Avec trois décis, vous nous remettrez une bouteille

Bon. Prenons un exemple. Au hasard. Fortuit. Un jeune homme, soyeux et scintillant, oublie bêtement son porte-monnaie à la maison. L’angoisse l’étreint: si on le lui avait volé ? Après tout, maintenant, on a des hordes de Roumains et de Bulgares qui mugissent dans nos campagnes, donc on sait jamais. Mais en fait, non, il l’avait vraiment oublié.
Il raconte cette piquante anecdote à des connaissances et là, au lieu d’imaginer toutes les terribles épreuves par lesquelles il a dû passer, quelqu’un lui dit: “Tu pourrais faire un peu attention. Un beau jour, tu oublieras ta tête.”

J’ai toujours cherché à comprendre les gens qui disent ça. A la limite, le jour où on maîtrisera le voyage dans le temps… “Tu aurais quand même pu faire attention… Bon si tu retournes à 7 heures moins le quart le chercher, tu me prends mes clés en passant ?” Mais sinon, j’ai du mal à comprendre. En plus, oublier sa tête, c’est pas possible. Ses jambes, à la limite, mais sa tête, ça se voit tout de suite. Et les deux en même temps c’est pas possible, le gars du paragraphe d’avant te l’a d’ailleurs rappelé: “Quand on n’a pas de tête, on a des jambes.”

Ou alors, un plantureux jeune homme, pas forcément le même, est en train d’éplucher des pommes de terre, il se coupe malencontreusement une jambe ou la tête avec une scie à métaux et là, quelqu’un, pas forcément le même, vient lui dire “Tu aurais quand même pu faire attention.” C’est pourtant pas forcément une information de première nécessité. Mais tout de même. Vous remarquerez, chaque fois que vous êtes distrait, maladroit, malchanceux, y a un mec qui débarque pour venir dire que vous auriez pu faire autrement. Je n’ai rien contre le conditionnel imparfait, au contraire, je le trouve vachement plus classe que le futur antérieur, mais force est de constater que ce genre d’avis, “Si tu avais tondu le gazon le 8 juillet 1971, on n’en serait pas là”, n’est que très rarement pratique au quotidien contrairement, par exemple, au tournevis ou au tupperware.

Et pourtant, il y a toujours des gens qui le disent. Et on les laisse agir, impunément. Et bien, s’ils pensaient à ne pas se trouver à proximité d’une clé à molette quand ils viennent avec leurs bons conseils rétroactifs, on serait tous tranquillement à la maison en train de boire un bon thé glacé, monsieur le Juge.

55 Responses to “Avec trois décis, vous nous remettrez une bouteille”

  1. Nekkonezumi says:

    En même temps, sans les “y’a qu’à, faut qu’on”, tu n’aurais rien eu à dire aujourd’hui, qui est un jour béni de Krishna

  2. Aude says:

    Ok c’est énervant ceux qui disent “tu aurais pu faire attention” mais ceux qui disent “j’ai pas fait exprès” m’énervent tout autant!

  3. djib says:

    “Tu as du talent, tu devrais écrire.”

  4. raph says:

    Oh mais je fais pas exprès

  5. djib says:

    Je dis ça je dis rien

  6. Terry Laire says:

    Par exemple, si on écrit un commentaire sans rapport avec le sujet, on peut lire le cadavreski (titre provisoire) sans l’acheter, genre sur les blogs des auteurs ?

  7. raph says:

    Ah non je crois pas qu’il y soit

  8. Alf says:

    Proposer du thé glacé à un juge, faute de goût !

  9. Les gens qui disent… sont ceux qui savent bien que c’estas parce qu’on a rien à dire qu’il fait fermer sa gueuele ! Sinon, vous imaginez ce silence oppressant !

  10. iommoi says:

    Et avec un décis on en remet une bouteille ou pas? J’hésite.

  11. Nandou Guanaco says:

    Chacun a connu une absurdité totalement inhumaine de la part des adultes ou de ses parents, pas seulement le fameux “un jour tu oublieras ta tête” mais du même acabit quand j’ avais faim et que ce n’ était pas l’ heure de manger et que je tançais mes parents, ceux-ci me répondaient invariablement: “mange ta main et garde l’ autre pour demain”. A chaque fois je me demandais si mes parents étaient normaux ou réfléchissaient avant de parler d’ autant qu’ ils étaient sérieux dans leur affirmation et je savais bien que c’ était totalement irréalisable, de l’ auto-cannibalisme et que de toute façon je n’ aurais jamais autant de mains que de jours à vivre avec la faim!

