FAQ the system, saison II

La saison I était ici

Je viens de me promener en Suisse et je viens de voir plein de voitures avec des petits drapeaux dessus. Il y a vraiment tant de diplomates que ça, dans ce pays ?
Que nenni, que nenni. L’UEFA Euro 2008 ™, qui commence demain dans ce verdoyant pays, coûtant très cher à organiser, et même à co-organiser, se réjouir est un devoir national. Les Suisses étant des gens très à cheval sur les principes, ils s’ingénient à prouver qu’ils se réjouissent mieux que leur voisin.

Ok mais que va-t-on faire de tous ces drapeaux une fois la Suisse bêtement éliminée ?
Premièrement, sache que, sur une série de malentendus, la Suisse peut très bien gagner Roland Garros cette année. Mais pour répondre à ta question, jeune irrespectueux, je pense que tu peux très bien t’en servir pour tapisser le fond de la caisse de ton chat.

Dans ce post sur l’euro austro-suisse, y aura-t-il des blagues sur les caves ?
Ce n’est pas le genre de la maison, je suis claustrophobe.

Mais dis-moi que deviennent que deviennent les valses de Vienne ?
Je crois qu’elles ont été annulées quand une horde de supporters moldaves sont entrés en hurlant “Strauss, enculé”

Je trouve que ça ne parle pas tellement de foot, ici, pourquoi ?
L’UEFA a strictement interdit à quiconque de parler de foot pendant l’Euro, à moins de citer le nom de tous les sponsors de l’événement, de porter un t-shirt officiel et d’être roux.

Mais jouer au foot dans le jardin avec des copains, on peut ?
Oui, mais après chaque but, vous devrez tous chanter les slogans publicitaires de tous les sponsors de l’UEFA Euro 2008(tm)

Et est-ce qu’on est aussi obligés de chanter Champs Elysées chaque fois que Ribéry marque ? Parce que moi, Michel Drucker…
Orange étant sponsor officiel de l’UEFA Euro 2008(tm), et l’orange étant la couleur du modem, je te conseille quand même de plutôt chanter “le petit bonhomme en mousse”. Mais le mieux, ce serait quand même que Ribéry ne marque pas du tout.

Je suis journaliste au Tapin. Ca fait un mois que je fais des articles sur ce que mangent les joueurs de l’équipe suisse, la couleur des draps de l’hôtel des joueurs de l’équipe suisse, la concierge de l’hôtel des joueurs de l’équipe suisse. Là, j’hésite entre faire une dépression nerveuse et un article sur les savonnettes préférées des joueurs de l’équipe suisse. Que faire, que faire ?
Non mais dès dimanche, tu auras le droit de parler de matches aussi un peu, et sinon le monde entier se demande si les joueurs de l’équipe suisse préfèrent les fléchettes ou le baby-foot.

Je suis entraîneur de l’équipe nationale d’un petit pays d’Europe centrale. Ca fait 4 ans que je réponds “l’important, c’est d’être prêt le 7 juin” à toutes les questions qu’on me pose, y compris “vous avez l’heure” et “qu’avez-vous pensé du dernier album de Lorie”. J’avoue que je suis un peu inquiet, que vais-je faire le 8 juin ?
Des crêpes.

Faut-il dire corner, coup de pied de coin ou frötj ?
Il faut dire Il y avait 6 mètres, là, mais évidemment, avec un arbitre suédois…

Mais pourquoi il fait la gueule, au juste, Raymond Domenech ?
Parce que l’important, c’est les trois points, alors que lui, il aurait préféré ce soit la rose, car c’est le dernier grand romantique.

38 Responses to “FAQ the system, saison II”

  1. pancabestia says:

    preums

  2. pancabestia says:

    Et est-ce qu’on a le droit de payer avec VISA pendant l’Euro…?

  3. raph says:

    Tu dis ça parce que t’es énervé(e)

    Payer ça va mais pour tout le reste…

  4. Ca va être époustouflant à te lire l’euro en Suisse !

  5. ulfablabla says:

    Les drapeaux suisses, au pire, ils peuvent servir de cible pour jouer aux fléchettes.
    Ou alors vous pouvez les envoyer à vos ennemis pour qu’ils les brûlent en signe de protestation parce qu’à chaque fois on voit ça à la télé et je me demandais, mais où donc se procurent-ils ses drapeaux (enfin, pas forcément suisses, hein)

  6. ulfablabla says:

    Ces drapeaux, je voulais dire. mais je mange des chips, j’ai les doigts gras et j’ai glissé.

