Berner Oberland ist schön

D’un dictateur fou à un écrivaillon en mal de buzz en passant par quelques ministres-receleurs, le Swiss-Bashing est très à la mode en ce moment, joyeusement relayé par les médias d’un pays qui aime tellement qu’on parle de lui qu’il est prêt à donner la parole au premier pinggeli venu, pourvu qu’il ait un peu de Suisse dans les idées.

Or, cette habitude est dangereuse : en voyant cette liste d’ennemis de la patrie s’allonger, moi qui ne suis d’habitude nationaliste qu’en cas de hockey, je me suis dit qu’un pays détesté par autant de gens détestables devait avoir pas mal de qualités et je me suis surpris à siffloter l’hymne national. Alors que je ne comprends même pas ce que ça veut dire, les qualités d’un pays.

Non-compatriotes, regardez, là-bas, je crois que je viens de voir un wapiti géant. Compatriotes, il faut donc réagir, et vite. Et comme le disait souvent Lao Tseu au chat de Schrödinger, la meilleure défense, c’est l’attaque. Et une de nos spécialités nationales, c’est détourner l’attention. Je vous propose donc qu’on trouve un autre pays à détester (mais pas les Etats-Unis ni la France, ça compte pas, tout le monde le fait et pas la Chine, à cause de la crise économique et tout ça), et qu’on s’arrange pour le faire assez fort pour être un peu suivis, histoire de pas se retrouver tous seuls dans notre coin à critiquer le Lesotho ou le Vanuatu.

Mais attention, pas de la détestation de puceaux ! Kadhafi n’a pas dit “La Suisse est un état mafieux, mais Federer, quel revers !”, Yann Moix n’a pas dit “La Suisse n’a pas eu de génies depuis Rousseau, mais le dernier Henri Dès est pas dégueu”. Il faut être prêt à critiquer intensément et aveuglément, sinon ça ne marchera pas. La haine doit être totale, humaine, politique, historique, géographique, gastronomique, culturique.

Maintenant, reste à trouver qui.

J’ai quelques pistes.

  • Le Honduras, parce qu’on sait vaguement où c’est, qu’on ne sait plus trop comment la situation politique a évolué, si ça se trouve c’est des communistes, ce serait bien leur genre. Et, surtout, si on se démerde bien et que tous le monde les déteste dans trois mois quand ils nous sortiront de la Coupe du Monde de foot, on pourra lâcher un “ouais, ouais, ça m’étonne pas que les arbitres soient systématiquement pour eux, quand on sait ce qu’on sait, mais enfin je dis ça je dis rien” toujours efficace.
  • La Suède, parce que plein de gens nous confondent déjà avec eux, donc sur un malentendu ça peut marcher, mais aussi parce qu’ils ont fait énormément de mal à la musique, à l’arbitrage et que c’est quand même à cause d’eux que tous tes amis ont la même armoire que toi.
  • La Lettonie, parce que c’est super pour les jeux de mots.
  • Le Swaziland, parce qu’il y a probablement quelques Américains qui nous confondent avec eux et que leur roi est peu recommandable.
  • Le Vanuatu parce que de toutes façons, avec le réchauffement climatique, ce sera bientôt un état sous-marin, on les regrettera moins.
  • Le Liechtenstein, parce que c’est imprononçable.
  • Le Portugal, parce que bon, quand même, on a beau dire, mais la morue, c’est pas très bon

Maintenant qu’on a le qui et le pourquoi, reste le comment. C’est assez simple, si tout le monde s’y met. Il suffit de manier habilement les clichés (ce qui va être plus dur si on choisit le Vanuatu, je te le concède), puis de lâcher un “quand on voit comment ils se sont comportés pendant la guerre” définitif et assez efficace, les guerres où les protagonistes s’offrent de la soupe restant assez rares.

Voilà, non compatriotes, vous pouvez revenir, c’était pas un wapiti mais un koudou, je confonds toujours.

27 Responses to “Berner Oberland ist schön”

  1. Moi j’avais pensé au Bhoutan. C’est les gens qui ont “l’indice de bonheur le plus élevé”, alors ils s’en foutent des gausseries. Comme ils sont pauvres ils ne se vengeront pas (ou du moins ça fera pas mal) et question jeux de mots, y’a de quoi faire aussi.

    Salauds de Bhoutanais !!!

  2. raph says:

    Et quand on voit comment ils se sont comportés pendant la guerre…

  3. Shadok says:

    Ya le Qatar : y fument trop et y tousse tout le temps. Bande de pollueurs !

  4. Shadok says:

    Où le Barhein, passke c’est une bande de partouzeurs amoraux !

    (Faut que je fasse gaffe à la charia, kamême)

  5. Shadok says:

    mais passer d’un état sous-verin à un état sous-marin, ça jette, quand même !

