Région d’honneur

Je ne sais pas si ça se sait, mais nos sympathiques voisins français sont actuellement en pleine campagne pour les régionales puisque, pour eux, tout ce qui est régional est à la campagne. Le grand vainqueur du premier tour est le poncif “le grand vainqueur de ce premier tour est l’abstentionnisme“.

Mais c’est normal. La politique, c’est compliqué. Les régionales, c’est compliqué. La preuve, hier, tout le monde se demandait s’il fallait donner ou non des estimations avant 20 heures, alors que sur une majoritaire en deux tours, savoir que le Nouveau Parti des Amis de la Truite a fait 7,14%, c’est à peu près aussi utile qu’un vilebrequin dans l’armoire d’un mec chroniquement gauche. Si même les plus fins des analystes pensent que le vote c’était “pour ou contre Nicola Sirkis ?” et non pas “Quelle est ta région préférée ?” et s’obstinent à te donner des résultats nationaux pour une élection tellement régionale que c’est même dans le titre, comment veux-tu que les gens préfèrent aller voter plutôt que de regarder l’hommage à Jean Ferrat sur France 2 ?

Fidèle à sa longue réputation de sérieux et d’abnégation, le blog Bon pour ton poil t’aide donc à choisir, pour que ton deuxième tour soit doux et soyeux et que le grand perdant, ce soit l’abstention (puisque si tous les lecteurs de ce blog qui n’ont pas voté au premier tour votent au second, elle reculera d’au moins 0,000000017 % (estimation Ipsos), ce qui serait déjà une belle victoire pour la démocratie)

Alsace
Région pittoresque à la gastronomie roborative, l’Alsace a déjà causé le suicide de 924 commentateurs sportifs de France Télévision condamnés à dresser le portrait de Jérôme Schüfftenhagnheim, postier à Gertscherswiller et avant-centre du FC Pfäffenfingenschlossheimdorfwiler, héros du derby contre Horschpfschftsingen, avant le palpitant match contre Gueugnon en 1/128es de finale de la Coupe de la Ligue.

Aquitaine
Comme ça, on pourrait penser que j’ai oublié l’Aquitaine dans mon post. Pas du tout. C’est juste que j’ai appris que cette région était la seule où le Modem était qualifié pour le second tour. J’en déduis donc que l’Aquitaine n’existe probablement pas.

Auvergne
Région où, à chaque fois qu’un volcan s’éteint, un être s’éveille – autant te dire que ça fait plusieurs siècles que tout le monde y roupille.

Bourgogne
Région uniquement peuplée d’escargots et de vignerons.

Bretagne
La Bretagne est la terre d’origine des Bretons, des gens qui s’appellent Yann ou Loïc, sont marins et boivent tellement qu’ils appellent leurs crêpes galettes.

Centre, centre, mais centre ! Mais pourquoi t’as pas centré ? J’étais seul au premier poteau !

Champagne-Ardenne
A ne pas confondre avec la région belge de Stonen’ch-Ardennes.

C’est bien beau de vouloir faire choisir sa région préférée, mais y a toujours un moment où ça se Corse

La Franche-Comté est ainsi nommée parce que ses habitants disent toujours la vérité, mais n’ont qu’un seul sujet de conversation (hors météo), le fromage.

Île-de-France
Mon île de France préférée, c’est l’île de Sein, car elle est très pittoresque.

Languedoc-Roussillon
Région composée du Languedoc, ainsi nommé parce qu’on y parle la langue d’oc, ainsi nommée parce que tous les mots sont remplacés par le mot oc, ce qui va permettre à ma très mauvaise blague sur le Roussillon de passer inaperçue : Oc oc oc oc oc oc oc, oc oc oc. Oc oc, lol.

Limousin
Région dont les habitants se déplacent exclusivement en limousine.

Lorraine
La Lorraine, avec mes sabots, a été ainsi nommée en mémoire de sa plus célèbre ressortissante, Lorraine Bacalle, actrice, chanteuse, et inventeuse de la recette de la salade de tarte au porc-patate-crème-porc (c’est délicieux avec un peu de crème et quelques patates).

