il dit qu’il a plus de genoux

Pendant la Préhistoire, on passait pas mal de temps assis en tailleur devant un feu de bois, le cul sur la pierre. Autant te dire que, comme le ukulélé avait pas encore été inventé, le contage était une activité importante.

Parmi les histoires populaires, il y avait celle de UhhGrruhr et de Uhgruuhrkaia, deux jeunes gens des cavernes qui s’aimaient d’un amour beau comme une sagaie dans l’omoplate d’un mammouth au petit matin, mais leur amour était impossible, elle vit dans la grotte d’à côté et ils s’entendent pas trop depuis une sombre histoire de mammouth poursuivi alors qu’il avait manifestement pénétré dans le territoire voisin, on voit bien que l’arbitre était suédois!, et donc leur amour est impossible et à un moment elle lui dit UhhGrruhr, UhhGruhr, pourquoi es-tu UhhGrruhr et il lui répond ahah non mais pas du tout, je suis HuGrrrrrrruhr, son cousin, alors ils se marient et ont beaucoup d’enfants.
Alors forcément, on se racontait ça, on modifiait un deux passages, parce que on avait pas le respect de l’oeuvre, tu vois?, on enlevait un bout, ce qui fait qu’au bout d’un moment, l’histoire devenait celle d’un chasseur de mammouth conplètement obsédé par Pigloo, le mammouth blanc géant.

Puis, un jour, le jeune UhhhGruhuhur le malicieux inventa un système basé sur l’utilisation de genre de signes et alors chaque signe ça voudrait dire un son, par exemple on dirait que § ce serait uhg et ¬ gruhr, ce à quoi son chef HuhHgrur le clairvoyant mais un peu grossier sur les bords quand même lui répondit “non mais t’es complètement con ou quoi? c’est complètement con ton truc”.

Il fallut attendre plusieurs siècles pour que l’invention de l’écriture, en Mésopotamie, bouleverse la société et le marché de l’édition. (C’est à peu près à la même époque qu’en Anatolie mineure, un type marcha malencontreusement sur un oursin qui passait par là et hasard, ce qui n’a rien à voir avec cette histoire (ce fut l’invention des cris turcs))

Au début, on se servit de l’écriture plus pour les comptes que pour les contes. Mais il ne fallut pas attendre longtemps pour que l’humain, toujours inventif, décide de mettre cette nouvelle technologie au service de son imagination débordante.


La blague du fou qui repeint son plafond, en mésopopotamien (à l’époque, ils montaient sur des sapins de Noël, les échelles n’étaient pas solides)

Malheureusement, il est toujours des esprits obtus pour entraver la marche de la créativité, et l’auteur de la première oeuvre fictionnelle se vit répondre “ah mais c’est pas de la littérature, ça!” par son chef, Jean-Uhgrur le un peu chauve.

Il faut dire que ce n’était pas de la littérature, mais une liste de courses.

Tags: , , ,

40 Responses to “il dit qu’il a plus de genoux”

  1. Oh s’il te plait raconte-là en turc aussi la blague !

  2. tupeutla says:

    Faut dire,dans sa décharge,qu’a cette époque
    l’écriture était plutôt conne et informe .

  3. bergamote says:

    Et moi qui lis le mésopopotamien couramment, je constate que tu essayes de nous faire prendre le Télé Z suméro-akkadien pour la blague du fou.
    Pffff….

  4. MarcelD says:

    alors ça : “d’un amour beau comme une sagaie dans l’omoplate d’un mammouth au petit matin” tu te le garde bien au chaud pour la saint valentin, elle va pas y coire ta dulcinée :o)

  5. Krazy Kitty says:

    Et puis après ils ont du se dépêcher d’inventer le copier-coller vite fait, pour raconter des histoires avec des personnages qui ont des noms pareils.

  6. drenka says:

    Il faut se méfier des un peu chauves. Et des gens aux pieds velus.

  7. arpenteur says:

    La blague du fou qui repeint sont plafond est en Sanskrit septentrional. A l’époque mésopotamienne, le pinceau n’avait pas été inventé, et donc cette blague non plus.
    Enfin je crois. Ou alors c’était les plafonds. Je sais plus trop en fait

  8. UhhhGruhuhur le malicieux avait fait auparavant plusieurs tentatives malheureuses de symbolisation du langage à l’aide de cygnes incrustés sur les parois de sa caverne, mais ça, à part quelques anatidés, tout le monde s’en fout !

  9. Taupemaudite says:

    Et comment se termine l’histoire du chasseur et de pigloo? Tu nous mets l’herbe à la bouche mais tu nous coupe l’eau sous le pied velus, c’est pas chouette.

  10. ab6 says:

    ils auraient mieux fait d’inventer le ukulele, et de faire des concerts sauvages.

  11. Lekter says:

    Il dit qu’il voit pas le rapport…

  12. tupeutla says:

    en fait à stépock là quant tu recevais un mail c’était
    4 tonnes de tablettes d’argile convertes de ” et de |
    qui te tombais du ciel sur la tête ;D’ou le développement du language;

  13. Badibuh says:

    Je suis trop sûr que le mammouth était allemand

  14. @ tupeutla > et le phénomene du spam portait un nom légèrement différent. On appelait ça “lapidation”.

  15. TT02 says:

    skeu jem c le peu de fote dans stexte.

