Parfois, dans la vie, on tombe amoureux. C’est un truc qui arrive même aux meilleurs. Des fois on tombe dans l’escalier, de haut, en esclavage de ce sourire de ce visage, malade, la chemise, raider, mais là n’est pas la question.
Donc au début, y a la phase fusionnelle, aussi appelée lapinesque, sur laquelle nous ne nous étendrons pas, parce que c’est pas le genre de la maison, d’ailleurs je vais même pas faire de jeux de mots avec nous ne nous étendrons pas.
Mais au bout d’un moment, on finit quand même par trouver d’autres occupations, on fait des bannières, tout ça.
Puis un jour, vient le jour de la présentation belle-familiale. (Comment on dit, si ses beaux-parents sont laids, d’ailleurs?)
Toujours stressante, parce qu’on veut paraître poli, gentil, propre sur soi, mais que même les parents de gens bien peuvent être militaristes, fans de Pierre Bachelet, tyrosémiophiles, catholiques ou végétariens. Et que bon, on a beau à être prêt à tout pourvu qu’ça s’passe, caresser leur chien dégueulasse, dire du mal du voisin d’en face, tout ça, même les bornes ont des limites.
Il y a donc quelques pièges qu’il faut soigneusement éviter.
Par exemple, quand ils vous soumettent au feu de la question (“vous faites quoi dans la vie, vous voulez des enfants, est-ce que vous les appellerez Georges, vous savez repasser, quand part le bus pour Troyes, quelle est la différence entre un canard, vous reprendrez bien une tranche de gratin?”) il ne faut pas répondre “je ne parlerais qu’en présence de mon avocat”, surtout si votre belle-mère est passionnée de jardinage, et encore moins “je ne parlerai qu’en présence de ma vodka”, surtout si votre beau-père est trompettiste.
Ensuite, ne vous intéressez que mollement aux travaux de réfection de leur maison ou à leurs vacances au Tadjikistan. Sinon, c’est parti pour sept heures d’albums photo. Sept heures pendant lesquelles vous tomberez invariablement sur la naissance de votre dulciné(e), sa première dent, son opération des genoux et la fois où il s’était fait attaquer par des troupeaux de ragondins.
De même, et pour les mêmes raisons, évitez de poser des questions sur la vie préalable du rejeton de vos beaux-parents, sans quoi vous apprendrez qu’à sept ans, il a battu le record du monde de lancer du javelot et franchement, y a des secrets qui doivent rester secrets sinon après c’est plus des secrets.
Et évidemment, assurez les que la blanquette était merveilleuse.
Tags: amour, beaux parents, blanquette
plus ou moins 12 commentaires »
1. Commentaire
d’abord on dit pas raider on dit twix.
aurait affirmé la fille des beaux parents (oui enfin bon, ne mettons pas le tractopelle devant les loutres, tout de le 22 mai 2004
2. Commentaire
si flipflap a une belle-famille je n’ai plus qu’à me suicider en écoutant du indochine…
– et là, je mime le désespoir –
aurait affirmé Barbarella le 22 mai 2004
3. Commentaire
Et la banquette très confortable.
aurait affirmé guybrush le 23 mai 2004
4. Commentaire
le jour où ma fille me présentera quelqu’un, je ferai des croque-monsieur. ça détendra l’atmosphère.
aurait affirmé cali le 23 mai 2004
5. Commentaire
Ben je suis un peu d’accord mais le pire du pas meilleur c’est quand même le p’tit frère de la meilleure.
et puis est-ce que ça marche que dans un sens peut être que les mâles aussi ont des parent et peut être même qu’ils sont pas mieux que ceux de la femelle, allez savoir…
Bon dans mon cas j’ai à me pleindre que des beaux parent et pas es miens.
aurait affirmé Gudulon le 23 mai 2004
6. Commentaire
Mais comme nous sommes à peu près d’accord et que je préfère ma belle-famille à ma famille, tout va bien, non ?
aurait affirmé Calamity le 23 mai 2004
7. Commentaire
Gudulon: les parents du mâle peuvent être bien bien pires (s’il est italien, par exemple)
aurait affirmé fLipfLap le 23 mai 2004
8. Commentaire
et quand il est suisse? (enfin jdemande ca, jdemande rien, moi)
aurait affirmé fredoche le 23 mai 2004
9. Commentaire
Quand il est suisse ben euh…faut surtout éviter l’album photo :-)
aurait affirmé fLipfLap le 23 mai 2004
10. Commentaire
mwahaha, les souvenirs…
la premiere fois que j’ai rencontre mes beaux-parents, leur fille qui n’avait pas fini ses etudes etait enceinte (de moi). Ca met l’ambiance tout de suite.
Eh ben ca s’est super bien passe.
Mais y avait pas de blanquette, faut dire.
aurait affirmé pintel le 24 mai 2004
11. Commentaire
des fois y’a des familles recomposées ça fait plein de beaux-parents tous plus … les uns que les autres !!!, donc si on énumère pas de blanquette, pas de livre de photo, pas de…
aurait affirmé dame mumu le 27 mai 2004
12. Commentaire
Moi j’aime les gens qui font des allusions discrètes à Vincent Delerm. (Oui, je sais, ce post date d’environ longtemps, mais ce n’est pas la première fois que je fais cette constatation alors là soudain j’ai eu envie de l’exprimer).
aurait affirmé Une fille le 27 avril 2006
http://web.archive.org/web/20060516064753/www.bonpourtonpoil.ch/?p=222