John McEnroe de Noël

Il était une fois, il y a bien longtemps, un petit homard qui s’appelait Adhémar. Il aurait pu être heureux et faire des trucs de homard toute sa vie, genre faire le malin avec ses grosses pinces pour faire bisquer les copains. Mais il avait un souci : il détestait tout ce qui était natation. Son truc, c’était les sommets enneigés, le grand air. Dès qu’il eut atteint sa mue définitive, il décida donc de s’en venir en Suisse, à Gstaad, pour y mener une vie de bohème et d’alpinisme.

Adhémar arriva dans la station oberlandaise au début du mois de décembre. Mais quelle ne fut pas sa déception de voir que l’accueil, qu’il avait imaginé chaleureux, était au contraire aussi glacé que les frimas hivernaux qui frimaient hivernalement. Partout, les gens couraient, à la recherche frénétique qui du dernier cadeau pour tante Hiltrude, celle qui est chiante et critique toujours, qui d’un peu de chocolat noir pour la dinde vespérale. Personne n’avait le temps de se soucier de lui et, sans oser se l’avouer, Adhémar commençait à regretter un peu son pays natal et les Noël de son enfance. La larme au pédoncule, il repensait au soir où, alors qu’il était encore tout larve, son oncle Bergundo avait raconté l’histoire du bulot qui repeint sa conque. Las, ce temps était désormais révolu et le malheureux arthropode était contraint de passer ses nuits dans un vivier bon marché et surpeuplé, où les congénères qu’il côtoyait avaient autant de conversation que des anémones de mer.

Pour arrondir ses fins de mois, car le plancton coûtait cher dans cette station huppée, Adhémar avait mis au point un petit spectacle mêlant claquettes, jonglage et arithmétique, qui ne lui rapportait à vrai dire que quelques piécettes et de nombreuses insultes. Le journal local avait même consacré sa Une au danger représenté par ces crustacés peu intégrés qui viennent chez nous jongler, et bien des internautes avaient réagi en affirmant que si on laissait faire, bientôt, des hordes de gastéropodes même pas capables de s’adapter à nos moeurs viendraient voler nos chats pour les manger et convertir de force nos enfants à la sous-marinité. Mais, alors qu’Adhémar songeait sérieusement à entrer en dépression, le miracle de Noël se produisit. Une vieille femme chenue l’appréhenda, et jamais suisse allemand n’avait paru si mélodieux. “Dis donc, mon gaillard, lui dit-elle avec cet accent rocailleux si typique des femmes chenues, ça te dirait pas de passer ce soir à la baraque pour le réveillon ? Tu as l’air de grelotter, je te préparerai un bon bon bien chaud. Bouillant. Tu vas en rougir de plaisir.”

Et jamais homard ne se sentit si aimé que ce soir-là.

Moralité :

18 Responses to “John McEnroe de Noël”

  1. Nekkonezumi says:

    Saint Henri, faites que je sois pas la première à ricaner publiquement ici, je vais encore avoir l’air d’une fayotte.
    Adhémar est une fille: on est toutes dans le même état d’extase après un bon bain chaud. Joyeuses dindes !

  2. Nekkonezumi says:

    Ni les dieux ni les saints n’ont le web.

  3. J’adore ! Tout en finesse ! J’aime beaucoup ton style et ta manière de raconter. Je vais vite jeter un oeil dans les archives. Et on remercie Charlie grâce à qui je suis arrivée ici !

  4. raph says:

    mais il est où, Charlie ?

  5. tupeutla says:

    Omar cheri !
    Chui ému chui ému…

  6. TT02 says:

    Ahahahah : ché même quoi dire faut que je finisse de rire. Ouais je sais j’ai autant de conversation que Thérèse ou Anémone, c’est au choix !

  7. Océane says:

    Homard m’a tué de rire.

    Un soir de Noël la chaleur humaine ça fait du bien, surtout pour un crustacé.

    Joyeux Noël !

  8. krusty says:

    est-ce qu’Adhémar le homard est un pote a Johnny ? Il me semble l’avoir apercu pinçant les fesses a Laetitia…..

  9. M. Shadok says:

    Et depuis, la gare de Gstaad s’appelle la gare d’Adhémar…

  10. lio says:

    Allez, un p’tit dixième… Trop romantique l’histoire de cet Adhémar.
    Et pour nowël, Adhémar Adhémar Soins
    Mouahaha, la honte c’était trop nul -_-‘

  11. Quand je pense qu’il aurait pu passer Noël dans un chalet à Gstaad en compagnie de Polanski ! Dolto n’aurait pas manqué cette belle occasion pour nous parler du complexe du homard !

  12. filou says:

    Il rougit dès qu’il est mouillé ou il faut tremper un moment???

  13. Phanie says:

    J’adore, j’adore, j’adoooooore! Merci♥

  14. Écrevisses très heureux et eurent beaucoup de petits euh…
    (zuhuître, encore un jeu de mots raté…)

  15. TT02 says:

    Écrevisses très heureux et eurent beaucoup de petites vis écrues.
    Voilà, et qu’est-ce qu’on dit : Adhemar si !

  16. Badibuh says:

    Adhémar au quart de tourte

  17. Badibuh says:

    Je crois bien que ça ne se dit pas sur la toile, mais quand même: Dern’s