Il y a, chez mes confrères journalistes, quelques coutumes que je ne comprends pas bien. Par exemple, celle-ci : quand une équipe de footballeurs pro rencontre une équipe d’amateurs, il y a toujours un portrait d’un joueur. Toujours. En séance de rédaction, y a toujours un mec qui s’exclame : “J’ai eu une idée géniale, pour présenter le match de Coupe Intertoto des noms rigolos Vugelles-la-Mothe – Unirea Urziceni, on pourrait faire un portrait d’un joueur amateur, personne n’y a jamais songé avant, je vais gagner le prix du journalisme et après je pourrai niquer des tas de gonzesses et manger des ouiches.”
Puis il s’aperçoit que le Courrier de Pompaples a fait exactement pareil six mois plus tôt et là, tout dépité, il se dit “Je suis sûr qu’ils nous espionnent, les salauds.” Pourtant, de par le monde, il y a probablement un peu plus de gens qui chauffent le banc du FC Villars-Tiercelin et qui pratiquent un métier à côté du foot, chauffeur de banc dans une entreprise de bancs chauffants par exemple, que de mecs payés 3,2 millions de brouzoufs scandinaves pour faire du tourisme dans le rond central de San Siro, mais les journalistes sportifs, à chaque fois qu’ils apprennent que des mecs jouent au foot pour le plaisir, ils tombent des nues, alors que des nues en cette saison ça court pas les rues.
L’autre truc que je comprends pas très bien, c’est qu’en général le mec portraitisé est postier. A mon avis, y a une loi obscure qui oblige les équipes amateures à faire jouer au moins un postier au cas où un journaliste voudrait faire un portrait.
Bon en fait, tu auras compris, si je critique, c’est surtout parce que je suis jaloux. Et donc, j’ai décidé de me faire plaisir.
Six heures du matin, dans l’aube blanchâtre d’un automne assidu. Comme tous les matins, Belléphoron Pouchard commence sa tournée. Et pourtant, Belléphoron n’est pas un facteur comme les autres. Il est aussi le redoutable numéro 10 de l’Union Sportive Ploutargic, appelée à défier le grand FC Meudon ce soir en dix-huitièmes de finale de la Coupe de France de tchoukball. “Oh, vous savez”, coupe-t-il avec la rudesse nonchalante de ceux qui se lèvent tôt, “sur un match tout est possible et je crois que si on arrive à tenir le 0-0 le plus longtemps possible, nous avons une chance, même si ce sera très dur, maintenant tu peux descendre de mon vélo parce que j’ai du boulot, j’aimerais avoir fini ma tournée avant 9 heures pour revoir la rediffusion des Pokémon, merci”
Oh ciel, Besancenot joue aussi au foot?
( Niquer, c’est bon, j’ai compris, mais c’est quoi des ouiches? C’est comme des nonches mais en plus positif?)
(t’as jamais mangé de ouiches lorraines ?)
J’avais un petit boulanger en bas de chez moi, il faisait des ouiches formidables. Et oui, je suis pratiquement sur qu’on dit une ouiche. (tiens, d’ailleurs que je fasse un coucou à mon pote suisse Georges, il habite Bâle)
Et pour revenir sur les postiers, je tiens à prendre un position courageuse, et je sais que je risque de payer cher pour cela.
On parle de Skulls and Bones, les illuminati, les francs maçons etc, comme étant des sociétés secrètes parfaitement intégrées et qui dirigent le monde.
Et bien figure toi (avec deux oreilles, l’autoportrait, t’es pas non plus Van Gogh) qu’en réalité ce sont des inventions pour cacher la plus grande organisation secrète du monde : les postiers.
Ils sont partout, intégrés parfaitement, et à chaque fois on est surpris, mais pas du tout, il ne faut pas !
Postier politicien ? Oui, exemple suscité. Postier footballer amateur ? Oui, systématiquement !
Tout cela a commencé en a peu près en 20 après lui même, car oui, on parle de Jesus, le premier postier de l’histoire (d’ailleurs son paternel est un peu un branleur depuis début aout).
Tu me crois pas ? et “Je suis venu apporter la bonne nouvelle”, c’est quand même une citation de lui foutrediable hein ?
Alors réfléchis, tout helvète et potentiel garde petit suisse que tu es… Tu es à la solde des postiers !
Oh le bel Oxymoron :D (j’en louche)
Postier + foot = looking for Eric
“je pourrai niquer des tas de gonzesses en manger des ouiches.” il manquerait pas un ptit mot dans cette phrase ? Monde de merde !!
on écrit pas amateuses au féminin pluriel ???
c’est quand étonnant tous ces commentaires syntaxico-grammaticaux… non?
Sinon, Raph, je trouve que tu devrais publier un atlas des noms de lieux imaginaires extraordinaires ….
… Oups, je viens de découvrir l’effroyable pot aux roses : Pompaples, ça existe, ils ont même un étang!!!
et un poteau rose
Je préfère les poteaux bleu,les ouiches aussi.
Tu as oublié de saluer Berthe Flouchard au passage. ça bûche la faute professionnelle !
Mais s’ils privatisent la poste en France, les postier vont tous jouer en Ligue 1 ou à l’étranger ???
Le football postal est destiné à rester amateur. Surtout depuis que les entraineurs disent à leur équipe de facteur de ne plus livrer la balle dans le but adverse pour cause de non rentabilité.
Le seul espoir des facteurs : que le président de leur club décide de fermer leur propre but pour les mêmes raisons.
veuillez intégrer le mot “même” en troisième position de mon commentaire ci-dessus. Merci d’avance.
chauffeur de banc dans une entreprise de bancs chauffants, ça c’est vraiment un métier à la con, quand on y réfléchit un peu…
Le postier footballeur a autant de classe que de beurre au cul, si tu veux mon avis.
(Et si tu veux pas c’est pareil)
dis donc le FC Meudon, c’est pour moi que tu dis ca? :)
sinon l’équipe de Suisse de foot vient de mettre la paté à je ne sais plus qui, le Luxembourg je crois. Encore un pas et elle est qualifiée!
“Six heures du matin, dans l’aube blanchâtre d’un automne assidu”.
Tu dois pas souvent te lever à 6h ces jours dis donc… (ou bien c’est la lumière de ta salle de bain qui est blanchâtre??)