Midi-Pyrénées, je ne vois donc pas pourquoi tu t’obstines à le chercher à quatorze heures.

Nord-Pas-de-Calais
Non. Au Nord, pas de Calais. Au Nord, les corons. C’est pourtant clair, non ?

Basse-Normandie
cf. Haute-Normandie

Haute-Normandie
cf. Basse-Normandie

Pays de la Loire
Mammifère de la famille des gliridae, le loir est un rongeur aussi mignon que fouisseur. Wikipedia nous apprend qu’il mesure de 14 à 20 centimètres + 11 à 19 centimètres de queue, et c’est bien dans ces moments là que je regrette de n’être pas de ces gens qu’une bonne blague un tant soi peu croquignolette fait rire.

Picardie
Région extrêmement froide, où ont été inventés les surgelés, le skieur Franck Piccard et le marteau picard.

Poitou-Charentes
Région où l’on trouve des ânes, les baudets du Poitou, et des pantoufles, les charentaises, mais je te laisse l’entière responsabilité des blagues sur certaines célèbres habitantes de la région qui en découleraient.

Provence-Alpes-Côte d’Azur
Aussi appelée PACA pour faire plus court. La boisson officielle de ses habitants, les PACAmanes, est le pastis parce qu’il te rend rond comme un ballon tout en étant plus jaune qu’un citron.

Rhône-Alpes
Je voudrais pas avoir l’air de dénoncer mais les Alpes, vous étiez déjà dans la région précédente, vous pouvez pas venir aussi dans celle-là, faut en laisser un peu aux autres montagnes.

Guadeloupe
Guyane
Martinique

Non mais attend, on avait dit qu’on faisait que la France métropolitaine, en plus
La Réunion est prévue à 19 heures, je dois y aller.

26 Responses to “Région d’honneur”

  1. Fushichô says:

    Je constate que tu connais les plus belles chansons de William Leymergie ; gloire à toi, que mille pétales de rose recouvrent le sol à chacun de tes pas chaloupés (par contre, je te laisse passer l’aspirateur après ton passage, hein).

  2. Moukmouk says:

    Dans mon pays il y a trois régions : le sub-Arctique, L’Arctique et l’Extrême-Arctique. Il y a aussi la Baie d’Hudson, mais c’est bon juste pour les poissons qui ne votent pas.

  3. Je te pardonne exceptionnellement de dire du mal de l’Alsace, d’autant que ton article m’a fait esquisser un sourire.
    Pour ce qui est de l’abstention, je me sens un peu coupable, car il semblerait que si certains n’ont pas voté, ce soit en partie parce qu’ils étaient occupés à lire des blogs qui parlent de poneys (les sots)…

    Keep ze fight going on !

    Marcel RAMIREZ

  4. Shadok says:

    C’est pas vraiment un endroit pour faire l’arctique.

  5. Y’avait un hommage à Jean Ferrat ?

  6. MaO says:

    oc oc oc hourra (oui elle est navrante)

    J’ai adoré la description de l’Auvergne

  7. xave says:

    Je ne sais, de la région Stonen’ch-Ardennes ou du marteau picard, ce qui a provoqué ça, mais ma tête a fait une division par zéro.

  8. raph says:

    Oh putain, j’ai oublié l’Aquitaine !

  9. Nekkonezumi says:

    Aquitaine Flam tu n’es paaas, de notre galaxiiiie.
    Pardon.
    Je me sens soudain beaucoup plus soyeuse, merci.

  10. 7,16%, je tiens à préciser, parce que ça fait quand même à peu près 2x le total des voix du NPA, des communistes, de Lutte ouvrière, d’Extrêmes Gauches réunies (une scission de LO) et de BGPTQM (Bien à gauche mais pas trop quand même).

