Il n’y a que ceux qui n’ont jamais joué qui n’ont pas tenté leur chance

Comme tout le monde, cette semaine, tu as joué à l’Euromillions. Tu l’as fait en rigolant, sans y croire, mais quand même, tu attends un peu de savoir si tu vas pouvoir signer ta lettre de démission et acheter cette bicoque d’à peine 13 pièces à Nassau.

Tu as commencé par jouer tes numéros fétiches, la date de l’anniversaire de ton chien, le nombre de tes gencives, le 42 et pour les étoiles le 3, à cause de ces vacances si romantiques que tu avais passées à Troyes.

Tu as pas pu t’empêcher de les dépenser dans ta tête, ces sous. Tu en as donné à la famille, aux amis, et même aux petits enfants aveugles. Tu t’es dit, en passant, qu’avec tout cet argent qu’on allait refiler comme ça à un mec juste parce que son chien était né le bon jour et qu’il avait jamais lu H2G2, on pourrait probablement résoudre deux ou trois fois la faim dans le monde, ça t’a inspiré un peu de misanthropie et, du coup, tu as racheté un deuxième billet parce que si ça se trouve, ce mec, là, avec son chien moche et ses goûts littéraires pourris, il les mérite pas vraiment, ces millions. Si ça se trouve, il va même pas t’en donner un peu.

Là, tu sais très bien qu’au tirage, tu vas perdre ton veau, ta vache, tes cochons. Ca va même pas t’empêcher de dormir. Perdre 100 balles, c’est terrible mais quelques centaines de millions, ça fait moins peur, tellement tu arrives même pas à imaginer combien de glaces cannelle basilic (vous, les riches, vous avez des goûts si excentriques) ça peut représenter. Tu stresses pas trop. En plus, à un moment, avec ton argent imaginaire, tu avais offert un pneu en or massif à ton oncle Wenceslas qui collectionne les pneus, ça avait fait des jaloux, tout le monde s’était disputé et tu avais fini par te dire que c’était mieux avant.

Et tu avais raison. Car l’argent, finalement, n’apporte que des joies matérielles futiles, les vrais bonheurs de la vie ne s’achètent pas. Et surtout, ces millions, c’est moi qui devrais les gagner, j’estime.

38 Responses to “Il n’y a que ceux qui n’ont jamais joué qui n’ont pas tenté leur chance”

  1. Chick says:

    Ah, le chien de Bernard Tapie est né le bon jour ?

  2. Aurélia says:

    Nan c’est moi, j’estime plus.

    (Faiche, j’ai pas joué cette fois-ci)(et c’est grave si, au lieu de jouer 100 balles, je joue plutôt deux euros, moua ?).

  3. Aurélia says:

    Ouh pitain je viens juste d’aller voir : il n’y a toujours pas de gagnant. Je vais jouer 35 grilles, ça ne va pas tarder.

    (Ah, et si je gagne 114 millions pas sûr sûr que j’en donne aux amis, hein, c’est trop bassement futile, les vraies joies de la vie se retrouvent bien plus dans l’acquisition d’une somptueuse villa en Toscane)(genre avec des robinets en or massif).

  4. raph says:

    t’as mis quoi comme numéro dans l’étoile, toi ?

  5. Laure says:

    Rhô comment t’as deviné ?? J’ai joué pour la deuxième fois de ma vie. Encore perdu 19 fr 20 ! Maintenant c’est tout, hein, j’arrête. (Ou alors je joue peut-être juste encore une toute petite fois.) Mais c’est vrai, comme j’avais tout bien planifié mes dons, déjà… Alors, si je donne un million à chaque membre de ma famille… et que je construis des hôpitaux et des orphelinats en Afrique… voyons, voyons…

  6. raph says:

    oui, il te reste encore de quoi partir vivre aux Bahamas un petit coup

  7. ophise says:

    Faut dire aussi que jouer au truc où on a le moins de chances de gagner (74 millions de possibilités ???) c’est ballot quand y’a le Loto National (14 millions). Ah je n’ai toujours pas gagné au Loto ??? C’est normal je ne joue plus !

  8. pouf pouf says:

    C’est pas moi qui ai gagné….
    J’ai perdu £4.50….

  9. Laure says:

    Bof, c’est pas ce qui me tente les Bahamas !

  10. Alix says:

    le 3 est vraiment sorti en étoile …
    Merci Raph !!! ( j’ ai gagné 8 euros 32 )

    ? Tu peux refaire un post pour le prochain tirage pour savoir si ça marche avec des vacances so romantiques passées à Sète … ?