  12. MarcelD says:

    -> Nandou Guanaco : On a les mêmes parents!!!! T’es mon frère? Ma s½ur? Dans mes bras!!

    Ah bah non merde, j’ai tout bouffé, c’est pas malin ça!

  13. raph says:

    Je l’ai entendue aussi et je ne suis pas la soeur de Nandou

  14. M.Shadock says:

    C’est quand même, au final, beaucoup moins chiant d’oublier son porte-monnaie, voire sa tête, que ses clefs !

  15. Mako says:

    Ben, voilà que j’ai oublié ce que je voulais mettre dans ce commentaire alors que c’était totalement essentiel pour le bon avancement de l’humanité (voire de l’univers) …
    C’est grâve, docteur ?

  16. TT02 says:

    Oui mais faut pas prendre tout pour argent comptant, au pied de la lettre. C’est une autre façon de dire que les cruches aussi boivent de l’eau. En plus tout le monde n’a pas de grandes jambes, alors la tête ça aide, je ne sais pas encore bien comment, mais bon. Tu sais qu’est-ce qu’on dit, le tout c’est de ne pas marcher à côté de ses pompes.

  17. tupeutla says:

    Le conditionnel imparfait est leur marque de fabrique;
    C’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait.
    Tiens c’est presque du Audiard.

  18. sigogodanceuse says:

    Si ce sémillant et fringant jeune homme s’était rappelé un peu de sa queue,il serait parti voir la jolie boulangère, y aurait retrouvé son cher ptit porte monnaie tout plein d’entrain, et on n’aurait ptetre pas eu droit à ce post sans queue ni tête ^^

  19. juty says:

    Me faire rire aujourd’hui? Pas gagné…Merci.

  20. borogrove says:

    Franchement,là tout de suite, je me suis arraché un poil de biroute. Parait que l’aérodynamisme ( sa race.. ) est meilleur pour la descente du super truc à sky qu’on descend que bourré à donf sinon tu te pourris toute les portes. On ( un intime) me signale par ailleurs que le ski à poil c’est pas cool pour le prime time tv( sa race … )Alors je demande pour faire diversion : une clé à mi-molette , c’est pas mieux pour franchir le col du fémur? Ou faut-il donc que des hordes barbares nous ré-enseignent le bobslave pour réapprendre le scintillant soyeux du froid qui nous mord les burnes ? signé : borogrove inquiet pour ses petites affaires…

  21. TaupeMaudite says:

    Oh mais tu aurais pu faire attention, merde quoi, j’ai ris la bouche pleine de riz, maintenant yen a plein mon écran.

  22. cécile says:

    Moi je réponds ça dépend. Le tournevis en question est-il bleu ou vert?

  23. arpenteur says:

    Tu n’aurais pas dû écrire ce post, ou peut-être n’aurais-je pas dû le lire…
    Mais dans ce cas je n’aurais sans doute pas ri, et comme chacun le sait, une journée sans rire dure souvent 24 heures.
    Je n’aurais sans doute pas dû commenter me direz-vous, mais peut-être n’auriez-vous pas du le dire, parce que si vous l’aviez dit, j’aurais pu être vexé. Mais finalement je n’aurais pas dû être vexé pour si peu… Mais je vous rassure, je ne l’aurais pas été.
    Quoiqu’il en soit, comme je n’ai pas écrit ce commentaire, on s’en fout, non?

  24. rahan says:

    Je ne comprends rien à ces commentaires.

  25. M.Shadock says:

    Des commentaires ? Où ça ?

  26. Olivier says:

    Je trouve ce post très éloquent.

  27. Lorenzo says:

    ah ouais entierement d’accord avec ce billet, les gens sont gonflants. C’est comme : “j’ai perdu ma tortue des galapagos.
    – tu l’as perdue ou?
    – ben si je le savais, je ne l’aurai pas perdue, non?”

    Non mais!

  28. Nekkonezumi says:

    Ou la fameuse variante: “Ben…t’es là, toi?”
    Non, non, moi je suis sur Tatooïne, ici c’est mon image 3D, comme la princesse Leïa…
    Je vous laisse, j’ai une sieste à faire.

