Le cinquième aliment

Hier, ce blog a été linké sur lefigaro.fr. Il a donc accueilli moult nouveaux visiteurs, bonjour, et peut-être certains d’entre eux sont-ils restés, en plus ils avaient le temps, aujourd’hui, vu qu’ils faisaient pas grève. Je vous en prie, installez-vous, faites comme chez vous (comment ça fait, chez lui, un lecteur du Figaro ?)(dans le doute, faites comme chez votre voisin plutôt).

Justement, vous tombez bien. Il y a une question que je me pose depuis qu’il y a un ministère de l’identité nationale chez nos sympathiques voisins d’outre-Doubs: c’est quoi, une identité nationale ? Je retourne ça dans tous les sens, ce n’est pas logique. Je ne sais pas, je suis suisse, mais je suis aussi porteur de lunettes, trentenaire et doté d’une taille supérieure au mètre 85. Est-ce que je dois aussi partager des valeurs avec tous les myopes ? Je veux dire, ok, si Roger Federer se pointe, je partage toutes les valeurs qu’il veut. Mais les patrons de l’UBS… bon ok, techniquement, je partage aussi quelques valeurs avec eux, mais on m’a rien demandé. Pourtant je me dis que ça doit être important, sinon y aurait pas de ministère pour ça. Ok, y a aussi une garde des sceaux et comme ça, à première vue… mais c’est peut-être des sceaux super précieux, que la France tenait de sa grand-mère, alors elle y est attachée, je sais pas.

Bref, donc, wikipedia ne m’éclaire pas des masses: ” L’identité nationale est le sentiment que ressent une personne de faire partie d’une nation. Ainsi, une personne peut se déclarer français quand il est officiellement de nationalité française, mais aussi quand il se sent partager assez de « points communs » avec les français pour appartenir à leur communauté. ” J’ai tellement pas compris que j’ai laissé la faute. Je vois mal le truc. “Hé salut, Fiodor, ça va ? Comment tu te sens aujourd’hui ?” “Français, et toi ?”

Alors je me suis intéressé un peu aux devises nationales. Celle de la France, on connaît, Liberté, égalité, fraternité. Du coup, tu peux te sentir français parce que tu partages ça, tu vois ? Du coup ça m’arrange bien d’être suisse, je suis fils unique. Mais là non plus, tout me semble pas très clair. Si tu aimes la liberté, par exemple, tu as pas mal de choix. Si tu penses que l’union fait la force, tu peux encore choisir un peu. Mais si tu aimes la pluie, il ne te reste que le Lesotho et le Botswana. Et si tes valeurs fondamentales à toi c’est se sentir libre de feuilleter Union sous la pluie, tu es apatride.

Bon. Moi je suis suisse, donc. Ça aurait pu être pire, j’aurais pu être barbadien. Mais tout de même. “Un pour tous et tout pour un“, tu parles d’une devise. Je veux dire, c’est vrai qu’on est super unis, enfin, à part les Valaisans, les Fribourgeois, les Vaudois, les Zurichois et les Suisses allemands en général, mais sinon, on est unis comme les doigts de la main. Une main qui a eu un terrible accident, ok, mais elle garde son identité manuelle.

Mais est-ce que, quand je vais faire les commis en France voisine et que je râle parce que depuis le passage à l’Euro, ça vaut plus la peine, c’est de l’identité nationale ? Et est-ce que je suis un traitre à ma patrie qu’on va tondre dès que possible parce que, l’autre jour, en sortant de la piscine, grisé, j’ai osé, dans un instant d’oubli total, et crois-moi qu’on n’a pas manqué de me jeter le même regard dédaigneux que tu jetterais à un type qui serait contre la fraternité, commander à manger après 13 heures 30 ?

57 Responses to “Le cinquième aliment”

  1. TT02 says:

    Ah ben oui mais si tu fais des trucs qui sont pas autorisés dans le manuel de ton pays… Arrêtes de manger et puis voilà !

  2. Aurélia says:

    Chanceux, va.
    Ce n’est pas moi qui serait linkée par le figaro.fr !

  3. columbine (Papierli Schweizerin) says:

    je ne comprend pas que tu ne comprennes pas le concept d’identité nationale. tu devrais lire les articles d’ Eric Zemmour, dans le Figaro justement, tout y est très bien expliqué.

    l’identité nationale en Suisse c’est très simple: savoir préparer une fondue.

    au fait, votre (notre) devise, elle date d’avant ou d’après nos trois mousquetaires?

  4. Sia says:

    Nom de Zeus ! Le poil devient politique maintenant !

    Rhôoo… les souvenirs avec le générique des Mousquetaires xD

  5. raph says:

    ah mais c’est pas de la politique, c’est de la philosophie

    je pense que le un pour tous des mousquetaires date d’avant, vu que la Suisse, avant 1848, c’était assez flou

  6. Alinéa says:

    Hum… commander à manger après 13h30… à mon avis, tu dois être un espagnol qui s’ignore !

