Je vais t’avouer un truc, dans la vie, il y a des notions simples que je ne comprends pas. La bourse, la mode, le sentiment de fierté nationale. Des trucs que personne ne m’expliquera jamais tellement ils sont, apparemment, normaux.
Par exemple, en ce moment, tous les journalistes du monde ne parlent plus que de la crise, dans les quotidiens, les magazines, partout, bientôt ça va rejoindre même les magazines féminins (les 10 moyens de convaincre votre homme de vous acheter ces magnifiques bottines rouges en fourrure de casoar malgré la crise hihihihihihi) et masculins (Hans s’apprêtait à s’endormir sous un pont quand deux suédoises, qui avaient dû manger tous leur vêtements à cause de la crise, lui demandèrent si elle pouvaient partager son carton). Tous, sauf les journaux français. Parce que, vois-tu, des gens ont sifflé la Marseillaise (l’hymne national des français, pas une fille qui passe sa vie à jouer à la pétanque en buvant des apéros et en disant putain ou peuchère suivant la situation). Et que, pour une raison qui m’échappe, c’est tellement important que même des ministres réagissent.
Moi, donc, à la base, le principe de fierté nationale, ça me dépasse un peu. Je suis fier, par exemple, quand mes lacets restent attachés toute une journée: ça n’a l’air de rien mais, pour moi, c’est un énorme exploit. Par contre, être suisse, c’est un truc que je fais depuis tout petit et qui ne me demande pas plus d’efforts que ça. Je sais pas comment ça se passe, pour les autres: à 14 ans, ils s’enferment dans les toilettes du lycée et se montrent leurs cartes d’identité ? “Waaah t’es laotien ? Trop cool !” “Ohlala lui il est guatémaltèque, la honte!”
Cette suissitude forcée ne m’empêche pas outre mesure de trouver l’hymne national suisse un peu couillon. Bucolique, mais couillon. Si, si. Je l’ai jamais entendu chanté par Lââm, peut-être que ça changerait la donne, mais je ne crois pas. Et je t’avoue que je suis tout aussi gêné pour les gens qui applaudissent un carton rouge, ou une double faute en tennis, que pour les gens qui sifflent un hymne national.
Parce que ce truc de sentiment de fierté nationale, ça a l’air de vachement tourner autour de l’hymne. L’autre jour, j’étais au restaurant, pour l’anniversaire de ma grand-mère, quand soudain un membre de ma famille dont je préfère garder l’anonymat par peur des représailles a dit: “Non merci, pas de spätzlis, donnez-moi des nouilles”, bafouant sans vergogne un symbole national. Personne ne s’est indigné, personne n’en a parlé au JT, aucun membre du gouvernement n’a menacé de quitter le restaurant et de faire annuler le repas. Pareil quand je dis “Oh tu sais moi le ski”. Y a bien quelques réactions indignées, mais ça va, sans plus. Alors que chez nous aussi, quand notre hymne national est sifflé dans un match de foot, ça indigne plein de gens. Parce que si tu habites dans un pays, apparemment, tu dois l’aimer. Alors qu’aimer un pays, ça ne veut pas dire grand chose. Aimer la viande, oui, on peut, c’est même normal, mais aimer un pays, je vois pas comment.
A la limite, si je devenais français et que vraiment, on m’obligeait à être super fier d’un truc, ce serait probablement du fromage. C’est bon, le fromage. Mais l’hymne national ? C’est de la cruauté d’obliger tous ces gens, dont certains sont plutôt sympa, hein, à aimer ce truc. Déjà, il a été écrit par un poisson. J’aime bien les poissons, je dis pas, sympas, jamais un mot plus haut que l’autre, mais comme paroliers, ils valent pas un Furnon ou un Obispo. Parce que quand même, la Marseillaise, ça raconte l’histoire de gens qui s’énervent à cause d’une vache !
