Il y a des inventions qui ont durablement marqué leur époque et changé le cours de l’Histoire : le feu, l’agriculture, l’imprimerie, la télévision, la politique, les filets de maquereau surgelés et le like sur facebook.
D’un seul clic, on pouvait désormais dire “Je suis bien d’accord avec toi”, “Quel comique tu fais”, “J’aime tout ce que tu dis mais c’est juste parce que j’aimerais coucher avec toi” ou encore “Il se passe quoi si j’appuie-là ?” Vos amis pouvaient enfin claironner leur passion pour des centaines de trucs dont “les chatons”, “avoir des relations sexuelles avec une personne majeure et consentante” et “Incroyable, il mange un kougloff en faisant du monocycle, vous n’allez pas en croire vos yeux (vidéo qui spamme ton mur en te faisant des bisous, clique, vite)”.
Sur plein de sites sans rapport avec facebook, l’homo internetis pouvait désormais liker comme un fou et s’unir avec le monde entier dans une grande ronde virtuelle d’amour, ce qui aurait dû attirer son attention sur la volonté de Mark Zuckerberg (en français: Marc Montagne de sucre) de faire du monde une dictature bisounours. Sur le forum des amis de la charcuterie, plus besoin de dire “ahlala ce Paulo du 59 nous aura encore tant fait rire avec ses traits d’esprits !”. Un like, et tout facebook était au courant. Pareil sur tuning-passion, un simple clic permettait d’afficher son amour pour la VW Polo modifiée de Plectrude du 59. Ou encore sur Banque Départementale du 59 online, où l’on pouvait, toujours le pouce lever, clamer haut sa joie d’être enfin dans les chiffres noirs (cette utilisation a toutefois assez vite été retirée du marché).
Ainsi, quand le facebook phone apparut sur le marché, l’engouement fut immédiat. La fonction like était enfin utilisable dans tous les domaines de la vie. Plus d’achat de céréales ou de croquettes pour chat sans vérifier que 42 friends and 173 917 people like this.
Plus d’erreur de jugement possible: quand vous vous demandiez “c’est moi, ou il est nul ce film ?”, vous pouviez instantanément réaliser que 93% de la salle l’aimait, qu’il devait donc être super et qu’en ne partageant pas cet avis, vous prouviez être un dangereux ennemi de la démocratie. Pareil pour les concerts, les jeux vidéos, les puzzles 500 pièces, pour tout. Seules quelques applications ne rencontrèrent pas le succès escompté (“92 personnes, dont 23 amis, ont aimé Kimberley Dévanthéry. J’aime / Je n’aime plus / Je m’en fous”)
Puis Google installa la fonction “J’aime, mais je préférerais quand même une saucisse de veau” sur son Google phone, et c’en fut fini du like.
Pourquoi ils ont choisi la saucisse au lieu de la purée?
Moi je <3 des photos de chatons sur Tumblr.
J’ai envie de dire “j’aime”, mais de façon follement originale(avec l’ongle du pouce verni en fuschia par exemple)
Carleton S. Coon, après avoir observé des macaques berbères à Gibraltar qui faisaient ce geste, a émis l’hypothèse dans le désormais classique Histoire de l’homme, du premier être humain à la culture primitive et au-delà que c’était une l’expression collective de la fierté d’avoir des pouces opposables. D’autres personnes, cependant, ont suggéré que les singes ne faisaient peut-être qu’imiter les humains.
(d’après wikipedia)
Pensez-vous que ce monsieur COON possède un blog ? Il a l’air follement drôle.
Sacré Carleton ! (des macaques à Gibraltar ? Je l’ignorais) (en tout cas c’est vrai que je suis super fier d’avoir des pouces opposables, c’est tellement cool !)
Quelle déception… Moi qui croyais que le I like que tu as exceptionnellement laissé sur ma page (après que j’ai répondu à un testàlacon bourré de fautes d’orthographes -un test de facebook quoi), moi qui croyais, disais-je, que c’était parce qu’enfin tu avais remarqué ma présence…
Mais non… un simple teasing pour ce brillant post écrit de tes blanches mains.
(ça va, j’en fais pas trop là ?)
Je te dirai si j’aime ce post une fois que tout le mon de aura donné son avis. Bêêê.
J’aurais préféré des crêpes à la saucisse ou à la purée… C’est possible ?
maintenant que vous en parlez, #jemangeraisbiendelapurée
Et Nike, ils n’avaient pas lancé “je nike” ?
“le pouce levé” non?, enfin lever, j’aime aussi hein…
nan, sinon rien
Oui oh ça va !
[J’aime]
(#jemangeraisbiendelapurée, sinon.)
j’avoue, je mange de la purée, c’est grave Dr Raph?
Ben dis donc tu pers pas le Nord, tu parles déjà de Google Phone !
Paraît que les jeunes UDC veulent instaurer un droit d’initiative populaire à partir de 100’000 “like”. On votera donc bientôt sur le texte “il fo virer tou les étrangés lol”.
J’aime.
+1
Bien sûr qu’il y a des singes à Gibraltar, et même des suisses pour les étudier :
http://www.algerie-dz.com/article2428.html
J’aime d’ailleurs beaucoup la fin de l’article …
ON EN APPREND DES CHOSES SUR CE BLOG
“Je n’aime plus….”
Mais non, j’déconne
I lick aurait plus de gueule
Tu as du voir le dossier de Books de ce mois-ci “500 millions d’amis”.