Pour renflouer un peu mes finances avant que George Clooney ne rachète les droits de mon billet sur les poneys, j’avais ourdi un plan pour le moins machiavélique: m’inscrire à Tout le monde veut prendre sa place, ravir le trône du malheureux et implorant champion et aligner 432 victoires.
Las, après le casting (oui, ma bonne dame, de nos jours, pour aller jouer dans la télé, on ne passe plus des sélections mais des castings), on ne m’a jamais rappelé. Probablement pour des raisons politiques: à l’heure où France 2 devient la Chaîne Officielle de la République Libre et Sarkozyste de France, ça ferait mauvais genre, un Suisse indétrônable dans un jeu de culture générale.
Adieu donc, gloire, richesse et boîtes de jeux. Toutefois, je peux te faire profiter de mon expérience en t’expliquant un peu comment ça se passe, un casting: d’abord, on t’envoie dans un endroit terriblement difficile à trouver, pour éliminer quelques candidats. Puis on t’enferme 4 heures dans une salle surchauffée, ce qui explique pourquoi TLMVPSP (comme on dit entre initiés) est le seul jeu de culture générale dont les grands gagnants ne sont pas des vieux. En résumé succinct: On te fait répondre à quelques questions de culture générale comme “à quand remonte votre dernier fou rire ?” et “racontez-nous une anecdote rigolote lol”, puis on te dit “bon rentrez chez vous, on vous rappellera”. Puis, à mesure que les jours passent, tu finis par te dire que jamais ils ne te téléphoneront et noyer ton chagrin dans le jus de betteraves. Mais avant toutes ces terribles épreuves, on te fait remplir une liste d’anecdotes, tout en précisant que si par malheur tu laisses une case vide, il arrivera de terribles malheurs, Diego G., de Mulhouse, n’a pas répondu à la question 5, le lendemain, il apprenait que son kangourou était décédé. Jean-Palfrenier C., de Perpignan, a répondu à tout et a gagné plusieurs euros au loto.
Pourquoi je te raconte tout ça ? Parce que, statistiquement, il y a forcément parmi toi des gens à qui il n’arrive jamais rien. Ce n’est pas normal que ces gens n’aient pas le droit d’aller écouter les blagues de Nagui. Donc je te propose une liste d’anecdotes imaginaires, pour booster un petit peu tes chances au cas où tu t’inscrirais au casting, et parce que ça me fait un sujet.
On a tous notre quart d’heure de gloire, quel a été le vôtre ?
L’hiver dernier, je rentrais chez moi, dans la banlieue nord de Melun, quand j’ai aperçu un homme qui se noyait dans la rivière. “Le pauvre, il doit avoir froid”, me dis-je. Par solidarité, je décidai d’aller boire un chocolat chaud au café “Melun dans l’autre” tout proche, où se déroulaient les championnats régionaux de karaoké. J’ai terminé à une superbe vingt-huitième place avec “Prendre un enfant par la main”.
La plus belle action de votre vie ?
Au temps de ma prime jeunesse, j’ai évolué comme avant-centre du club de fléchettes de Pontarlier. Ma plus belle action reste une double triangulation avec centre en revers et coup du berger.
Le plus beau souvenir enfant ou ado ?
Je me souviens du premier bonbon que m’a offert mon pauvre grand-père. Je lui ai dit que je n’avais pas le droit d’accepter des bonbons d’inconnus, pour faire une blague. C’était très émouvant.
Quelle est votre plus grosse fierté ? (Hormis les enfants et vie de couple).
Oh ça tombe bien parce que mes enfants sont des feignants et que si ma femme apprend que je la considère comme ma plus grosse fierté, elle va encore me cogner. Disons ma collection d’enclumes d’art.
Quel rêve ou projet avez-vous réalisé ?
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant d’une quiche aux poireaux et à la vanille. J’en ai mangé hier. C’est pas terrible.
Dans quel domaine excellez-vous ?
La pyrogravure sur bois.
La honte de votre vie
Je ne participe à ce casting ni pour la joie de la compétition, ni pour le bonheur de l’argent, mais pour serrer la main à Nagui et pouvoir dire coucou à ma maman dans la télévision.
Bêtises que vous avez faites (enfance, adolescence ou plus récemment)
J’ai tenté de battre le record du monde de traversée du lac de Joux à la nage et ce n’est qu’à mi-parcours que j’ai constaté l’oubli de ma bouée Donald.
Anecdote professionnelle
Oh vous savez, le quotidien d’un taxidermiste spécialisé dans les caniches est banal à pleurer, mais y a quand même ce jour où je me suis trompé et où j’ai essayé d’empailler Hans, le caniche de ma voisine, il m’a mordu jusqu’au sang, quand je le recroise, on en rit aujourd’hui.
Anecdote de couple
Ah y a cette fois, avec ma onzième épouse, Guntje, où on était chez les Müller et où on a dit, la lumière dans le jardin a l’air si lumineuse, on la voit sûrement mieux sous le cyprès, on revient dans cinq-vingt minutes (j’étais jeune à l’époque)…
Ah c’est filmé ?
Hum.
Oui.
Y a cette fois, avec ma huitième épouse, Petrska, on a enregistré tous les “Des chiffres et des lettres” de la semaine, le samedi, on s’est fait un marathon, c’était terrible.
Tics ou manies
C’est plus fort que moi, je ne peux pas m’empêcher de faire quatre fois le tour de ma voiture avant d’y monter. C’est devenu très embêtant depuis que je prends le train.
Activités pratiquées régulièrement (sport, loisirs créatifs, associatif…)
Je danse le mia.
Et avec tout ça, Nagui ne t’a pas sélectionné ?
