Avec toutes ces histoires de CPE, non seulement on ne parle plus de tout de grippe bavière et de batchikumba, mais en plus certains événements de l’actualité ne reçoivent pas l’attention qu’ils mériteraient.
L’un des plus grands chanteurs de tout le cinéma français sort un nouvel album, “Des souvenirs devant”. L’album de la maturité, n’hésitent pas à dire certains.
Alors à propos de souvenirs, rappelons-nous de cette époque où Patrick triomphait, faisait hurler les treizenaires comme aucun M Pokora ne les a plus fait hurler depuis, mais c’est pas les mêmes alors si ça se trouve les jeunes d’aujourd’hui ont des capacités de hurlage moins élevée, à cause de la couche d’ozone, mais quand même. Et rendons hommage à ce monument de la chanson française, à cette oeuvre qui mériterait d’être élevée au panthéon de la chanson engagée, non loin de “Ma Liberté de Penser” et de “Big Bisous”, à ce morceau qui, à lui seul, aurait justifié la création de la rubrique jukebox de ce blog. (et j’ai trouvé les paroles ici, ce qui me permet de rendre également hommage à un jeune chanteur atexte qui n’a pas eu la carrière qu’il méritait au moins autant que Jean-Pierre François)
Alors regarde
Paroles et musique: Patrick Bruel
Le sommeil veut pas d’ moi, tu rêves depuis longtemps.
Sur la télé la neige a envahi l’écran.
C’est vrai qu’en cas d’insomnie, rien ne vaut une bonne compétition de biathlon pour retrouver le sommeil.
J’ai vu des hommes qui courent, une terre qui recule,
Des appels au secours, des enfants qu’on bouscule.
Par contre, avant le ski, y a eu un reportage sur le Paris-Dakar, ils ont expliqué que en fait, dans la course, y a des tas de gens qui luttent contre l’avancée du désert alors quand même, c’est pas bien grave si on écrase un ou deux gamins de temps en temps, de toutes façons ils seraient morts quand même et en plus ils sont noirs. Mais avant de se faire écraser, les gamins, ils crient quand même au secours, alors Patrick, qui est un chic type, ça le travaille.
Tu dis
C’est un chic type, mais sa meuf parle en dormant, ou alors il l’a réveillée et ça, c’est pas très sympa.
qu’ c’est pas mon rôle de parler de tout ça,
En effet, c’est le boulot de Gérard Holtz.
Qu’avant d’ prendre la parole il faut aller là-bas.
Ca, par contre, c’est n’importe quoi. Si les gens ne parlaient que de ce qu’ils connaissent, que deviendraient les blogueurs?
Tu dis qu’ c’est trop facile, tu dis qu’ ça sert à rien,
En même temps, Patrick, si tu la réveilles au beau milieu de la nuit pour lui parler du Paris-Dakar, estime-toi heureux qu’elle te dise que c’est trop facile qu’ça sert à rien, elle pourrait être beaucoup plus grossière.
Mais c’t encore plus facile de ne parler de rien.
Ca, par contre, je suis pas tout à fait d’accord. Ne parler de rien, ça va un moment, surtout au milieu de la nuit, mais y a un moment où ça devient difficile. Genre par exemple, le moment où faut aller faire les courses et là vous vous demandez si il restait du beurre, ou pas?
Alors regarde, regarde un peu…
Je vais pas me taire parce que t’as mal aux yeux.
Voilà. Je pense que cette phrase est la plus merveilleuse de la chanson française. Il aurait pu dire “Il n’y a pire manchot que celui qui ne veut pas courir” ou “Pas de bras, pas de genoux”, mais non, le grand Patrick a eu cet éclair de génie dont tous les poètes, de Maurice Rimbaud à Mam’Zelle Ti Keur auraient rêvé.
Alors regarde, regarde un peu…
Tu verras tout c’ qu’on peut faire si on est deux.
Mais là, tout de suite, l’élan poétique retombe comme un soufflé trop mur fauché par un chasseur tragique. En fait, s’il l’a réveillée au milieu de la nuit, c’est parce qu’il s’est dit, en bon poète, que quand on arrive pas à dormir, autant tirer son coup, ça passe le temps. Mais comme ça le gêne quand même un peu de balancer ça en se brûlant le pourpoint, question d’éducation tout ça, il commence par l’engueuler parce qu’elle s’en fout du Paris-Dakar.
Perdue dans tes nuances, la conscience au repos,
Pendant qu’ le monde avance, tu trouves pas bien tes mots.
Et comme, pour une raison qui nous échappe, elle préfère balbutier et borborygmer plutôt que de revisiter le kamasutra, il remet la compresse.
T’ hésites entre tout dire et un drôle de silence.
Et c’est peut-être mieux, hein, si elle disait tout elle risquerait de dire des choses que vous regretteriez, tout ça.
T’as du mal à partir, alors tu joues l’innocence.