  7. Radha says:

    En fait, si ce soir, j’ai envie de chocolat je me sens Suisse. Demain matin, je vais prendre un thé, je me sentirais britanique.Puis, je ferais une sieste, ce qui me rapprochera des espagnols…etc.
    Mais comme je vais passer ma journée à râler, je resterais quand même française.
    Ça marche comme ça…

  8. Laure says:

    Ouais mais toi c’est pas pareil: les Genevois c’est quasi des Frouzes alors bon…

    (Sinon, moi aussi je suis pour partager des trucs avec Roger…)

  9. Jilian says:

    Ce titre est génial

    et il faut remarquer que les pays africains sont quand même méga pas imaginatifs en matière de devise.

  10. Jilian says:

    Andorre : Virtus unita fortior (latin) : L’union fait la force, blason : Touche moi si tu l’oses

    c’est pas trop contradictoire ça, ça va

  11. ophise says:

    Moi j’ai été citée par Le Parisien : c’est moins classe et ça ne m’a pas rapporté une connexion…
    Ca tombe bien suis à moitié Luxembourgeoise : “nous voulons rester ce que nous sommes”

  12. Lorenzo says:

    moi j’ai ete cite par “verandas et contre-plaquet magazine”. C’est classe. C’est ca l’identite nationale. Pas besoin de devise.

  13. Clo aka la loutre says:

    Non sérieux tu fais les COMMIS !!!! j’en suis toute ébourriffée (ouais j’écris ça comme je veux je me sens une identité nationale rebelle ! )

  14. rahan says:

    La devise suisse c’est pas le franc plutôt ?

  15. raph says:

    Pas toujours très franc, non

  16. M.Shadock says:

    Le Franc, ça fait Bourgeois

  17. M.Shadock says:

    ou maçon parfois

  18. Nandou Guanaco says:

    L’ identité nationale française c’ est pas compliqué, je m’ en va t’ expliquer ça de manière concrète pasque cela vient de m’ arriver.

    Voilà qu’ on vient de m’ arracher mon sac à main et qu’ on a donc volé tous mes papiers de mon identité nationale. Je m’ en vais tout de go au commissariat de police porter plainte puisque c’ est la démarche obligatoire dans ce cas. Bref, le monsieur qu’ avait pourtant pas l’ air saoûl me demande une pièce d’ identité. Ce à quoi je réponds qu’ on vient de me la voler que je n’ en ai plus aucune ni sur moi ni ailleurs.

    Et que je n’ ai pas pu déposer ma plainte car en France pour déposer une plainte madame il faut présenter une pièce d’ identité française. Et voilà. T’ as compris maintenant? Eh ben, je suis bloquée au point zéro, je ne peux plus avancer dans mes démarches, chuis une errante, une va nu pieds, sans identité nationale à cause de vulgaires bouts de papiers que l’ on m’ a volés et que l’ autre va s’ en servir pour prendre une identité nationale, la mienne.

    Je n’ ai pas été trop longue mon chéri?

  19. Olivier says:

    Je trouve ce post très cocardier. Ou pas.

  20. arpenteur says:

    Commander à manger après 13h30… C’est sûr tu devrais être expulsé séance tenante du pays…
    Non mais oh… Ca va l’chalet ou quoi?
    Tu as vraiement des tendances suiss-idaires… et je m’en effraie…
    Que deviendrons-nous, nous qui avons l’identité super bonne dans les poils?

  21. Nandou Guanaco says:

    Normal je suis camarguaise alors tu sais les courses à la cocarde en Camargue c’ est légion!!! légion française bien sûr!!! hi hi hi

  22. Nandou Guanaco says:

    Euh, je répondais à Olivier qui me répondait, enfin, je le présume!

  23. raph says:

    Ben oui, à qui d’autre ? C’est ton blog, ici, non ?

  24. Nandou Guanaco says:

    Merci beaucoup mon chéri mais chez toi je me sens chez moi depuis que l’ autre dont je tairai le nom par dépit amoureux ne veut plus de moi et m’ a dit d’ aller voir ailleurs, chez toi par exemple.

  25. M.Shadock says:

    Moi, j’veux bien m’identifier n’importe où, mais pas avec n’importe qui… kamême. Mais en plus du drapeau, y fait aussi dans les métèques, le ministère. Pas con !

  26. jid says:

    La question de l’identité nationale c’est “de quelle équipe es-tu supporter pendant la coupe du monde de football?”

