Voyage au bout de l’ennui

Un mardi comme tant d’autres, pendant la Préhistoire. L’humain n’a pas apprivoisé le langage depuis longtemps. Il sait nommer ce qui l’entoure, animaux, végétaux, roches, étoiles. Il sait nommer quelques sensations quotidiennes, la faim, la peur, le froid, la joie et les blagues salaces quand UhGruhhra et UuhGruuhraah partent ensemble chasser la marmotte chevêche.

Puis il se met à créer des mots pour des concepts toujours plus abstraits et se rend compte qu’une fois pourvus d’un nom, ceux-ci deviennent soudain plus tangibles.

Nous sommes, donc, à la Préhistoire. Un mardi après-midi. Brouillardeux, venteux, fort peu giboyeux. Les chasseurs du Clan, enfin, d’un clan, préfèrent ne pas s’aventurer dehors, ils ont assez de réserves pour tenir bien des lunes: la chasse a été bonne cet été. Ils remettent du bois sur le feu, discutent un peu du temps jadis qui était quand même mieux que maintenant, assurent un peu la survie de l’espèce, et font pas mal d’introspection sur eux-même.

Soudain, un dénommé UhGruhhhr s’exclame : “Je sais pas vous mais purée, qu’est-ce que je m’ennuie !” UhGruhhhr ne le sait pas, évidemment, mais il vient de faire entrer l’humanité dans une nouvelle ère. L’Âge de l’Ennui. Car l’ennui, bien plus que le rire, le travail ou le Coca light, est le propre de l’homme. Un chat, par exemple, peut rester des mois sans zapper mollement ou traîner sur Facebook. Jamais un opossum n’ira faire une après-midi shopping. Et même les palourdes, dont la vie sociale est pourtant extrêmement limitée, ne découpent pas de fiches bricolage dans les magazines pour occuper les petits le dimanche.
Frappés par cette révélation, tous les camarades de tribu d’UhGruhhhr renchérissent : “Ben, maintenant que t’en causes, c’est vrai qu’on s’emmerde un peu, là”, “je viens de compter beaucoup de fois le nombre de branches de cet arbre sous lequel je ferais ma sieste si j’en avais pas déjà fait beaucoup depuis le lever du soleil et je dois dire que bon c’est pas le truc le plus intéressant du monde (et il serait temps qu’on développe un système de comptage avec autre chose que un et beaucoup, accessoirement)”.

UhGruhhhr prononça alors une deuxième phrase , devenue l’hymne de toutes les générations d’adolescents qui se sont succédé depuis lors, sauf éventuellement en cas de guerres ou d’épidémies mais c’est même pas si sûr : “Je m’ennuie, mais je sais pas quoi faire”.

Mais comme il n’y avait pas grand chose à la télé en ce temps-là, il fallut bien trouver de quoi s’occuper. Un dénommé UhhhhGruhUhr découvrit que suivant comment l’on tapait deux os l’un sur l’autre, cela produisait des sonorités différentes, que suivant comment l’on faisait se suivre les sonorités, ça faisait joli et que plus c’était joli, plus les plus jeunes membres du clan se mettaient à pousser des cris hystériques et à fabriquer des portraits de vous en silex taillé ou en purée pour les afficher aux murs de leur caverne.

Un autre, UuUGrrrh, s’imagina qu’au lieu de toujours manger la même chose, on pouvait concocter de succulents tartare de tigre à dent de sabre aux herbes sauvages et autre carpaccio de porc-épic en croûte d’herbes sauvages.

D’autres imaginent que l’on pourrait tenter de nourrir des bébés animaux afin de les habituer à la présence de l’humain, puis, à terme, de les observer et de rire de leurs mille maladresses : youtube vient de naître.

Et tous les jours, une nouvelle idée émerge, un nouveau loisir apparaît: la sculpture, les positions sexuelles acrobatiques, le jonglage, les placements en bourse, le chant diphonique, la natation, l’herboriculture, l’histoire-géo… Puis, un beau jour, la saison du rhinocéros laineux, voilà qu’il faut repartir à la chasse. “Pfff, fait chier”, s’exclame UhGruhhhr, “j’ai à peine fini ma broderie, on peut pas y aller la semaine prochaine, plutôt ?”

Alors il a une nouvelle idée géniale : “si au lieu d’aller au rhinocéros, on allait taper sur les mecs de la tribu d’à côté, de toutes façons ils sont bizarres, avec leur façon de prononcer les gh et leur manie de faire du feu ? Après, ceux qu’on n’a pas tapés trop fort, on les ramène ici, et on leur dit que c’est leur boulot d’aller chercher la viande et le nôtre de la manger ? Ça serait sympa, non ?” L’esclavage venait d’être découvert et, grâce à lui, les membres de la tribu d’UhGruhhhr eurent du temps à foison. Ce qui fit déclarer assez rapidement à UhGruhhhr: “Je sais pas vous mais purée, qu’est-ce que je m’ennuie !”

14 Responses to “Voyage au bout de l’ennui”

  1. gael says:

    On notera également par cet exemple qu’il y a plusieurs milliers d’années nos ancêtres écrivaient déjà sur les murs des autre, Facebook n’a rien inventé.

  2. mlle-cassis says:

    Je mangerais bien de la purée.

  3. […] This post was mentioned on Twitter by raph and TarValanion, ownicrew. ownicrew said: #OwniCrew Voyage au bout de l’ennui http://bit.ly/dVQsI2 […]

  4. Doc Ronron says:

    En tout j’ai ri une fois, et une fois, et une fois, et une fois, et une fois, et une fois.

  5. TT02 says:

    “succulents tartare de tigre à dent de sabre aux herbes sauvages”

    Et moi je mangerai bien une succulente verrine de chat aux dents pointues comme des couteaux (suisses)

  6. Moukmouk says:

    Tu as oublié l’alcool et la cuite… aussi un produit de l’ennui, et très efficace aussi pour apprendre à se taper sur la gueule.

  7. Nekkonezumi says:

    “Je m’ennuie, mais [j’ai rien à faire] je sais pas quoi faire”, c’était une réflexion de Gôdarhhhh ?

    Rien à ajouter sur l’enchaînement entre les positions sexuelles acrobatiques et les placements en bourse, je retourne m’ennuyer…

  8. balmeyer says:

    Ah mais grâce à toi je ne m’ennuie plus pour le coup, mais zut le billet est terminé, ça y est ça revient je m’ennuie et je commente alors, mais je m’ennuie une fois ceci fait.

  9. raph says:

    il faut essayer de relire

  10. mlle-cassis says:

    Je mangerais bien de la purée. (bis)

  11. Leïleï says:

    Mais je suis perdue, c’est au passé puis au présent, la préhistoire c’est maintenant, ah c’est trop de millénaires d’un coup, ah c’est trop.
    Moi aussi je mangerais bien de la purée.

  12. shalf says:

    Inventant la purée, ils sortirent ainsi de l’Age de l’Ennui pour rentrer, le pied alerte, dans l’Age de la Patate.

  13. raph says:

    Leï: c’est parce que le présent de narration est fugace

  14. arpenteur says:

    Moi quand je m’ennuie… je viens ici… et je ne m’ennuie plus du tout.
    Toujours aussi inspiré, pertinent, efficace et drôle…
    Je suis jaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalouuuuuuuuuuuux