Nous partîmes 300

La sortie cinéma de la semaine, c’est 300, qui n’est pas du tout la suite de Troie, sinon ça s’appellerait Katre, ni des 101 dalmatiens, sinon ça s’appellerait 306.

300 raconte en fait la bataille des Thermopiles. Nous ne sommes pas en 300 mais, je vous le donne en mille, en -480. Sous le commandement du grand roi Black&Decker, l’armée perse s’apprête à envahir la Grèce pour détruire à jamais tout le stock de CD de Nana Mouskouri et Demis Roussos. Les Perses disposent de la thermopile, une arme redoutable mais qui provoque le réchauffement de la planète. Les Spartiates, tellement écolos qu’ils se baignent nus dans les glaçons et marchent en sandales toute l’année, décident de se battre pour sauver le monde de ce fléau. Malheureusement, ils partent à 300, se retrouvent crédités de plus ou moins 1% d’intentions de vote, perdent lamentablement les élections et ne peuvent empêcher les Perses de faire de grands trous dans la couche d’ozone.


Un champ de blé. C’est joli, parce que c’est la nature.


Les Spartiates constatent avec amertume les dégâts de la déforestation


Ils décident alors d’organiser un congrès


Ils décident également de mettre leurs capes rouges, mais ça n’a aucun sens précis, c’est juste parce qu’ils cherchent n’importe quel prétexte pour mettre leur capes rouges


Elle, on sait pas trop qui c’est


Le dérèglement climatique…


…c’est un peu énervant.


La pollution ambiante a des effets étranges sur les bovidés…


… et même les éléphantidés.


Quant à Kiki, le yorkshire nain du chef des Spartiates, d’ordinaire si guilleret, il se met tout à coup à avoir un comportement pour le moins agressif.


Très vite, l’air devient irrespirable, et les gens ont du mal à le respirer…


…et subissent des effets secondaires peu agréables…


…vraiment peu agréables.


On le sait peu, mais le triple périlleux vrillé double full full a été inventé pendant la bataille des Thermopiles


Après la bataille, le champ de blé est salement amoché. Heureusement, c’est toujours la nature, alors c’est toujours joli.


Après une bonne guerre contre les méchants, rien de tel qu’un peu de danse pour se détendre


Elle non plus, on sait pas trop qui c’est

40 Responses to “Nous partîmes 300”

  1. Aurelia says:

    J’adore ta version du racontage de l’histoire du film de l’Histoire en version BD. Nous aussi on s’est prêté à cet exercice dans un autre genre sur la-fin-du-film.com : http://wordpress.la-fin-du-film.com/300-2007/37/
    @bientôt.

  2. oeseb says:

    trop bon film !!!!!!!

    c’est tout

  3. Mitch says:

    Le roi Black & Decker parce que l’armée perse… Pas mal, celle-là, tiens.

  4. drenka says:

    La fille elle a TROP de chance, elle a une robe en peau de roti de veau.

  5. fonji says:

    Non mais en vrai c’est pas la nature c’est un fond bleu le champ de blé.

  6. Marina says:

    Je suis tombée un jour, par hasard, sur “vous”, disons plutôt sur votre blog et là, waouuuuuuuuuuuuuh !

    Dans le genre “intellohumoriste” j’adore mais une question demeure : “parisiensuisse” ou “suisseparisien” ? car l’un n’est pas l’autre et vice-versa (à mon humble avis of course)

  7. nemo says:

    Les capes rouges, c’est pasque ils ont peur de kiki,le yorkshire nain, et qu’ils croivent que c’est un loup, alors, ils veulent lui faire croire qu’ils ont une grand mère et un chasseur pour les protéger.
    Comme ca kiki, il a peur, et il leur laisse le rôti de veau du midi.(et la robe qui va avec).
    Nan mais faut suivre un peu, ho!
    Bon le reste ça va, c’est bien retranscrit.

  8. […] politique pointue des enjeux de ce film majeur, il est absolument recommandé d’aller lire l’excellent travail critique de Raph sur Bon pour ton poil *** avertissement: il raconte un peu le début du film […]

  9. TT02 says:

    Ah c’etait des perses, je croyais que c’était des indiens, Thermopyles-indiens.

  10. Krazy Kitty says:

    Je suis désolée mais c’est pas un triple périlleux vrillé double full full, c’est un triple périlleux vrillé double full piqué.

    Je suis formelle.

  11. Robert Marchenoir says:

    Ca manque un peu de cul, ce film, je trouve.

  12. ladysaian says:

    Alors la je dis non ms pas du tout, ce film est une ode a la sexualite entre homme avec tous ces ptis corps muscles et pleins d huile et puis ces mignons slips en cuir. grrrrrr

  13. TT02 says:

    Et c’t’élephant. Waouh, la bête.

  14. bergamote says:

    En fait, c’est la réaction classique de l’éléphant quand on lui passe un Cd d’Indochine. Et là justement, un des fantassins avait mis “Canary Bay” dans son I-pod (l’I-pod de l’éléphant).

  15. Et les éléphant ont peur des canaris, c’est bien connu.

  16. Poutine Girl says:

    alors moi j’avais la bataille des batteries thermiques d’une part et le vinaigre de xerxès, mais j’avoue que black et decker c’est plus fort. je m’couche.

  17. shookett says:

    Pour l’avant dernière image.. C’est un trou perse ???

    J’vais finir mon café, chuis sûre que je peux faire mieux, une fois complètement réveillée.

    En tout cas franchement excellent, ça donnerait presque envie de voir le film

  18. Lambda says:

    Très belle relecture, MDR !

  19. tupeutla says:

    Mais que fait Gandalf?
    le saurons nous avant la fin?

  20. Jeff says:

    Et tout ça à cause de Phil Collins !
    Depuis la reformation de Genesis, il a mis un terme à sa carrière solo. On peut donc légitimement affirmer qu’il a mis un terme au phil.
    En plus avec ce petit groupe il y a des chances qu’il perse.

  21. Cool j’ai économisé au moins 14 EUR de places de ciné + 30 EUR de Babysiter… faudrait faire ca plus souvent!

  22. ulfablabla says:

    Est ce que dans le film on parle de la minorité des Thermopiles Indiens?

  23. dragibus says:

    François Ozon il en tient une couche à ce point là ??

  24. ludomatic says:

    Tout ça me rappelle cette scène absurde d’un jour où j’étais idiotement allé voir troie au cinéma, j’avais fait le post suivant…
    ——–
    Des fois on va voir Troy au cinéma et on ne regrette même pas. Même si on a un peu honte. J’ai un peu honte, ok.
    Par exemple.
    La niaiserie body buildée dégoulinait depuis 2 bonnes heures, et vas-y que je t’étripe et que je te plante, avec le sourire encore, vous me remettrez 300g de foie et reviens ici Achille, t’as oublié ton bras. Que du beau, du bon, dubonnet, avec une quarantaine de dents toutes neuves pour chaque protagoniste (détail d’époque probablement) et un brushing refait après chaque bataille (tant il est vrai que les Grecs prêtaient attention à leur brushing).
    Bref je m’emmerdais ferme mais c’était bien fait pour moi, je n’avais qu’à aller faire des courses, boire une bière ou faire sauter un église, personne ne m’avait poussé.
    Et soudain, grande scène, tadaaa, rigolez pas maintenant, ça arrive, promis… les Grecs font semblant de s’en aller, le genre c’est bon, vous avez gagné les gars, on retourne se saouler et se taper des petits enfants chez nous, vous êtes vraiment les plus forts et les plus intelligents et qui plus est vous êtes beaux, vous sentez bon de la bouche et vos brushing sont mieux que les nôtres, à la revoyure. Et le Grec, sympa, se fait chier à construire un cheval géant avant de partir et le laisse en plan là, sur la plage – tant il est vrai qu’il vaut toujours mieux construire un cheval géant sans but aucun et le laisser sur la plage. Pas méfiant, les Troyens ramènent le cheval à l’intérieur de la forteresse, ripaillent comme des gorets et se couchent vers les 2h30 du matin repus d’alcool, de gras et de stupre, et vas-y que ça ronfle du mauvais vin dans la chaumière troyenne. A ce moment là, le cheval géant s’anime et le Grec – qui s’était caché la dedans, le fourbe – en sort par poignées de 12. Damned, c’était un piège!
    Instant magique. Ma voisine s’est retournée vers sa copine et lui a lancé un spontané “j’en étais sûre” qui raisonne encore en moi comme le climax de ces 2h30 de bouille… (c’est là qu’il faut rire… je préfère le dire, ça n’est pas évident.)