  11. Océane says:

    J’ai un peu perdu pied vers la basse Normandie, mais sinon, pour QUI dois-je voter ? La marmotte ne m’a pas dit où elle se présentait : je suis paumée, un électeur en errance.

  12. polluxe says:

    Le Roussillon ne vous dit pas merci… :-)

  13. Shadok says:

    Moi, j’aurais bien aimer voter pour la Bourgogne, mais dans les règles du jeu, y parait qu’on peut pas voter pour qui on veut : un comble pour la démocratie, kamême !

  14. Euphrosine says:

    Je suis privée de vote, quel dommage…Actuellement, je dois choisir entre dauphins et tortues, et c’est dur.J’aurais voté pour Scharachbergheim ou Mittelschäefolsheim, rien que pour la difficulté de placer ça dans un slogan. Trop de facile tue le facile.

  15. Clo says:

    Moi je voulais voter pour celui qui gagne …j’aurais su j’aurais pris le bulletin de l’abstention. ça s’adopte un pays de la loir ?

  16. Hellsy says:

    Clo : Il y a un dessin de Wozniak dans le Canard Enchaîné d’auujourd’hui qui rejoint ce que vous dîtes :
    Titre du dessin : “Le nouveau parti des abstentionnistes est né”
    Un cravateux à la tribune face à une assemblée de chaises vides : “Merci pour votre mobilisation sans précédent”

  17. FaylBillot says:

    roboratif et élections régionales dans le même post….fortiche…quoique….

  18. Shadok says:

    Et moi qui croyait que l’oque était une sorte de mammouth aquatique moderne (poilu et frisé) et que la langue d’oque-Roussillon était une recette de cuisine à la sauce Roussillon !
    J’ai honte…

  19. arpenteur says:

    Merci. Merveilleusement instructif.
    Toutefois, je trouve étrange que la Basse-Normandie soit au-dessus de la Haute-Normandie, ou pas…

  20. lio says:

    Ton article m’a presque fait pisser de rire (mais je dis bien presque) mais, en tant que Bas-Normande, je proteste !
    Bon, d’accord, après tout il valait peut-être mieux que tu ne dises rien, parce que s’appeler “bas-normand”, c’est complètement con.
    Mais quand même, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie, c’est pas du tout la même chose ^^
    Tiens par exemple, rien qu’en regardant l’actualité, dans les tous premiers articles, on trouve :
    – en Basse-Normandie : “Céline Lesage, mère de famille de 38 ans, a été condamnée jeudi par la cour d’assises de la Manche à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir entre étouffé ou étranglé six de ses nouveau-nés.”
    – en Haute-Normandie : “Certains propriétaires de maisons en bord de Seine contestent aux piétons le droit de passage sur les chemins de halage” → ici les criminels ce sont ces salauds qui empruntent les chemins de halage. Ce qui a peut-être pu m’arriver vu que halage, je savais pas ce que ça voulait dire.
    Bref, on voit bien qu’on n’a pas du tout les mêmes valeurs

  21. Raph says:

    Je ne savais pas non plus, halage que tu as.

  22. Emilie says:

    Puisque tu en arrives au niveau où il faut mendier discrètement des commentaires sur Facebook, je prends pitié. Et que vois-je ? Me voici !
    Comme quoi Facebook est merveilleux et exauce tous nos voeux.

  23. Emilie says:

    “Auvergne
    Région où, à chaque fois qu’un volcan s’éteint, un être s’éveille – autant te dire que ça fait plusieurs siècles que tout le monde y roupille.”

    C’est risqué d’être auvergnat de nos jours… T’es un ami proche d’Hortefeux, c’est ça ? xD
    (Oui, dans l’article sur les tmtc en tous genre, tu n’as pas commenté l’utile utilisation du ixdé émdéair qu’est-ce qu’on se marre dis donc.)

  24. ophise says:

    M’en fous, suis berrichonne !

  25. Silvy says:

    Stonen’ch-Ardennes, LOL, tu as déridé mes zygomatiques, merci!!!