How i met (ro Godwin-Meier) your modem S01E04

« Ça va peut-être te sembler amusant, mais à cette époque, la technologie s’est emballée. Et nos parents étaient persuadés d’être complètement dépassés. Du coup, les gens de ma génération, on a passé plein de temps à leur expliquer plein d’appareils, tout en feignant de ne pas se rendre compte que nos petits neveux de 7 ans maîtrisaient tout ça encore mieux que nous. Et tous ces appareils révolutionnaires finissaient par disparaître comme ils étaient apparus, en général au moment où nos parents commençaient à oser s’en approcher : le fax, le magnétoscope, le lecteur CD, la machine à gaufres programmables. Et les ordinateurs, bien sûr… enfin ça ça existe encore, mais la forme n’a plus grand chose à voir. Les mails, par exemple, on devait les taper à la main. Et le jour où nos parents ont commencé à réussir à en envoyer sans devoir nous appeler huit fois, on a eu droit à 18 chaînes de l’amitié et à 843 ;-) en moins de 24 heures.

Parmi tous les objets qui ont disparu, il y en a un qu’on croyait éternel, c’est la télévision. Quand j’avais ton âge, c’était un peu un objet-culte – Tiens, d’ailleurs, je suis passé voir ton grand-oncle dans son home pour vieux, ça fait quand même bizarre, une quinzaine de retraités en train de chanter des génériques de dessins animés.

A l’époque, donc, on avait le choix entre quelques programmes, quatre au début, un peu plus ensuite, et basta. Les films étaient encore réalisés et joués, GoogleMovieGenerator n’existait pas encore, même si, quand je revois certaines productions de l’époque, je me demande s’ils ne l’expérimentaient pas en secret.

Puis sont arrivées les chaînes thématiques, les chaînes musicales, la chaîne pour les enfants, la chaîne pour les personnes âgées, la chaîne pour les chevaux, la chaîne avec uniquement des jeux, la chaîne avec uniquement des films dont tu es trop jeune pour entendre parler, celles consacrées à la cuisine, à l’humour, aux fruits de mer…
Dans les années 2000, il s’est passé deux trucs étranges : on ne regardait toujours les programmes pour en parler à la machine à café, comme au siècle dernier, mais la machine à café s’appelait twitter et ne servait pas du très bon café et, surtout, on ne regardait la télé plus que pour s’en moquer. En 2001, sur une chaîne qui s’appelait M6, on a pu se passionner pendant des mois pour une quinzaine de gens qui ne faisaient rien. Plus les émissions de télé-réalité étaient affligeantes et plus on se pressait autour du poste pour pouvoir se moquer.
Le reste du temps, la télé restait éteinte : on avait déjà vu les séries et les films, on était déjà au courant des infos, les blagues désopilantes sur l’actualité des émissions satiriques avaient déjà été faites 420 fois dans la journée sur les réseaux sociaux, les matches de foot étaient ennuyants (enfin ça, ça vaut surtout pour la Suisse, dont je t’ai déjà parlé).
Du coup, en 2013, il n’y avait pratiquement plus que des émissions de coaching à la télé. Les télé-crochets avaient été interdits le jour où un candidat, inconsolable de s’être fait refouler dès la première semaine, avait tenté une action désespérée, reprendre l’intégrale de Johnny Hallyday en direct, ce qui était formellement prohibé. On pouvait voir des gens se faire conseiller pour leur ménage, leur déco, la cuisine, le jonglage, le tricot, qui commençait doucement à prendre son essor et même pour certaines activités dont tu es trop jeune pour entendre parler. Quand la moitié de la population fut passée à la télé, les chaînes se mirent à engager des acteurs. Mais comme les web-fictions se multipliaient, et payaient encore bien à l’époque, très peu de monde acceptait de jouer des rôles si peu gratifiants, et le public finit par se rendre compte, malgré les progrès remarquables de la retouche d’images, que les sept mêmes personnes passaient dans toutes les émissions.
Et en 2015, il n’y avait plus, en Europe francophone, que deux chaînes, qui ne vivaient plus que de subventions puisque les publicitaires s’étaient complètement désintéressés des 437 personnes qui disposaient encore d’un téléviseur. »

15 Responses to “How i met (ro Godwin-Meier) your modem S01E04”

  1. Lorenzo says:

    Il est bon de voir que dans le futur tout le monde aura oublié la faute de main de Thierry Henry lors de ce fameux match. Beaucoup de bruit pour rien, donc!

  2. Jean Meyran says:

    En attendant, Johnny, il est bien fatigué…

  3. borogrove says:

    1984 chauffe le farenheit dans les abattoirs des plus qu’humains ?

  4. borogrove says:

    Fa H renheit… Un des rares H autorisé par les autorités.

  5. Nekkonezumi says:

    http://www.youtube.com/watch?v=LRnVotTOPjE

    L’½il est vif, la plume acérée, l’esprit critique pointu, la truffe humide… quelle forme ! (tu vois un coach pour le tricot spirituel ?)

  6. CaSS' says:

    Ce matin, mon partiel d’anglais avait pour sujet “la faute de main de Thierry Henry”..
    Je m’en vais me légumifier.

  7. Aurélia says:

    “Et le jour où nos parents ont commencé à réussir à en envoyer sans devoir nous appeler huit fois, on a eu droit à 18 chaînes de l’amitié et à 843 ;-) en moins de 24 heures.”.

    Je viens d’aller expliquer à mon père comment mettre le son sur son PC. Je le lui explique CHAQUE FOIS qu’il allume cette machine. Je craaaaque.

    Et visiblement nous avons tous les mêmes parents.

    En tout cas j’aime beaucoup ta série !

  8. TT02 says:

    Oui oui je crois que le monsieur derrière mon écran bleu voit un coach du futur !! drôlement efficace.

  9. Google Movie Generator ??? Ca existe ??
    je vais aller voir sur Google

  10. Bien sur que ça existe mais pas sous ce nom et c’est encore en bêta test chez la boite de production de Luc Besson! Ça s’appelle l’EuropaMovieGenerator, une sorte de restaurations rapides des productions/réalisations de films.

  11. Fofo says:

    Mais alors, en 2015, je serai normale ?

  12. krusty says:

    Nikos Aliagas va vraiment disparaitre de mon petit ecran ? Je ne pourrais jamais survivre a ça ….