Sémaphore filé

Il est un lieu de perdition où je ne me suis plus aventuré depuis belle lurette, belle lurette moins le quart: la blogosphère. La vraie, je veux dire. Pas celle des beatniks qui pensent qu’internet est un lieu d’échange et de créativité. Celle où l’on se mesure le classement wikio à tour de bras entre deux billets sponsorisés.

Par contre, j’ai entendu dire combien ça rapportait, un billet sponsorisé: c’est pas encore la prime de fin d’année d’un patron d’UBS à la belle époque, mais l’idée est la même, y a au moins deux zéros de trop. Leur petite entreprise ne connaît pas la crise (heureusement, seraient bien capable d’organiser des soirées à thème Le Cheap c’est so Chic, des concours de recettes de topinambours et de tester le jean élimé et le pull trop petit de chez C&A)

Comme il n’y a pas de sot métier, je me suis dit que moi aussi, j’étais bien d’accord pour gagner en 5 minutes ce que tu gagnes en 12 heures en échange de quelques lignes mal torchées et suffisantes sur la dernière crème de jour à la goyave. Alors, forcément, si tu es un célèbre annonceur, tu dois te dire ahlala non mais lui là, tout le monde sait qu’il n’est pas sérieux, il va faire des tas de jeux de mots et notre super crème de jour, on pourra plus la vendre qu’aux fidèles de l’almanach Vermot.

Penses-tu. Je sais me tenir. J’ai pas seulement été nourri, j’ai aussi été élevé. Mais là, j’aimerais bien être nourri, y a pas de raisons.

J’ai donc une idée géniale: pour prouver aux célèbres annonceurs que je suis tout à fait capable, j’ai décidé de me commander mon propre billet sponsorisé, que je vais me payer très cher.

Hop hop.

Tu me connais, au début, j’étais un peu réticent. Crise ou pas crise, j’ai bien failli me renvoyer l’article que je m’étais demandé de tester. Je suis comme ça, moi, so libre dans ma tête, un vrai petit punk. Mais je dois bien t’avouer que j’ai vite changé d’avis. So incroyable. J’en suis tout emballé. Ça va vraiment avec tout, on peut s’en servir pour toutes les occasions. Pour tout te dire, j’en ai parlé à tous mes amis et eux aussi, now, sont grave convaincus des bienfaits du fromage.

37 Responses to “Sémaphore filé”

  1. Sia says:

    so lol xD

    C’est le dernier blog où je m’attendrai à voir du sponsoring (QUOIQUE… il fût un temps où on vantait dans ces lignes les mérites d’un certain livre au nom fumeux (et latin !))

  2. raph says:

    ahah c’est pas vraiment pareil, c’est de l’autopromo, ça me rapporte pas un rond et pour le moment ça en coûte toujours à l’éditrice
    et puis bon, je présume que les gens qui traînent ici aiment ce que j’écris et meurent d’envie de lire ma nouvelle dans tempus fugit et si ils sont venus par google ou par masochisme, pas grave, ils peuvent lire les 10 autres nouvelles qui sont très bien (sauf une)

  3. Lorenzo says:

    Cher Raph, j’ai rien compris. Que dois-je faire?

  4. raph says:

    acheter du fromage

  5. Marie says:

    Mais, du fromage à la goyave, ça se trouve en grande surface, ou il faut commander ?
    Parce que là, j’en ai envie (comme quoi, ça marche, ton truc).

  6. Alinéa says:

    Oh la la ça a l’air trop génial ton truc ! Mais tu le trouves facilement ?
    Je crois que je vais aller l’acheter, c’est trop bien.

    (Ben oui, il faut pas oublier le prix du billet sponsorisé, certes, mais aussi que la plupart sont payés au commentaire.)

    Ceci dit, je pense que la crème de jour à la Goyave est un concept à creuser.

  7. artypop says:

    Comment fait-on si on est intolérant au lactose et que l’on veut quand même suivre ton conseil ?

    SInon, il manque un lien sponsorisé vers du fromage en ligne. Histoire de savoir combien de gens en achètent par le biais de ton billet.

  8. Chick says:

    Et en plus, il paraît que ça fait pousser les seins, contrairement au café.

  9. Sébi says:

    Et c’est quoi ce truc dont tu as fait la promo ? Et d’ailleurs il est où le billet sponsorisé ?

  10. MarcelD says:

    Mon ordinateur refuse obstinément ma carte bleue sur ton site ?

  11. raph says:

    Essaie avec une carte verte

  12. athos99 says:

    Est-il indiqué de nourrir son petit chaton au fromage ?

  13. Fincasor says:

    De la crème de jour au fromage ????
    Bon, c’est bien parce que c’est toi qui le conseille.
    Et aussi parce que ça permet de parler encore un coup de nichons (merci Chick)

  14. Tu peux même te faire sponsoriser par le Ministère de la Santé de l’Intérieur : “Pour votre santé, mangez cinq fromages fruités par jour”.

  15. TT02 says:

    Rholala, faut que je te raconte puisque tu parles de fromage! Ce soir mon chewi m’a dit “Goûtes ce fromage, il est super bon”. Et ouais il avait raison, c’était du Appenzel. Un bon fromage suuuiisse. C’est bieng, hein !
    “Pour votre santé de l’intérieur, mangez-en !”

