C’est Sempach tu verras (reloaded)

Chaque peuple a ses figures légendaires, plus ou moins réelles: Jeanne d’Arc pour les Français, je ne sais pas qui pour les Fidjiens, Zorba pour les Grecs, Gary Lineker pour les Anglais,…

En Suisse, nous avons Guillaume Tell, qui n’aimait pas trop qu’on mette des pommes sur la tête de son fils. Il a fait la carrière internationale que l’on sait, grâce à un opéra de Rossini (c’est toujours les Italiens qui font le sale boulot). Et nous avons Winkelried, qui est un peu comme un film suisse: il a beau être très connu chez nous, personne n’en a jamais entendu parler au-dehors.

Alors, pour toi, étranger qui aimerait te cultiver entre deux vols de pain: au Moyen-Âge, l’Autriche et la Suisse se battaient, les uns préférant les pommes en strudel et les autres en brochette. Depuis, les relations entre les deux pays se sont nettement améliorées, malgré quelques rechutes bien irritantes.
En 1386, Leopold III de Habsbourg décide de mettre la pâtée aux Confédérés, mais ça ne marche pas très bien. Les guerres, à l’époque, c’était pas aussi bien foutu que maintenant, on n’avait pas toutes ces bombes qui tuent plein de civils collatéraux, ça se faisait à la pique et à la hachette, un peu comme pour un barbecue mais sans les chips. Winkelried aurait, dit la légende, pris une pleine brassée de piques ennemies dans ses grands bras pour ouvrir une brèche dans les rangs ennemis (et, accessoirement, dans son sternum) et aurait eu cette phrase devenue aussi culte qu’une tirade d’Edouard Baer: “Prenez soin de ma femme et de mes enfants”, se sacrifiant ainsi pour sa patrie et permettant aux Confédérés de tataner sévère les Autrichiens pourtant supérieurs en nombre, en équipement, en entraînement et en ski. Un geste héroïque (ou couillon, c’est selon).


On constate sur ce document que les Suisses allemands portaient déjà des chaussettes dans leurs sandales à l’époque

Les historiens se sont interrogés sur la véracité de cette histoire, et sur l’existence dudit Arnold. En exclusivité mondiale de l’univers, je suis aujourd’hui en mesure de vous révéler quelques extraits de son journal intime.

12 janvier 1356:
Aujourd’hui, madame Stauffenacher, la maîtresse, m’a dit que je n’arriverai à rien dans la vie si je ne travaillais pas. Quand je serai grand, je serai célèbre et elle s’en voudra bien de m’avoir dit ça. VDM*.

* Les historiens sont encore très partagés quant au sens de cette signature.

3 août 1362:
Aujourd’hui, j’ai rencontré une très jolie jeune fille avant-hier lors du brunch du 1er août. J’aimerais bien me marier avec elle, mais je ne peux pas car mon papa dit que les Zougois sont de sales étrangers du dehors qui font rien qu’à manger notre pain. VDM.

4 juillet 1364:
Aujourd’hui, je me suis marié avec Hulge von Graffenried, mon papa a dit que ce serait un très bon mariage parce que ses parents ont des terres très propices à la betterave. VDM.

17 novembre 1364:
Aujourd’hui, mon épouse vient d’accoucher de notre fille, Silke. J’espère que maintenant, elle acceptera enfin qu’on consomme notre mariage. VDM

17 janvier 1366:
Aujourd’hui, ma fille aînée a dit son premier mot, papa. Je n’étais pas là. VDM.

11 juin 1367:
Aujourd’hui, j’ai réussi mon test d’entrée dans l’armée. VDM.

8 juillet 1368:
Aujourd’hui, mon épouse est enceinte de notre cinquième enfant. VDM.

9 juillet 1386:
Aujourd’hui, on va se battre contre les Autrichiens. Je suis excité comme un foufou. VDM.

22 Responses to “C’est Sempach tu verras (reloaded)”

  1. TT02 says:

    C’est jolich aussi ! Ché aucchi un bonch post coche ça !

  2. Lorenzo says:

    les bras m’en tombent

  3. M.Shadock says:

    C’est bôôôôôôôôôôô, Ch’en ai la larme à l’½il. Quels z’héros vous avez, outre-Jura !
    N’empêche que c’est dégueulasse d’entuber un mec dans son sommeil ! Surtout quand on l’a provoqué (le sommeil, pas le mec).

  4. mlle-cassis says:

    Alors là tout de suite, 2 commentaires:
    1. oui, Daniel a raison d’être irrité, c’est jamais drôle de se faire entuber, même dans le coma
    2. je ne sais si l’on peut oser une conclusion hâtive; néanmoins je constate (et je cite): “Aujourd’hui, j’ai rencontré une très jolie jeune fille avant-hier…” La concordance des temps c’est vrai que c’est moyen rigolo à gérer, mais sur ce coup-là, le Rösti il a quand même bien essayé de nous embrouiller! (et après on dit que c’est les filles qui sont folles, non mais)

  5. Nekkonezumi says:

    (Rhâââ de bonheur équivoque….j’ai ri!)
    La visiteuse du musée de l’histoire des coutumes locales demande si c’est depuis ce temps là que le service militaire suisse est très spécial, ou bien?
    (Danse, danse, danse et mets tes Baschets!)
    (si tu veux je te le compose, l’opéra sur les rides: tu me fais un livret en prose, et je livre une musique atonale sans forme prédéfinie, durée maximale: 3mn30 de bonheur)

  6. raph says:

    Ooh bonjour mademoiselle Cassis, son style a inspiré les générations futures: http://www.viedemerde.fr/inclassable/368029

    Nekkonezumi: tu as pris un stage de commentaires chez Nandou Guanaco ?

  7. Nekkonezumi says:

    Mais euh…on parle pas comme ça à sa future ex-femme!

  8. loser says:

    Là je suis vraiment perdu… Moi qui croyais que l’armée suisse se trouvait au Vatican. Pourquoi auraient ils attaqué les Autrichois ? Ils ont essayé de s’attaquer au pape ?

  9. arpenteur says:

    Enfin un peu d’histoire par ici.
    Après les splendides cours de géo, je me réjouis de découvrir enfin la vraie vérité réelle de notre histoire.
    A quand la bataille de Morat, la soupe de Kappel, le plan Wahlen, et le titre national de basket du BBC Monthey de 1996?

  10. Nandou Guanaco says:

    Un cours d’ histoire en guise de devoirs de vacances, quelle torture. J’ ai rien comprendu, comme d’ hab.

  11. Fanny says:

    La tsr c’est génial, un des trucs suisses bien.

  12. tupeutla says:

    Et y a pas eu pénalty ?
    Aux chiottes l’arbitre !
    c’est encore un coup des Suiones

  13. ingweil says:

    Un peu trop longue cette interruption de blog, on a bien cru ne jamais te relire.

  14. raph says:

    Oh hé ça faisait que 5 jours !

  15. M.Shadock says:

    J’aimerais bien un pizza aux autrichois !

  16. Olivier says:

    Je trouve ce post très diachronique.

  17. ingweil says:

    Je la refais (avec des effets spéciaux) :
    “Un peu trop longue cette interruption de blog, on a bien cru ne jamais te relire. ;)”

  18. rahan says:

    QUE 5 jours ??? J’ai failli me tailler les veines à cause de ton silence !!! J’ai cru mourir une bonne douzaine d’oeufs fois en scrutant mon lecteur de flux rss désespérement vide de nouveau post !!!!! Et c’est tout ce que tu trouves à dire ??? GOUJAT !

  19. raph says:

    Et oui, je sais, un seul post vous manque et tout est des peupliers.
    Mais sachez que pendant ce temps, j’ai brouillonné un projet désopilant que les radios du monde entier vont s’arracher (et que j’ai super envie de poster ici mais pas tout de suite, je suis superstitieux) et les 6 premiers chapitres du futur Goncourt (le Goncourt des orthophonistes)

  20. rahan says:

    Tu es stitieux ? En voilà un s’coupe. Si c’est pour la bonne cause alors, tu es ex-cusé. Mais rassure-moi quand même : tu concourres dans la catégorie des poids super coqs au moins ?

  21. djib says:

    J’ai faim.

  22. joseph says:

    winkelriedt serait il parent avec Rip van winkle , héros légendaire grand breton qui s’endormit jeune homme et se réveilla vieillard ou comme tel (wouarf celle là)?