Tu l’as remarqué, le sujet d’actualité le plus actuel (ou, comme disent les blogueurs, le gros buzz du moment), c’est le froid et la neige. Parler météo, c’est so hype. Même les journaux les plus sérieux en parlent, mais apparemment, le froid leur fait un peu perdre les pédales.
Mais en Suisse, ça n’a pas tout à fait la même saveur. Ok, il a neigé, ok, il fait froid. On va pas non plus en faire un fromage (ou alors un petit, genre un mini-babybel). Ailleurs, les autoroutes sont fermées, les gens ne vont pas travailler, les gens font des batailles de boules de neige dans la rue, improvisent des pistes de ski n’importe où. Ici, les trains sont même pas foutus d’arriver un peu en retard alors que sans vouloir me vanter, je croule pas non plus sous le boulot aujourd’hui. Cette inégalité météorologique est une injustice flagrante, qu’il faut dénoncer.
Cela dit, heureusement, il y a d’autres régions où la météo suscite des réactions pittoresques. Prenons la Broye, par exemple. La riante Broye, où l’on sait s’amuser, où les occasions de se divertir joyeusement ne manquent pas. La Broye et ses onze mois de brouillard par année. Et bien, dans l’indifférence générale des caméras, la Broye a connu une journée de soleil pas plus tard que l’an dernier. Bien sûr, la première réaction a été la peur. Des gens croyaient que le ciel prenait feu. Il y a eu une vague de suicides sans précédent. Mais très vite, les aînés, qui avaient vécu une telle expérience en août 1932, ont pu les rassurer. Par contre, les écoles sont restées fermées. (La deuxième réaction a été de râler contre le gouvernement qui ne faisait rien)
De même, bien des Bretons refusent d’aller travailler quand il ne pleut pas. Trop dangereux. Bien sûr, on ne peut pas leur demander d’avoir un équipement adapté à des routes sèches pour à peine quelques jours par année. Et en Franche-Comté, quand l’alerte canicule est déclenchée, on cache les vieux dans la neige.
T’es vraiment trop con.
(Mais tu m’as bien fait rire)
Ah, mais non, tant qu’à poster un comm’, autant que ce soit avec un lien correct.
Pfff, c’te fille, une vrai cata.
C’est de la faute de TF1 ! Les médias parlent de verglas, et du coup on en a, degrés ou de force. Gel avait bien dit ! Neige pas toujours raison ?
(sinon, billet très inspirant, je vais y réfléchir devant ma glace)
Il me semble qu’il y a un grand chanteur qui a dit ; il a neige sur les Alpes, mais je ne suis plus trop sur. Sinon, je prie pour que les gens Broye du ciel gris de nouveau.
c’est ou qu’on cafte les fautes ???? (le ciel brulait)
C’est pas parce qu’il a fait beau en Broye qu’il ne faut plus délationner en France quoi m…e !
un chouia jaloux des marseillais?
t’as bien raison: comme c’est bon deux jours de rando dans les calanques enneigées, obligatoire parce que y a pas de bus pour aller travailler!
j’hésite presque à retourner bosser demain…
je comprends pas le titre, suis je la seule à être très bête?
ok c’est bon j’ai compris, c’est suisse.
@ juty : pendant un cours instant, tu as donc été la seule à être très bête :) As-tu aussi capté le titre du billet précédent?
euh non, enfin au 1er degré. comme en ce moment les degrés sont plutôt en dessous de zéro je me sens moins seule.
Non, je te soutiens juty.
(Bien que j’aie compris le titre du post précédent)
vous êtes horribles ça fait une heure que j’essaie de comprendre!!! je deviens dingue, je vais bouffer un de mes chats (avec du gruyère)
bon ok ça y est. Je suis nulle en contrepèterie.
et très fatiguée…
ça fait un peu la meuf qui cherche à justifier sa profonde nullité non?
Je vous merde comme dirait mon honorable papa.
\o/ clap clap pour juty!
oué juty, allez tu gagnes un post dédicacé si tu envoies 100 commentaires à ce post.
huhuhu. clap clap. (je me rends compte qu’une otarie aurait pu écrire ce comment)
Au Sahara quand il pleut ils font des igloos de sable. Mais bien vite ils se retrouvent avec les esgourdes ensablées.