  11. Marie says:

    Moi j’dis, l’Euromillions, c’est rien que du racisme.
    Ca existe pas, par chez moi, et c’est franchement injuste.
    Bon, je peux toujours me consoler en me disant que j’ai pas perdu les 50HK$ de ma mise probable.

  12. Aude says:

    Je voulais jouer mais j’ai oublié. Tant mieux la semaine prochaine, la cagnotte aura encore augmenté.

  13. yozzman says:

    J’ai joué 4 grilles. Pas un kopek !!!! Cette fois j’y croyais vraiment.

  14. Aurélia says:

    Ah mais non, trop nul, je me suis trompé de date.
    Je croyais que le 5 septembre c’était la semaine prochaine (je vis un petit peu sur la planête Zorglub en ce moment).
    Pfiou, jouer pour “seulement” 15 millions moi ça ne me tente pas.
    J’vous les laisse, tiens.

  15. Une excellente martingale, que je vous offre gratuitement parce que vous avez de jolis chapeaux : Cette semaine en ne jouant ni à l’astro, ni au banco, ni au Black-jack, dédé, goal, super bingo, totemia, loto, vegas, millionnaire, super-loto, keno, rapido ou roulette russe, je viens de gagner plus de 80¤ rien qu’en ne les perdant pas. Sans compter le temps gagné en ne grattant ni ne cochant aucune case, entièrement réinvesti en câlins. Essayez, le gain est garanti.

  16. raph says:

    oui mais toi t’es parisien, la ville de la débauche, moi si je me mets à investir dans les câlins le matin dans le kiosque de la gare, ce serait super mal vu (et la kiosquière serait probablement hésitante)

  17. ophise says:

    Quoique cela mettrait un peu d’amour dans sa vie à la kiosquière ? Moi je veux bien que tu viennes faire des calins dans ma gare : un moment de douceur dans un monde de brutes !!!!!

  18. raph says:

    c’est quelle gare ? (en tout cas y a des chatons, donc c’est une gare bien)

  19. NicMo says:

    Moi, si j’avais gagné, je pense que les orphelins aveugle, mon argent, ils n’en auraient pas vu la couleur !

  20. NicMo says:

    “aveugle”, c’est bien aussi avec un “s” à la fin, quand on doit l’accorder.

  21. miss next says:

    Je suis super fière de moi : j’avais bêtement oublié que j’avais joué jusqu’au moment où j’ai ouvert le journal. Je vis d’air et d’eau fraîche. Moi.

  22. Nandou Guanaco says:

    Moi je joue les numéros des départements qui m’ entourent. 07 – 30 – 34 – 48 – 26
    et les étoiles 5 et 8 qui ne correspondent à rien dans ma vie.
    Vous pouvez y aller sans crainte hein vous pensez bien que si je vous file ces numéros c’ est pasqu’ ils ne rapportent rien. Mathématiquement on a plus de chance d’ attraper le chinkoungougnia et la lêpre réunis que de gagner au loto donc par sécurité je préfère jouer au loto.

  23. Glu-glue says:

    Ne lisez pas ce post, Raph essaie de vous inciter à ne pas jouer à Euromillion juste pour être le seul joueur et donc forcément le gagnant…

    …tiens pour la peine, moi je vais jouer. Non mais !

  24. M. Shadok says:

    Hehe : moi j’ai gagné disons… 100 euros, passke je les ai pas joués et que je les aurais perdu, vu que les gagnants ont gagnés avec une grille que je n’aurais probablement pas joué ;)
    (en général, si je jourrais, ce serait plutôt 1, 2, 3, 4… bien plus facile à retenir et que peu de gensses auraient l’idée de jouer ça (touche pô à ma pelle !).

  25. Gi says:

    J’ai dû gagner environs quelques milliers d’euros au loto…

    En effet, j’ai toujours pensé que le meilleur moyen de gagner au loto est de ne pas jouer. A 5€ la semaine depuis ma majorité… J’ai fait de sacrées économies.

    Sinon, si je devais jouer, je pense que je jouerais le 1-2-3-4-6 (je ne sais pas combien de chiffres il faut cocher mais bon, vous voyez le principe…)
    Parce que, statistiquement parlant, ces chiffres n’ont pas moins de chances de sortir qu’une autre combinaison. Mais si ils sortent, tu ramasses le pactole parce que personne n’ose jouer ces chiffres…

  26. M. Shadok says:

    Merdre ! je suis pas le seul à ne pas jouer 1, 2, 3, 4, 5, 6 !
    Bon, dorénavant, je ne jouerais pas 2, 3, 5, 7, 11, 13… na !