Patrick, lui, il trouverait super logique qu’à deux heures du matin, elle fasse ses valises et parte sur place voir si elle peut aider. Elle, bon, le seul truc qu’elle trouve à dire pour se défendre c’est que c’est pas elle qui conduisait ce putain de camion et que si Luc Alphand gagne, est-ce qu’il pourrait nous ramener une plaque de beurre?, c’est pas très malin, soit.
Alors regarde, regarde un peu…
Je vais pas me taire parce que t’as mal aux yeux.
Je vais pas te faire un enfant dans l’dos parce que t’as mal au coeur, ça aurait été sympa aussi.
Alors regarde, regarde un peu…
Tu verras tout c’ qu’on peut faire si on est deux.
Ensuite, il retente encore sa chance, il est tenace et il a du mal à comprendre qu’on lui résiste alors qu’un classement Sofres-tf1 l’a classé parmi les 50 personnalités françaises les plus sexy, juste devant Jean Reno et l’abbé Pierre.
Dans ma tête une musique vient plaquer ses images,
Sur des rythmes d’Afrique mais j’ vois pas l’ paysage
Encore des hommes qui courent, une terre qui recule;
Des appels au secours des enfants qu’on bouscule
Et alors là, Patrick, il se dit bon, vu que de toutes façons je peux pas dormir, je vais écrire une chanson et y aura un super clip avec des enfants qu’on bouscule dans tous les coins et ensuite j’irai à tf1 dire que la faim dans le monde c’est mal et que je le dis dans mon album de la maturité, ça va être bien.
Alors regarde, regarde un peu…
Je vais pas me taire parce que t’as mal aux yeux.
Alors regarde, regarde un peu…
Tu verras tout c’ qu’on peut faire si on est deux.
Et ensuite, il dit à sa meuf: voilà, j’ai composé une super chanson pour dire que l’injustice c’est pas juste et que toi t’es trop nulle de même pas vouloir que l’injustice elle disparaisse, alors maintenant, on baise?
#
Preums !
Et moi qui croyais que Patriiiiiiick voulait seulement parler de l’avenir du cinéma à l’heure du streaming haut débile. Ou bien ?
aurait déclaré PIMboula — le 17 mars 2006
#
Comme quoi, finalement, même à deux heures du mat les mecs veulent toujours la même chose… (et c’est pas uniquement une question de plaquette de beurre)
aurait déclaré fredoche — le 17 mars 2006
#
Non j’ai mal à la tête.
aurait déclaré fonji — le 17 mars 2006
#
Bref, il est nécropédophile le Patrick, les enfants morts, ça l’excite.
Et j’suis sûre que sa meuf, si elle avait respecté le délai des 50 rendez-vous, elle dormirait tranquillement.
J’ai raison.
aurait déclaré La gReLuChe — le 17 mars 2006
#
Ah, c’était une histoire de cul, alors? J’avais pas compris au départ.
aurait déclaré Robert Marchenoir — le 17 mars 2006
#
En même temps si c’est la même meuf à qui il a donné rendez-vous dans 10 ans, c’est normal qu’il soit un peu sur la brèche le gaillard.
aurait déclaré Zartampion — le 17 mars 2006
#
Ah mais quand même, comment tu les déniches, tes skyblogs, parce que celui de Mam’zelle Ti Keur, niveau poésie, il déménage ! (Niveau orthographe aussi d’ailleurs)
aurait déclaré Krazy K — le 17 mars 2006
#
alors pour le skyblog de Mam´zelle TiKeur, j’ai simplement tapé “poesi” dans le moteur de recherche de skyblog et j’ai pris le 2e venu. Y a encore de nombreuses découvertes à faire sur ce merveilleux site
aurait déclaré Raph — le 17 mars 2006
#
Moi quand j’étais dans ma treizaine c’était la période de “Aime-moi encore”, des Charts.
Je suis encore en thérapie pour ça.
aurait déclaré nacha — le 17 mars 2006
#
“Pas de bras, pas de genoux”
J’sais bien qu’j’l’ai trop dit, mais j’le dis quand même (papalampapam) Je t’aime.
aurait déclaré Eulalie — le 17 mars 2006
#
on devrait faire des livrets de musique double dans les albums. D’un côté le texte, de l’autre ta traduction. Je suis certaine que ça relancerait la vente de disques. Voilà la solution.
aurait déclaré cali — le 18 mars 2006
#
Je suis completement d’accord avec Cali.
Par contre des fois ce sera pas la peine de mettre le Cd dans le boitier, il suffira d’y laisser juste le livret avec ta traduction.
aurait déclaré ka-ly — le 18 mars 2006
#
Les canards aussi trouvent leurs chants mélodieux, mais rien nous force à partager cette idée.
aurait déclaré temps — le 18 mars 2006
#
C’est trop bon ! Pas la pizza hein !
Mais où que tu vas chercher tout ça ?