C’est une Marseillaise, elle a jamais vu de vaches de sa vie, dans les calanques y a que des dauphins, alors quand elle entend mugir dans ses campagnes, elle monte sur ses grands chevaux, même si y en a pas plus que de vaches chez elle, c’est pas ça qui va l’arrêter. Elle est persuadée que les vaches vont venir dans ses bras égorger ses fils et ses compagnes. Alors bon, je sais pas si tu t’y connais en vaches, mais si vraiment elle voulait égorger tes compagnes, la Marguerite avec ses grands yeux, elle viendrait pas te sauter dans les bras d’abord, elle est pas aussi bête. Mais bon la Marseillaise ne l’entend pas de cette oreille, elle se dit qu’elle va se venger avec son bras. Et elle voudrait qu’un sang impur abreuve ses sillons. On met des millions dans la lutte contre le dopage, et tout ça aux frais du contribuable, bien sûr !, et voilà que la première cagole venue veut égorger des vaches dopées à l’hormone de croissance juste parce qu’elle pense que ça va faire pousser l’anis plus vite, de qui se moque-t-on ?
Donc bon, si on pouvait m’expliquer…
Ouh la la, ça frôle l’outrage à Hymne national, ce que tu racontes là. Tu risques l’interdiction de séjour en France.
C’est un outrage !
En tant que Français indigné par un tel comportement, je contacte immédiatement notre bien-aimé (et très grand) président Nicolas Sirkis, pour l’informer de cette ignominie, afin qu’il demande sur le champ l’extradition du terroriste (n’ayons pas peur des mots) connu sous le pseudonyme de Raph !
“– Allô allô Cognac-Jay … Je crois que nous allons être en mesure de vous montrer l’étendard sanglant….oui… ah non, on m’informe que l’étendard n’est pas encore levé…” (trouvez la source si vous êtes si forts que ça!)
(ah bah tu vois chéri, j’expire, j’inspire… lol bisou !)
Tiens, je vais faire un parallèle.
Y’a eu une année, en septembre, 2 avions se sont explosé au World Trade Center. Alors, oui, bon, ça a fait des morts. Mais on s’en fout, de ça. Le problème c’est que ça a atteint un symbole, celui de la grandeur des Etats-Unis. C’est juste une histoire de SYMBOLE. Du coup, ça légitime une guerre, voire deux (version officielle bien sûr).
Et bien là, c’est pareil, à échelle moindre. Des gens s’attaquent à un symbole – la Marseillaise – et même si en soi siffler une chanson tout le monde s’en tape, le fait de siffler un symbole peut légitimer une ou deux grosses conneries (ministérielles en l’occurrence).
Donc attention les enfants quand vous jouez avec les symboles ! Ces machins-là c’est dangereux.
_____________________________________
Puisque je suis là, je vais aussi réagir brièvement sur le paragraphe 2 “tous les journalistes du monde ne parlent plus que de la crise (…)sauf les journaux français.” Ouais, bon, faudrait voir : T’es en faveur de cette médiatisation unilatérale qui surfe sur la mode et l’audience ? Donc que les journaux français s’en démarquent (si c’est le cas), ne me semble pas un mal ! (A moins qu’ils ne passent de Charybde en Scylla, ce que les bougres ont peut-être bien fait)
_____________________________________
Désolé pour ce com même pas drôle…
en fait il suffirait d’interdire les symboles, alors ?
(Non, je trouve cette médiatisation unilatérale ridicule, mais je trouve que d’autres sujets mériteraient qu’on s’y attarde)(et le cours du riz, il fait aussi du yoyo ?)(pourquoi y a-t-il un cours du riz ?)(les gens qui spéculent sur le riz ont-ils des miroirs chez eux ?)
Je suis déçue, tu n’as pas mis de lien pour “siffler la marseillaise”, du quoi je ne sais même pas de quoi tu causes. Tu n’as pas l’air de réaliser que tu es l’une de mes seules sources d’information sur l’actualité, et que ça implique des responsabilités, mon cher !
M’enfin, je vois ce que tu veux dire. Moi non plus je n’ai jamais très bien compris comment on pouvait aimer sa patrie, ou la mode, ou les brocolis.
Voilà, exactement: des gens n’aiment pas les brocolis. C’est ridicule. C’est plus ridicule de ne pas aimer les brocolis que de ne pas aimer sa patrie, peuplée de millions de personnes donc, potentiellement, de centaines de cons. Alors que tous les brocolis sont bons.
