I put Ospel on you

Le 1er avril, c’est traditionnellement le jour du poisson, surtout si ça tombe un vendredi, mais là, on est mardi. Certains ne reculent devant rien pour l’amour de l’humour et sont prêts à des sacrifices énormes rien que pour une bonne blague.

L’UBS vient donc de perdre 12 milliards de francs suisses en un trimestre, un résultat à côté duquel Jérôme Kerviel passe pour un amateur vaguement dépensier. Bien sûr, de prime abord, pour la plus grande banque du pays où tout le monde est banquier, sauf les chocolatiers et les éleveurs de marmottes, ça fait moyen sérieux. Mais l’on saura bientôt admirer ce résultat à sa juste valeur. Car n’y a-t-il pas, quelque part, dans les pertes massives de l’UBS, une remise en cause fondamentale de notre système capitaliste?

Non, il n’y en a pas. Et c’est ça qui rend ces résultats encore plus beau, plus forts, plus artistiques. Et il se trouvera forcément des gens pour tenter de faire mieux, mais c’est difficile, ça requiert de la préparation et de la méthode.

Si toi aussi, chez toi, tu veux tenter de perdre plus de 12 milliards de francs, il te faudra un peu d’astuce, d’espièglerie et une très bonne carte de crédit. Car ça n’a l’air de rien, comme ça, 12 milliards de francs, mais c’est quand même environ 166’666 ans de travail pour un mec un peu mieux payé que moi, et je veux pas m’avancer, mais la retraite à 166’687 ans, ça passera jamais.

Avant de perdre 12 milliards, tu peux acheter le PSG, créer une fondation pour les supporters en attente d’une greffe de cerveau, devenir sponsor de l’équipe suisse de football, financer la tournée mondiale des Spice Girls, assurer Keith Richards, miser sur le retour de Britney Spears, investir dans la recherche sur les carburants, lancer un nouveau service sms qui envoie des super phrases pour draguer, mais destiné uniquement aux joueurs de scrabble (mademoiselle, ton père il a volé toutes les voyelles du monde pour les mettre dans ton jeu) et il te restera encore assez d’argent pour investir 1 ou 2 milliards dans mon blog, en échange je te trouve des titres et des chutes.

41 Responses to “I put Ospel on you”

  1. Nitt says:

    Preum’s!!
    \o/

  2. Aurélia says:

    Moi je pense que pour arriver un jour à perdre 12 milliards il faut commencer progressif.

    le premier jour tu perds ta carte vitale, le lendemain tu perds la clé de la boite aux lettres, le jour d’après tu perds la tête en rencontrant Suzette…

    Enfin bon, l’idée c’est d’y aller en douceur mais en endurance aussi, faudrait voir à pas déconner.

  3. Nitt says:

    Eh si on n’a pas 12 milliards de francs (surtout qu’en France c’est l’euro, mais même en euros on n’a pas de milliards, et encore moins 12), tu trouves des titres quand même?
    Je t’échange un titre contre une carte Panini des Pokémon, ça marche?

  4. columbine says:

    l’UBS c’est ma banque et il y a quelques jours ma “conseillère” à qui je ne demande jamais rien m’a appelée pour me proposer de gérer mon compte de façon à ce qu’il me rapporte le plus d’argent. j’aurais aimé avoir l’à propos de lui demander pourquoi est-ce qu’elle n’offre pas ses services au directeur de l’UBS, vu qu’il semble moins doué que moi pour les finances. enfin je dis ça parce que ce n’est pas moi qui ai 12 milliards de CHF de découvert sur mon compte.

  5. juty says:

    je peux contribuer aux phrases pour draguer les joueurs de scrabble ? Chui sure qu’il y a quelque chose à faire avec le q.

  6. Lorenzo says:

    tant que le patron de UBS n’a pas perdu sa clef, tout va bien (zim, boum)

  7. tica says:

    j’écoutais un vieux décati avec l’air bien rapace du banquier, au TJ de midi, qui expliquait que, oui, il était compréhensible que les petits épargnants se fassent du soucis, mais que de toutes façons, l’état ne laisserait pas la banque sombrer.

    me semble que la petite Doris a dit le contraire l’autre jour non ?

    je vais aller chercher mes 3 sous de ce pas.

  8. écureuil pouf pouf says:

    avec 12 milliards, tu peux aussi virer le coiffeur de Bill et ouvrir une fondation pour l’introduction de l’amicale régionale du nain de jardin au patrimoine mondial de l’UNESCO

  9. Jilian says:

    Ouais, moi aussi je veux scrabbler !

    mademoiselle, ton regard posé sur moi c’est comme un K posé sur un mot compte triple

  10. cyclomal says:

    Douze milliards de banquiers qui perdent chacun un franc, ça arrive au même résultat! on appelle ça la sortie de la messe, en Suisse, preuve que les banquiers y sont pour rien dans le déficit, c’est leur générosité au contraire mais c’est des bons gestionnaires en paire de famine.