  29. Sia says:

    Inutile donc indispensable, comme l’espace qui sert à rien.
    La meilleure manière d’éviter que quelqu’un vous dise “tu aurais dû faire attention”, c’est encore de faire attention ! (cette dernière phrase faisant de moi une sorte de troll mutant mais tant pis)

  30. raph says:

    Oui, oui, la meilleure façon de ne pas être maladroit, ce de ne pas être maladroit, c’est sûr. Si ça se trouve, les non-maladroits croient vraiment qu’on fait ça exprès, en fait.

  31. Nandou Guanaco says:

    Ca aussi c’ est une expression qui m’ agace. “Il ne l’ a pas fait exprès” ou “excusez-moi je ne l’ ai pas fait exprès”. Grrrrr, soit, mais tu l’ as fait! exprès ou pas m’ en fous mais tu l’ as fait!

    Un peu comme si au tribunal le criminel disait aux juges, je l’ ai étranglée mais je ne l’ ai pas fait exprès. Ah bon! Et elle alors, elle a fait exprès de mourir ou pas exprès? Pasqu’ elle est morte et nous on voudrait bien savoir si elle est morte exprès ou pas exprès. Ca va rien changer pour elle mais vous ça vous changer votre peine. Non pas votre peine de coeur, votre peine tout court, la durée de la prison quoi. Mais bon, si on le fait pas exprès on vous fera sortir d’ ici 5 ans, ça vous va?

    Voui je sais je vous agace avec mes histoires mais aujourd’ hui c’ est à cause de Marcel et lui aussi il le fait exprès.

  32. raph says:

    euh… oui… je crois pas que je parlais d’étrangler des gens mais je te remercie

  33. Fanny says:

    Alors est-il revenu ce porte-monnaie ou est-il toujours en fugue?

  34. raph says:

    ah s’il était pas revenu je serais un peu plus nerveux

  35. raph says:

    enfin pardon
    le jeune homme de l’histoire serait plus nerveux

  36. Julie says:

    Bon on la fait cette chronique?

  37. raph says:

    ça se dessine, ça se dessine, mais ne vends pas la peau de l’ours avant d’avoir combattu la belette musquée

  38. misssfw says:

    Il y a aussi celle-là : “oui mais tu sais, les gens maintenant, ils…”
    Sauf que les gens c’est nous.

  39. Dianinette says:

    Ouais, et puis moi de mon temps…

  40. Olivier says:

    D’ailleurs vous aurez aussi souvent remarqué que quand vous débarquez quelque part et qu’il y a trop de monde, ce sont toujours les autres qui sont trop nombreux.

  41. rahan says:

    J’ai beau faire attention, je ne comprends toujours rien à ces commentaires.

  42. tupeutla says:

    Olivier a raison.Les autres y sont surtout pas comme nous, et il y en a de plus en plus.
    Doit y avoir un nid qque part.

  43. Nandou Guanaco says:

    Voui et puis tous les autres sont hypocrites, peu sociables, agressifs, impolis, stressés etc sauf nous bien sûr. Sauf que moi mon auréole me serre tellement la tête que j’ en suis devenue migraineuse. Moralité: la perfection ça fait trop souffrir. Au secours, je veux redevenir comme tout le mooooooon-deu!!!!

  44. Olivier says:

    euh… oui… je crois pas que je parlais d’hypocrisie, de peu-sociabilité, d’agressivité, d’impolitesse, de stressation et d’et caeteraté mais je te remercie

  45. rahan says:

    sans vouloir faire mon rabat-jour, je crois qu’on dit stressisme. Enfin t’as ptet pas fait exprès pour la faute.

  46. Olivier says:

    Oui j’hésitais entre stressement et stressage (dans le doute j’ai mis stressation)

  47. Lorenzo says:

    oui Nandou, si tu pouvais etre comme tout le monde on te comprendrait un peu mieux! Enfin je crois.

  48. raph says:

    Mais c’est qui, ce tout le monde dont tout le monde parle ?

  49. Olivier says:

    C’est sauf Caroline (ce commentaire n’est destiné qu’à certains initiés)

  50. raph says:

    J’ai bien connu une Caroline, mais c’était une vraie Coop