Tourner l’étalon

Ceux qui me connaissent vous le diront : je suis tout sauf raciste.
Et pourtant, je ne peux pas m’empêcher de me méfier des chevaux.

Trop longtemps, l’attention s’est focalisée sur le cousin du cheval, le poney, et je meaculpe volontiers, ayant moi-même participé à cette campagne de dénigrement. On se méfie plus facilement du poney, en raison de sa taille : tout le monde sait que les petits sont fourbes. Mais le cheval, lui, qui a réussi, grâce à des complicités haut placées, à faire passer dans l’opinion publique cette idée saugrenue selon laquelle il serait la “plus belle conquête de l’homme”, inspire confiance. Mais le cheval n’est pas notre ami ! Essayez de le réveiller, en pleurs, à quatre heures du matin pour lui confier vos problèmes : il se contentera de vous hennir au nez. Carrément snob, il ne peut être rouge, vert ou bleu comme vous et moi : il faut qu’il soit alezan, pie voire isabelle.

Le cheval est malin et patient. Il a su, en se laissant grimper sur le dos par le premier venu, s’immiscer jusque dans les hautes sphères. Regardez autour de vous : les statues équestres sont partout, alors que les autres animaux sont généralement exclus de l’espace artistique urbain. Jamais on n’a entendu parler d’une personne victime d’un malencontreux coup de sabot de la part d’un canard col-vert. Rares sont les accidents dus à une chute d’ornithorynque. Voit-on des statues de col-vert ou d’ornithorynque ? Non. Jamais. Alors que les chevaux, eux, sont partout. Cela contribue à donner d’eux une image sympathique, et je ne serais pas étonné d’apprendre qu’ils jouissent de solides complicités au sein de milieux sculpturaux. Et ne dit-on pas “tenir les rênes du pouvoir” ? Preuve que même les mecs du dictionnaire sont complices, innocents ou non, de la volonté hégémonique de la gent équestre. De nombreuses autres expressions prouvent la main-mise du mouvement hippique dans notre vocabulaire quotidien : “avoir le mors aux dents”, “se remettre en selle”, “cheval dire à ta mère”, “une haridelle ne fait pas le printemps”, “bourrin peu ça va passer”.

De même, et on ne m’ôtera pas de l’idée que c’est profondément injuste, le cheval est le seul animal autorisé à participer aux Jeux Olympiques. Alors que le pigeon, oiseau à la grise robe, est contraint de rester d’argile durant les joutes, le cheval, lui, galope à sa guise sous les feux des projecteurs. Une manigance de plus pour tirer la couverture à lui.

Autrefois, bien entendu, le cheval contribuait à la bonne marche de la société en la trimballant sur son dos ou en participant aux travaux des champs. Aujourd’hui devenu oisif, il a tout loisir de fomenter. Or, de type herbivore comme ses congénères bovins, il vit en permanence dans son manger. Un exemple lamentable pour notre jeunesse, et un facteur évident de troubles moraux. La vache, au moins, se fait pardonner en contribuant à l’effort fromager national. Mais le cheval, lui, est au-dessus de ce type de préoccupations.

Enfin, last but not least, comme disent les anglo-saxons : Comme le regretté Charly Oleg, le cheval vit dans des manèges. Or, qui fréquente les manèges ? Les enfants. De là à soupçonner l’équidé de tenter de pervertir notre jeunesse, il n’y a qu’un pas.

Oui, oh, riez. Mais quand ils auront fermé toutes les boucheries chevalines pour les remplacer par des foineries, vous ne viendrez pas dire que vous ne saviez pas.

28 Responses to “Tourner l’étalon”

  1. aquab0n says:

    Une personne blessée ne lui en voudra jamais, ils sont vraiment très forts…

    Heureusement un groupe d’irréductibles continue toujours et encore à en manger… et c’est TANT MIEUX.

    Mort aux chevaux et vive les pingouins !

  2. funambuline says:

    C’est pour ça que je mange du cheval et du poulain le plus souvent possible. #truestory

  3. shalf says:

    Die hippique, die! Merci pour ce bout de lault plus que nécessaire en cette rude journée !

  4. Je dirais même plus: méfiez-vous des étalons!

    Oui, observez-les bien ces statues citées dans l’article, allez-y… Qu’est-ce que vous voyez? Mmmh? Mais si, là, sous la queue?

    Eh oui, il s’agit toujours des mâles de l’espèce, et généralement d’exemplaires qui plus est sévèrement burnés.