  16. ophise says:

    Faut arrêter de fumer du Sbrinz non ???

  17. LolZ says:

    C’est qui les deux zéros?

  18. arpenteur says:

    Chouette on va pouvoir faire une fondue !

  19. Monsieur hum hum says:

    et hop .

  20. hvaffanoget says:

    En même temps, j’ai mis du temps à percuter, mais tu as déjà une annonce google en haut à gauche, non ? Alors qu’est ce que c’est que ces vélléités fromagères ?(le suisse est gourmand). C’est moi ou ça sent la raclette par ici ? Ah non, non, c’est moi.

  21. raph says:

    Disons que un billet sponsorisé rapporte environ ce que la pub google rapporte en un an, genre. Même un peu plus: maintenant que tout le monde a installé des machins anti-pub, ça me couvre même plus les frais d’hébergement, la pub google.

  22. Monsieur hum hum says:

    Argent trop cher !!

  23. J’ai pas compris grand chose au concept de la crème de jour au fromage mais comme d’hab, j’ai bien rigolé ;o))

  24. Fofo says:

    Question sérieuse, pour une fois : verrais-tu une objection de principe (et l’auteur d’un mauvais oeil) à un billet qui vante une marque qu’on apprécie vraiment beaucoup, à tel point qu’on aurait dit tout pareil sans être payé ?
    Par exemple, moi, je n’aurais pas besoin de me forcer pour dire du bien du chocolat Milka (et ne vient pas me raconter qu’il n’est plus suisse, ça n’a rien à voir). Si j’avais un blog et si je faisais ça et si j’étais payée en échange, tu ne m’aimerais plus ?
    (Ce serait dramatique, même au bout de trois conditionnelles !)

  25. raph says:

    Ce qui me gêne le plus, au fond, c’est que Milka se dise tiens, on va filer 200 patates à quelqu’un pour qu’il parle de nous sur son blog.
    Après, que les gens acceptent, ça me semble naturel. Ce genre d’habitude a engendré la prolifération de blogs inutiles. Parce que si quelqu’un voit que Milka te donne de l’argent, sa réaction ne va pas forcément être super, je vais manger du chocolat mais plus super je vais faire un blog pour gagner de l’argent en mangeant du chocolat moi aussi. Mais finalement, si y a des gens pour lire ce genre de prose là… je comprends mal le monde qui m’entoure, mais enfin, on peut pas interdire ça.
    Et après, si tu acceptes, c’est à toi de te mettre d’accord avec ta conscience. Sachant que Milka ne va pas forcément apprécier que tu dises que leur nouveau chocolat n’est pas si bon que ça, ou que tu aimes bien les boules de Lindt aussi.

  26. Fincasor says:

    Hein ?
    La crème de jour au fromage existe aussi au chocolat ?
    Apenzeller/chocolat ou Sbrinz/chocolat ?
    Non parce que c’est pas pareil en réalité.
    C’est important quand même de préciser.

    Parce que nous le valons bien.

  27. M. Shadok says:

    Moi, j’essayerais bien avec les brocolis (voire les topinambours ou, en dernier ressort, les choux de Bruxelles), mais j’arrive pas à trouver de sponsors assez riches.

    Mais en gratin au fromage, qui sait ?

  28. M. Shadok says:

    Sémaphore thune est aussi une spécialité Suisse, n’est-il pas ?

  29. djib says:

    Le fromage c’est bien.
    Les concours de nichons, c’est mieux.

  30. raph says:

    Où ça, un concours de nichons ?

  31. M. Shadok says:

    (‘psolument : tu kravailles tes réflesques pour chanfier)

  32. Laurine says:

    Hé oh, d’abord c’est très bon les topinambours. Je conçois que leur image soit désespérément naze et qu’en plus ils sont super pénibles à éplucher mais sinon après c’est très bon. Meilleur que la goyave en tout cas à mon humble avis.
    Sinon ben moi non plus je ne vois pas trop d’intérêt à lire un billet sponsorisé, mais moi aussi j’aimerais bien recevoir 200 patates (ou topinambours, ou même carrément des euros). Mais seulement pour un truc cool, genre goûter du homard, du caviar, du foie gras, tout ça. si c’est juste pour une tablette de chocolat que je peux aller m’acheter à prix modique et sans vendre mon âme, merci bien.

  33. juty says:

    Message à la personne qui demande si le fromage est indiqué pour les chatons. Donnez du bovin qui ne fait pas la gueule à votre chat et observez-le. La pauvre bête se lèche 3/4 d’heure pour se débarrasser de ce truc qui colle, trop poilant ! (ça parait cruel mais ils adorent en vrai)

  34. TT02 says:

    Je connaissais un chaton qui jouait avec des bonbons du piaf qui s’égosille.

  35. Fincasor says:

    Chère Laurine,
    Oui les topinambours c’est bon.
    Mais c’est pas seulement chiant à éplucher.
    C’est aussi très, très, très gazogène.
    Ceci dit, quand y a de la gène y a pas d’plaisir.
    Alors bon.
    Mais quand même.

  36. joseph says:

    je sponsorise mais uniquement en actions FORTIS