Quand j’avais votre âge, j’exerçais la profession de journaliste. C’était pas mal, ça consistait à poser des questions au président de la foire à la saucisse de Rebeuvelier, et à retranscrire les réponses tant bien que mal, ensuite les gens disaient “tous des gauchistes à la solde du patronat”, sauf le président de la foire à la saucisse de Rebeuvelier qui disait “mais pas du tout je n’ai jamais dit ça” et ma mère qui disait “tous des gauchistes à la solde du patronat sauf toi qui n’a jamais été un grand reporter” alors que quand même, la foire à la saucisse de Rebeuvelier c’est pas rien, cette année il y aura une pêche au canard.
J’aimais bien mais après je suis parti sous de sombres et fallacieux prétextes de travailler moins pour gagner plus. Je ne souhaite ça à personne.
Comme je suis actuellement en jachère professionnelle, je me suis dit “c’était quand même bien, ce métier”, principalement à cause de ce sentiment étrange qu’est la nostalgie, qui vous fait soupirer en repensant à cette ex pourtant xylophage et à la foire à la saucisse de Rebeuvelier. Mais aussi parce que c’était bien.
Et – un autre truc qui était bien, c’étaient les très longues introductions du blog “Bons pour des pâtes”, à la fin on ne comprenait plus du tout où il voulait en venir alors que lui, enfin moi, non plus, c’était vraiment le bon temps – j’ai décidé de me tenir un peu au courant de l’évolution du journalisme, des fois qu’il y aurait moyen de faire rejaillir le feu de l’ancien volcan qu’on croyait trop vieux.
A l’époque, quand on s’est séparés, en bon termes, d’ailleurs on se revoit de temps en temps mais rien de sérieux, le truc à la mode c’étaient les titres incitatifs (on employait un autre mot), qui est vraiment ce lien sur lequel vous avez très envie de cliquer ? le huitième va vous étonner !
Mais aujourd’hui, foin de tout cela, cliquer ? Mais enfin, madame, plus personne ne lit les articles, mais c’est pas grave, tant que les gens cliquent sur voir les commentaires. Alors il faut faire du angry bait, en français fâché hameçon. Il faut parler d’un truc qui met les gens en colère (la météo, les gens qui font ce qu’ils veulent de leur corps ou même carrément de leur sexualité sans demander son avis à Jean-Robert Michard expert en expertises sur Facebook, les gens qui possèdent des nationalités, et accessoirement le fait qu’on va tous mourir et que pendant ce temps-là la moitié de l’humanité se met sur la figure pour des raisons plus ou moins fallacieuses, les images générées par l’intelligence artificielle mais bon je ne sais plus utiliser wordpress), comme ça les gens cliquent pour pouvoir donner leur avis en brandissant un poing rageur. Je ne comprends pas trop à quoi ça sert,mais c’est important d’exprimer ses émotions, c’est ma psy qui m’en a parlé, et quand même c’est vrai qu’il fait chaud.
Alors j’ai décidé de m’entraîner, au cas où la vie déciderait de me rentraîner vers mes premières amours.
L’autre jour, par exemple, j’allais voir un match de football (et ça aussi, c’est un sujet très clivant, saviez-vous que de nos jours ce sport est pratiqué par des personnes de genre féminin devant des stades plein sans que personne ne demande son avis à Jean-Robert Michard ? alors que lui quand il avait 17 ans une fois il a couru pour prendre son bus alors c’est bien la preuve) et il y avait beaucoup de gens dans le train car les gens aiment bien le football, mais genre vraiment beaucoup de gens, comme dans la chanson de Patrick Sébastien et là, j’ai proposé un débat, pour ou contre le déodorant, mais un consensus s’est rapidement dessiné, même si certaines personnes étaient probablement de mauvaise foi, mais bon je débute en fâché hameçon.
Tout cela pour vous dire que les gens font bien leur carbonara comme ils veulent, après tout c’est leur problème, tant qu’ils ne font pas leur raclette comme ils veulent moi ça me va.
Personnellement, j’ai goûté de la raclette avec des œufs durs, c’était très bon, n’en deplaise aux bien-pensants wokes
Non mais qu’est ce qu’il faut pas lire…. ????????????