    De là à considérer le cheval comme un sexiste primaire, il n’y a donc qu’un coup de sabot…

  5. Cricri says:

    Je l’ose ou je l’ose pas ?
    Allez, je l’ose :

    “Si petit et déjà poney”

    Pfffff … Lamentable

  6. Doc Ronron says:

    Je comprends ton inquiétude Raph. Par ici on a essayé de toucher à une statue célébrant la domination du cheval sur les humains, mais le puissant lobby chevalin a été plus fort que nous… attention à la photo, qui pourrait en choquer plus d’un: http://www.pbase.com/christianswiss/image/29820937

  7. Doc Ronron says:

    (tu noteras que si tu veux acheter la photo en pleine résolution, c’est possible)

  8. Papillote says:

    pigeon, oiseau à la grise robe, dans l’enfer des villes, à mon regard tu te dérobes, tu es vraiment le plus agile.
    moi aussi je mange du poulain à tous mes goûters. Le cacao je précise.

  9. PascalR says:

    le cheval! ce drôle de zèbre!

  10. mlle-cassis says:

    Message compris. J’espère que le grill saura se montrer à la hauteur.

  11. Anon­­ says:

    ­Image mentale que je ne pouvais écarter pendant toute ma lecture de ce billet : http://goo.gl/lvKjL

    Auraient-ils fomenté une fourbe mutation ?!

  12. luria says:

    “tout le monde sait que les petits sont fourbes”
    Gniark!Gniark!Gniark!

  13. Monsieur Prudhomme says:

    Moi qui ai fréquenté les centres équestres (car l’équidé se croit au centre de tout, bien sûr) je peux vous le dire : le cheval est un animal dangereux aux deux extrémités et inconfortable au milieu.
    Et je ne vous montre pas mes fesses.

  14. stephane says:

    Il me faut signaler la statue de canard agressif à Vienne. Voir par exemple : http://static.photaki.com/statue-en-bronze-de-canard-agressifs-vienne-autriche_313143.jpg

  15. Louloute says:

    “Or, de type herbivore comme ses congénères bovins, il vit en permanence dans son manger.”

    MA-GNI-FI-QUE. Comme le reste, hein !

  16. NUT says:

    henni soit qui mal y pense!

  17. Kik says:

    Mais je le savais!!!!! Et oui tu as bien raison d’avoir peur pour notre jeunesse si fragile et candide….après tout “ils” ont déjà réussi à pervertir d’innocentes danseuses étoile qui ne rêvaient probablement que de s’épanouir dans le Lac des Signes (bon sans l’épisode du plantage de débrit de verre ela va sans dire) aujourd’hui contraintes à danser NUES telles des pouliches de concours parisiennes!
    Qu’ils finissent tous comme Artax dans les mortels marécages de la mélancolie!

  18. Fennec says:

    Excellent :)
    (petite faute je pense “les mecs du dictionnaire sont complices, innocents ou non” -> “inconscients ou non”)

  19. raph says:

    Hippique fail

  20. Mill ECA says:

    Je plussois le cheval (et oui, il m’a promis le bonheur sous son sabot)

  21. Hellsy says:

    “Oui, oh riez…” Mais que veux-tu que l’on fasse ? les Monty Pyton avaient construit un lapin de Troie, on n’a pas pu s’empêcher de rigoler.

  22. TT02 says:

    Quand je pense que cette dépendance en fait rire certain, je trouve ça bien triste. Vive les vaches !!!

    http://www.villiard.com/Page-des-chevaux-2.html

  23. Le Gounjou says:

    Et ne dit-on pas de certains mecs qu’ils sont “montés comme des étalons” ? Racisme hippique, quand tu nous tiens…

  24. Isabelle says:

    Tout à fait d’accord avec cet article.
    J’ajouterais même, puisque cela figure dans les tags, que si un feuilleton télé pervertit bien nos jeunes têtes blondes ou brunes (surtout la partie fminine), c’est bien Grand galop. Halte là, pervers hippomorphes !
    Sinon, je signale aux personnes qui n’ont pas peur pour leurs yeux de consulter le site “non a l’hippophagie”. Le design de ces pages me laisse perplexe …

  25. Isabelle says:

    PS : Juste un extrait du site pour vous donner envie :
    “L’Hippophagie vous connaisez ?
    C’est une chose horrible qu’on pratique sur les chevaux
    Franchement si on ferait pareil à l’être humain vous direz quoi?”

  26. Nekkonezumi says:

    Mamma mia, et j’ai failli rater le coche ! Brillant, étincelant, Przewalski le dire à tout le monde !

  27. Serge says:

    Desproges avait osé parler des époux Curie contre lesquels un écheveau de preuves avait été réuni, finissant sa harangue par un abominable “vive l’écheveau, à bas les Curie !”. Votre “Bourrin peu ça va passer” relève de la même perversion. Je ne vous félicite pas. Continuez.

  28. Nandou Guanaco says:

    Avec cette chevaleresque envolée lyrique preux chevalier Raph, je vous confère le titre le plus haut que Dieu ait créé au monde: l’ ordre du Poney M.