37. raph says:

    Le “chef d’oeuvre de Spielberg” ? La “guerre des mondes” est un de ses plus mauvais films. C’est un jugement très subjectif, peut-être, mais nous ne sommes pas là dans un débat de gens posés, oder ?

    Quand tu parles des deux derniers Emmerich, tu décides donc de mettre de côté 10 000. Je ne l’ai pas vu, mais apparemment, tu fais bien.

    S’attaquer à un film du point de vue du scénario est un choix, aussi absurde que de parler d’une chanson du point de vue de ses paroles, d’un hôtel du point de vue de ses lits… Par exemple, un bouquin de Marc Lévy, même avec une magnifique couverture, ça restera un Marc Lévy. Moi, si je veux voir de belles images, je vais pas au cinéma, je vais au musée.

    Enfin, puisque tu t’intéresse à l’image avant le scénario – c’est un choix aussi – tu ne peux pas nier que ces deux images se ressemblent furieusement, tout comme le chef d’oeuvre poétique de Emmerich, Independance Day, ressemblait à s’y méprendre à de nombreux films avant lui. J’ai toujours préféré quand les poètes inventaient leur propre langage.

  38. funambuline says:

    Une bagarre, une bagarre, une bagarre !

    (qu’on puisse sauver le chat, ça ferait bien avec ce post)

  39. Guyzmo says:

    Han la science ! Il ressemble trop au chat de téléchat ton chat !!!

  40. P/Z says:

    Raph,
    Sur le Spielberg que je tiens pour l’un des meilleurs films de la décennie, je ne peux que te renvoyer à mes modestes contributions sur le sujet :

    http://ruinescirculaires.free.fr/index.php?2005/07/13/63-are-we-still-alive

    et

    http://ruinescirculaires.free.fr/index.php?2005/07/15/64-a-w

    Pour le reste.
    Il va de soit que Emmerich est un tacheron, que Indepedance days est une bouse absolu. Mais il se trouve que The Day After et, dans une moindre mesure, 2012 produisent des effets qui me semblent tenir à l’art cinématographique et qu’aborder le film uniquement du point de vue du scénario est le plus sur moyen de manquer ces effets.
    Il ne s’agit pas de privilégier l’image au profit du scénario mais de considérer la spécificité du cinéma, c’est à dire une pensée qui se donne à voir au travers de la mise en scène.

    “J’appellerai mise-en-scène, activité réceptible par le spectateur et dotée de divers « pouvoirs », l’essence du « texte sans langage », du « texte-spectacle » cinématographique.”
    Gérard Legrand, Cinémanie, Stock, 1979.

    http://ruinescirculaires.free.fr/index.php?2007/10/28/405-xxxx

    Je précise que je ne suis pas partisan d’un cinéma purement visuel dans la mesure où justement le cinéma est un art essentiellement impur.
    Ce que je reproche à ce texte, c’est que le même genre d’argument furent employés à propos de cinéaste autrement plus importants qu’Emmerich comme Fuller ou Hitchcock par ex (il suffit de relire certaines notices du Dictionnaire des cinéastes de Sadoul par ex)

    Allez pour relancer le débat mes 12 meilleurs films de 2000-2009
    1 Mulholand Drive – Lynch.
    2 La Guerre des mondes – Spielberg
    3 Yi -Yi – Edward Yang.
    4 Mad Men (les 3 saisons).
    5 We Own the Night – James Gray.
    6 History of Violence – David Cronenberg.
    7 Tropical Malady – Apichatpong Weerasethakul
    8 In the mood for love – Wong Kar Wai.
    9 Notre Musique – Jean-luc Godard.
    10 La trilogie Bourne -Doug Liman et Paul Greengrass.
    11 The Assassination of Jesse James – Andrew Dominik
    12 Histoire de Marie et Julien – Jacques Rivette.

    Pas encore vu le dernier Bellochio dont on me dit beaucoup de bien, ni le dernier Dumont cinéaste que je considère comme très important.

  41. raph says:

    Oui alors forcément, quand tu argumentes intelligemment, je ne sais plus quoi dire.

  42. et en plus dans ton film à la con, tu me voles mon chat ! http://missrainette.typepad.fr/benedicte/2007/03/un_joli_chat_su.html
    c’est moche, très moche….

  43. Vérinok says:

    C’est l’enfant qui doit avoir l’air effrayé, pas celui qui le protège, enfin. Sinon ça va plus du tout.

  44. Vérinok says:

    N’empêche que “Si je veux voir de belles images, je vais pas au cinéma, je vais au musée”, je n’arrive pas à savoir si c’est la citation la plus rétrograde ou la plus novatrice que j’aie jamais entendue.

  45. raph says:

    C’est la citation la plus hétéroclite que vous n’ayez jamais entendue

  46. […] des copines : Nicolinux, Tambour Major, Parapluie, Orphéus, Jarod_, Patrick, BPTP, […]

  47. yoyo says:

    Bravo,
    une bonne déconne ya que ça de vrai!
    Tu me donnes envie de retourner au cinéma, si si.

  48. Leïleï says:

    AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH AH