  6. Fennec says:

    Mouarf ! Ce billet c’est carrément une annexe du “Prince” que Machiavel n’aurait pas osé publier.
    Comme pays à détester, je préconise pour ma part d’enfumer tout le monde avec la Prusse, ou le Despotat d’Épire (en pire). Au moins ça ne fâche personne et les représailles ne sont pas à craindre ;)

  7. On pourrait pas détester l’empire romain ?

    Je veux dire, historiquement, tout ce qui nous arrive, c’est quand même un peu à cause d’eux, non ?

  8. Olivier says:

    J’ai pensé aux allemands aussi, parce qu’ils parlent allemand.

  9. raph says:

    Non mais détester les allemands, c’est totalement has been. Pourtant, ils n’ont pas été irréprochables pendant la dernière guerre…

    Sinon, y a le Brunei, patrie de Carla Brunei.

  10. MinnieM says:

    il est où le wapiti ? je le vois pas…

  11. Quelque chose me dit qu’avec les Jeux Olympiques d’Hiver qui arrivent… on devrait pas tarder à pouvoir détester les Autrichiens et leur horripilante façon de tourner autour de poteaux rouges et bleus.
    En plus, on a l’habitude de les détester non?
    Y a qu’à voir comment ils se sont comportés pendant… les guerres

  12. Chick says:

    Moi je m’en prendrais aux pays de l’Est. C’est vrai quoi, ces gens sont d’une bulgarité, hongrois rêver !

  13. Algayani says:

    Piqué au vif par la remarque de Moix-je comme quoi y’avait pas eu de génie en Suisse depuis Rousseau, Le Matin a répliqué dans un article du jour qu’on avait quand même “un certain Federer”. C’est après avoir lu cette phrase que j’ai commencé à considérer que Moix-je avait sans doute un peu raison sur certains points.

  14. raph says:

    J’ai pas lu ça, malheureusement. Y aurait eu d’autres noms à citer, quand même, par exemple Pirmin Zurbriggen ou Stéphane Chapuisat.

  15. Océane says:

    Yann Moix est un imbécile. Il a quand même réalisé cineman, il devrait marcher les yeux par terre en se cachant la tête sous une cagoule. je crois qu’il veut détourner l’attention de sa filmo bousesque simplement, ce que l’on peut comprendre….

    Perso j’en veut beaucoup à la Hongrie, qui nous a donné Sarko et Balkany, je suis prête à les envahir pour leur rendre leur dû.

  16. Hellsy says:

    C’est quoi un pinggeli ? Je connais que Tinguely dans les guelis, qui a fait des trucs très bien.
    Ce koudou, il avait de très belles cornes.

  17. raph says:

    pingelig : méticuleux, pointilleux, vétilleux
    Pingeli : mot très suisse pour définir ce défaut très suisse qui consiste à être fonctionnaire à l’extrême, par ailleurs utilisé dans ce texte plus pour sa délicieuse sonorité que pour son sens, topio ou bedoume auraient été de meilleur aloi

  18. fonji says:

    Blame Canada !
    On a déjà l’hymne comme ça.

  19. Aurélia says:

    Moi je déteste le Swaziland depuis toujours, je veux bien qu’ils deviennent des ennemis nationaux, je pourrais enfin les mépriser au grand jour, et leur lancer des rognures d’ongles dessus.

    Ahaha !

  20. Ha ! C’est avec des arguments pareil qu’Hitler a envahi la Pologne !

    (Cet argumentaire foireux totalement définitif fonctionnant pour absolument toute discussion, je m’en vais de ce pas le refourguer dans ta note suivante avant même de la lire)

  21. Fofifonfec says:

    Les Suédois. Ils ont trop de dents, de confiture d’airelles et de saunas pour être honnêtes.
    Alors que vous, vous avez Rivella.

  22. Nekkonezumi says:

    Quelques séances de Géomaster, et hop, tu retrouves le Honduras, le Lesotho et le Swaziland même avec les doigts dans le nez, ce qui est sale.Et je proteste: il est de bonnes morues !

  23. Hellsy says:

    Ouais j’approuve Nekotruc, une morue bien dessalée (48 h dans l’eau)à la bretonne (un max d’oignons fondants, des pommes de terre et de la crème fraîche), c’est à se rouler parterre. Il faut prendre du bacalhau, la morue séchée et salée.

  24. Nosiau says:

    Moi je dis qu’il faut détester les juifs, pask de toutes façons tout est toujours de leur faute, aux juifs…

  25. raph says:

    Et quand on voit leur comportement pendant la guerre…

  26. Susan Vegan says:

    Si on commence à donner des recettes pour cuisiner la morue dans ce blog, je sens que je vais revenir bientôt!

  27. lio says:

    Je vote pour le Liechtenchépakoi !