A l’arrière de Berlin

Charmante bourgade de 3,5 millions et quelques sangliers sise au confluent de la Spree et de la Havel, Berlin est également la capitale du Land de Berlin.

Origines

En 1191, un mardi, le duc de Zähringen fonde une nouvelle ville, à laquelle il donne le nom du premier animal abattu dans la forêt du coin : Berne, de Bär, l’ours, future capitale suisse. Jaloux, les Allemands décident de eux aussi buter un animal et donner son nom à une ville qui deviendra leur future capitale. Cependant, ils ne tueront qu’un ourson mignon, en allemand ancien “Lug da, ds Bärli, so süss !”, qui deviendra Berlin.

Histoire
Comme il est interdit, sur Internet, d’utiliser les mots “nazis”, “communistes” et “Hohenzollern”, le chapitre Histoire sera exceptionnellement remplacé par une photo de poney prise à la Hauptbahnhof

Climat
Voir gastronomie.

Gastronomie

Berlin n’est pas seulement la ville des boules de Berlin, hommages permanents au cholestérol, boules de pâte farcies de confiture et délicatement recouvertes d’une petite soixantaine de kilos de sucre. Non. Berlin la multiculturelle est également la ville d’origine d’un plat emblématique de la fusion food, cette cuisine qui marie savamment les traditions culinaires de différentes provenances pour se les réapproprier. Ainsi, le savoir-faire charcutier germanique, les audaces culinaires outre-atlantiques et les saveurs épicées orientales ont donné naissance à ce plat si unique, la Currywurst. Accompagné évidemment de pommes frites, ce plat savoureux couvre à lui seul les besoins annuels en gras d’un ménage moyen.
Le dimanche, à Berlin, c’est le jour de l’empiffrage. Lors de vos brunches, plutôt que d’aller vous resservir toutes les 5 minutes, remplissez vos assiettes sur une douzaine de couches. Non seulement vous éviterez de perdre quelques unes des précieuses calories emmagasinées, mais, grâce aux glissements, vous pourrez donner naissance à de nouveaux mélanges de saveurs originaux, ainsi de ce mélange oeuf – confiture de cerises qui a eu son heure de gloire à la fin des années 90 : le Spiegelei Cherry.

Tourisme
Longtemps, on a visité Berlin pour son célèbre mur. Jaloux que les maçons soient toujours au centre de l’attention, d’autres corps de métier ont vivement réagi et Berlin est aujourd’hui une capitale de l’electro.

De nombreux parcs immenses sont situés en plein coeur de Berlin. Mais que les amateurs d’urbanisme sombre et humide ne renoncent pas pour autant au déplacement : ils pourront en effet rencontrer de véritables punks dans leur milieu naturel, de splendides squats où de magnifiques objets d’art anticonsumériste traditionnel, à faire pâlir de jalousie tous vos amis, sont en vente.

Quelques Berlinois célèbres
John Fitzgerald Kennedy
Knut
le Spandau Ballet
Le FC Hertha Berlin, seul club de football au monde dont les joueurs sont des jambons.

Culture
Il paraît qu’il y a pas mal de musées et de monuments à Berlin, mais bon, pourquoi visiter des musées et des monuments quand on est dans une ville où le demi-litre de bière coûte le prix d’un demi-centilitre d’eau à Paris et d’une photo de chope en Suisse ?

12 Responses to “A l’arrière de Berlin”

  1. Algayani says:

    Berlin m’a bien fait marrer, à quand le deux?

  2. mlle-cassis says:

    Tu as parfaitement bien résumé la chose, je trouve.

  3. funambuline says:

    Tu devrais poser ton CV au routard.

  4. LaPriss says:

    Ah oui, un carnet de voyages s’impose.

  5. raph says:

    J’ouvre un Paypal, vous vous cotisez un peu et je vous fais les villes cool, New York, Prague, Budapest, Caracas et Grenoble

  6. lôtre says:

    Ma cousine vit à Berlin avec son compagnon un musicien Coréen, y a quelques mois y z’ont eu leur premier ch.. euh enfant dont j’ai vu des photos récemment, j’me suis dit “Ah ben il a l’air en forme le p’tit on voit qu’il profite à Berlin !” maintenant je comprend mieux, ils le nourissent à la currywurst.

    Sinon c’est bien Berline, la demi-soeur de Paris en rouge là sur la photo ?! Qu’est ce qu’elle fait ? On dirait qu’elle fait griller la wurst à Kant !

  7. shalf says:

    Mais putain Grenoble, je rêve d’y passer 3 semaines !

  8. Nekkonezumi says:

    Moi qui suis une berlinomane furieuse, je suis conquite par ce beau résumé ! Je veux y retourner pour pouvoir chanter du Spiegelei Cherry avec une paire de demi-dieux !

  9. monsieur prudhomme says:

    Portrait craché. Manquerait juste un petit mot sur Postdam, joli jardin prussien. Sinon en France on a plein de clubs de foot dont les joueurs sont des jambons…

  10. Isabelle says:

    On pourrait juste ajouter que Berlin est jumelée avec Tourcoing, ce qui est très méritoire et est digne d’être souligné.

  11. Ah, Berlin ! Ses Crackers, les Chipsters, les chips salées au fromage ou au saumon…
    Comment oublier la chanson ? “Crackers Berlin, Crackers Berlin – pour les réconcilier, il faut les manger”

  12. […] A l’arrière de Berlin (5.00) […]