Morne plaine

Hier soir, lors d’un terrible accident de télécommande, je suis tombé en pleines prolongations de France-Allemagne de handball.

Curieux comme une vieille chatte, j’ai décidé de tenter de comprendre pourquoi les commentateurs s’excitaient comme de jeunes puces, alors que le handball a été classé troisième sport le plus chiant du monde derrière les fléchettes et le biathlon, mais loin devant le curling, les échecs et la dendrochronologie par un jury indépendant d’experts neutres internationaux composé de moi-même.

Alors je vais t’avouer un truc, j’ai toujours rien compris à la froide beauté de ce sport. Par exemple. Tu sais, dans les sports où y a des arrêts de jeu, la mode c’est de passer de la musique. Quand j’allais à Saint-Léonard, par exemple, ils passaient “Go West” et “We are the champions” (depuis, Queen a vachement passé de mode)(par contre, je pense qu’ils passent une Marche funèbre de temps en temps)(c’est con, j’ai deux lecteurs fribourgeois, dont une valaisanne et un punk, je suis en train de vanner dans le vide, là). Ben hier soir, ils passaient “Put your hands up in the air”. Et le commentateur a dit “le speaker est malin, il dit aux Allemands de lever les bras”. Cela ne m’a pas tellement aidé à mieux comprendre le handball. par contre, depuis, ce sport me fiche une trouille bleue.

(et comme y a pas de raison que je sois le seul à l’avoir dans la tête,)

Bon. C’est pas du tout ça que je voulais vous parler, en fait. Mais d’un autre truc que le commentateur a dit, dont je n’étais pas au courant. A un moment, fâché comme un ocelot d’âge moyen, il a demandé “Mais pourquoi l’arbitre ne siffle-t-il pas?” et son collègue a répondu “Parce qu’il est suédois”

Sans autre explication. Le fait d’être suédois, pour une raison évidente mais qui m’échappe, justifierait des absences de sifflets. Parce que la Suède, contrairement à la France, est très proche de l’Allemagne? Parce qu’il y fait si froid qu’ils ont les lèvres trop gercées pour siffler? Ou alors, parce que tous les Suédois sont fourbes?

J’ai tendance à pencher pour la troisième solution. Quiconque a déjà essayé de monter une armoire Skttfrü de chez Ikea sait que le Suédois est fourbe. Quiconque a déjà essayé de beurrer une biscotte Wasa connaît la perfidie de ces gens-là. Des gens qui organisent des mondiaux de skis à Åre juste pour nous obliger à fouiller dans les caractères spéciaux, alors qu’ils pourraient faire comme vous et moi, comme les Français et les Suisses, donc, et participer aux mondiaux de ski à l’arrêt. Des gens à qui on doit l’invention de la dynamite (du coup, les Américains les confondent avec les Suisses, qui ont inventé la barre Ovomaltine) et du prix Nobel de littérature. Des gens qui poussent le vice jusqu’à avoir une population féminine exclusivement blonde juste pour pouvoir faire la blague de la peau de banane. Des gens dont la capitale est Stockholm, comme dans Chéri, vend tes stock options et vient regarder avec moi un épisode de Malcolm! Des gens à qui on doit aussi Abba et Nils Holgersson (ou alors c’est danois, mais de toutes façons c’est pareil) et des trucs à base de poisson fumé sucré.


Nils Holgersson
envoyé par GREG1205

Non, vraiment.

35 Responses to “Morne plaine”

  1. Aurélia says:

    Tes tourments face à ton armoire Skttfrü me font curieusement penser aux doutes brûlants qui m’ont ravagés devant la notice de mon bureau Boalt.

    Et TOUTES ces vis qui sont restées inutilisées, mais pourquoi étaient-elles dans la boîte ?!!!

    *rictus nerveux*

  2. juty says:

    C’est quoi la blague de la peau de banane?

  3. Robert Marchenoir says:

    Je comprends pas tous ces gens infoutus de monter un meuble Ikea. C’est pourtant pas compliqué. Ca se monte avec les mains et avec la tête. Pas avec les pieds, en regardant la télé en en bouffant des chips.

    Ikea est un grand bienfaiteur de l’humanité. Cela dit, dommage qu’ils mettent pas des scooters dans leurs magasins, histoire d’arriver à la caisse en une heure au lieu de deux. Et puis leurs meubles donnent le cancer, rapport à la colle qu’il y a dedans.

    Mais on peut pas tout avoir, hein.

  4. Badibuh says:

    C’est con, on est passé à deux suédois de la victoire

  5. fonji says:

    mouahahahahaha une marche funèbre :D
    Hey, pour un type qui suit pas le hockey et qui s’en fout éperduement, c’est pas mal de la comprendre… En fait, ça me fait même un peu peur.

    Remarque que ça m’arrange, plus ils perdent, moins on entend parler d’eux dans le bus rempli de gamins (ouais enfin sauf quand ils risque de faire j’sais pas quoi qui pourrait les reléguer en, quoi maintenant, quatrième ligue ?).

    N’empêche que pour être jeune cool fun à 12 ans à Fribourg t’es obligé d’aimer l’équipe régionale de hockey plus que ta copine, ta mère et la vie réunies.
    Par contre, si tu viens de Lausanne, t’es obligé de détester le club de Fribourg avant même d’aimer celui de Lausanne.
    Ces conclusions ont été tirées par un jury tout aussi sérieux que celui de cet article constitué de moi-même et du moteur de recherche de skyblogs.

  6. Lydia M says:

    Dites donc, ça n’a rien à voir avec les fourberies des suédois, mais ce ne serait pas écrit plus gros ici ? Une nouvelle cible de lectorat serait-elle visée ??

  7. fonji says:

    Oh tu sais Lydia, il commence à se faire vieux le pauvre Raph, alors problèmes de la vue, tout ça…

  8. Zartampion says:

    “La corneille” c’est un des meilleurs épisodes de Nils Holgersson (qui est oiessauvagien, et non danois ou suédois d’ailleurs). Dans cet épisode on le voit en effet manger des frites avec sauce Bicky.

  9. jackie brown says:

    Merrrrde, tu vas pas nous emmerder quand même,t’avais qu’à regarder Cauet et pas te laver les paluches avec la télécommande à la main.Nan Mais dis donc

  10. Laure says:

    O joie ! O bonheur ! Je suis carrément citée dans un post de Raph ! C’est la consécration de ma vie !
    Par contre je n’ai JAMAIS entendu parler de l’équipe de hockey de Fribourg. Selon la fonji’s theory, ça doit être corrélé avec le fait que je n’ai jamais parlé à un jeune fribourgeois cool fun de 12 ans. A partir de la semaine prochaine, je songe même à changer de trottoir en en voyant un.
    Mais sinon, ce qui est bien, c’est que j’ai appris un nouveau mot de vocabulaire (ocelot). (Tous mes remerciements pleins de reconnaissance au meussieu qui a écrit le billet.)
    (Et je n’ai mis AUCUNE majuscule du tout du tout à “fonji”. Je sais, j’apprends vite.)

  11. TT02 says:

    Quand je vois ce que tu peux dire sur la Suède, je me demande ce que tu peux bien penser dans ta tête du Japon par exemple.

  12. fredoche says:

    put your hands up in the air!

  13. Raphaele says:

    C’est pas la chanteuse Marie Myriam qui chante “Niels Olgerson” ? Ca me fait penser : tu nous ferais pas un billet sur la chanson “le papa pingouin s’ennuie sur la banquise” ?

  14. cali says:

    et pis quand même, il manque toujours une vis quand on monte un meuble alors bon hein… heu… non je passais juste.

  15. Robert Marchenoir says:

    Je sais pas bien où elle est, la vis qui manque. Mais je suis sûr que Kir aurait une idée.

  16. Bon alors comme personne n’a eu la bonté de raconter la blague de la peau de banane à juty, je vais le faire:
    alors c’est un fou dans un ascenceur et y’a un autre fou qui dit “ah on s’tait cachés” et l’autre y répond “ah une peau de banane qui parle!”.

  17. TT02 says:

    Bob > Kir est en vacances. Va sur son blog pour voir où ?

  18. tupeutla says:

    ” commentaTeurs s’excitaient comme de jeunes puCes”
    TC !!!
    Et en plus ça fait contrepêter dans les trous près
    de Bâle!!!
    OKAY je m’en vais triste etla Mine Piteuse…

  19. Ah non, tupeutla, z’allez pas m’faire le coup du piteux pitou : j’craque à chaque foie tellement j’me mets à m’faire d’la bile pour eux! Kesse vous voulez, j’suis une grande mélancolique (notez la présence des coliques, hein, et plus personne pour me faire faire mes rôôô, “avec le temps”…).

    Sinon, à propos de ce blog vachement style genre littéral, je trouve qu’il aurait intérêt à être parfois plus littoral, moins aquatique… ça nous ficherait moins les bleus, tu vois, Raph? Nooon, m’remercie pas, j’suis comme ça moi, à m’faire du souci pour tout le monde, et donc pour tes lecteurs. Pour toi aussi, oui, oui.

    Ok, j’admets aimer les côtes et me blottir contre elles. J’aime bien le sable chaud, itou. Et qu’on vienne jouer avec moi dans mon carré.

    (C’était là ma manière à moi de dire “Hands up!” tout en faisant main basse sur les sujets de ta cour…)

  20. mariec says:

    Ah ben merci vraiment de m’avoir mis cette daube dans la tête dès potron minet.

  21. mironton says:

    je confirme: les suédois sont fourbes et j’en veux pour preuve le match sus-nommé.

    equilibré, dense(dense jusqu’au bout de la nuit, tes flashes en musique funky) tactique aussi, ce fut un match plein comme on dit.

    cela eut pour effet de provoquer une hilarité nerveuse chez les nordiques qui, déconcentrés, se mirent à arbitrer n’importe comment.

    CQFD: les fourbes rient des scores pleins

    (je ne manquerai pas d’embrasser PB)

  22. juty says:

    Merci Jonas-Jean-John-John-Jean-Jean d’avoir pensé à moi mais là rien que d’écrire ton pseudo ça m’a épuisée, je retourne me coucher.

  23. Je viens d’avoir une vision pour le clip de “Put your hands up in the air” : un montage de vieilles images d’archive des années quarante, avec des uniformes, des stades, des défilés de chars outre-Rhin, tout ça.
    Terrifiant.

    A part ça, la Suède est un très beau pays.
    Les boîtes de nuit de Stockholm sont les seules au monde où un groupe de français couverts de neige, hirsutes et hilares peut entrer sur un sourire du videur, pendant qu’une cohorte de damoiselles affolantes reste faire le queue dehors parce qu’… il y a déjà beaucoup trop de filles craquantes sur la piste de danse.

    Vécu et rigoureusement authentique.
    Si si, j’ai gardé l’adresse, pour les amateurs.

  24. al says:

    ikea c’est pas que glamour:

  25. Robert Marchenoir says:

    Le comité de prévention des accidents domestiques communique: le meilleur moyen d’éviter les accidents de télécommande, qui peuvent être dramatiques, c’est:

    1) De ne pas la ranger avec les barres chocolatées.

    2) D’éviter de téléphoner avec.

    3) De ne pas la donner au chaton pour qu’il joue avec.

    4) De ne pas en faire l’usage souvent préconisé par Kir.

    5) D’éteindre la télé.

  26. MarcelD says:

    c’est curieux à ce point là une vieille chatte ????

  27. ab6 says:

    Bonjour, je fais partie de la cellule psychologique de soutien d’urgence post rRomans. Parle, Mets ton coeur sur la table. Mais pas ters pieds, c’est malpoli. Ca te fera du bien

  28. Robert Marchenoir says:

    Mais… mais… ON A GAGNE! On a ga-gné!

    http://www.ginisty.com/festival/2007/02/festival_le_pal.html#comment-28721177

    Bon, troisième ex-aequo, évidemment. Mais le concours était truqué. C’est les socialos qui commencent à appliquer les mesures de rétorsion anti-suisses. Evident!

    Et encore! Vous allez voir la cyber-war quand Montebourg sera au pouvoir: je te dis pas la gueule de la table de la base de données! Vérolée de partout! Pourrie de sypware et de rootkits inextirpables! Les nouveaux coms, il faudra les poster par pigeon voyageur!

  29. Wéééééé ! Clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap !

  30. Alinéa says:

    Congratulations Raph !

    Je pense aussi qu’il y a eu un complot pour que Bon pour ton poil n’arrive pas premier – franchement, je vois pas d’autre explication -, alors qu’en plus c’est un blog vachement littéral, c’est écrit là haut…

    Sinon c’était bien le camping ?

  31. Robert Marchenoir says:

    Et au fait, avec le troisième prix ex-aequo, on a droit à quoi? Un bon gratuit pour deux heures au camping municipal et une paire de saucisses de francfort?

  32. Taupemaudite says:

    Bravo bravo, mais c’était mérité en même temps! Lapin compris comment les deux guignolos te sont passés devant, haçanon.

  33. fonji says:

    Laure > désolé pour le retard, merci pour l’abstinence de majuscules :)
    Et voilà encore un commentaire qui sauvera le monde de la perdition.

  34. vmajax says:

    Ikea c’est suédois ?!?
    Et c’est de là que viennent les fourberies de sapin alors … ah ok ok ok.. on en apprend tous les jours sur ce blog.