2009, année des trucs à l’oeuf

L’homme des cavernes n’avait pas encore tellement inventé le décompte du temps. Il divisait l’année en deux périodes: la période de la chasse, où il valait mieux ne pas être un mammouth si tu voulais couler des jours heureux, et la période de pas la chasse, où l’homme des cavernes restait dans sa caverne, regardait tomber la neige et peignait des conneries sur les murs.

C’était une période difficile. Imagine un peu te retrouver coincé 24 heures sur 24 avec tous tes collègues de boulot, Estelle, Pascal, Roger, celui qui fait des blagues, Hoyt, celui qui ne les comprend jamais, alors que dehors, la neige n’en finit pas de poudroyer et que ni la télé ni le Scrabble n’ont été inventés. Et que la météo non plus, tu ne sais donc absolument pas combien de temps tout ça va durer, mais la dernière fois ça avait été un peu long, quand UuuhGruhr avait voulu rerereraconter la blague des pies, ça avait failli mal tourner, sacré UuuhGruhr, lui qui avait toujours fermement milité contre le cannibalisme, qui aurait dit qu’il serait aussi pénible en ragoût ?

Le chef Uuuuuuuuuh Grhur le Rubicond eut, un jour, une idée géniale pour lutter contre le stress hivernal: organiser des fêtes. Lors de la première, toute la caverne se réunissait pour manger plein de trucs gras, puis tout le monde s’échangeait des cadeaux, afin d’entretenir l’amitié et la convivialité. C’était du moins l’idée de base, mais ça ne prit pas très bien, vu que tout le monde mangeait déjà ensemble toute l’année et que le choix en cadeaux était bien plus limité que de nos jours, ce qui donnait naissance à des situations du genre : “Oooh du mammouth séché, merci uUuHggggruhr, fallait pas, on avait dit seulement les enfants cette année… Bon ouvre le tien, maintenant… Voilà, c’est du mammouth séché, je me suis dit, ça fait toujours plaisir”, voire “alors t’as été gâté, cette année ? Moi j’ai reçu du mammouth séché, du mammouth séché, un os, de ma belle-mère, un os de ma belle-mère, du mammouth séché et du mammouth séché.”

La deuxième, une semaine plus tard, le temps de digérer, était plus complexe et les archéologues se demandent encore où Uuuuuuuuuh Grhur le Rubicond voulait en venir. Il fallait d’abord boire beaucoup d’alcool, qui avait été inventé voici quelques saisons . Puis, à un moment, pendant la nuit, tout le monde faisait un décompte, plusieurs, plusieurs, plusieurs, un, et sur le coup de aucun, tout le monde s’embrassait puis recommençait à boire. A cette occasion, il fallait aussi prendre des résolutions, genre “j’arrêterai de recouvrir les murs de la caverne de petits dessins qui ne veulent rien dire, que va-t-on penser de nous si un jour on les découvre ?”, “j’éviterai d’inventer la musique tant que je chanterai aussi faux” ou “j’arrêterai de ronger entre les repas”. Résolutions qui, selon l’état actuel des recherches, étaient avant tout destinées à ne pas être tenues. Pourtant, la tradition est restée, par exemple moi, en 2009, j’essaie d’être un peu ordonné, des fois, d’écrire un peu plus ici et d’écrire un peu ailleurs, de déménager, d’occuper mon 20% à 120% (tu as pas besoin de quelqu’un pour une rubrique super drôle dans ton bimensuel sur le mastic à l’ancienne ou rubrique super chiante dans ton trimestriel sur les faisans ? sinon ajoute “envoyer des CV” à mes résolutions, merci), d’adopter un panda et d’être pour la paix dans le monde.

Et bon 2009 à toi, lectrice, lecteur, pluie de chatons sur toi et la bise à ta cousine germaine.

27 Responses to “2009, année des trucs à l’oeuf”

  1. juty says:

    Happy new year
    Moi aussi je suis hype dans ma tête d’abord.

  2. map says:

    I wish you plein de mammouth séché en mieux et une omelette géante avec 2009, parce que tant que l’appétit va… Ah oui et je nous souhaite plein plein de futurs billets du BPTP merry land, aussi.

  3. miss next says:

    Oooo une pluie de chatons.
    Merci Raph.
    A toi aussi une année toute douce.
    miss next

  4. thomas says:

    Ouais, la gloire, c’est bien, mais maintenant je te souhaite les tombereaux de pognon qui vont avec.

    Et la santé, tout ça.

  5. Sébi says:

    Les pauvres, sans télé ils devaient vraiment se faire chier.

  6. Tippie says:

    Bonne, heureuse, joyeuse et douce année 2009!

  7. M.Shadock says:

    Ben moi, pour changer du mammouth, je t’ai peint une girafe, mais je sais pas comment te l’envoyer : la poste veut pas transporter la grotte en chuisse. « Trop lourd, qu’y disent ». Mais ils disent ça parcequ’ils ont mangé trop de mammouth aux omega pi !