  27. raph says:

    Oui alors progresso un peu, mais ordem, même pendant la coupe du monde, on peut pas dire

  28. Katmandou Guacamole says:

    hahaha, c’est marrant ton bllet s’adresse à qui? aux nouveaux lecteurs en provenance du Figaro? ou bien à des gens de droite?

  29. Sébi says:

    La denise suisse, c’est pas une patineuse, dessus ?

  30. Eric Zemmour says:

    Si tu veux on va prendre un café olé, je t’expliquerai tout.

  31. LolZ says:

    >Alinéa : trop fort l’espagnol qui signore!

  32. cyclomal says:

    La carte d’identité c’est ringard, à l’ère du GPS! Tous pré-pucés à la naissance et roulez petits bolides…

  33. Nekkonezumi says:

    “Je suis suisse, mais je suis aussi porteur de lunettes, trentenaire et doté d’une taille supérieure au mètre 85”
    Alors, moi, je ne suis pas raciste et je suis magnifique, donc j’ai une question: épouse moi?

  34. raph says:

    Peux-tu détailler ton offre ?

  35. Nekkonezumi says:

    Artiste professionnelle (oye, déjà ça va pas ensemble..), enfin je veux dire salariée, intelligente, créative,bref merveilleuse, 1m70, 57 kg, extrêmement bombasse, encore trentenaire pour quelques années (donc plus que deux) et qui trouve que l’hiver est froid…et j’exagère même pas pour une fois!
    C’est assez détaillé? (ceci dit, 1m85 à lunettes, c’est pas vraiment très précis non plus, hein!)

  36. raph says:

    Bon ok, marions nous

  37. Nekkonezumi says:

    Bon, mais pas tout de suite, là j’ai un déjeuner

  38. raph says:

    Quand on sera mariés tu devrais dire dîner. A cause de l’identité nationale.

  39. Nandou Guanaco says:

    Il faut des témoins en Suisse quand on se marie? Si oui je me propose puisque je n’ ai plus aucune nationalité et que la Suisse est neutre. J’ accepte aussi le déjeuner et le dîner qui suivront. Par contre chapitre toilettes, je parle des vêtements pas du petit coin, je n’ ai que des vêtements chauds, j’ habite à la chaleur moa. Si vous pouvez me prêter quelque chose, un rien m’ habille vous savez. Je vous félicite par anticipation et attends le carton d’ invitation.

  40. Nekkonezumi says:

    Si je comprends bien on dîne vers midi, et après, quoi? On jeûne et on se couche à 17h??? …Mon identité nationale d’adoption c’est la Toulousie, qui comme chacun sait est proche de l’espagnolette. Donc il va falloir réviser tes horaires, et travailler ton glamour, trésor. Pour habiller le témoin exotique qui vient du chaud je propose un bikini string en polyester sauvage imprimé python.
    Avec des pantoufles en chaton

  41. ophise says:

    Et au diner on soupe ???

  42. raph says:

    Non !!! On soupe au souper.

    Et non, c’est avant le mariage qu’on se couche à 17 heures. Sinon ça sert à quoi de se marier ?

  43. Nekkonezumi says:

    Pour résumer: le célibataire suisse se couche avec sa soupe à 17h. Une fois qu’il est marié, il devient un king de la night torride (parce qu’il le Vaud bien, haha trop facile, j’ai pas résisté!)
    Wow…
    J’ai hâte!

  44. raph says:

    Je trouve que les Toulousains résument très mal.

  45. Nandou Guanaco says:

    L’ essentiel pour moi est que la sacro sainte heure de la sieste soit respectée. Pour les repas peu m’ importe pourvu que l’ on commence par le dessert.

    Hou la, l’ atmosphère ici devient tendue comme mon string. Va donc pour l’ imprimé python de la fournaise, waouh, ça chauffe sous la ficelle, moi j’ vous le dis. Par contre je n’ aime pas les matières synthétiques, ça colle et ça gratte.
    Et pour les pantoufles en chaton, euh, ça existe des chatons pointure 37?
    Sinon bien sûr je suis enchantée du programme.
    J’ arriiiiiiiiiiiive!!!!!!!!

  46. joseph says:

    fais gaffe à l’identité nationale et surtout à la devise ” l’union fait la force” est déjà pris par la Belgique, même si farce pourrait mieux convenir et c’est un belge qui te le dit!

  47. Nekkonezumi says:

    Je me sens froissée…(en même temps, je ne suis pas toulousaine !)
    je ne sais pas si je repasserai…

  48. raph says:

    Quand on est froissé, normalement, faut repasser…

  49. Nekkonezumi says:

    Certes, ma girafe, mais pour tes chemises, tu te débrouilleras!

  50. cyclomal says:

    Je crois que je viens de comprendre le titre: “le cinquième aliment” est celui qu’on commande à n’importe quelle heure, c’est bien ça? Mais je ne veux pas me marier, même si j’ai juste!