Celui qui est à LA place en ce moment devait avoir des anecdotes impliquant beaucoup plus de poneys et de chatons.
Les questions sont quand même super difficiles si on tente d’y répondre sérieusement !
Sinon, le coup du marathon de “chiffres et des lettres” me tente bien, y’aurait moyen d’avoir le tel de Petrska ?
le lien est tout cassé, mais tu ne vois probablement pas de quoi je parle.
j’ai compris le post surtout vers le tour du train, environ.
kikoo lol.
Homme,
le coup du train c’est délicieux, tu me diras comment tu passes entre les voitures sans filer tes bas.
J’ai beaucoup pensé à toi et à l’identité nationale, en ce jour de tennis kangourien, où il valait mieux s’appeler Raph et être ibère (quoique un peu rude) plutôt que Roger et suisse…
Si tu choisis tes épouses sur le score que tu fais au scrabble avec leur prénom, je suis encore en course, yahaa!
mon café préféré à melun…
Le plus qu’ennuyeux serait de faire le tour du Ferry sans la bouée Donald.
Moi je trouve que quand même, rien que le fait que tu aies survécu au marathon des chiffres et des lettres aurait du suffire à faire accepter ta candidature. Quand même, c’est pas tout le monde qui peut se vanter d’avoir fait ça !
Je trouve ce post très potinier.
Le titre est trop long : j’ai pas compris :(
Mon préféré, de bar, à Melun, c’est le Melun-bago
Nekkonezumi: Edwyge ?
Je vois bien que tu essaies de faire des efforts, c’est louable.
Mais ce n’est toujours pas ça.
Tu mens
Oh, on m’a assez massacrée avec un “V” qui avait un sale goût, tu vas pas m’y coller un zygrec non plus!!
J’avoue quand même…cette intuition…vous m’épatâtes…
Au fait, Olivier: je comprends pas pourquoi tu dis ça à Nandou, elle n’a encore pas commenté
et Nekkonezumi: waouh didonc, le CV !
Ouah ! avec tout ça je pense que tu peux postuler pour la méthode Co-é…
Pfiou j’ai découvers l’émission avec ce poste : la nouvelle gagnante endort les poules c’est génial non ?
Une poule ca se laisse faire apres tout ! Pas besoin de chanson
Un non-nain connu vous offre des fleurs et tout est dépeuplé, comme dit le bon sens populaire.
Mais ceci-dit, avec un CV on fait pas grand chose…avec 2CV au moins au lieu d’essayer de nager dans le lac de Joux, on en fait le tour sans se fatiguer!
C’est très long de faire quatre fois le tour d’un train avant de monter dedans… non?
Raph : ça s’appelle de l’anticipation (ou de la divination, selon que tu as un tournevis jaune ou vert dans la poche)
(et ne me dites pas que vous n’avez pas compris mon super jeux de mot entre “divination”, “tournevis” et les couleurs car il n’y en a pas du tout)
Fais pas ton modeste, ce jeu de mots est génial
Merci c’est exactement ce que je voulais entendre, d’ailleurs tu trouves pas que j’ai grossi?
Si l’on pouvait ne pas mettre les trains à toutes les sauces…
Olivier : tu es toujours aussi athlétique et svelte que le jour où nous ne nous sommes pas rencontrés. Je crois.
Ouééééé j’ai compris le titre, parce que j’ai lu le bouquin.
Et sinon, ya le film “Lol” qui sort au ciné en ce moment, j’ai pensé à toi. Je sens que ça va être mdr.
En ces temps de crise, il n’y a plus guère que les Suisses pour sémiller de la sorte.
Plus personne d’autre n’a l’indécence de sémiller comme ça… ou alors il est à l’Elysée.
Sinon, pour les enclumes : tu fais des échanges dans les petites annonces de “L’enclumé” ? Ou pas ?
Moi je m’ entraîne sur la Wiiiiiiiii à “Qui veut gagner des millions?”. J’ arrive facilement aux 100 000eu mais je dégringole facilement aux 48 000eu, le seuil fatidique pour moi. Donc depuis le nombre incalculable de fois que j’ ai gagné cette somme et tout l’ argent que me doit JP Faux-Cul ben dites donc, je suis riche (de rêves!!!!).
Sinon dans le genre gros benêts lourdauds de chez bête à cornes, l’ émission “La roue de la fortune” de Christophe Dechavanne bat les records. Mais je suppose que pour faire de l’ audimat des personnes aussi intelligentes et sensées que moi ne peuvent pas les intéresser. Voilà pourquoi je ne m’ inscris jamais à aucun jeu.
Bisous à Olivier en passant (moi aussi j’ ai ri à en faire pipi dans ma culotte sauf que moi je n’ en porte pas).
T’es passée aux couches ? ;)
Quel couillon ce Tutu! Il ne me rate pas sur ce coup là!
Pas encore mais ça viendra! Dis donc, hein, chuis plus jeune que toi! Je n’ ai que 73 ans moa!
Kikoo bisou moa j’ai fait Motus, et bouche cousue, et j’ai perdu, chapeau pointu, huhu.
Olivier, je t’aime meme avec des tournevis jaunes, verts, rouges, marrons, kakis, coucou, bleus, oranges, gris, gris10, gris20, gris30, gris40, gris52, gris, hihi, noirs, mais moins, et j’en ai, des couches.
lol
(ah non ca c’est pour le prochain billet)(héhé)
À la télé danoise, ya « LØL » qui fait fureur en ce moment.
C’est sur une idée originale posthume mais neanmois révolutionnaire de Horst Tappert à base de questions sur l’¼uvre de Tokio Hotel à travers les temps.
J’halluciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !