l’écart ôte son kilt

Depuis deux jours, l’expression qui amène le plus de gens ici en passant par un moteur de recherche avec mes sabots, c’est “les carottes sont cuites”.

Pourquoi cette soudaine recrudescence carottière? Il est possible qu’alors que le printemps tente péniblement de s’installer, un quelconque magazine féminin ait recommandé à ses sémillantes lectrices un merveilleux régime pour maigrir en perdant du poids et le rendre fou de désir sur la plage cet été (et en supplément spécial notre grand test “êtes-vous un ragondin”), uniquement à base de carottes vapeur, le célèbre régime de Vichy. Mais dans ce cas là, pour savoir si elles sont cuites, vous feriez mieux de lâcher votre pc et d’y planter un couteau, dans vos carottes.

Ou alors, les gens se passionnent subitement pour l’expression “les carottes sont cuites”, qui signifie que c’est la fin des haricots. Il y a probablement concours sous roche. Un magazine féminin demande d’où vient l’expression et il faut répondre et on gagne des super prix, par exemple son poids en carottes et ne manquez pas nos 102 pages spéciales comment maigrir en imitant le cri du ragondin et notre supplément spécial astrologie poitevine. Et comme j’ai le coeur sur la main et que j’aimerais bien le poser, merci, ça devient lourd, je vais les aider à résoudre leur concours, ne me remerciez pas, c’est tout naturel, mais bon si vous gagnez le voyage à Saint-Fulrad, pensez à me ramener un pot de moutarde à l’ancienne, merci.

Donc, bref, on s’égare, venons-en au fait, parce que sinon le texte va commencer à être long et que après, comment on fait pour aller à la pêche? L’expression les carottes sont cuites ne vient donc pas d’un obscur film d’art et d’essai croate avec un cheval, une grosse carotte et une casserole. Au contraire.

Nous sommes au Moyen-Âge, un mardi. Le baron Jean-Maurice de Ploutargic a une entreprise florissante mais néanmoins française de transports en commun. Il possède de nombreux carosses qu’il achète en Helvétie voisine, parce que le vendeur lui offre un coucou gratuit pour 12 carosses achetés et il trouve que ça fait bien dans son salon.

Or, voilà qu’un jour, le bon Roy décide de quintupler l’impôt sur le carosse d’exportation, histoire de soutenir l’économie nationale (quelques jours plus tard, il partira, fâché, d’un congrès intitulé “soutenir l’économie nationale, c’est pas très cool, ou bien”, mais prétendra que son courroux est dû au fait que le marquis invité s’était à cette occasion exprimé en latin au lieu de causer français comme vous et moi, mais cela n’est qu’une péripétie de l’Histoire, décidément souvent péripétitienne).

Apprenant la nouvelle, Jean-Maurice sent que sa petite entreprise florissante va déflorer rapidement. “Par la malpeste, me voilà bien, bordel à cul!”, s’exclame le malheureux, “mes carosses sont suisses.” Au fil des siècles, l’histoire s’est perdue et l’expression est devenue “les carottes sont cuites”.

Tags: , , , ,

One Response to “l’écart ôte son kilt”

  1. Selon La Fée Carambole,

    le 28 mars 2006 (un Mardi)

    C’est la mode de l’orange sur les fesses et du roux-carrotte sur la tête.
    Voilà pourquoi.
    Signé La Rédac’Chef du magazine Elle
    Enfin presque
    Selon La gReLuChe,

    le 28 mars 2006 (un Mardi)

    Le printemps, c’est aussi accessoirement la saison des plantages de PC, et des bugs :
    Tu fais une carotte dans le sol, tu mets tes graines, t’attends, les Petites Carottes (PC) arrivent, t’en manges, t’as les fesses roses, t’es aimable, t’as des rendez-vous, tu te fais carotter (en tant que fille moderne, tu payes l’addition), et finalement, on te pose des lapins, (Bugs).

    Voilà, les carottes sont cuites.
    Selon Fofo,

    le 28 mars 2006 (un Mardi)

    Je remarque que tu ne précises même pas où se passe cette histoire jusqu’à ce que l’on trouve au détour d’une phrase un indice sous la forme de la locution “en Helvétie voisine”. Même pour un suisse, être français, cela va donc de soi ?
    Selon Raph,

    le 28 mars 2006 (un Mardi)

    ah ben ça se passe dans un pays voisin (*sifflote et modifie le texte discrètement*)
    Selon Pada.c,

    le 28 mars 2006 (un Mardi)

    N’empêche que s’il a faim de haricots quand les carottes sont cuites, ça ne m’étonne pas que le baron de machincouic se trouve mal : les haricots crus sont plutôt indigestes.
    Selon Robert Marchenoir,

    le 28 mars 2006 (un Mardi)

    C’est à dire que si les gens enlevaient leur sabots avant de démarrer le moteur de recherche, ils trouveraient peut-être plus vite.
    Selon fonji,

    le 28 mars 2006 (un Mardi)

    Huit carottes ça fait pas beaucoup pour toute une planète…
    Un carambar pour celui qui comprend. De toutes façons elle est facile, alors ça sera aussi un carambar à me donner, parce que je suis gentil.
    En gros ça sert à rien.

    @La gReLuChe : excellent !!! :D
    Selon Vinvin,

    le 28 mars 2006 (un Mardi)

    Mes carosses sont suisses…

    P’tain.

    Je suis évanoui.
    Selon Pingoo,

    le 28 mars 2006 (un Mardi)

    décidement t’es créatif le mardi.
    Selon filou_66,

    le 28 mars 2006 (un Mardi)

    Le carrosse pour tout le monde n’avait pas été inventé? Le roy n’aurait pas osé faire du dumping contre les teutons…
    Selon Leni,

    le 28 mars 2006 (un Mardi)

    “Pour vous, les carottes sont cuites” C’est un extrait de l’épisode 21 – 1 Du Donjon de Naheulbeuk… ben quoi ya que moi qui est fan ?
    Selon Camille,

    le 28 mars 2006 (un Mardi)

    Une émission de BFM (L’atelier numérique) fait des crash test et recherche des mots ou des expressions sur Google.

    L’animateur cherchait l’expression les carottes sont cuites. Il est tombé sur ton site et en à parlé. Voilà l’explication
    Selon Raph,

    le 28 mars 2006 (un Mardi)

    Camille: ah ben merci pour l’explication. Je connais pas du tout cette émission par contre. Il existe un enregistrement quelque part?
    Selon Greg,

    le 28 mars 2006 (un Mardi)

    fonji: Comme disais le regretté Desproges: Si vous voulez faire cuire des carottes sans casserole, par exemple, et sans eau. Alors c’est très simple, vous prenez neuf carottes, c’est très important. (…) Les carottes sont… neuf. D’accord. Je jette une carotte. Les carottes sont… qu’huit! Voilà.
    Selon La gReLuChe,

    le 28 mars 2006 (un Mardi)

    fonji> Ici régit Raph’, qui m’enjoie et m’inspire :)
    Selon François,

    le 29 mars 2006 (un Mercredi)

    L’enregistrement podcast de l’Atelier Numérique est là :
    http://www.radiobfm.com/index.php?id=emissionatelier
    Selon La Fée Verte,

    le 29 mars 2006 (un Mercredi)

    oh c’est marrant, y a écrit tdeux fois “merci” dans le troisième paragraphe!
    Selon Raph,

    le 29 mars 2006 (un Mercredi)

    LFV: deux fois merci et une fois remerciez
    Mouais
    On pourrait faire passer ça pour une figure de style?
    Selon drenka,

    le 29 mars 2006 (un Mercredi)

    Ah là là. Le nombre de références culturelles qu’on va perdre avec l’Europe si c’est pas malheureux ma bonne dame
    Selon Chris,

    le 29 mars 2006 (un Mercredi)

    “Les carrosses sont suisses”… La vache, elle pique les yeux celle là !!!
    Selon Raph,

    le 29 mars 2006 (un Mercredi)

    Oui, veuillez me pardonner pour ce jeu de mots pitoyable! (et prononcez le à la Eric et Ramzy, un peu, dans le genre)
    Selon Raph,

    le 31 mars 2006 (un Vendredi)

    trouvé…c’est amusant, cette rubrique correspond absolument à ce que je m’attendais à trouver sur une radio de l’économie…
    Selon Rikimaru89,

    le 9 septembre 2006 (un Samedi)

    Par la malpeste ! impossible d’employer son expression favorite sans entendre parler de carrosse suisse et de huit carottes qui étaient neuf au préalable et non usagé ? Je crois que je m’embrouille un peu ^-^’ … :) en tout cas je ne regrette pas mon égarement provisoire, par la lune sombre ! mais j’ai cependant un gros problème… je hais le clafoutis :s tu ne m’en veut pas trop hein ? :D