Osso bucco

Pour fêter ses cacr’ans, Bon Pour Ton Poil s’offre une nouvelle rubrique et se propose de revenir, avec vous, sur ces citations célèbres que tout le monde utilise et auxquelles tout le monde fait dire n’importe quoi, à tel point que si on s’y met à beaucoup on peut faire dire ce qu’on veut à qui on veut. Ensemble tout devient possible, surtout de faire prendre des vessies pour des lanternes. Ou alors des lentilles pour des westerns, mais moins.

Le général De Gaulle, l’un des meilleurs avant-centres de toute l’histoire du football français, a un jour déclaré “les Français sont des veaux”.

Le veau est un animal trop mignon, comme le démontre ce cliché. Fruit des amours de la vache avec l’inséminateur, il mesure plusieurs centimètres, pèse plusieurs kilos et se nourrit de lait de vache, qu’il consomme en général directement à la brique, sans même se le verser dans un verre ni y adjoindre de chocolat en poudre, car il n’aime pas ça. A l’instar du futur ministre des impôts, il raffole également de l’herbe.

Pour votre santé, évitez de ne manger que de l’herbe, il faut manger au moins 5 légumes différents par jour. Cinq. Sinon on meurt.

Le veau a une fâcheuse tendance à courir dans la campagne en mugissant. Pour l’en empêcher, les paysans ont longtemps eu la présence d’esprit de l’enfermer dans des stalles de 3 centimètres sur 3 et de le nourrir de compléments alimentaires protéinés, mais ça rendait la vache folle de désespoir et il a fallu rendre au veau sa liberté, à cause de l’héritage navrant de mai 68 et des écologistes qui refusent de comprendre que le veau aspire avant tout à la productivité pour le bien être de la patrie et qu’il n’a que faire de gambader comme un cabri alors que c’est pas un cabri mais un veau. Mais faut bien reconnaître que ça fait de la meilleure viande.

Bon. Mais pourquoi les français seraient-ils des veaux? Tout le monde sait que les français ne mangent pas d’herbe, mais du pain et du fromage. Signifierait-ce que la viande de français est un peu filandreuse et manque cruellement de saveur, et en plus franchement ta mère, tous les dimanches elle nous fait de la blanquette de breton, je sais pas, elle pourrait changer un jour, nous faire de l’alsacien à l’estouffade, c’est bon, ça, l’alsacien, ou alors des saucisses de franc-comtois au vin de paille, ou un bon ragoût de corse avec des croquettes?
Les savants se sont longtemps penchés sur cette phrase. Et finalement, il semblerait que Général ait voulu affirmer “Les français sont Dave”, mais que les scribes aient mal interprété sa phrase. Par contre, personne ne comprend ce que ça pourrait vouloir dire, Les français sont Dave.

Tags: , , , , ,

45 Responses to “Osso bucco”

  1. malou says:

    Il semblerait que cette citation ait pu également être attribuée à Panurge, bien qu’il préférât les moutons, et que selon toute vraisemblance il n’ait pas assisté contrit (blessé, même) devant sa téloche, le 6 mai au soir, à diverses manifestations ovidées zet enthousiasmiques, de part et d’autre du monde social et politique français (enfin,”du monde”, faut voir quoi… du marécage, à la rigueur). Néanmoins, il aurait pu, tel que je le connait. Phrase beaucoup trop longue.

    “Ah, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément !” (Antoine Maréchal à Leopold Saroyan, Le Corniaud, Gérard Oury)

  2. Si tu manges plus de 15 yaourts (faits avec le lait fait avec l’herbe que mange la vache qui est dingue), ça fait mourir.
    Des bizettes, tain tu les fais pas tes 4 ans.

  3. thomas says:

    En tout cas, presque 40 ans après sa mort, l’excellence française en matière de goûts musicaux ne s’est pas démentie.
    Il n’est qu’à voir la qualité des featurings d’hier soir au concert géant de l’amicale de joueurs de pipeau sur la place du village de Paris.
    Vivement la compil’.