  25. RODHO says:

    C’est extremement genant je me faisait une joie de voir cet chose cinématographque et icic meme j’apprend ou je devine qu’il ne serait pas à la hauteur d’une certaine intelligentia repue de Godard et bien je dis vuii au cinéma populaire et cessez cette ironie mossieur

  26. lechalote says:

    hihihi mais pourquoi je viens pas + souvent te voir? muchas gracias!

  27. MarcelD says:

    Mon cher Raph.
    Bon, tout est calme ici, comme tous les week end. J’en profite donc lâchement (surtout pour ne pas faire gonfler une éventuelle polémique) et après avoir mûrement réfléchi aux propos que je vais tenir ici, pour lâcher mon comm. Bien sûr, j’ai fait tourner auparavant ma souris 7 fois dans le sens des aiguilles d’une montre :
    Je suis 100 % d’accord avec ton coup de gueule sur la bande de galopins qui se sont servi du trop fameux copier/coller dans ton billet présidentiel pour garnir (tartouiller) une rubrique du gratuit Métro sans même t’avoir au préalable demandé l’autorisation. Et M. LeChieur indigné souligne fort à propos et ironiquement que « tout ce qui est sur internet, c’est gratuit ». Ce qui m’ennuie un peu et c’est ce qui me turlupine depuis le post de ce billet, c’est que sans vouloir offenser qui que ce soit, je trouve ton billet aussi malhonnête que la vilénie dont tu as été victime. En effet, le film « 300 » est une ½uvre qui appartient à son auteur tout comme ton billet. Et je suppose que nulle autorisation de ta part n’a été demandée auprès du réalisateur Zack Snyder et des personnes qui ont achetés les droits d’adaptation de la BD de Frank Miller. Dans ce cas, y aurait-il un poids deux mesures ? Les billets blogosphériques littéraires auraient une valeur plus importante à défendre sur le net que celle véhiculée par plusieurs photos de scène du film dont la provenance n’est pas mentionnée, tout comme le nom de tous les acteurs et artistes qui ont ½uvré sur ce film (cadreur, chef éclairagiste, le régiment des informaticiens spécialistes en animation 3D, les maquilleurs sans oublier les figurants et tous ces intermittents du spectacle.) Moi, j’ai trouvé ton post très drôle, ce n’est pas le problème. Mais quand on hurle aux loups que des brides de billet rafistolés dans une publication papier dénaturent le sens originel des propos tenus dans un blog, on doit pouvoir admettre qu’il en va de même pour ton adaptation sur ton blog de cette ½uvre cinématographique. Ce n’est pas un procès en caricature que j’intente, mais je trouve inélégant (dans un tel contexte d’indignation) de ne pas mentionner le nom du réalisateur, des acteurs principaux et de ne pas se donner la peine de mettre un lien sur un site cinématographique avec la BA par exemple.
    Bon voilà, j’ai lâché le com. J’ai essayé d’écrire en français, j’espère ne pas avoir commis trop de fautes.
    MarcelD fidèle lecteur.

  28. Raph says:

    Cher Marcel, tu n’as pas complètement tort. Au début, je linkais toujours les fiches allociné ou paroles.net des films / chansons que je triturais. J’ai arrêté.
    Mais tu n’as pas complètement raison, je crois. La différence principale, c’est l’échelle. Sans vouloir tout ramener à ça, quand le journaliste salarié de Métro reprend mes textes écrits bénévolement à son compte, (enfin pas vraiment à son compte puisque ils ont fait passer ça pour un courrier de lecteurs) c’est pas pareil que quand je reprends les photos d’un film dont le budget est colossal. Enfin, je sais, c’est peut-être un peu léger comme argument.
    Et je n’ai pas l’impression de porter préjudice au film. Je raconte l’histoire à ma façon, mais c’est si absurde que, je pense, tout le monde se rend compte que je raconte n’importe quoi. Alors que Métro a sans me demander changé mes propos et leur donne un contexte complètement différent.
    Mais on pourrait en discuter longuement ;-)

  29. MarcelD says:

    “Mais on pourrait en discuter longuement ;-)”
    C’est bien pour ça que je ne commente qu’après que la foule soit passée, car demain et après-demain et les jours suivants, on y serait encore :o)
    bon we.

  30. Raph says:

    ah mais pourquoi pas? c’est un sujet passionnant

  31. Raph says:

    mais en fait, le problème principal: je n’ai jamais écrit de courrier des lecteurs à Métro. Donc rien ne les autorise à me publier en page courrier des lecteurs. S’ils avaient analysé, critiqué, détourné mon texte, je n’aurais rien à dire.

  32. Chick says:

    Ah ben j’allais mettre mon grain de sel, étant la 3e personne sur ce site le week-end, mais le 30e commentaire résume finalement bien ma pensée. Alors pour revenir au sujet, je dirais que je suis pliée en 4 et à 2 doigts de poster un 2nd commentaire (numéro complémentaire : 13)

  33. bergamote says:

    Si je ne me trompe pas complètement, les photos d’un film qui passe en salle sont essentiellement des photographies promotionnelles. Ce sont des outils publicitaires.
    Sur le site de 300, on peut même télécharger des photos en guise de fond d’écran du film.
    Le vrai respect de la propriété intellectuelle aurait sans doute été d’indiquer le nom du photographie (que je n’ai pas trouvé là-bas). Et bien sûr, il faudrait indiquer le site source, pour être vraiment réglo.
    Quant aux chansons, à partir du moment où l’on indique le titre, l’auteur, le compositeur, l’éditeur, il en va comme d’une citation d’ouvrage. On peut considérer que le droit à la citation est ici étendu dans une limite un peu trop élastique. Oui, on peut.
    Sur un plan éthique, pour moi, le problème est le suivant :
    – Raph a une visée ouvertement parodique et ne génère pas de bénéfices avec son blog, que je sache. C’est un travail bénévole. Il ne s’attribue pas non plus le bénéfice moral du texte des chansons ou des images montrées. Les compagnies cinématographiques, les auteurs de chanson sont-ils spoliés d’une quelconque manière par l’existence du blog ? Je crois que non. D’autre part, pour ce que j’en sais, le droit prévoit une exception de parodie (certes réglementée en cas de bénéfices commerciaux, mais effective).
    – Metro est une entreprise commerciale, avec des annonceurs publicitaires, un chiffre d’affaires et des bénéfices. Et ils pillent un blog pour fabriquer de l’argent. Reversent-ils une part des bénéfices aux auteurs dont ils ont volé les textes ? Non.
    Mais ce n’est qu’un point de vue.
    On peut discuter.
    (si on était chez Le Meur, on dirait : “on peut démarrer une conversation”)

  34. Raph says:

    (oui mais si on était chez Le Meur, des professionnels censureraient tous les commentaires négatifs)

  35. bergamote says:

    Et puis, surtout, on te verrait podcasté à demi-nu en train de faire du kite-surf sur la Mer Morte. Tout ton lectorat en rêve.

  36. Eric says:

    Pour revenir juste une seconde sur la question de droit soulevée:

    – lorsqu’un journal reprend, en la modifiant un poil, une part substantielle d’un billet publié sur un blog, il ne fait pas oeuvre de création mais, au mieux, de plagiat (les notions de propriété intellectuelle sont étroitement liées à celle de création, au moins en droit français, parce que pour ce qui est des droits suisses, je les redoute);

    – lorsqu’un blogueur (ou quiconque) reprend des photos extraites d’un film pour en proposer une parodie, il y a création et la reproduction d’une part non substantielle d’une oeuvre relève du droit de citation (sauf à ce que chaque photo soit considérée comme une oeuvre et non comme partie d’une oeuvre, mais je crois comprendre que rien de tel n’est précisé sur le site d’Allocine)

    [mentions légales]En même temps je suis pas juriste, hein, alors faut pas trop s’appuyer sur ce que je dis si d’aventure on se retrouve devant un juge…

  37. Aurelia says:

    Ah, ah, ah les trois suisses, la redoute, pouf, pouf, pouf…

  38. krissolo says:

    Bjr,

    Dire que je me réjouissais de lire tous les commentaires hautement humoristiques que tes lecteurs assidus allaient laisser et que je me retrouve à lire un débat autour de l’honnêteté intellectuelle de la ligne éditoriale d’un journal gratuit parisien! Décidément, tout fout le camp.
    Sinon, ma couleur de tractopelle préféré c’est rose bonbon. @ + …

  39. Raph says:

    ah ben mes lecteurs assidus sont des gens drôles mais ils ont aussi des avis sur des choses
    (français, le gratuit, pas parisien)

  40. Lekter says:

    Moi je sais pas si j’irai voir le film, maintenant que je sais qu’il ne s’agit pas du remake de “Pas de pitié pour les 300”, le fameux chef d’oeuvre avec Corbier et P. Simpson-Jones…