  7. Fofo says:

    “La Suisse peut gagner Roland Garros” ? Je croyais que les tournois de ping-pong étaient gagnés par un gens, pas par un pays ?

    Et sinon, j’ai une autre question : que faire du pot de nutella en forme de ballon de foot, une fois qu’on l’a vidé ?

  8. joseph says:

    je trouve indécent de parler d’Euro dans un pays qui n’adhère même pas à l’U E ! ok pour l’UEFA qui est affaire de gros sousous et qui pronait l’usage du CHF pour les amendes infligées aux clubs et joueurs et CHF ça veut aussi dire Championnat foot , non?

  9. ophise says:

    Les organisateurs de l’Euro 2008 auraient-ils, enfin, dans leur grande sagesse décidé de supprimer cette année la règle totalement absurde du “hors jeu” qui empèche la majorité des humains dotés d’un cerveau (et donc d’un sexe féminin) de comprendre quoique ce soit au foot ?????
    Non ? Bon disons que c’était pour rire… pffff

  10. Badibuh says:

    Moi j’ai un avis sur la question, il est dans mon sac

  11. Laure says:

    Fofo > “pot de nutella en forme de ballon de foot”
    Ah non, moi ceux que j’ai vus étaient en forme de maillot de foot. Mais c’était tellement peu reconnaissable qu’il y avait marqué dessus “en forme de maillot de foot”.

  12. tupeutla says:

    Donc si j’ai tout bien compris 2008 est l’année de l’euro en Suisse.
    L’année du pet c’est quand chez vous?

  13. arpenteur says:

    Une vraie merveille
    J’adore
    MERCI l’UEFA Euro 2008 (TM)
    Je file me boire une bière, non sponsor…
    Suis un dangereux dissident révolutionnaire moi !!! non mais oh !!

  14. Lorenzo says:

    > porter un t-shirt officiel et d’être roux

    dis-donc, “ete roux” tu dis ca pour moi ? Parce que des valises, je peux en avoir n’importe quand. Ouais, ouais, si tu crois que j’ai pas compris le message.

    BTW = pour ce soir, bonne branlée ! ;)

  15. Colar says:

    En prévision des posts à venir, je te confie ma collection de ©, de ® et de ™. Ça peut servir. De rien. Et merci de me faire régulièrement marrer.

  16. Nitt says:

    Est-ce que si on croise des poneys, on a le droit d’organiser une partie de foot avec eux, et si l’un d’eux marque, faut-il aussi chanter le nom de tous les sponsors et patati et patata?

    Peut-on laisser les enfants qui faisaient le tour du champ de Mars sur le dos des poneys pendant la partie de foot?

    Si l’un des enfants est malencontreusement pris pour un ballon pendant la partie, parce qu’il ne s’est pas bien tenu à la selle, ce petit inconséquent, risqué-je un procès pour organisation sauvage de partie de ballon avec des animaux semi-dressés?

    Doit-on alors rebaptiser la partie de foot-ball en hoof-ball?

    Les ânes sont-ils admis?

  17. Nitt says:

    Tupeutla> l’année de l’euro => l’année de le pet.
    Enfin voyons.

  18. mjc says:

    “la Suisse peut très bien gagner Roland Garros cette année”
    Mouahahahahahaha.
    Ben non, même pas.

  19. Alix says:

    Je trouve que Rodgeur F. a été ( today ) lui tout seul dans ses tites skets , aussi nul que les onze joueurs de l’ équipe switch .. quel WE…
    ou bien ?
    Courage Raph !

  20. raph says:

    je pense pas qu’on puisse comparer un type qui s’est fait complètement surclasser en finale et une équipe qui a archidominé son match mais a pas été capable de marquer (et s’est fait voler 1 ou 2 pénalties…)
    (courage ? il faut souhaiter courage aux gens chaque fois que quelqu’un de leur pays perd ?)(j’allais dire courage pour wimbledon, mais je crois que vous n’avez pas de tennismen, en France ?)

  21. Alix says:

    pas sûr qu’ on ait de footballeurs non plus

  22. Cerise says:

    Puisque la Belgique n’a pas été foutue de se qualifier, je vais acheter un p’tit drapeau suisse tiens !

  23. “(j’allais dire courage pour wimbledon, mais je crois que vous n’avez pas de tennismen, en France ?)”

    Mais si on en a plein. Ils sont tous à l’infirmerie, et les hospitaux en sont remplis. C’est des genoux qui nous manque en France…. Quoi que pour Cissé, se sont aussi des pieds, mais pour une fois il est pas sélectionné alors qu’il n’a même pas réussi à se casser à l’entrainement. Un comble.

  24. Et les volets qui grincent
    D’un château de province ?
    Aujourd’hui quand tu danses
    Dis, à quoi tu penses ?

    hein dis moi ?? !!

  25. raph says:

    à une fourchette

  26. Gi says:

    Ce commentaire n’a rien à voir avec ton article… que j’ai pourtant lu avec beaucoup d’intérêt (si si !), mais le foot et moi sommes brouillés depuis belle lurette. Cependant, suite aux conseils de Sébi et à ses propos à ton égard, je suis fort impatiente de lire ton analyse de texte à propos de Bashung. Merci pour ton passage chez moi. Je te laisse réfléchir et, de mon côté, je m’en vais me remettre doucement de ma lecture de Cabrel. :-D

  27. Bof, l’important c’est de participer à la liesse populaire en allant boire une bière au pub et en criant oué en même temps que les autres (oui, je sais, je suis partiale, je soutiens toujours les vainqueurs (sauf s’ils sont français))

  28. djib says:

    Tu as prévu de changer ton gravatar par un drapeau suisse ?

  29. cyclomal says:

    moi, les drapeaux que je préfère, c’est les norvégiens. Miniaturisés et multipliés à l’infini pour que des agitateurs primaires les seeccouououent, ça te donne aux J.O d’Hiver un de ces airs de Nuremberg qui vous sous-tirerait des larmes à un légionnaire.

  30. cyclomal says:

    Alors qu’avec la croix suisse, ça reste encore humanitaire.

  31. MarcelD says:

    Moi je croyais qu’on ne pouvait pas jouer au ballon en Suisse parce que le terrain n’est pas plat comme en Hollande par exemple. Et vous?

  32. Nandou Guanaco says:

    Moi aussi je suis claustrophobe et ne parle jamais de foot, ça fait déjà deux points euro communs. Euro est un mot invariable, il ne prend jamais de s. Voilà pour les trois petites choses que j’ avais à dire.

    Bisous mon Raphinou.

  33. columbine says:

    j’ai acheté un sac à mains il y a presque six mois dans un magasin un peu chic mais pas trop (dans une grande ville de la Suisse alémanique dont je tairai le nom par souci d’anonymat). et la vendeuse m’emballe cela dans un sac en toile cirée genre “vendeur à la sauvette”, sauf que le sac est rouge vif avec une ENORME croix blanche et cerise sur le gâteau, il est écrit en super gros caractères, “Hop Schwiz”. vu que j’allais me balader en ville toute l’après-midi et qu’ élégante comme seule une Parisienne peut l’être (si si) je ne tenais pas à ressembler à Jack Palmer dans le Pékinois, j’ai demandé à la vendeuse si elle n’avait pas par hasard un sac euh normal? avec une certaine réprobation polie la dame s’éxecuta en silence et j’eu pour la première fois l’impression d’être une vraie “Papierli Schwizer”

    @MarcelD: ah c’est sans doute pour ça que les mangeurs de Gouda ont mieux joué que les mangeurs de Gruyère

  34. rOuge biZoux says:

    J’excècre le foot, mais j’adore tes analyses. Ca me fait toujours extrêmement de bien de te lire quand j’ai un petit coup de mou (ou pas).
    Je t’informe donc par la présente que je t’ai décerné un prix, à venir prendre sur mon blog (c’est la règle du jeu, hein, et tu verras, tu regretteras pas, on a plein plein de points communs ;-))

  35. raph says:

    un blog rouge plein de patrons, c’est sûr que je kiffe

  36. Vérinok says:

    Les Suisses, c’est bien ce petit peuple de l’équipe de Obi wan Kenobi qui a perdu samedi ?

    Les pyramides, toutes des salopes.

  37. Alix says:

    Ah non les Suisses c’est des malins qui , en météorologues aguerris , ont sélectionnés une équipe mixte foot/water-polo !
    et 1-0 à la mi-temps contre la Turquie qui avait misé sur foot/volley-ball !

  38. gudule says:

    Pour moi le sport est presque une drogue ! Difficile de m’en passer. J’ai commencé par du tennis de table et avec le temps me suis ouvert à d’autres disciplines. Aujourd’hui le sport fait partie intégrante de ma vie, je ne pourrais m’en passer.