  4. tica says:

    et bien, ça valse les anniversaires ces temps par chez toi.

    je souhaite donc un bon anni à ce blog trop mdr, trop looll, trop kikooo et trop PTDR!

  5. Chick says:

    Il a pas plutôt dit “Les Français sont dévots” juste après avoir parlé d’espérance ?

  6. djib says:

    Ah tiens, j’ai toujours cru qu’il avait dit “Les Francais sondent et volent”. Mais il avait un peu bu ce jour là (oui il boit le mardi, c’est une caractéristique essentielle du personnage), alors bon.

  7. drenka says:

    Je suis assez d’accord avec cette citation. Je pense que des bottes en peau retournée de qui-tu-sais me sierraient bien au teint.

  8. vmajax says:

    ouais, n’empeche que le petit nicolas, pas celui de sempé/goscinny, l’autre, a séjourné un petit moment place beau veau…
    Même en étant veau, il faut être un beau pour être élu, c’est vraiment la dictature des apparences de nos jours.

  9. Aurélia says:

    Réjouis-toi ! Johnny va cesser de manger le fromage des gentils Suisses qui n’avaient rien fait pour mériter ça.

  10. Il a dit les francs c’est “sondévo” et après il a préféré “euros” c’est tout.

  11. Jilian says:

    Sont dévots : on se souvient surtout du coût

  12. Taupemaudite says:

    Non, il a dit les français sont dove, comme la marque de savonnette. Mais ça veut pas dire grand chose non plus. En tout cas, cinq minute avant sa mort il était encore en vie.

  13. Marina says:

    Il faut aussi remettre la phrase dans son contexte…
    “- Il l’a souvent employée quand il les voyait ne pas réagir ou se considérer comme battus avant même d’avoir engagé le fer. Au début de juin 1940, par exemple, à Londres, à l’hôtel Connaught, à voix basse pour ne pas être entendu des convives qui dînent à la table voisine. Il vient de stigmatiser l’armistice au micro de la BBC. Je le vois alors serrer son couteau nerveusement avant de le reposer avec délicatesse. Puis il me souffle: «Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n’ont que ce qu’ils méritent. » Quand j’apprenais l’histoire de France au collège Stanislas et que je m’étonnais de telle ou telle défaite militaire que nous avions essuyée, il me disait: «Les Français sont comme ça depuis les Gaulois. Hannibal qui recrutait des légions pour battre Rome écrivait à son frère Hasdrubal, qui levait des mercenaires en Espagne et dans les pays voisins: “Ne prends pas trop de Gaulois. Ce sont des ivrognes. Ils sont courageux dans l’action, téméraires au combat, mais vite découragés et jamais contents.” César disait à peu près la même chose. Il ajoutait: “Ils sont palabreurs et n’arrivent à s’unir que face au danger.” Tu vois, concluait-il, deux cents ans avant Jésus-Christ, on définissait assez bien les Français d’aujourd’hui. » De même répétait-il souvent: « La France vacharde. » Cela voulait dire qu’elle tombe dans la veulerie et qu’elle cherche à donner le coup de corne ou le coup de pied de l’animal rétif à ceux qui veulent la faire avancer. Une autre expression lui était familière: « Les Français s’avachardisent. » Termes militaires pour signifier qu’ils s’avachissent en grognant. Dans une lettre au père Bruckberger, le 27 mai 1953, il écrivait avec néanmoins un certain optimisme: “La mollesse française est d’une extrême épaisseur. Mais même en France, elle n’a pas l’Avenir, qui est aux forts.”
    Philippe de Gaulle

  14. thomas says:

    A tes souhaits

  15. Robert Marchenoir says:

    Enfin en tous cas, depuis hier soir, on sait qu’ils ne seront pas des veaux sous la mère.

