Comme un oiseau sur le fil du rasoir

– Alors, il paraît que tu as un blog ? »
– C’est vrai, il est bleu. »
– Et ça parle de quoi ? »

Cette question me fit blêmir comme la rosée du matin.

– Euh, bah… des fois, y a des blagues sur les poneys et puis sinon… il est bleu. »
Gunda, ma community manager imaginaire, me convoqua immédiatement dans son bureau, une pièce exiguë et sombre décorée avec goût et des objets en inox.

– Putain, merde », me dit-elle dans son français des quartiers (car elle était originaire de la Vignettaz, qui est un quartier), « il faut que tu trouves un fil rouge à ton blog sinon, on court tout droit à la débandade. »

Je tentai vaguement de glisser une blague sur le fait que c’était en avril qu’il fallait découvrir son fil rouge, et puis que je préférais quand même le bleu, mais seule une pointe de consternation vint faire soubresauter l’impassibilité scandinave de son visage elliptique.

– Tu as déjà pensé au sexe ? »
– Ecoute, Gunda, tu es imaginaire, je préfère qu’on reste amis. »
– Tu as déjà pensé au sexe ? », derechefa-t-elle.
– Ben… j’ai été nerd dans les années 90 alors… »
– Non mais sur ton blog ! »
– Non mais arrête de dire n’importe quoi, Gunda. Je veux dire, ok, c’est un sujet intéressant, mais de là à en parler sur un blog ? Pour y dire quoi ? Premier billet : ” le sexe, c’est super. Et vous ? ” Deuxième billet : ” Si je me mets comme ça (voir figure b) et que je mets mon doigt là et mon pied là, ça reste super. Et vous ? “. Non, à mon avis, un blog qui ne parle que de sexe, ça ne se fera jamais ! »

Je vis une veine tressauter dans son visage lusophone.
– Bon alors un sujet pas super à faire mais dont on peut parler pendant des heures… l’équipe suisse de foot, la politique ? »
– Mouais… »
– T’es chiant, un peu. Les tutos maquillage, ça plaît toujours mais je sais pas pourquoi, je te vois pas bien là dedans… »
– Hmpf !»
– C’est pas une raison. Bon, la cuisine, tu aimes la cuisine ? »
– J’adore. Tu reprendras un peu de pâtes au Gruyère ? »
– Bon en même temps, le marché est un peu saturé. Tu aimes les bébés animaux ? »
– J’adore, mais l’humour de leurs amis est un peu trop glacé et sophistiqué pour que je m’y risque… »
– Et tu as déjà pensé à raconter ta vie sur un ton décalé et désabusé ? Ça marche bien, ça ! »
– Ouais, j’y ai pensé. »
– Et alors ? »
– Bah vendredi dernier, j’ai été à la poste. Et ce matin, j’ai acheté du pain. »
– Ouais, ok, je vois. Trouvons autre chose. ».
– Non mais attends, on peut essayer », insisté-je. « Tu me connais, j’adore le pain. Alors ce matin, j’étais à la boulangerie et j’ai dit, bonjour, donnez-moi une belle baguette… »
– Et un blog sur les chaussures à velcro, tu y as pensé ? »

La discussion se poursuivit pendant de longues heures, au cours desquelles nous évoquâmes moult sujets porteurs, le macramé, l’herpétologie, l’influence de la politique sur la cuisine, les tutos couture, les dindons, les tests comparatifs d’enclumes, les endives, Nicola Sirkis, l’histoire suisse, le pâté, les nouvelles technologies, les anciennes technologies, la danse, la météo, l’astrologie, les mots croisés…

– Bon, y en a marre », souffla l’impétueuse Gunda, « je démissionne. »
– Attends, et si le fil rouge c’était : les billets sans chute ? »
– Ah, oui, ça c’est pas mal ! »
– Hé, au fait, tu as remarqué qu’on était le 11/10 et qu’il était 14 heures 12 ? »
– C’est fou ! Le monde est petit ! »

24 Responses to “Comme un oiseau sur le fil du rasoir”

  1. Nekkonezumi says:

    Je suis venue par le sexe alléchée (répétons cette phrase tous en ch½ur), et même si j’ai ri, j’ai toujours faim, même à 14h25.
    C’est la débandade (de morue), effectivement.

  2. raph says:

    Je vois que ma community manager imaginaires met en place des outils de branding efficaces

  3. nightoftimes says:

    Putain, tu me fais remarquer que j’ai manqué le 10/10/2010 à 10:10.
    Tu m’y feras penser à 11:11 au mois de novembre prochain?

  4. nightoftimes says:

    (tant que c’est pas de branling)

    heu…
    ok.

