titre de travail

Donc, j’aurais pu un peu te parler de la campagne suisse qui s’achève, j’espère que t’as voté, mais comme c’est la saison où on purine les champs, tout ceci est un brin nauséabond. En plus la politique suisse, c’est un peu compliqué. A tel point que même nous, on comprend pas tout. Du coup, comme en France, toute la campagne s’est faite autour d’une seule personne. La seule nuance, le détail amusant, c’est qu’en Suisse, toute la campagne s’est faite autour d’un type qui n’est pas candidat.

Par contre, les idées sont les mêmes. C’est marrant, la politique, d’ailleurs. A 5 ans, quand t’as peur des monstres planqués sous ton lit, tes parents allument la lumière, te montrent qu’il n’y a rien et, à la limite, te laissent passer une nuit dans leur lit mais pas plus parce que sinon, tu prends des mauvaises habitudes et en plus, ils peuvent pas tester leur nouvelle tenue en latex ignifuge, mais ça, à 5 ans, tu le sais pas. Et ben en politique, au lieu d’allumer la lumière, on te dit “ohlala oui, y a des centaines de monstres, c’est à cause de mai 68, mais si tu votes pour nous, on les chassera”*.

Alors que, d’habitude, les périodes électorales étaient plutôt pépères, on allait au Comptoir, on se tapait 120’000 inaugurations de terrains de foot, de casernes de pompiers et de nouvelle installation top moderne de traitement des fers à souder, on lâchait de temps en temps une petite phrase assassine parce que quand même et au final, c’était de toutes façons toujours les mêmes qui se faisaient élire. Cette année, ok, ce sera de toutes façons les mêmes qui se feront élire, par contre, la campagne a été plus musclée, avec attaques personnelles et tout le tintouin.

En fait, la campagne, cette année, a atteint le point Godwin, tu sais, ce point hyper sensible que quand tu le chatouilles un peu, tout le monde traite tout le monde de nazi. Comme sur un forum***.

Tout ça pour te dire que mon introduction est un peu longue, mais que quitte à faire comme sur un forum, autant qu’il fasse ça à fond.

Donc, pour les prochaines élections, il faudra:

  • un mec constamment hors-sujet (ça doit pouvoir se trouver, en politique), si possible qui commence par s’énerver avant de se rendre compte qu’il parle pas de la même chose que les autres
  • et dans le même ordre d’idées, un type qui comprend jamais rien mais la ramène quand même (je propose Jean Fattebert**)
  • et des gens qu’on ne comprend jamais
  • et un qui s’en fout un peu de quoi on parle, mais qui ne manque pas une seule occasion de faire un mauvais jeu de mot
  • et un qui se fout un peu de quoi on parle, mais qui ne manque pas une seule occasion de raconter sa vie
  • des couples qui se forment mais qui disent rien aux autres, lol, mais bon, quand même tout le monde se rend bien compte que Maurice Fourchard (PS) et Georgette Pélichou (PDC) arrêtent pas de se faire des sous-entendus scabreux. Cela dit, tout le monde sait que Georgette Pélichou trompe Maurice Fourchard avec Günther Proulotte (PRD), qui est secrètement amoureux de Jean-François M’Ruchonnaz (UDC)
  • une photo de chaton
  • 123 fois plus de débats dans la catégorie “divers” que dans la catégorie “politique”

Et l’idéal serait que tout ça se fasse sur facebook, pour qu’enfin les débats redeviennent sensés et posés:
Christoph Blocher has thrown a black sheep at Micheline Calmy-Rey using SuperPoke!
Throw a cow at, headbutt, or bodyslam Christoph! … OR SuperPoke back!

*Enfin, en politique version droite populiste. Les Verts, eux, t’expliquent que s’il y a des monstres, c’est à cause des OGM, ils organisent une manifestation à Berne. Les socialistes, quand t’as enfin réussi à les réveiller, ils s’engueulent. Les radicaux attendent de voir ce que font les PDC, qui attendent de voir ce que font les radicaux, sauf Pierre Kohler qui propose d’organiser une élection de Miss Monstre de Dessous le lit**.
**Y a quelques blagues suisses, dans ce post****.
***Et non pas comme à Forums, l’émission de débat politique où les invités, que le sujet soit l’avenir des paysans, l’Europe, la recette de la choucroute ou la sculpture sur bois, sont Jean-François Rime et Christian Levrat**.
****Heureusement, pour compenser, y a aussi des blagues de geek*****
*****Et de notes de bas de page

66 Responses to “titre de travail”

  1. la greluche says:

    Ca y est, je viens de comprendre l’utilité de Facebook.
    Mais j’en ai pas besoin, j’suis pas Suisse.