  16. bergamote says:

    Travail, rigueur, ordre, discipline, identité nationale : bienvenue à la Sarkozy Academy, animée par le maestro et la pétillante Cécilia. Pour éliminer les candidats inaptes à remporter le trophée du superproductif libéral, tapez 1, puis tapez leur directement dessus. Le charter de la prod se tient prêt à les raccompagner à leur domicile (surtout s’ils n’en ont pas).

  17. Krazy Kitty says:

    En même temps, ce dont on doute de moins en moins dans le vaste monde (sauf aux Etats-Unis mais ils partent avec un handicap), c’est que les Français sont des cons.

    Et il faut bien dire qu’un val (un val, des veaux) c’est pas très intelligent.

  18. Jilian says:

    ce post devient un véritable veau de ville

  19. a l'ouest says:

    Tout ca, c’est parce que je le veau bien.

  20. Jilian says:

    et rien qu’un veau c’est mieux que deux Séguéla

  21. Tomtom says:

    La France part à veau l’eau.

    (oui bon ben ça va, tous les bons jeux de mots étaient déjà pris)

  22. Tomtom says:

    Et si il avait en fait voulu dire “les Français sont Devos”, mais il avait un ragondin dans la gorge alors on a pas bien compris ?
    Ca aurait été un peu anachronique, mais sacrément plus optimiste. (ou pas, comme on dit)

  23. Jilian says:

    si yavait aussi
    Il veau mieux subir l’injustice que la comète

  24. Jilian says:

    mais objectivement ça veut rien dire

  25. Jilian says:

    JE SUIS DANS LA BATOILLE !!!!!!!!!!!!
    \o/
    \o/
    \o/

  26. skoobeedoo says:

    Il aurait pas plutôt dit “les français sont des gros cons prétentieux qui feraient mieux de se laver sous les aisselles plutôt que de vouloir donner des leçons au monde civilisé et aux turcs”?

  27. jca says:

    les Français sont peu-être dévots, mais ils n’aiment pas qu’on se paie leur tête

    quand le petit président se prétend le candidat du peuple et qu’il régale ses people au Fouquet’s (10¤ l’expresso, je vous laisse imaginer le prix d’un mojito!),
    quand le petit président part une semaine à Malte sur un yacht loué 150.000 euros (peu cher, finalement, comparé aux logements sociaux qu’il n’a pas construits à Neuilly),
    quand le petit président prend sa jolie voix nationaliste et déserte la France et les cérémonies du 8-Mai,

    moi je dis : c’est pas pour des veaux qu’il nous prend, c’est pour des cons!

  28. TT02 says:

    Joyeux bon cacranniversaire Bonpourtonpoil.
    Ben voilà les français ont veauté. (mais yaura d’otre veaute)
    jilian > tu es un petit veau rien, huhu, bienvenue dans la batoille.

  29. Byalpel says:

    j’envoie immédiatement la liste de ceux qui se sont moqués de notre président à denonce@gouvernement.fr !

    (et l’original de la phrase est “les francais sont dévolus à leur terre” mais ces cons au montage ont coupé trop tot !)

  30. joel says:

    Les français sont des veaux parce qu’ils sont gavés…zut, je crois que je confonds avec les oies…dans tous les cas ce sont des animaux sans foi (e?)

  31. Sébi says:

    “Le veau se nourrit de lait de vache” : et d’ailleurs du lait origine France, analysé de très près, car “Lait français sondé vaut” mieux que s’il ne l’était pas.
    (çui-là il était pas pris mais il revient de loin)

  32. Jilian says:

    ben ça m’étonne personne a encore fait le rapprochement avec la salle Gras Veau… alors qu’il était pas dur

  33. Robert Marchenoir says:

    C’est pas pour foutre la merde, mais je remarque que Skoobeedoo parle de donner des leçons au monde civilisé et aux Turcs.

    S’il y a une manif turque en bas de chez Raph demain, faudra pas venir se plaindre, hein.

    Et si un commando turc enlève les commentaires et réclame qu’on lui livre Jean-Luc Godard en échange, non plus.