Sans rire j’ai adoré cette note. Une question quand même, c’est qui ce Patrick Bruel ? C’est que j’ai pas de télé …
aurait déclaré Mesencor — le 18 mars 2006
#
Ravie d’avoir pu admirer le beau travail accompli sur le poil de Bruel, grâce à cette lecture approfondie, il se hisse au rang de vrai auteur avec des vrais messages. Je me demande si il a remarqué qu’il a désormais le poil qui brille …
aurait déclaré MarLa — le 18 mars 2006
#
Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick !!!!!!
aurait déclaré Leni — le 18 mars 2006
#
Non mais c’est vrai qu’elle est nulle cette fille quand même. A 2 heures du mat il vaut mieux dire oui tout de suite; tu dormiras plus vite que si tu commences à parlementer. Surtout avec un relou comme Patrick
aurait déclaré drenka — le 19 mars 2006
#
Mesencor: Patrick Bruel c’est un type qui est pote avec Garou et Florent Pagny
KaLy et Cali: aha je trouve aussi que c’est une bonne idée tiens
aurait déclaré Raph — le 19 mars 2006
#
Je me demande encore quel est le farfelu hasard qui a guidé mon cliquage sur cette page, mais bon, je remercie ce FH, car il est délicieux de lire les mots de Raph. Les tiens, donc. Merci, à l’occasion, de m’avoir ainsi éclairée sur la profonde subtilité des écrits littéraires *cough* du roi de la chanson, non pas The King, mais The Bruel. (prononcer Bruèèleuh)
aurait déclaré Erastoth — le 20 mars 2006
#
Tout ça ne vaut pas les autres paroles de Patrick: ” Dors, dors, mais ne ferme pas les yeux surtout” ou encore “Qui a le droit de faire ça”(on ne saura jamais ce que c’est “ça”)
aurait déclaré Greg — le 20 mars 2006
#
J’allume la radio, c’est Patriiick, il rigole pas, hein, ‘y a trop de trucs qu’il ne veut pas “légitimiser”.
Ma patience est récompensée par la trouvaille de Daniel Morin (au Fou du Roi d’aujourd’hui) : l’anagramme de Patrick Bruel, c’est Carpet’ Lubrik, wouahahah !
aurait déclaré La gReLuChe — le 20 mars 2006
#
Batchikumba… batchikumba… C’est pas une variété de curling jouée au Balouchistan, ça?
aurait déclaré Robert Marchenoir — le 20 mars 2006
#
Pffiouuuuu tout ca pour un plan Q, fallait qu’il sorte sa Durex dès le début, il aurait gagner du temps et nous aussi ^^
aurait déclaré Lilydelyon — le 20 mars 2006
#
Ben voilà, vu l’heure ça m’a donné envie d’écouter 1-2 morceaux de Balavoine… C’est grave docteur?
aurait déclaré Karl — le 21 mars 2006
#
Karl: houlala c’est très inquiétant, ça
aurait déclaré Raph — le 21 mars 2006
#
“Je n’vais pas me taire parce que t’as mal aux yeux”… warf ! warf ! warf ! elle est terrible cette phrase ! Ce serait du même genre que “mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon” ! ;-)
aurait déclaré Chris — le 21 mars 2006
#
Salut, je suis tombé sur ton blog, il est vraiment bien! Je suis fan! Si tu le permets, je le mettrai dans ma liste de “blogs favoris” sur le mien.
La grande classe ce Patrick Bruel! Tu lui rends un hommage à la hauteur de ses qualités!
aurait déclaré Julien — le 21 mars 2006
#
Julien: oh ben aucun souci, fais comme chez toi!
aurait déclaré Raph — le 21 mars 2006
#
Ok, c’est parfait! L’adresse est http://polyxions.blogspot.com/ au cas où tu veux exercer un droit de regard et de censure!
aurait déclaré Julien — le 21 mars 2006
#
C’est douloureux, mais je l’avoue, vers 7 ans, j’étais fan de Patrick… Et j’adorais ses chansons, même si je n’y comprenais pas grand chose… Après de nombreuses années sans Patriiiick, merci de m’aider à enfin les comprendre.
Sur ce, je vous laisse, j’ai un peu mal aux yeux.
aurait déclaré ladybird — le 22 mars 2006
#
CQFD encore une fois…
ça me laisse sans voix, ce qui est mieux que de se la casser disait un jour Patrick, avant la maturité, surtout qu’il était même pas là pour les sourires d’après minuit, alors faut pas trop qu’il s’étonne si elle veut pas sa groupie, non?
Enfin bref, j’adore, encore une fois bravo.
aurait déclaré Arpenteur — le 24 mars 2006
#
et voilà, je chiale de rire…. dieu que c’est bon, parfois… j’ai le cerveau bourré d’endorphines à présent…
j’ai découvert ton blog par l’intermédiaire des innombrables commentaires qui constellent le blog “la nouvelle tare”.
prend garde à ton tour de ne pas devenir la cible des fans (à tics) de Patriiick… enfin, ils sont sans doute moins dangereux qu’à la grande époque de ses succès…
cordialement,
une fan (à TOC) des blogs qui prônent le crétinisme.
aurait déclaré An’Yes — le 8 avril 2006
http://web.archive.org/web/20061208161401/http://www.bonpourtonpoil.ch/?comments_popup=709