    :*

  2. tupeutla says:

    Eh ben chez nous(CaD de l’autre coté du Doubs)On purine aussi en automne.Les élections étant au printemps par ici ça pue donc deux fois plus que chez vous.
    Vous êtes les meilleurs en tennis et en je sais plus quoi mais là nous sommes plus forts que vous.
    Et toc!

  3. Moi sous mon lit y’a des moutons…

  4. Francis says:

    Houla ! J’espère qu’il pleut pas quand vous purinez, sinon hop, tout dans les ruisseaux. Faut faire attention.

  5. Fofo says:

    Je n’ai rien compris. Faut dire que je ne suis ni suisse, ni geek. Dommage (ou pas).

  6. w3c says:

    Edouard Herriot, un vieux politique français mort, disait : «La politique, c’est comme l’andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop.» Sage homme.

  7. Freefounette says:

    Bon déjà que la politique française m’em… Si en plus fo que je me tape la suisse ! rah !

  8. AANDBDP says:

    Toutes nos félicitations à l’auteur pour son utilisation précise des notes de bas de pages.

    Cordialement,

    L’Association des Amis des Notes de Bas de Page

  9. artypop says:

    Les notes de bas de page, c’est vraiment la super classe. Ça muscle les doigts sur le trackpad.

  10. dragibus says:

    Vous avez pas fait la guerre de 40 en suisse par contre vous avez fait Mai 68 ??
    Etrange

  11. Robert Marchenoir says:

    “Les socialistes, quand t’as enfin réussi à les réveiller, ils s’engueulent.”

    Ah, chez vous aussi?

  12. M. Shadok says:

    Eureka ! En fait, la politique en Suisse ou en France c’est à peu près pareil : personne comprend rien, donc tout le monde fait n’importe quoi, et après on leur affirme qu’ils ont fait un choix en toute connaissance de cause ! Sauf qu’il y a pas d’empereur en Suisse…

  13. Jilian says:

    non mais ya des cloches qui sonnent

  14. TT02 says:

    J’avais pas peur des monstres, moi. J’avais peur des cafards.

  15. Je suis pas encore mûre pour l’arène politique. J’arrive toujours pas à lancer des moutons sur facebook.

  16. a l'ouest says:

    On peut voter (ou votationner peut-être on dit en Suisse Romane) pour le chaton qui est en photo?

  17. misssfw says:

    Tout l’intérêt d’être adulte réside dans ce seul geste : tu allumes toi-même la lumière, le soir du 6 mai, et tu te rends compte que ce qui te faisait peur est vraiment sous ton lit. Et pour longtemps.

  18. Le plus triste dans tout ça, c’est que si les politiciens ne veulent pas avouer qu’il n’y a pas vraiment de monstres cachés, ça veut dire qu’ils n’ont pas de combinaisons en latex pour faire joujou entre eux le soir…

  19. luune says:

    non mais oh!d’où tu critiques les paysans qui mangent de la choucroute?t’es le genre de gars qui nous emmerde avec ses manifs anti-OGM mais que ça gène pas de bouffer de la mimolette synthetique made in China,hein? et qu’est-ce-que t’as contre François Bayrou?C’est facile de critiquer mais peux-tu mieux faire?hein?

  20. luune says:

    je fais bien la fille qui comprend jamais rien mais qui la ramène quand même?

    à ton service!

  21. TT02 says:

    Ah ouai super bien luune. Attends j’essaie :
    Quand on est près à militer pour des gens qui se présente pas, on risque d’avoir du coup trop de candidats. Alors laisses nous tranquille avec nos nains, nos borgnes et nos hystériques. Pas merçi.

  22. M. Shadok says:

    Épis nous, on a un empereur qui répudie sa femme !
    Même qui zen causent dans le mag-pipeule(*) « Paris-Plage » !
    Nananè-reux, et pas vous !

    (*) Genre de mag’ que personne n’achète et qui fait les meilleurs ventes.

  23. joseph says:

    et nous on vote plusieurs fois , mais pour avoir un gouvernement faut avoir le temps, heureusement on n’a plus d’empereur des autres ,on a un roi pour nous tout seuls, et une reine, et une rene -mère et des princesses et des princes, même des petits ! une chance par rapport aux helvètes on n’a que trois langues nationales ! mais ma préférence va de toute façon à la politique étrangère surtout française à cause de la mauvaise langue que je suis (vous suivez?)