  34. Robert Marchenoir says:

    Bienvenue, Jilian, dans les sphères éthérées de la batoille, le valhalla des commentateurs de choc, les cîmes inaccessibles où l’oxygène est si rare et où l’esprit, pourtant, fuse.

    P.S.: il y a un bizutage de prévu. Faut payer sa tournée de Kro.

  35. Jilian says:

    Robert> en tant que jeune, j’aime pas la bière
    mais merci à toi et à Tétée pour cet accueil, je suis touché.

    J’ai réalisé mon rêve de la semaine, je peux mourir en paix (les concours commencent demain)

  36. Les Français sont dévots, mais à 53%. La secte des dévots, c’est bien connu, est constituée d’adorateurs (d’ados rateurs itou, rf chez Stalker). Les adorateurs, c’est bien connu aussi, adorent le Veau d’or! C’est pour cette raison que, nostalgiques du paradis perdu, ils ont voulu le remettre sur le trône. Les Français vivent en France, pas en Inde; la preuve, c’est qu’en Inde, ils adorent la vache sacrée. Enfin, faut admettre qu’ils n’ont pas tout à fait tort, la vache est sacrément charmante, avec ses beaux yeux et tout et tout, alors que le Veau d’or est un téteux et un braillard point encore sevré. En Nouvelle-Zélande, par contre, il produit un fichu de bon gigot d’agneau, au printemps. J’vous assure, méchoui, méchoui!!

    Mais Raph est un connoisseur, la vache occupant une place de choix sur BPTP! Et Joyeux Anniversaire de blog!

    (B’jour Bobbie!)

  37. Flatun says:

    Sans doute que l’inégalable général se référait à la faune amphibie qui se prélasse sur les plages maltaise :
    veau marin : nom courant du phoque, en France

    (Aah… mais l’on voit que Robert a toujours peur que le Grand Turc le croque. Non, non, ils sont à Chypre, n’y pensez pas à Malte. C’est bien dommage, d’ailleurs…)

  38. abs says:

    les francais sont dave ? ca veut dire que les mecs sont coupés comme mireille mathieu mais en blond et qu’on a un nez a la fois crochu et aquilin.

  39. Badibuh says:

    Je vous ai Gondry (même si je pense que les français sont Dick Rivers)

  40. Robert Marchenoir says:

    Ah oui Jilian mais justement, sinon ça serait pas un bizutage.

    Sandy et Flatun, ici, on parle pas politique, seulement fromagerie.

  41. TT02 says:

    Le You qui est à la réunion va se faire bouffer par un chicoungougnia.
    On dira pas quand même,hein, mais ce blog est surtout alimentaire.

  42. Jilian says:

    j’ai plus de jeux de mots pourris en réserve mais
    je voulais remercier Marina pour son comm et Raph pour son post
    car j’ai casé “les Français s’avachardisent” dans ma disserte d’histoire du XXème pour le concours sciences po d’aujourd’hui.

    je sais pas ce que ça va donner, j’en espère pas grand-chose, mais au moins mon accroche défibrille sa grand-mère !
    huhu. merci beaucoup, donc

    …BPTP est un blog éducatif, en fait

  43. spiegel sandgirl ceinte d'agnelle says:

    Ah c’est malin, Robert, vous pratiquez avec talent le “Interdit d’interdire” avec votre politique de fromagerie. Raph, laissez-vous pas faire comme ça sinon il va vouloir tout diriger ici, hein?

  44. nemo says:

    Surtout que maintenant, il est surtout interdit d’interdire d’interdire…A bas mai 68, p’tit nico a dit.

    Bon, et d’abord, merci de remarquer : les francais ne sont pas des veaux, mais des demi-veaux. Il me semble que la moitié des votants non blanchisants (un peu plus, mais pas tellement) n’ont pas voté pour mossieur Sarko.

  45. arpenteur says:

    Merci d’avoir cacr’an, et de me faire encore rire… Beaucoup rire. L’arpenteuse me prend pour un fou à m’entendre m’esclaffer devant mon écran…