Et bien tu n’entends jamais personne s’offusquer parce que des gens détestent les brocolis.
Est-ce qu’on a le droit de ne pas aimer ni les brocolis ni la Marseillaise?
Parce que bon, avoir pour hymne national un machin pondu par des gens bourrés un soir de terreur histoire de prouver au monde entier à quel point ils allaient tout ensanglanter, et qui n’ont rien trouvé de mieux que de compiler tous les slogans patriotiques des affiches de l’époque, c’est un peu gênant.
Surtout quand après on vous oblige à vous offusquer quand les gens le sifflent.
Si encore on pouvait le modifier un peu, comme cette version interdite de Yannick Noah, ou la tienne que tu as si bien commencé dans le titre, ce serait un rien chouette.
Fan de chichoune, ton post m’a tuer !
Et voila. on va devoir envoyer au bagne les pauvres sourds qui iront au stade et qui siffleront le selectionneur national sans se rendre compte que quelqu’un a mis de la musique pour adoucir les moeurs (les coeurs, les soeurs, que sais je)
on me dit dans l’oreillete que le bagne n’existe plus?
mais que fait nicolas sirkis!!!!
on me precise que la musique diffusée est parfois juste un peu belliqueuse et ne doit pas etre utilisee comme berceuse… encore un probleme de dopage?
mouais, le vrai outrage patriotique ce serait pas la faute d’orthographe de la dernière phrase ?!
Merci de me l’avoir si gentiment signalée :-p
Je tiens à apporter une contribution hautement culturelle à ce post : la presse féminine est déjà passée du côté obscur de la crise. Ce mois-ci, les titres portent tous sur comment faire des économies tout en continuant à se maquiller, s’acheter des fringues et tout et tout.
Qui a dit “on s’en fout” ?
Oui… moi suis juste affligée…
Précisément de ce que souligne si brillamment (je flatte bassement le patron des lieux si je veux :) ton billet… Affligée… (et même le fait d’être à moitié pas française ne me console pas).
Tout le problème, c’est que ceux qui parlent de “ces zazous qui ont sifflé la Marseillaise” ont mal interprété le sifflement : c’était pas du tout pour huer, c’était pour manifester une joie grandissante.
Dans l’euphorie du début du match, les mecs ont entendu la Marseillaise et ils étaient là : whouai trop cool et pof, ils ont sifflé de joie, mais les politiciens comprennent rien et ils pensent que c’était des sifflements à caractère diffamatoire, alors que non, pas du tout, c’était un symbole de joie et d’enthousiasme.
Ces histoires de symboles, ça fait confondre tout et n’importe quoi.
En parlant de seins-bols (en forme de poire), quand t’es né au Lichtenstein, de père Suisse et de mère Monégasque résidant aux Îles Caïman, c’est quoi tes symboles patriotiques, finalement ?
Alors toi c’est clair, t’es complètement dingo. Mais qu’est-ce que c’est drôle – Lââm qui chante La Marseillaise… n’importe quoi jte jure. Dans une seconde tu vas affirmer que la Confédération prête 6 milliards à l’UBS remboursables en 30 mois à 12.5%. Mais que va-t-on faire du bénéfice ? C’est ça la vraie question.
Ha ! le blé, ça c’est un symbole.
acheter des poneys !
Ceci dit, rien à voir avec le prix du poney of course mais ai été jeter un oeil sur Ze Toile et l’a du cran quand même, la tite Lââm.
Mais non tout ça c’est fait pour qu’on parle du foot, encore et toujours le foot. Ils n’ont qu’a pas y mettre des caméras dans les stades. Comment je te leur piquerais leur ballon en début de match, tiens.
Quelle misère ! Ben tiens parlons en justement ! Ah ben non, non plus, c’est déjà fait !
acheter des sandouiches au poney !
Si jeune, ma buse, et déjà poney…
Je n’ai jamais compris la fierté nationale non plus.
D’ailleurs, vendredi, j’ai demandé des pâtes avec mon sanglier, parce que je n’aime pas les spätzlis.
Moi si, je trouve qu’être suisse, c’est un exploit. Parce que statistiquement, on a quand même plus de chances de naître chinois que suisse.
les monégasques et les kiribatiens doivent se la raconter grave
ah mais ya plein de groupes facebook qui parlent de siffler ce truc, il s’est passé quelque chose …?
Ah au temps pour moi je viens de m’informer, et le Figaro fut à cet effet tout à fait clair et logique :
“Geste ludique et moutonnier, effet de mode ou acte politique, siffler la Marseillaise, symbole de la République française, est surtout révélateur du malaise d’une partie de la jeunesse issue de l’immigration.”
Attendez, déconnez pas, on m’informe également qu’Amel Bent l’a reprise aussi l’année dernière …O_o
Les gens qui spéculent sur des poneys ont-ils du riz chez eux?
@raph: Je suis impréssioné!
D’ou est-ce qu’un suisse connait le Kiribati??
Et les Kikitiens (on se demande bien quoi) de Saint-Christophe-et-Niévès, hein ?
comment on dit “coucou” en suisse?
en Johnny on dit “cucu” si ça peut t’aider.
Ha ben tiens, puisqu’on est dans les symboles, ça fait un moment que les filles ont pas parlé de leurs nichons ici…
Alors que la marseillaise, justement, elle est souvent un peu dépoitraillée dans les représentations allégoriques ousqu’on la voit guider le peuple, les brocolis, un troupeau de poneys ou le tour de France.
Non ?
les traditions se perdent, mon bon monsieur, les traditions se perdent !
Mieux vaut une bonne paire de traditions qu’un père des traditions
Et je vous parle même pas du petit père des meubles… de tradition justement.
Pourquoi tout le monde pense que c’est la Marseillaise (paix à son âme) qui était sifflée ? … je veux dire Laam c’est pas vraiment une chanteuse … ? Si ? …
D’ailleurs ne dit-on pas Avoir la mort dans Lââm ? et Veuillez rendre Lââm (à qui elle appartient ) ?
Salut,
j’ai envie d’expliquer bêtement le sentiment de fierté nationale…
L’unité de la Nation, une nation est unie pas seulement pendant les matchs de foot. Un peuple est le fruit d’une Histoire, il partage les avantages et les désavantages que la Nation lui offre.
La Nation est un écrin qui donne pleins de bases pour vivre (des lois, des droits).
La Nation n’est pas parfaite sans doute mais elle repose sur des Idées et la Marseillaise symbolise la prise de pouvoir du peuple français éclairé du 18ème siècle des Lumières, 1789 prise de la Bastille.
Quand on siffle la Marseillaise et bien on siffle ces Idées.
Ah, donc c’est siffler la Marseillaise, hymne du pays des droits de l’homme et de la guillotine, le problème ? Si on siffle, disons, la Brabançonne ou le Gba Majay Bma c’est moins grave ?
Je l’avais pas vu sous cet Angle là, mais ça me réconcilie complètement avec les Sifflets.
Pour rester prosaïque, je trouve ça plutôt bien et logique, moi, que genre Chirac parte des stades quand on siffle la Marseillaise. Au sens littéral comme au sens métaphorique du texte, le chant n’a rien à voir avec un affrontement sportif, et c’est déshonorer les valeurs de l’idéologie nationale que l’y assimiler ; refuser une telle confusion des valeurs et idéaux est compréhensible (et attendu) lorsqu’on souscrit à ces valeurs – voire lorsqu’on en vit dans le cas de Chichi.
c’est pas faux
que le Chi quitte le stade ok, normal. Mais qu’il le fasse aussi si l’autre hymne est sifflé, dans ce cas là. Et interrompre le match, par contre, c’est une absurdité.
Je trouve tout à fait naturel que tu sois toujours bien classé dans les concours de blogs. Je crois que c’est dû à ton talent. Tu ne voudrais pas pousser un petit cocoricc… heu coucou et nous coller un drapeau dans ta bannière tout en dansant sur un air genre :
c’est bon pour ton poil
c’est bon pour ton poil
c’est bon bon,
c’est bon bon.
http://www.20minutes-listes.fr/?do=show&id=539
TT02 “A (re)voté”