Félin pour l’autre

Comme il faut toujours répondre aux désirs de son lectorat, des photos de nichons, les origines des expressions avoir d’autres chats à fouetter, pas de quoi fouetter un chat, donner sa langue au chat, mettre le chat en rut devant les b½ufs et tu l’aimes ton chaton ? alors reprends-en une tranche

Nous sommes au Moyen-Âge, un mardi. Une période d’obscurantisme. Les blogs n’ont pas encore été inventés pour apporter paix, amour et connaissance aux peuples et, quand la conjoncture n’est plus ce qu’elle était, on préfère fustiger le premier bouc émissaire venu ou, en période de fièvre caprine, le premier koala émissaire venu.

Quand le prix de l’avoine augmente brusquement, le premier réflexe est donc de dire “C’est de la faute aux étrangers”. Mais le bon roi Fulgence XLVIII , qui a eu un terrible accident de labrador étant jeune, ne l’entend pas de cette oreille. En effet, c’est une période marquée par l’instabilité politique. Les frontières sont en constante évolution, les profs de géo en dépression nerveuse et les étrangers d’aujourd’hui pourraient très bien devenir les voisins de demain si on arrive à marier le petit et à empoisonner le grand. Fulgence XLVIII s’arrange donc pour faire courir le bruit dans la population que ce n’est pas la faute aux étrangers, mais aux chats. A l’époque, en effet, bien loin d’orner tes cartes postales de vacances, le chat est encore considéré comme créature maléfique. Voire famélique, la croquette de régime pour matou d’appartement ne sera d’ailleurs inventée que bien longtemps plus tard.

Chaque fois que la situation l’exige, flambée des prix, mauvaise récolte, nouvel impôt, épidémie, (et alors là, tu te dis que je vais glisser un truc un peu olé olé dans la liste, genre pour provoquer l’hilarité de par l’aspect saugrenu et inattendu de cet élément)(tu te trompes du tout au tout)(je ne suis pas si prévisible que ça)(je suis un peu vexé) concert de Michel Sardou, les bourreaux municipaux ont pour ordre de capturer quelques chats et de les fouetter jusqu’à ce que flagellation s’ensuive. Seulement, ces fiers artisans estiment que ces nouvelles tâches nuisent à la bonne image de leur corporation. Incapables de désobéir à un ordre royal, car ils ont le sens du devoir autant que l’amour du travail bien fait, ils renâclent tout de même, invoquent la surcharge de travail en cette période de crise ou tentent de minimiser les fautes reprochées aux vils félins.

Aujourd’hui, le fouet n’est plus guère employé qu’en cuisine et dans quelques salons SM branchés, où le chaton n’est que rarement admis, et les bourreaux ont tous perdu leur travail ; leur art séculaire a été sacrifié sur l’autel du politiquement correct et ils ont dû se reconvertir, ils sont désormais patrons ou organisateurs de concerts de Tokio Hotel, et très peu de gens fouettent leur chat, ou alors seulement s’il a fait un truc vraiment grave comme pisser sur le canapé ou organiser une soirée electro en l’absence de son maître. L’expression, par contre, est restée.

35 Responses to “Félin pour l’autre”

  1. nicolu says:

    Ah le grand retour en fanfare !
    Mais dis-moi tu sembles fasciné par le moyen-âge ? Pourquoi donc ?

  2. Aude says:

    Allez fouette cocher!

  3. Alinéa says:

    Il faut dire que les electro-parties de Raoul sont très courrues !

    Quant aux fouets, ils sont très à la mode à Paris, c’est vrai. (Enfin, selon la rumeur.)

  4. arpenteur says:

    Dans les salons SM, il est vrai que l’on fouette plutôt des chattes, voire des chiennes, que des chatons, mais bon, y pas de quoi… non plus

  5. Ray Dacteur says:

    Je suis toujours fan ! Je me demandais, ça ne te dirais pas d’égayer un peu nos Twitters , qui sont souvent très … pros (enfin les miens).

  6. ulfablabla says:

    Ha oui non mais pour la langue, là, tu nous fais saliver en début d’émission, on reste jusqu’à la fin et rien sur la langue qu’on donnerait au chat.
    Est-ce que ça fera au moins l’objet d’une prochaine émission (sinon, remboursez moi mon abonnement internet!)

  7. Pour être précis, il s’agit d’une expression passée en vieux français et attestée vers 1105.
    Il s’agit de la traduction littérale de l’expression génoise “Flouer un anchois” – assez explicite en soi. Le sens en a glissé en français lors de la troisième croisade en “Fouetter un chat” : Ces hypocrites de croisés et marins envoyés par Foulques de Neuilly pour trucider les byzantins pour la Foi, alors qu’il s’agissait juste de se remplir les poches, non content d’être des barbares fini, étaient aussi un peu durs d’oreille.

  8. raph says:

    Ray: j’adorerais égayer vos twitters, si je comprenais cette phrase

  9. raph says:

    et nicolu: parce que le moyen âge, c’est cool

  10. Badibuh says:

    Bonjour, ton blog est sur fond bleu. Pourquoi?

    Merci

  11. TT02 says:

    “qui a eu un terrible accident de labrador”

    AH NON

  12. TT02 says:

    On dit un accident de tabouret, nonmé. On a pris des habitudes nous ici.

  13. petit nom says:

    GROSSE TACHE RIDICULE ;D

  14. Sébi says:

    Et fouetter une Cha, ça marche aussi ?

  15. Nitt says:

    Je ne comprends toujours pas pourquoi on n’a pas inventé de vaccin contre les concerts de Michel Sardou.

    Quand je raconterai à mon ch… euh, le chat de ma mère ce qu’il aurait pu lui arriver au moyen âge, il va faire une tronche pas croyable.
    Avec un peu de chance, il deviendra sage!

  16. jM says:

    Georges Clou-né, fils de cordonnier de la ville de***, a travaillé pour la série de Fulgence. L’épisode XLVIII s’appelle, chatons ensemble à l’hopital.

  17. artypop says:

    Puisque tu réponds aux questions de tes lecteurs, pourrais-tu préciser en quoi consiste un “accident de labrador” ? Est-ce qu’il chevauchait l’animal au cours d’une joute terrible et que le chien a ployé sous le poids de son armure ? Ou bien cet accident a-t-il à voir avec la fois où la queue du chien fut coupée nette par les dents acérées du jeune enfant ?
    Je peux appeler Isabelle Monrozier, sinon.

  18. djib says:

    Le fouet est aussi utilisé par Cyril Lignac, notamment pour la recette du Chat – Lotte aux fraises.

  19. liteo says:

    Juste pour t’embêter, il y a un “ne sera” en trop. Bonne chasse !

    Ils sont où les nichons au fait ???

  20. raph says:

    Merci, je vais de ce pas faire fouetter mes correcteurs

    les nichons ils sont dans les rêves des marins, et un peu sur le trombiblog

  21. Lorenzo says:

    Les nichons sont surtout dans la tête des hommes qui lisent ce blog.

    Pareil que alfablublu au dessus : quid de “donner sa langue au chat” ? (il me semble que t’as deja fait un billet sur ce sujet, non?)

    Sinon, je suis plutot contre. Reste à savoir contre qui.

  22. dimi says:

    Lachat t’aime i cantare…

  23. raph says:

    kilouche: ah, oui, j’ai oublié de te dire, pardon, mais j’ai aussi un accès à ce blog…

  24. raph says:

    ET JE TRESSAUTE SI JE VEUX

  25. igneus says:

    Et tu sauterais qui tu veux ?

  26. djib says:

    Nadine M., probablement, mais faudra se disputer la place avec NicMo

  27. Ouais ben ici c’est salon SM tous les soirs. Pas moyen de roupiller tranquille avec ces deux excités du fouet. Mrwwwwww.

  28. tica says:

    ha bin merci raphounet (mais bon, je suis pas plus avancée hein).

  29. Fofo says:

    Vous n’avez rien compris, il s’agit bien évidemment de fouetter un shah, depuis que le Shah Shananana, en visite diplomatique dans notre beau pays, a osé faire les yeux doux à la grand-tante de Fulgence XLVIII.

  30. beeplus says:

    Eh… rien à voir, mais il y a une blogueuse(1) que j’aime beaucoup (enfin, son style d’écriture, ne fantasmez pas ! ;-) qui propose un projet de cadavrexquis sur http://cadavreski.canalblog.com/

    Si ça vous tente, n’hésitez pas à vous inscrire… y’a rien à gagner !

    (1) j’sais pas faire les hypertextes, alors son blog est là :
    http://laminute.canalblog.com/

  31. raph says:

    je sais grave bien faire les hyperliens, si tu veux je t’apprends
    (ah merde, elle dit qu’elle aime les éditions machin là)(bah je m’inscris quand même)

  32. beeplus says:

    je kifferai trop que tu m’apprenne les hyperliens… mais ma maman m’a dit pas avant le mariage, et avec notre nouveau présinain, les étrangers et les français y z’ont pu’ l’droit de s’appareiller.

  33. jM says:

    C’est même pas vrai ! Je suis en hyperlien avec plein d’étrangères en situation irrégulières (ne jetez pas la pierre à la femme adultère, je suis derrière), et personne ne m’a encore renvoyé chez moi par avion.

  34. Je voudrais qu’il soit bien clair pour tous les lecteurs de ce blog qu’il n’y a rien entre Beeplus et moi ! Je ne suis pas pédophile !
    ;-)

  35. joseph says:

    mais tout cela ne changerait il pas , si le chat passait à travers l’aiguille , le chat par le chas , comme en tête à queue, en passant par le persan quoique déchu shah !