  27. artypop says:

    Bin dites, entre un Suisse et un Britannique qui jouent à l’Euromillions, je trouve que l’Europe à bon dos, là. Passez à l’euro en Grande-Bretagne, et rejoignez le gouvernement européen en Suisse sinon, vous êtes dans une incohérence politique difficilement gérable en jouant à l’Euromillion.

    Je pense, d’ailleurs, que si l’un de vous gagnait, il serait plus honnête de donner la somme remportée à un français (genre moi) plutôt que dépenser de l’argent que vous ne méritez pas.

  28. djib says:

    Je ne comprends pas ce post.

  29. raph says:

    moi non plus

  30. M. Shadok says:

    Nizer douaï

  31. Lorenzo says:

    Pas mieux que Youri!
    Il y a quelque chose qui me turlupine souvent en parlant de loterie (mais qui ne m’empeche pas de dormir pour autant):

    Pourquoi vouloir (tant?) gagner une somme gigantesque alors qu’on est +/- heureux sans?
    Quel est l’interet pour des gens plutot de gauche (sisi, j’en vois un ou 2 qui trainent par ici) de vouloir acquerir tant d’argent, si ce n’est pour faire basculer du cote des croulants d’or, qu’on denigre si souvent?
    Uniquement par desir inassouvi de ne plus travailler une fois devenu riche? Uniquement par envie de vouloir sauver le monde a coup de millions? Ou bien uniquement pour realiser des reves inaccessibles en temps normal? Uniquement pour le fun? Qu’est ce qui poussent les gens a jouer?

    Attention, je ne reproche pas les gens d’ici d’avoir joue, hein! Moi meme, j’ai deja gratte des trucs a la con de la Francaise des Jeux il y a fort longtemps, et meme une fois j’ai gagne 41 francs au LotoFoot *\o/*.

    Je m’interroge, simplement.
    Toi me lis et qui joue, reponds stp!

  32. raph says:

    Parce que si le mec qui gagne est déjà de droite avant, tu t’imagines ce que ça va donner après ?
    Alors qu’avec nous, comme on part de très à gauche, si on gagne, on devient centristes

  33. Nandou Guanaco says:

    Et après, le centriste (Bayrou par exemple) repart toute infortune faite draguer sur sa gauche.
    Un vrai diapason ce système pour qui connait la musique.

  34. raph says:

    Bon Lorenzo, pour te répondre sérieusement:
    Je joue une fois tous les 10 ans, mais le but c’est plus le rêve, le droit de se dire “qu’est-ce que je ferais si je gagnais” que vraiment l’idée que je vais peut-être gagner (c’est pas clair, comme phrase, hein?). Et ça, c’est ni de gauche ni de droite. (d’ailleurs, pourquoi des gens de droite, toujours prêts à parler de mérite et de réhabiliter la valeur travail, peuvent-ils jouer à des jeux d’argent ? ça ne me semble pas très compatible)

  35. Lorenzo says:

    hahaha, je ne dis pas que seuls les gens de droite devraient jouer, tout le monde a le droit de jouer!

    Je pense que jouer a la loterie est une vraie arnaque, et que le reve peut etre atteint autrement.
    Mais si les gens aiment cela, je ne peux ni ne veux leur enlever (ma mere joue depuis le debut au loto en France, 32 ans, elle n’a jamais rien gagne)(j’ai beau lui dire qu’elle a bien plus de chances de gagner regulierement au tierce qu’au loto, elle n’en fait rien)(je connais les stats, malheureusement pas elle)(mais pourquoi ne m’ecoute-t-elle pas?)(je serais content pour elle si elle gagnait, avec tout ce qu’elle a investi depuis 32 ans…)(elle aura interet a me mettre dans son testament! :P).

    Aujourd’hui mercredi 10 septembre, la francaise des Jeux lance un 3e tirage hebdomadaire pour le loto, qui aura lieu lundi, et espere toucher 3 millions de joueurs de plus, d’apres un article publie dans le journal Le Monde. Si ca, c’est pas un signe que tout va bien pour la Francaise des jeux et qu’elle veut encore plus d’argent alors je m’appelle Simone. La FdJ fait croire que tu seras le futur millionaire, en omettant de te dire qu’elle te depouille pour y arriver.

    En fait, ca me fait mal au cul de voir de temps a autre chez les buralistes des gens pauvres depenser le peu d’argent qu’ils ont dans ces jeux car ils croient que leur salut viendra de ces maudits tickets.

  36. Zulie says:

    “les vrais bonheurs de la vie ne s’achètent pas” et pour tout le reste, il y a eurocard mastercard

  37. coton tige says:

    on se connait, non?