Paint it black

Aujourd’hui, répondons à cette question existentielle et capitale:

Peut-on se plaindre des gens qui se plaignent tout le temps ?

Popularisés par les réseaux sociaux, un terrain qu’ils affectionnent et où ils se reproduisent comme des grille-pains, les gens qui se plaignent tout le temps ont pourtant toujours existé. Des archéologues ont récemment découvert le crâne d’un homme abattu à grands coups d’os de tigre à dents de sabre il y a plus de 18 212 ans, très probablement parce qu’il se plaignait encore que mais c’est pas vrai, y a encore du mammouth à la cantine ?

Ils sont là, partout (mais surtout à la buanderie et à la poste), prêts à maculer de noir les murs de la vie. Ils trouvent que rien n’est comme avant, les jeunes, les vieux, la nouvelle version de Facebook, ils ont cette particularité magique qui les rend si unique de ne jamais voir le verre à moitié plein. Et si le verre est plein, ils se disent qu’ils n’ont pas soif et qu’ils auront la gueule de bois demain et qui c’est qui va devoir le laver, ce verre ?

Pour les reconnaître, c’est facile, il suffit de leur tendre des pièges en leur annonçant des bonnes nouvelles.
« Tu vas être augmenté. »
« Pfff, je vais devoir payer plus d’impôts. »
« En plus ils annoncent du beau demain. »
« Aïe, je vais encore prendre des coups de soleil. »
« C’est demain que Scarlett Johansson vient te cuisiner une fondue nue, non ? »
« Pff, m’en parle pas, je digère jamais la fondue, et puis c’est pas un temps à fondue, et en plus je sais jamais écrire son nom… »
« Non mais demain ils annoncent du moche ! »
« Ça m’étonne pas ! Y a plus de saisons ! Ça pouvait pas durer, ce beau ! »

Une fois reconnus, n’essayez pas de les convaincre que la vie est belle (« Clair… ça va pas durer longtemps ») que les oiseaux chantent (« ça m’empêche de dormir ») et qu’ils avaient écrit Scarlett Johansson juste (« de toutes façons, je n’aime qu’Hélène Segara »). Parce qu’au mieux, c’est eux qui finiront par vous convaincre que la vie n’est qu’une truite (« Pfff… comment tu veux que je continue à utiliser cette expression maintenant que Cali me l’a piquée »).

Et donc, excédé, vous n’aurez plus qu’une solution : trouver quelqu’un d’autre à qui vous plaindre de l’autre qui se plaint. Oui parce que bon : si cette personne vous a choisi vous comme réceptacle de ces pleurs, c’est pour une bonne raison. Comme par hasard, c’est toujours sur vous que ça tombe. Parce que vous êtes trop bonne poire. On vous y reprendra, tiens, à vouloir rendre service. Et pourquoi ils passent leur temps à se plaindre, d’abord ? Probablement pour vous faire chier, non (tu vois, ça commence à prendre, là) ?
Et de fil en aiguille, vous entraînerez le monde entier dans une grande ronde macabre de l’amitié venimeuse, alors que si vous vous étiez contenté d’un coup de maillet dès le début (« Oh mais t’es chiant, tu sais bien que je préfère les battes ! »)

17 Responses to “Paint it black”

  1. Poupimali says:

    t’es sur que ce n’est pas une spécialité française de se plaindre ?
    :)
    excellent billet je me suis ris dessus !

  2. Algayani says:

    Pff encore un post super drôle, ça devient franchement lassant

  3. lapriss says:

    Pfff. Je l’ai pris pour moi, hein, merci. Les gens m’aiment pas de toutes facons. Et en plus il pleut.

  4. filou says:

    Pffff. Il n’y a même pas de lien pour voir Scarlett Johansson…

    Heu, pour la fondue, j’ai bien reflechi, c’est d’accord.

  5. Fred Mon says:

    Bon je ne vais pas me plaindre mais techniquement un verre est TOUJOURS plein. Même à moitié rempli d’eau (ou du Pastis, ou les deux), le reste est quand même comblé par de l’air. Donc il contient de l’air et de l’eau (ou du Pastis, ou les deux) à ras bord.

  6. hurluberlulu says:

    pffffff, oui, c’est vrai, le lien pour scar… la fondue, il est où ?

  7. Laure says:

    Allez je m’inscris aussi pour cette fondue. Y a moyen que Johnny Depp serve les cafés?

  8. lôtre says:

    Pffff j’ai crevé ! tant pis je vais rentrer à pied ça me fera faire du sport…. sous la pluie parce qu’il pleut et c’est vraimen, vraiment trop…… coool ça me rafraichi et ça me donne envie de chanter I’m siiiiiinging in the Raiiiinnnn, just Siiinnging in the raiiiinnn . I’m happy agaiiiiinnn….

    Bon! on arrête….. c’est pas plausible hein ?! d’abord moi je me plain jamais et surtout pas de l’autre, c’est de la médisance. Pffff, ce blog ou on se met à poil est délétère, je ne vous félicite pas….Pffffff (combien on met de f? 3? 4? 5? est ce que 2 ça va?. Pfff y a jamais de réponse aux questions essentielles)

  9. Fennec says:

    Très bon, très juste ! Et en plus je suis un fondu de Scarlett.

  10. mlle-cassis says:

    On m’a dit que la fondue c’est samedi au chalet. Qui vient?

  11. C’est suisse comme expression ” ils se reproduisent comme des grille-pains” ?

    C’est pas juste, en France on en a pas d’aussi belle !

  12. Zim says:

    Comment ça la vie n’est qu’une truite ?!
    Bon, je file acheter un maillet.

  13. polio says:

    Les optimistes invétérés sont pas mal énervants aussi, ceux pour qui rien n’est jamais un problème et qui relativisent tout avec des éléments de comparaison qui ne sont justement pas du tout relatifs.
    J’ai donc vu de mes yeux vu une bonne âme affirmer à un SDF déprimé que “en Afrique ils ont rien a manger et pourtant ils dépriment pas”.
    Comment ça je suis hors sujet?

  14. Hellsy says:

    Arthur Rainbow > C’est suisse comme expression ” ils se reproduisent comme des grille-pains” ?
    Tous les matins, les suisses se réveillent au chant du grille-pains “Chtong”, puis ils vont ramasser les toasts dans la paille, tous frais.

  15. euphrosine says:

    M’en fous, j’ai rien compris.

  16. Nekkonezumi says:

    Je porte plainte pour gondolage (et ça fait chier parce que c’est lourd et que ça fait mal aux bras)

  17. […] dépressif Avec, avouons-le, un certain talent et une imagination sans bornes, il arrive à se plaindre de tout. Un vent de liberté souffle sur l’Afrique du Nord ? “Je vais devoir annuler mes […]