Mon dragon est garé en double file

Si tu lis attentivement ce blog, tu auras peut-être noté mon intérêt marqué pour la fantasy et ma complicated relationship avec la randonnée.

Le truc bien avec la fantasy c’est qu’en général, il se passe un peu toujours la même chose. Tu prends un groupe d’aventuriers, avec quelques guerriers et mages pour buter la gueule des méchants, un nain pour l’élément comique, une meuf pour l’élément romantique, tu leur colles une quête et tu les envoies la résoudre à l’autre bout du pays, dont tu as pris soin de mettre une carte en page 5. A pied, en général.

Puis tu décris sur un minimum de 900 pages comment ils chassent les méchants gobelins, trolls et autres trucs chelou au service des forces du Mal. 900 pages, à pied, et jamais, jamais, tu ne vois un de tes héros se plaindre d’avoir des cloques alors qu’il n’a probablement pas pensé à emporter les chaussettes spéciales pour la marche chaudement recommandées par le vendeur d’un magasin de sport.

De même, jamais ils se trompent de chemin. Les associations de tourisme pédestre doivent être sacrément plus efficaces dans les mondes mal dessinés en page 5 que par chez nous parce que jamais tu ne vois de conversation du genre :
– Méfions-nous, hardis compagnons, dès lors que nous aurons franchi ce champ, nous entrerons dans le pays de Khandi.
– Aurait-il basculé du côté du Mal ? Je ne puis y croire.
– Non, fort heureusement. Mais la signalisation là-bas, c’est une horreur, pire qu’en France, chaque fois que j’y vais je me paume.
– Mais notre puissant mage n’a-t-il pas quelque artefact pour nous guider ?
– Ouais, mais il peut pas s’en servir dans le coin, il a pas pris un abonnement international.

Et même s’ils doivent affronter kobolds, gobelins et autre trolls, jamais ils ne sont aux prises avec les terribles bêtes qui jalonnent régulièrement le chemin de tout promeneur qui se respecte et encore, je ne te parle même pas des vicieuses et sournoises tiques qui s’installent n’importe où et peuvent te coller des tas de maladies.
– Hardis compagnons, nous allons être obligés de faire un périlleux détour.
– Auriez-vous détecté la présence de quelque diablerie magique ?
– Bien pis, bien pis ! regardez ce panneau !
– “Attention, vaches allaitantes.” Est-ce là ce qui vous effraie ?
– C’est super dangereux quand elles sont avec leurs veaux, je connais un mec dont le cousin a failli se faire charger. Nous ne pouvons prendre le risque de passer.

37 Responses to “Mon dragon est garé en double file”

  1. Nekkonezumi says:

    Au pays de Ghandi? A la frontière française? Vous bûtes?

  2. Kch says:

    la rando te fait perdre le nord ET l’orthographe ;-p

  3. raph says:

    Ne trouvant pas la douzaine de fautes qui te font émettre ce jugement définitif, j’en déduis que mon cas est vraiment grave. Mais je te remercie pour le mail que tu m’as envoyé signalant les fautes. Par contre, je l’ai pas reçu.

  4. TT02 says:

    Ah oui j’en vois une. Les vaches sont haletantes quand elles sont fatiguées donc elles ne risquent pas de te charger. Je pense que c’est une ruse magique.

  5. djib says:

    Et tes jambes, ça va ?

  6. pouf pouf says:

    J’aime bien le tag “chaussette”, par contre taguer “pied” sur le même post, je trouve ça redondant.

  7. Aurélia says:

    C’est horrible une vache. ça pèse des centaines de kilos et ça charge pour un rien. La prochaine fois qu’on te propose une rando demande l’option “vaches free”.
    C’est un peu plus cher mais on ne regrette pas.

  8. iommoi says:

    Haha, j’ai trouvé deux fautes \o/
    Les “autres trucs chelou” : Il faudrait écrire “autres trucs cheslou”.
    Et puis les “hardi compagnons” déjà tous le monde sait que ce sont des frères et en plus ca s’écrit Jeff et Matt Hardy, pas hardi. Ou à la limite tu peux juste rajouter un s.