  5. raph says:

    (Ne t’inquiète pas, Fscebook et twitter devraient te le rappeler environ 74’315 fois)(attention, le jeu de mots branding / branling n’est plus autorisé par l’Académie Jean Roucas depuis le 26 août : http://www.liberation.fr/medias/0101654077-les-journalistes-rien-que-des-brandeurs )

  6. Shalf says:

    On se sent un peu couille bleu.

  7. lôtre says:

    Tain, moi si je vous follow sur twitter c’est juste parce que j’ai repris un twitt #FF de plusieurs twitterers dont vous êtiez le seul que je ne suivais pas (ben ouais,je vais pas #FFfer quelqu’un que je suis pas (je devrais peut être)) C’était pour faire un jeu de mot bidon avec le twitt; Le jeudemotage m’a pris en otage, il me perdra.

    mais pour tout vous dire je vous évite précautionneusement depuis très très longtemps (depuis que j’ai entendu parler de vous sur le blog d’un certain 40,divisé doublement alcoolisé ) parce que je savais que si je venais là je resterai scotché sur vos posts et j’ai déjà deux ou trois blogs qui me pompe mon temps alors si je veux avoir une vie je dois faire des choix (j’ai pensé à me mettre au RMI mais c’est encore trop tôt (y a le RMI en suisse ?))
    Et pis là j’ai cliqué sur le lien twitter (mauvais réflêxe) j’ai lu et c’est encore mieux que je l’imaginais (je vous soupçonne même d’être l’inspirateur d’une mouvance bloggesque en France)
    Mais comme je vois que je suis parti pour faire un comment de 3 kilomêtres de long (quand je suis impressionné il faut que j’en rajoute) je vais essayer d’abréger là en relativisant et en atténuant mes propos dythir… euh diritamb….dirtireunebiq.. euh, en affirmant que c’est pas si bien ! En prenant par exemple une phrase au hasard dans le texte “Bah vendredi dernier, j’ai été à la poste. Et ce matin, j’ai acheté du pain.” Non mais vous croyez que ça peut intéresser le public ce genre de truc ?! franchement !!!
    Parenthèse [Sinon, il est comment le pain suisse? Moi à part le Français, je connais le Belge qu’est pas mal avec du filet américain. Et vous êtes contents des services de votre poste en suisse ? parce qu’en France, euh…Mais ?! oh excusez moi je m’égare, je ferme la parenthèse et je me concentre méthode coué!, faut s’couer! donc je disais oui bon c’est pas terrible je trouve, surtout pour un Suisse, et votre réputation d’excellence, hein ?!

    Sur ce je vous quitte, si vous pouviez m’unfollower sur twitter je ferais de même comme ça pas de liens, ça nous ferait gagner du temps à tous les deux, vous n’aurez plus à lire mes commentaires longuement stupides et moi à commenter vos postes géni.. euh, pas terribles ;)

    Je vous prie de m’excuser pour les éventuelles fautes d’orthographe, grammaire, goût, et pour les lecteurs qui auraient lu ce commentaire stupide (n’ayons pas peur des maux) ben…tant pis. Sinon si vous avez un blog, cachez-le!

  8. Shalf says:

    (comme je ne savais vraiment pas comment l’orthographier, j’ai opté pour la double faute croisée.)

  9. raph says:

    lotre is the new borogrove (merci pour la dithyrambe)

  10. mlle-cassis says:

    Tiens y’a des lecteurs qui font des comm’ plus longs que le post. Et sinon, oui merci le chat va bien.

  11. PascalR says:

    @ mlle-cassis : Avant d’écrire des commentaires de ce genre il faudrait vérifier : le post = 3348 caractères espaces compris contre 2441 caractères pour le commentaire. On n’est pas sur figar@.fr ici! Non Mais.
    Et sinon ça va chez vous ? Hier on a eu beau temps mais ce matin on a mis sa petite laine.

  12. Isabelle says:

    Ah ben c’est fou, hein, ce qu’on apprend sur ce blog :
    – l’existence du quartier de la Vignettaz
    – qu’un visage elliptique peut être également lusophone, tout en demeurant impassiblement scandinave.
    – qu’un blog qui ne parle que de sexe, ça ne se fera jamais
    et encore plein d’autres choses
    Sinon, pour la petite laine, je confirme : le fond de l’air est frais.

  13. raph says:

    je viens de comprendre qui était le blog d’un certain 40,divisé doublement alcoolisé

  14. Georges says:

    J’ai pas compris la blague de tooniz, mais j’y ai retrouvé la minette au coeur fidèle http://wamiz.com/tooniz/minette-au-coeur-fidele-7237.html dont la photo m’avait déjà intrigué dans un autre concours, http://www.popularoid.fr/photo-moi-minette-je-vous-serai-fidele-comme-vous-lavez-ete-pour-.htm .

    Voilà, c’était mon recoupement du jour. L’internet doit être fait plus que jamais pour les photos de chats.