  16. NicMo says:

    Sur la caillou, là, c’est une blague de Totoghr, faut pas tout confondre…

  17. Frogman says:

    Un truc de mégalo et de paresseux, l’écriture !
    Par exemple, je crois toujours que je pourrais lire un bonne partie des chefs-d’oeuvre de la littérature mondiale avant ma mort, et enfin connaître autre chose de l’histoire de UhhGrruhr et de Uhgruuhrkaia que les fameux vers « What’s in a name? that which we call a mammoth / By any other name would stink just the same ». Mais cette semaine, où je suis pourtant en congés, je vais la passer à des choses beaucoup plus importantes et urgentes. Glandouiller sur le net, par exemple. Pas grave, les chefs-d’oeuvre ils m’attendront dans ma bibliothèque et sur les rayons des librairies.

  18. ComDes says:

    J’me demande comment on prononcait le mot “blog”, à c’t”époque… Grrruhrre en insistant sur la seconde syllabe ou gruhrrrrrre, en insistant sur la 3ème. ‘Fin, ça dépend de l’accent du Sud, ou du nord.

  19. Exxxcellllent ! Et tiens, ce qui me fait marrer c’est que je ponds aussi des théories foireuses, avec comme toile de fond la préhistoire… (oh pardon, j’ai dis foireuse ?, je ne parle des tiennes bien entendue ;-)) c’est là :
    http://lescargo.blogspot.com/2006/05/carnaac.html

  20. béné says:

    Lekter : Oui je sais, c’est un peu décousu, mais en même temps je retranscris ça pêle mêle, moi.

  21. Lekter says:

    C’est Abeulibobol (pour ton poil)

  22. death says:

    J’ai peur que ton post provoque l’émoi au sein de la communauté des hommes préhistoriques qui verront dans cette caricature une insulte à leur culture. Bien sûr je serai là pour te soutenir, la liberté d’expression c important.

  23. Cela me rappelle vaguement une bande parue dans une excellente BD qui n’a pas eu le succès qu’elle méritait , “Durant les travaux l’exposition continue” , ou un archeologue interpretait a partir de hieroglyphes que les Egyptiens aient inventé les premiers l’helicoptere …

    La chute était hilarante .

    Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)

  24. Raph says:

    ah? ça me dit rien. Ca se trouve en pharmacie?

  25. wam says:

    mais comment se fait-il qu’on ne parle pas de rahan et de son coutelas-boussole? avec son string et sa chevelure de fou, il se la donnait dans la brousse! et ça il n’y a personne pour le dire!

  26. tupeutla says:

    “(C’est à peu près à la même époque qu’en Anatolie mineure, un type marcha malencontreusement sur un oursin qui passait par là et hasard, ce qui n’a rien à voir avec cette histoire (ce fut l’invention des cris turcs))”
    EXCLUSIF:La bande son de l’évenement.
    http://music.yat-kha.com/tuva_rock/Yat_Kha_tuva_rock_Come_Along.mp3

  27. lalune says:

    euh, comme lekter qui est passé avant moi.

    mais n’entrez pas, c’est une vraie boucherie…

  28. zelda says:

    t’imagines si on devait bloguer sur des cailloux ?!

  29. TT02 says:

    En fait, la peinture blanche adhère mieux au pinceau. C’est pour ça que les plafonds sont plutôt blancs. Moi je peins toujours en blanc en tout cas.

  30. Raph says:

    il ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant

  31. tupeutla says:

    Je suis content de l’apprendre.Je ne savais pas que vous avez aussi accepté vincent Delerm!

  32. Jacques says:

    Et ce serait seulement après que les jumeaux Caluire et Cuire auraient fondé la Capitale de l’andouillette ? Ou je mélange tout ?

  33. Barrez-vous ! Cons de mimes !

    (Désolée, c’est parti tout seul)

    Vrai comment’ :
    Hinhinhin

  34. tupeutla says:

    Faire cuire et recuire c’est bien pour la poule au pot.
    tu peut essayer avec arlette chabot pitêtre que ce sera plus digeste.

  35. Frogman says:

    @tupeutla : Ah, déconne pas ! Yat-Kha c’est excellent. Rien à voir avec le cri d’un oursin qui se fait marcher dessus. Allez, je remets un lien : http://www.yat-kha.com/

  36. tupeutla says:

    Ah oui je dois confondre avec les poly sonneries enfin les trucs corses..
    Sur ce coup là il aurait mieux valu d’achever la bête!
    Merci pour le lien.Tu avais reconnu le theme de led zep toi?

  37. Frogman says:

    @tupeutla : ben… non…
    *tape « led zeppelin » dans le moteur de recherche de la mule pour combler les gouffres de son inculture musicale, et remplace Yat-Kha par les sonates pour clavecin de Scarlatti dans son lecteur de CD*

  38. Merci pour cet article bien instructif, maintenant je comprends mieux… parce que l’autre jour, j’me prends une caillasse dans la tronche, puis une autre. Mince que j’me dis, qu’est-ce qui m’arrive ?

    Bah, c’est juste que j’étais en train de recevoir mes e-mails…

    Sister “primaire à tendance australopithèque”

  39. columbine says:

    je decouvre ce blog grace a une copine dont le blog vous choquerait surement…non seulement c’est vraiment drole mais en plus, la qualite des commentaires est un plus, c’est pas partout comme cela…pour tous ceux qui aimeraient arreter de fumer, voila une bonne petite pause detente…

  40. Raph says:

    un blog qui me choquerait?

    pas un blog sarkozyste, quand même??