  9. iommoi says:

    Bon en fait j’ai retrouvé deux fautes.
    “jamais ils se trompent”, le noeud du problème est qu’il s’est sauvé, ou pas, l’excuse “c’est pour donner un style” fonctionne très bien ici.
    Et puis “Les associations […] efficace” ben il manque un s.
    “kobolds, gobelins et autres trolls” : Là les non initiés vont croire que les kobolds et les gobelins sont des sous espèces de trolls, ça peut être très dangereux pour eux suivant la personne qui les entendra dire ça (et ce sera bien fait pour eux, cette phrase est donc parfaite).
    Voilààà

  10. Nitt says:

    J’ai noté la référence à Shrek. T’as une bonne culture ciné, côté fantasy, aussi.

    Je vais finir le Seigneur des Anneaux différemment grâce à toi, en imaginant Legolas expliquer que seuls les elfes peuvent passer ici, parce qu’ils sont les seuls à résister aux tiques et aux maladies graves (et surtout gênantes) qu’elles transmettent.
    Mmmh Tolkien va… se retourner dans sa tombe !

  11. raph says:

    Tu parles, les elfes c’est des chochottes

  12. Lorenzo says:

    sans oublier que jamais ils ne se plaignent de boustifailler chips, sandouiches jambon et cake brossard tout le temps

    ils sont forts ces heros de fantasy quand meme, alors que la chochotte, stwah

  13. map says:

    Moi j’aime les vaches beaucoup plein, mais presque un peu moins que ton premier commentaire sur l’orthographe, que je trouve très olé olé.

  14. mlle-cassis says:

    Ce post manque cruellement de dragons, je trouve. C’est pas pratique pour cuire des cervelas, ça, de manquer de dragons.

  15. Anne says:

    Et les loutres ? z’en font quoi des loutres ?

    http://twitpic.com/e8wkk

  16. raph says:

    hiiiiii c’est où ?

  17. Kch says:

    Z’ont jamais froid non plus. Pourtant dormir dehors et se laver dans les rivières, c’est pas toujours facile (j’ai testé dans les montagnes de m’sieur raph). C’est sûr qu’un dragon ça tiendrait chaud. Ou alors un poney…

  18. Sia says:

    ouais mais faut re-con-tex-tu-a-li-ser ! Les héros sont toujours un peu médiévaux, un peu barbare, un peu préhistorique, quoi. Alors le froid, la faim, c’est leur quotidien, il n’en n’ont cure. Les moustiques et autres insectes nuisibles sont tellement mineurs qu’ils sont implicites, à la rigueur. 900 pages c’est déjà bien assez long pour ne pas rajouter un chapitre sur les moustiques (quoique le Seigneur des Anneaux en parle).
    Pour le coup de ne jamais se perdre, j’avoue qu’étant moi-même féru de rando un peu sauvage, même avec une vraie bonne carte, je me perds parfois. Mais là c’est le Mage qui connait déjà le chemin qui fait office de guide, donc pas de soucis.
    Bon, voilà, j’ai défendu comme j’ai pu.

    Malgré tout le deuxième paragraphe sonne horriblement juste.

  19. NUT says:

    Et tout ce qu’ils peuvent mettre dans leurs sacs à dos : armes, nourritures, vêtements, ustensiles divers, … comment font-ils pour porter cette tonne? Et eux n’oublient jamais rien : ils ont toujours ce qu’il faut! nous non! c’est toujours ce qu’on a laissé à la maison pour gagner du poids qui va devenir le nécessaire de la rando prévue ce jour.

  20. Olivier says:

    Il y a aussi toujours une trahison.
    – Mon frère, tu devrais rejoindre l’armée des méchants.
    – Haha, toujours aussi poilant, mon cher frère.
    – Haha oui mais non, je rigole pas.
    – Mais ne me dis pas que tu as trahi papa notre roi.
    – Dans l’armée des méchants, tu as un revenu fixe et les impôts minimisés. Et on dit père, pas papa, ça fait gamin.
    – Je vais te tuer!
    – Je suis ton frère quand-même…
    – Saloperie de dilemme.

  21. Nandou Guanaco says:

    En fait, au sujet de la douzaine de fotes d’ ortografe que je me suis escrimée d’ aller rechercher étant de la génération: 5 fautes = O/2O y compris en maths, donc j’ en suis polytraumatisée, bref, c’ est vrai que Raph oublie deux fois le même s aux pieds car il oublie qu’ on a deux deux. Donc les braves vont à pieds et non à pied ou alors à cloche-pied.

    Par contre là où Raph relève le débat de l’ orthographe pour le passer à la grammaire hors pléonasme est de ne jamais parler de “marche à pied(s)”. Faut saluer cet exploit sûrement indépendant de ses deux volontés majeures mais bon, le bénéfice du doute étant ce qu’ il est, il marche avec un pied sans faire de la marche à pieds!!!

    Bravo Raph et bonne reprise!(non pas des chaussettes, la reprise du travail, pardi!)

  22. raph says:

    Oui, sauf que non, on dit aller à pied

  23. Olivier says:

    Je plussoie “aller à pied”

  24. Nandou Guanaco says:

    T’ es sûr?
    Bon d’ accord qu’ un unijambiste dise qu’ il va à pied, qu’ un cul de jatte dise qu’ il va, enfin, c’ est relatif, mais perso en tant que bipède je vais à pieds.

    Donc si je te résume quand tu vas à la plage, tu dis que tu vas nu pied. Et l’ autre alors, il reste en Suisse à la montagne en charentaise? Ou alors tu prends ton pied et tu gardes l’ autre pour demain?

  25. raph says:

    Oui alors probablement que tous les dictionnaires se trompent…

  26. Joker says:

    Donc le sujet était grammaire et orthographe,monstres autrement plus dangereux qu’Orcs, Trolls et même tiques, si j’ai bien lu et compris tous les commentaires. Dommage la fantasy me plaisait bien, plus en jeu qu’en livre et la discussion aurait pu être sympa. Tant pis.

  27. Océane says:

    J’avoue que l’aspect très pédestre de la fantasy avait tendance à me rebuffer, je fatigue autant que si je marchais. mais finalement ça pourrait rentrer dans la nécessaire promenade de santé quotidienne. Oui bonne idée, je me remets à la fantasy, ça m’évitera le sport.

  28. Nandou Guanaco says:

    Non mais j’te jure Raph, ces vieux schnocks de l’ académie des lettres se sont encore endormis sur leur fauteuil chauffant et massant et écrivent n’ importe quoi dans les dixionères.
    Si ça se trouve, ils sont payés à radoter, ont le repas multi étoilé offert, l’ habit gratuit, l’ épée en argent massif cadeau, la secrétaire en string aux frais du tribuable, une boite de Viagra sponsorisée et un laisser-pisser pour les transports en commun.

    Et pendant ce temps, nous on va à pied et à vau l’ eau.

  29. drenka says:

    Oh moua j’en connais des vaches allaitantes bon elles sont sympas hein

  30. Blacksharne says:

    Moi je lis un livre de fantasy où l’un des héros est frileux et où y’a des loutres. En plus les deux héros sont des pédés.
    Alors on trouve de tout. (Lynn Flewelling, the night runner series)

    Y’a aussi Robin Hobb et le Soldat Chaman dans le genre fantasy qui essaye d’inventer un univers qui sort un peu des sentiers battus.

  31. Taupe says:

    (Robin Hobb je trouve ça vachement inspiré d’Ursula Le Guin)

    Ya un truc aussi c’est que les personnages de fantasy n’ont probablement jamais lu “comment chier dans les bois”, du coup je crois qu’ils font jamais caca.
    Et ça, on n’en parle pas assez je trouve.

  32. raph says:

    je pense que la bouffe elfique ne doit pas tellement favoriser le transit

  33. Pourquoi pas d’ampoules ? Mais c’est parce que nous avons tous des semelles spéciales anti frottement, anti transpiration, anti mycoses et surtout qu’on a des motobylettes aussi, mais chut, faut pas le dire, sinon toute la théorie de la Fantasy tombe par terre !

  34. tupeutla says:

    @Blacksharne :Oh la vache, ah les tantes !

  35. BlackSharne says:

    Cela dit, j’ai pas lu beaucoup de livres dans lesquels on s’appesantissait sur les passages au petit coin (dans les bois ou ailleurs).
    Taupe@ je ne sais pas qui est ursula Le Guin, mais je proteste vivement (et vais de ce pas me renseigner).

  36. Taupe says:

    (@Blacksharne: je te recommande Ursula chaudement, si tu aimes Robin Hobb, ya des chances que tu apprécies la “earthsea trilogy”, que j’ai trouvé ça ‘achement bien)