New-York New-York

Avant de mourir de la grippe aviaire par overdose de poule au pot, Henri IV a eu le temps de dire “Paris vaut bien une messe”. Or, c’est totalement pas très gentil. Paris vaut bien plus que les 7 euros, 23 centimes, 3 bonbons usagés et divers objets hétéroclites que rapporte en moyenne une messe bien fréquentée.

Paris est une très jolie ville, tous les Parisiens vous le diront. Car les Parisiens aiment leur ville. Et pourtant, ils passent les trois-quart de leur temps dessous.

Faut dire que pour aller du quartier chinois (au Sud) au quartier Indien (au Nord) en passant par le quartier Brésilien (à l’Ouest), le métro est un merveilleux moyen de transport, dans lequel il faut être attentif ensemble, sinon on risque de se faire pincer les doigts très fort.

Et pourtant, les gens, dans le métro, ils ont pas l’air super attentifs ensemble. Les seuls qui disent pardon excusez-moi quand ils piétinent une petite vieille, c’est des touristes. On les reconnaît facilement, les touristes, parce qu’ils ont l’air contents d’être là et aussi un peu parce qu’ils parlent japonais. Et aussi parce qu’ils descendent rarement à Villejuif – Louis Aragon, mais ça leur arrive, des fois.

De même, ils sont super inattentifs ensemble quand quelqu’un leur dit que mesdames et messieurs, votre attention s’il vous plaît, je pourrais avoir quelques pièces pour manger ce soir ou joue de la musique. Parce que dans le métro, y a aussi des musiciens de métro, qui sont un peu comme des musiciens de rue, mais dans le métro. Le plus célèbre d’entre eux est Harlem de la Starac, dont la notoriété est, depuis cette merveilleuse aventure télévisuelle, retombée loin au-dessous du niveau du sol, mais qui peut du coup se targuer d’être un véritable artiste underground.

Et les gens dans le métro, ils sont complètement inattentifs ensemble quand un type se met à haranguer un ami imaginaire. Je sais pas si c’est une question de densité d’oxygène ou quoi, mais quand même, selon une statistique menée par moi même, y a plus de gens qui parlent tous seuls dans le métro parisien que dans les transports publics moudonnois.

Et sinon, le métro donne l’occasion de faire des tas de jeux de mots délirants avec Invalides, Picpus, Porte de Pantin ou Franklin Roosevelt, mais je te concède qu’il est prudent de faire semblant de ne pas être attentif ensemble aux gens qui se prêtent à cet exercice.

Tout ca pour dire que non seulement, comme à mon habitude, je ne sais pas où je veux en venir avec ce post mais qu’en plus, je sais pas si il faut changer à Ledru-Rollin ou à Denfert-Rocheteau.

One Response to “New-York New-York”

  1. tica says:

    #

    Même des fois quand un clochard monte dans la rame, les gens sont inattentifs ensemble à l’odeur, ou alors ils font très bien semblant, parce qu’on la sent bien, l’odeur.

    Par contre ils sont super attentifs ensemble aux places assises où ils pourraient s’asseoir, les gens.

    aurait déclaré wam — le 8 mars 2006
    #

    Déjà quand on marche sur une petite vieille, on a du sang plein les semelles, qu’il faudra après aller essuyer surle paillasson du voisin et en plus il faudrait s’excuser ?
    Et pis quoi encore ? Elle n’a qu’à pas être si petite ! ou monter sur des échasses !

    aurait déclaré Pada.c — le 8 mars 2006
    #

    Il est vraiment d’enfer, ce Rocheteau (célèbre footballeur, me souffle-t’on dans l’oreillette)

    aurait déclaré fredoche — le 8 mars 2006
    #

    Et le Professeur Rollin est un peu dru, des fois :p

    aurait déclaré La gReLuChe — le 8 mars 2006
    #

    surtout, ne pas faire attention au lapin rose (si,rose ; nan, j’ai pas bu)(pas trop)habillé en jaune (habillé, sisi) qui dit de faire attention… surtout faire mine de rien… l’air dégagé (surtout au dessus des oreilles) (de lapin)
    Le métro me terrorise soyons lucides. Enfin essayons.

    aurait déclaré cali — le 8 mars 2006
    #

    C’est où, le Moudonnois?

    aurait déclaré Robert Marchenoir — le 8 mars 2006
    #

    Et encore, t’as pas parlé des fameuses alertes à la bombe, ou pour le coup, c’est chacun pour sa gueule !

    aurait déclaré Byalpel — le 8 mars 2006
    #

    Si si, les gens des fois ils sont attentifs dans le métro: “You’re beautifull, you’re beautifull…” Bon ok j’arrête, mais je veux bien savoir où c’est le Moudonnois!

