2011 touche à sa fin. L’occasion rêvée de faire un bilan de fin d’année (ou un bêtisier, mais là, c’est un bilan). Et de constater que 2011 a une excellente année pour le Cap’tain Obvious.
Peut-être ce personnage de la culture populaire t’est-il inconnu ? et pourtant, tu verras que tu connais probablement l’un de ses fiers représentants. Le Cap’tain Obvious est un super-héros dont le pouvoir est d’annoncer des évidences. C’est lui qui parle par ta bouche quand, par une soirée d’août, le ciel est zébré d’éclairs, le tonnerre fait entendre son sourd grondement et là, tout à trac, tu t’exclames : “tiens, il pleut”. Lui encore qui pousse ton oncle Romoric à gâcher toutes ses blagues, même celles des deux putes et du ventriloque, en expliquant la chute. C’est Cap’tain Obvious, enfin, qui m’a suggéré de commencer ce billet par “2011 touche à sa fin”. Tiens, c’est aussi lui qui est à l’origine des vidéos dans lesquelles tu apprends que dans les nuggets de poulet, ils y mettent pas les parties nobles de l’animal. En gros, chaque fois que quelqu’un dit tout haut ce que tout le monde savait, c’est sa faute. Le fameux temps de cerveau disponible, c’est lui.
En 2011, il a été gâté. Après la catastrophe de Fukushima, il s’est régalé d’entendre des millions de gens, de par le monde, s’élever contre les dangers du nucléaire (il a ensuite laissé son vieux compagnon Cap’tain Mauvaise foi prendre le relais, quand ces mêmes gens ont ajouté “nous, on a toujours été contre”). Puis il a ouvert des yeux émerveillés lorsque l’opinion publique s’est rendue compte, abasourdie, que Kadhafi n’était pas un chic type. Puis que les révolutions ne se faisaient pas en trois secondes et demi.
Mais le véritable chef d’½uvre de Cap’tain Obvious aura été la fameuse crise de la dette. Alors que tous les piliers de bar du monde savent que la maison ne fait pas crédit, tous les pays du monde sont tellement endettés que même le mec naïf, en troisième, qui arrêtait pas de prêter de l’argent au grand Sven alors que tout le monde savait qu’il ne le reverrait jamais, refuserait de leur filer 50 balles pour se payer à dîner. Au point que tu te demandes qui a bien pu accepter de donner une carte de crédit au Pérou ou à la France. Et pourtant, pour que les marchés financiers s’affolent, il faut qu’une agence de notation dégrade la note desdits Pérou ou France. Un peu comme si, sous l’orage d’août du premier paragraphe, personne n’ouvrait son parapluie tant que tu n’avais pas dit “tiens, il pleut”.
Tout ça pour te dire que ces histoires de fin du monde en 2012, c’est des conneries.
C’est drôle, obviously.
C’est vrai qu’en ce moment, la France, c’est pas le Pérou.
Ho la, ho la! Comme vous y allez avec votre conclusion hasardeuse. Vous ferez moins le malin quand ça arrivera la fin du monde, tiens!
Tiens, il neige des boulettes rouges !
I love you Raph et pissétou. Que 2012 soit flamboyante entre deux zones de pluie…
Sérieux “bien urbain”?
L’habitat urbain (quoi ?)
Ce qui est bien quand on est myope c’est que l’on voit mieux de près, mais forcément c’est rapé pour apprivoiser le renard.
Je n’ai pas l’idée làdesuite pour un commentaire-rire qui fait mouche donc soyons pragmatique: vous vous en sortez également très très bien quand le propos n’est pas drôle, cher Monsieur au Bon Poil.
(par contre tu feras gaffe, je crois que gogol a laissé trainer céans ses programmes easter-eggs à la let-it-snow)
Tout ça pour nous faire le coup du “je vous l’avais bien dit” le 13 désembre 2012 …
Aaaaargl
Décembre, bien sûr
La neige rouge, c’est à cause de Fukushima ?
Non mais c’est ton écran, à mon avis
C’est infesté d’aoûtats ici.
Wah, Captain Obvious, prochaine soirée déguisée que je croise, je me déguiserai en son acolyte homo.
Han, c’est Cap’taine Obvious le responsable !
C’était pourtant tellement évident.
Et bonnet d’nez. Au fait.