  15. lôtre says:

    @raph Ouais ben moi je comprend tjrs pas exactement ce que veut dire Borogrove, j’suis pas très fort en anglais et complètement inculte dans tous les domaines, je sais juste googler, in godgle I trust! et les seuls résultats que j’ai eu en anglais c’est que c’est un genre d’oiseau grotesque sans ailes sur des échasses http://www.polyscene.com/creatur6.htm
    Je veux pas me vanter mais je suis quand même beaucoup mieux gaulé que ça! (même que je ressemble à 73% à Johnny Depp d’après myheritage.com et qu’un mannequin de classe internationale a dit un jour que j’étais mignon!(y a longtemps mais ça compte quand même)
    Alors moi je dis que c’est pas joli, joli d’attirer les nouveaux lecteurs en leur promettant du sexe (y a que ça d’intéressant sur le net non ?!) et que même que la community manager Gunda est pas farouche et qu’on pourrait lui montrer notre barre Ovomaltine et plus si pas infirmité (tout ça en moins de 8 secondes (on a largement le temps)) (les jeunes lecteurs qui se seraient égarés sur ce blog ne doivent pas comprendre de quoi je parle, c’est pas grave c’est un truc de vieux, plus tard quand vous prendrez la pillule vous direz à vos enfants qu’en ce temps là on mangeait encore des barres chocolatées…Ben oui les Barres Ovomaltine c’est du chocolat vous pensiez à quoi ?!)
    Bon bref, Tout ça pour dire que dans cette histoire je me sens comme le dindon de la farce à un diner de cons!
    A moins que vous ne me disiez exactement ce que vous entendez par Borogrove. et si ce n’est pas une insulte je vous fais par avance mes plus plates excuses de borogrove (bien gaulé, quand même)

    Quand au certain 40,divisé doublement alcoolisé de ce que je m’en souviens il a toujours fait les plus grand éloges de votre personne mais il n’a jamais précisé que vous étiez un peu “lent à la détente” M’enfin pour un Suisse en avait il le besoin ?!…Quoi ?!…non non c’est juste une remarque je n’ai aucun a priori envers les Suisses. Pis vous savez je suis moi même un quart de Belge, Je connais les moqueries et les a priori qu’ils peuvent subir, je ne me permettrais pas de les infliger à d’autres…un quart de touristes ?! je ne vois pas, non.

  16. Nandou Guanaco says:

    C’ est vrai hélas que ça manque de sesque ici, heureusement que c’ est pas pour ça que je viens. C’ est pas non plus pour les recettes de cuisine car à part les pâtes au gruyère…
    M’ enfin bon, on s’ y attache aux petites bêtes, je crois que c’ est pour ça que je reviens.

  17. TT02 says:

    Ahahah ! C’est la bête à bon dieu !

  18. Hellsy says:

    En fait je sais pas trop de quoi ça parle ici, c’est la façon d’en parler qui est bien.

  19. Fennec says:

    Exactement Hellsy ! Finalement ce blog c’est comme un cri à la face d’un monde qui annoncerait péremptoirement que “l’important n’est pas le but mais le chemin qui y mène” !

  20. @ Fennec : crier à la face d’un monde petit, c’est lâche.

  21. M. Shadok says:

    Burps…

    (et « quart de touristes » en trois lettres, c’est toujours « ÉTÉ ». Nanmé !)

  22. lotre says:

    @M.Shadok

    ÉTÉ ? J-‘ai beau chercher je comprend pas, non vraiment je ne vois pas.
    Normal, allez vous me dire c’est du à mes origines Belges. Ceci dit, entre autres car mes ancêtres viennent d’un peu partout, Ceci dit, entre autres car mes ancêtres viennent d’un peu partout, d’ailleurs j’ai aussi des origines Polonaises, par ma mère ce qui fait que je trouve ce Burps, assez insultant, car je bois modérément et très rarement plus que de raison (y a des exceptions). Mais qui puis-je si je me suis qu’un batard, c’est le lourd poid de mes origines qui repose sur mes épaules, sans compter la tare (ou les tares).
    Ah mais quelle époque vit on, venir se faire rhabiller pour l’hiver par un volatile à plume sur un blog à poil! D’ailleurs je ne voudrais pas dire mais moi je ressemble moins à un Borogrove qu’un shadok non ?!

    http://www.polyscene.com/creatur6.htm

    Bon alors, ça veut dire quoi ÉTÉ pour un quart de touriste belges, qu’entendez vous par Borogrove? et pourquoi y a pas de photos de Q sur ce blog à poil, hein ?!

    Décidément, ce blog apporte plus de questions que de réponses
    , je trouve que ce n’est pas très sérieux pour un blog suisse vous pourriez au moins essayer d’être neutre.

  23. fraise_desbois says:

    l’article m’a fait me gausser… et les commentaires pareil !