    aurait déclaré alia — le 8 mars 2006
    #

    il fallait venir dans l’ouest parisien (hum hum), pays du soleil couchant ou le monde est plus rose, les petites vieilles se levent pour te laisser faire ton sudoku tranquille. Si je te jure.

    aurait déclaré hellodie — le 8 mars 2006
    #

    Change à Denfert parec que là-bas, c’est d’enf… Non, je m’arrête là. On m’a déja piqué tous les jeu de mots nazes. Ah si ! Il m’en reste un je crois. Celui avec l’arrêt “rue des boulets” et son fameux “bon ben, jte lâche là alors..” Mouaha

    aurait déclaré milou — le 9 mars 2006
    #

    Et encore je te parle pas de Châtelet – les Halles ! :)

    aurait déclaré Bart — le 9 mars 2006
    #

    “Paris est une très jolie ville, tous les Parisiens vous le diront. Car les Parisiens aiment leur ville. Et pourtant, ils passent les trois-quart de leur temps dessous”

    ==> Tellement vrai !

    C’était pour moi l’occasion de te féliciter pour ton blog qui me fait souvent rire comme un con derrière mon écran au boulot ! Thanks :)

    une ptite photo pour illustrer le pb du metro : (je sais pô si j’ai le droit :/ )

    http://www.flickr.com/photos/nykolas/103347880/

    aurait déclaré Nyko — le 9 mars 2006
    #

    alors beh non pas du tout, si tu changes à Denfert tu fais 3 stations de plus. Il faut changer à Opéra et après tu prends la 3.

    aurait déclaré drenka — le 9 mars 2006
    #

    Sur la photo de Drenka trouvez la petite vieille.

    aurait déclaré brice — le 9 mars 2006
    #

    Aaaaah c’est beau toute cette foule rassemblée dans un but commun : penser qu’à soit afin d’arriver à son boulot à l’heure !

    Faudrait prendre plein d’photos en disant que c’est des manifs pacifistes, antiracistes ou des trucs comme ça…

    aurait déclaré fonji — le 9 mars 2006
    #

    Paris ? Ca se mange ?

    aurait déclaré C4l1m3r0 — le 9 mars 2006
    #

    Ah, ben c’est sûr que si tu ne sais pas s’il faut changer à Ledru-Rollin ou Denfert-Rochereau, tu es mal barré. Parce que ce n’est pas du tout sur la même ligne, figure-toi.
    Si tu es tout de même arrivé à destination, chapeau.

    aurait déclaré Fofo — le 9 mars 2006
    #

    Mais tu vois bien que sur la photo les gens sont attentif ensemble a rentrer dans le metro ensemble. Il veulent aussi sortir ensemble. Le problème du métro c’est justemenet que tout le monde le prend ensemble…. Sinon je vous rassure le métro Bruxellois c’est pareil mais avec moins de stations (donc moins de jeux de mots…)

    aurait déclaré Greg — le 9 mars 2006
    #

    Ah tiens, j’ai vu Francesca de la star’ac qui attendait le métro à place d’it ce matin.
    Mais y’avait pas Harlem.

    aurait déclaré agapi — le 9 mars 2006
    #

    Mais non, Agapi, c’était moi. (A 9h25, c’est ça ?)

    aurait déclaré Fofo — le 9 mars 2006
    #

    Si y a bien un truc du métro de Paris que j’ai jamais oublié et qui m’a fait passer pour une folle à rire toute seule presque la larme à l’oeil dans un wagon direction gare du Nord il y a deux mois, c’est bien le lapin avec ses doigts dans la porte qui dit qu’on risque de se pincer très fort à faire comme lui.
    Y a des ptits détails comme ça qui restent pendant des années…

    aurait déclaré Stephanie — le 10 mars 2006
    #

    Tu devrais descendre à Montrouge. Un splif, un peu de soleil et voilà on oublie tous ces soucis.

    aurait déclaré Le e-consultant — le 12 mars 2006
    #

    ah ah ah il l’a fait…

    aurait déclaré ludomatic — le 13 mars 2006
    #

    Je les comprends : c’est bien fait pour les petites vieilles. Dans le tram à Grenoble, tu te lèves pour leur laisser la place, et elles elles te répondent :”Mais c’est pas la peine, je descend au prochain” tout en essayant de pas se péter la tronche à chaque virage.
    Moi je trouve que les parisiens, ils ont tout compris.

    aurait déclaré Glu-glu — le 22 mars 2006

    http://web.archive.org/web/20061223103718/http://www.bonpourtonpoil.ch/?comments_popup=705