    Urrghrgh 2009 à tous !

  8. ophise says:

    Une petite rubrique sur les fraises dans le célèbre “jardin des cheminots” ça te tente ??? Allez je te la souhaite pour 2009 !!!

  9. TT02 says:

    Bonne année Raph et je te souhaite plein de nouveaux projets.

  10. Aurélia says:

    Moi en 2009 j’arrête le cholestérol et je deviens mondialement célèbre.

    J’espère que tout se passera bien pour toi, notamment au niveaux des CV et des pandas.

  11. TT02 says:

    Chez les Cro-magnons CRoCro meugnons !
    c’est la fête aux bisons, aux bisons.

    uUuHggggruhr a tué un ours mal léché,
    et nous a offert du mammouth séché.
    Viens autour du feu pour danser,
    et laisses ta Télé elle n’est pas inventée.

    Chez les Cro-magnons CRoCro meugnon !
    c’est la fête aux bisons, aux bisons.

  12. joseph says:

    du fin fond de Belgique, tous mes souhaits de bonne année 2009 , avec un florilège d’écrits aussi subtils ! seul bémol, mon surnom depuis des années étant “homme des cavernes” je ne sais quel avocat je vais saisir afin de lancer la procédure en recouvrement , et que j’obtienne ta condamnation à raconter enfin la blague des wapitis !

  13. Un grand pas hors de la grotte pour la science ! Tabarnac’ de caribou (séché), c’était pourtant si simple : les peintures rupestres… c’était des CV et des lettres de motivation !
    Exemples :
    – un mammouth + un élan : solide expérience, poste d’envergure souhaité.
    – un rhinocéros laineux poursuivant un petit bonhomme : expérience de la vente, représentant pugnace.
    Tout Lascaux est à réinterpréter. Merci Raph pour cette foudroyante révélation.

  14. tupeutla says:

    Fais pas ça malheureux! On voit que tu ne connais pas ma cousine Germaine…

  15. ulfablabla says:

    en plus à l’époque, il n’y avait pas de cheminée, donc le père noël se faisait toujours gauler en entrant par le devant de la grotte (avec sa hotte chargée de mammouth séché)

  16. filou_66 says:

    Bonne année avec plein de choses géniales.

    Pour le job, tu peux peut etre contacter nicolas sirkis. Il a besoin d’une plume intelligente.

    Dis lui que tu veux bien travailler plus pour gagner plus dans le but secret de pouvoir acheter du mammouth séché. c’est imparable.

  17. Gamacé says:

    D’abord Germaine c’est ma grand-mère.
    Mais merci pour les voeux, bravo pour le blog, et bonne chasse au panda.
    Joyeuse année :o)

  18. Peut-on raisonnablement soumettre l’hypothèse selon laquelle ils seraient les inventeurs du P*ctionnary ?

    UuHggggruhr année à toi et ta tribu…

  19. djib says:

    J’ai rien compris à ce post, ma cousine ne s’appelle pas du tout Germaine.

  20. Nekkonezumi says:

    Cher petit panda séché, j’espère en tout cas que tu as résolu de continuer à nous abreuver de jolies mammoutheries !!
    Ah pis…nouille, Yeah !

  21. M.Shadock says:

    Les germaines, c’est pas des filles de l’Est ?

  22. MarcelD says:

    Tout ce mammouth séché forcément ça donne soif, c’est pour ça que Uuuuuuuuuh Grhur le Rubicond a décidé de boire plus que deux ou trois os raison plus tard.

    Plein de chatons séchés pour Pâques!

  23. Cerise says:

    Ce qui m’angoisse un max, c’est le nombre de gens à qui on a souhaité une bonne année 2008 et qui sont morts avant 2009 … j’vous souhaite quand même une bonne année ?

  24. Monsieur hum hum says:

    Joyeux calamars et bon vison à tous !

  25. Fincasor says:

    Alors, pour la pluie de chatons, ça serait bien d’attendre un petit peu parce que là on n’a pas tout à fait fini de digérer la dinde et les huîtres. Moi je peux plus rien avaler et le chaton c’est quand même meilleur quand c’est frais.
    Séché, c’est pas comme le mammouth, c’est pas bon.

    En attendant, bon Cécil B. DeMille 9 aussi même si je ne comprends pas très bien pourquoi tu dis ça…

  26. Tout est neuf en deux mille neuf.

  27. Nitt says:

    Euh, j’ai pas de cousine Germaine, une cousine Berthe, ça marche?

    Bien bonne année pleine de travail, payé c’est mieux (plus que ça voyons, enfin quoi, bande de chacals!) et arc en ciel de chatons aussi tiens.
    Avec les trucs traditionnels, santé, purée, prospérité, pneu cranté, joie et pain d’épices à volonté, mais avec du vin chaud, merci, sinon ça compte pas.

    Et surtout continue à nous faire marrer. (Ca, c’est le voeu égwiste)(Le correcteur d’orthographe, je t’ai pas sonné.)