  11. emily du paris says:

    en cherchant bien je trouverai sans aucun doute que ladite fondation est déjà financée par un obscur programme de l’UNE…

  12. drenka says:

    On voit que tu manques d’entrainement mon pauvre.
    Donne moi 2 jours.

  13. Krazy Kitty says:

    Pouvoir draguer des joueurs de Scrabble par SMS, ça vaut bien quelques milliards de francs (soient-ils suisses). Surtout sans les voyelles. Dommage que maintenant que ces 12 milliards se sont carapatés (oooh… a pluuuus…) ce service soit destiné à ne jamais voir le jour…

  14. Jilian says:

    mais c’est vrai ça :
    ils sont où les douze milliards maintenant ?

  15. TT02 says:

    Oulala ce post n’est pas pour moi, ya trop de chiffre dedans. Moi quand je dépense, je ne compte pas.

  16. columbine says:

    il n’avait pas une histoire de voyelles piquées à mademoiselle dans ton titre tantôt?

  17. raph says:

    tu as dû rêver

  18. joseph says:

    il y a pire que l’équipe suisse de foot, l’équipe belge par exemple! tu preterais pas un sponsor? quoique le qi soit pas indispensable , en dessous de 100 est préférable pour tenir des propos positifs après chaque déconvenue ou déculottée, mais même ça les joueurs n’osent pas!

  19. Nitt says:

    En fait non, j’étais pas preum’s, c’etait un pwaçon d’avril.

  20. NUT says:

    ah c’est pas 12 000 liards?

  21. Pour perdre autant de sous, il fau têtre français et bosser dans une banque dont le patron est une star de la gestion rigoureuse et juste vouloir épater ses collègues de bureau ;-)

  22. cyclomal says:

    Scrabble-dragueur et trous noirs bancaires en solde, marions les:” Mademoiselle, tes 6 voyelles et tes 6 consonnes, je te les achète un milliard pièce, j’ai fait bonne pioche chez UBS!”

  23. Nandou Guanaco says:

    Ne vous inquiétez surtout pas les amis, 12 milliards de perdu pour Machin c’ est 12 milliards de gagné pour Truc par le système des vases communicants que pour vendre un titre c’ est qu’ un autre en face l’ achète. Et cet autre c’ est Raph en personne, alors pitié hein, enfin non pas pitié, Jean qui pleure et Raph qui rit faut pas me faire ce coup vache, hein!

  24. raph says:

    c’est moi l’autre ? j’ai gagné 12 milliards ?
    yeah, champagne !

  25. djib says:

    @ drenka
    tiens : mardi et vendredi

  26. artypop says:

    Je me sens vachement étranger au poisson d’avril en Suisse. C’était censé être une blague le papier du Temps ?

  27. raph says:

    ah non pas du tout
    mais perdre 12 milliards comme ça, c’est forcément pour la blague, non ?

  28. arpenteur says:

    Marcel, si tu reviens, j’annule tout…

  29. borogrove says:

    Ha ben moi, tan ki ya des esclaves qui bossent, je m’en lave le budget ! Entre genocide et rapacité j’ai choisit : vive les gens intelligents ! sans eux, y’aurai pas d’humour, et les traders ne serait que de vulgaires gladiateurs. J’ai un wapitti au biocarburant dans mon portefeuiile d’action, et les pertes séches de mon banquier compensent les gains humides ( juteux)sur l’action cause humnitaire. Je retourne vendre de la peau de l’ours martin (nestor), pendant que l’âne se bat avec l’éléphant ( si si ).

  30. Marcel O says:

    J’ai toujours aimé les titres.
    Merci de me citer dans le tien

  31. dragibus says:

    Peter Kurer Et Marcel Ospel
    c’est un gag ou quoi ?
    est ce que tous les Suisses sont obligés d’avoir un prénom qui rime avec leur nom de famille ??

  32. raph says:

    seulement les suisses allemands, heureusement, parce que sinon pour moi je ne vois que Carlo ou Paulot

  33. dimi says:

    Des fois ça rime pas mais c’est quand même bien: Darius Rochebin, Eveline Widmer Schlümpf, Dylan Amstutz, Zep Titeuf…

  34. raph says:

    Roger Federer (ah tiens lui ça rime en plus d’être rigolo)

  35. columbine says:

    j’ai mon compte chez UBS. si la rumeur de faillite se concrétise, dois-je retirer mes sous avant de les perdre?

  36. raph says:

    ahah je suis pas sûr sûr que l’endroit soit bien choisi pour du conseil financier mais je te dirais non, non, t’inquiète pas, ils ont encore bien de la marge et au pire, ton argent ne serait pas perdu, il y a des garanties

  37. dimi says:

    Achète des actions Swissmetal!

  38. Murie says:

    Et si je te dis que cet article, il est beau comme du Kevin Moulback, tu me fais kôa ?

  39. raph says:

    je te googlise

  40. tica says:

    et mes hypothèques sur mes poney, ça passe aussi sur les garanties ?

    je peux les rassurer ?

  41. mich" says:

    Et personne ne dit qu’en vrai argent ça fait 7,4 (ou 7,6, j’ai la flemme de vérifier) milliards d’euros !!!

    Nomého.