Juty, si ça peut te rassurer, je ne comprends JAMAIS un titre de billet sur ce délicieux blog. Et les jeux de mots contenus dans ledit billet, pas toujours non plus. Et les allusions à l’actualité, n’en parlons pas.
De fait, c’est un miracle que j’arrive malgré tout à rire de temps en temps – ou alors c’est une preuve supplémentaire du génie du grand Raph.
TT02 -> voir mon dernier commentaire
Fofo -> merci ça fait chaud au coeur
Djib -> dédicacé? j’ai pas mérité
Lorenzo -> merci merci, c’était pas gagné
Atta ils sont habillés pour temps froid les gens dans l’article du temps.ch ? Avec leurs petites vestes ouvertes ?
Apparemment on comprend pas « froid » de la même façon, le Temps et moi…
Sinon, j’ai appris que je noue mon écharpe à l’italienne. Fascinant.
OH Mais ça serait tellement bien, un mini-babybel
(ce blog ne s’arrête jamais de me faire rêver)
Je crois que ce post, je vais l’imprimer et l’encadrer pour le mettre au-dessus de mon lit et le relire quand je serai déprimé tellement qu’il m’a fait marrer.
Est-que qu’une compétition de scrabble aura lieu au prochain giron de la broye, histoire de faire, là aussi, du ‘mashup’?
-> Lorenzo – C’est sur yesterday qu’il a neigé pas sur les Alpes. Mais à ta décharge, c’est vrai que sous la neige on les confond tout le temps!
bon, comme on dit: au temps pour moi.
C’est pas les Alpes, ni Yesterday que j’avais en tete, mais plutot sur les lacs qu’il a neige.
“Il a neigé sur les lacs
Et la montagne éternelle
A dû regarder partir
Les lièvres et les tourterelles”
interprete : Jean-Pierre Francois
auteur : Didier Barbelivien
Tout est dit, c’etait bien un grand chanteur (1.90m au minimum).
C’est quoi le brouillard?… ou bien cela s’écrit-il broyard…?
Je frime je frime, mais depuis le VS, c’est un peu facile, je le reconnais…
Ca fait deux semaines qu’il fait un temps superbe en Bretagne (dans le 22 en tout cas…) et toc !
Ah ! la pluie, la neige…
Ooooooooh mais ça suffit les vannes sur la Franche Comté oui !
Non mais ça va, j’aime la Franche-Comté ! Vous avez la cancoillote, le Comté, la saucisse de Morteau, l’Arbois, Thiéfaine, le Doubs, mais, pour compenser, pour éviter que les touristes ne viennent mettre leurs pattes là-dedans, un climat de merde.
On a aussi Pasteur, mais à servir à table ça le fait moins.
il fait quand même moins seize en picardie
et j’ai pas compris le titre du post
Montréal :
Beau temps doux et sec pour la saison : -18°C/65%. Soleil.
Retour progressif à un temps normal de saison, frais léger et chutes de neige, prévus pour la semaine prochaine dès mardi (-25°C).
Montréal c’est en Franche-Comté?
merci , je viens de comprendre l’origine de l’expression ” il broye du noir” et aussi franchement conté, ça me bouche un trou de l’emmenthal!
39 commentaires (et maintenant quarante) sur le temps qu’il fait… Et après, on s’étonne que c’est la principale source de discussion chez le coiffeur… mais c’est que ça intéresse les gens, ma bonne dame !
Et de 41. Ah non, je proteste vigoureusement : j’en ai rien a foutre du temps. Une fois que tu as choisi ton caleçon, faut faire avec !
Je proteste vigoureusement : Vannes n’a jamais été en Franche Contée. Ou alors il y a longtemps, à la dernière Ere Glacière. Alors là, oui, peut-être. Mais dans ce temps là on savait s’amuser ma bonne dame. Et les rhinocéros étaient beaucoup plus laineux que de nos jours. Et polis aussi. Ou poilus, je sais plus.
J’ai mis il y a plus d’un an, peut-être deux, BonPourTonPoil dans la colonne des favoris de mon blog (n’y allez pas, va pas vous plaire) et je ne le regrette pas. C’est délicat de mettre dans ses favoris un blog si attractif, on prend le risque de perdre des visiteurs, mais aussi ils peuvent vous revenir pour vous remercier du bon tuyau. C’est la grande chaîne d’amitié du web. Merci pour les poilades.