  24. cyril says:

    Dans la précipitation, j’avais lu “A 5 ans, quand t’as peur des MINISTRES planqués sous ton lit” et je me suis dit, quand même en Suisse, on leur vachement tôt une conscience politique. Mais, finalement, non.

  25. M. Shadok says:

    Moi, la nuit, ce sont les chouettes qui m’effraie.

  26. ladysaian says:

    T’assons comme disait le slogan anarchique: si le vote devait changer quelque chose ça ferait longtemps qu’il serait interdit.
    Mais.. euh … sinon je m’inquiète un peu, parce que à l’heure où j’écris ce commentaire France Info me dit que ceux qui font des mauvaises affiches avec des moutons noirs dessus sont en tête , c’est une blague suisse j’espère !

  27. Jilian says:

    Ben non c’est pas une blague, c’est juste que la Suisse est bel et bien un DOM-TOM français

  28. ladysaian says:

    Mince déjà St Pierre et Miquelon c’était pas top comme TOM …

  29. tupeutla says:

    Je viens de voir les résultats:
    Sincères condoléances et bienvenue au club.

  30. Donc pour résumé, vous avez une droite bien dure et une divorcée qui veut faire ses courses à la Migros avec Pti louis ! Mais c’est superrrrrrrrrrr !

  31. rumeur says:

    Condoléances sincères

  32. raph says:

    là, c’est Saint-Pierre et Caquelon

  33. Nous savons combien ce malheur vous atteint et tenons à ce que vous sachiez toute la part que nous prenons à votre douleur.
    Soyez assurés de notre chaleureuse sympathie et de notre indéfectible amitié.

    Condoléances.

  34. misssfw says:

    Et ben voilà, vous avez le vôtre, vous aussi.
    Ca va être vraiment très intéressant, les sommets franco-suisses. Débats de haut niveau en perspective.

    Condoléances également.

  35. raph says:

    oui sauf que le nôtre, il a nettement moins de pouvoirs que le vôtre

  36. drenka says:

    Lance-lui une vache?

  37. borogrove says:

    Sous le dessous de lit çà purine dans le latex du politiquement sessuel pour biaiser les électeurs ? je me doutais bien qu’il y avait un monstre dans le placard à la démocrasseuse! Y’a même du daltonisme la dedans : des petits nerveux,des moyens mous et des grands mangeurs de salades, çà voit rouge quand c’est au vert, mais ouskilé rantanplan ? déguisé en mouton des alpages ? Rhaaalovely, tous des mômes les politichiards…votez iznogoud !!!

  38. Jilian says:

    la politique déchaîne les foules, et les borogroves

    raph> certes mais c’est quand même pas la méga classe, tu avoueras…

  39. borogrove says:

    @ jilian = la politique ne déchaine que mes pneux, au printemps et avec le dégel ( quand tout part à l’égout )….je procrastine achement sur mon droit de vote ….

  40. M. Shadok says:

    Veau ou mouton : il faut choisir.

    Mais, d’après ce que j’en comprends, le nôtre est encore petit, alors y fait plein de conneries, alorsske le votre il est déjà mature… donc plus dangereux mais aussi plus discret.

    « En démocratie, la politique est l’art de faire croire au peuple qu’il gouverne. » [Louis Latzarus]

    Bon courage !

  41. Bon, je n’y connais rien en politique suisse, sauf qu’il faut faire souvent des votations, et que les citoyens suisses n’ont pas intérêt à s’abstenir d’y aller. Alors j’apprends.
    Mais par dessus tout, ce qui a retenu mon attention aujourd’hui c’est que quelqu’un va enfin être capable de m’expliquer le sens de cette expression mystérieuse “lancer la vache” qui me hante depuis que j’ai vu le film des Monty Python “Sacré Graal” lors de sa sortie au cinéma. Oui, je sais ça date, mes parents avaient été gentils avec moi ce soir là.
    Please, qu’est-ce que ça veut dire ???

  42. borogrove says:

    Tiré de “Tant va à la cruche qu’a la fin elle se casse ( loin )”

    L’électeur sur un vote perché
    Tenait en son bec un sondage
    Maitre politicard par l’élection alléché
    Lui tint à peu près ce langage :
    “Hé ! bonjour, Monsieur du corniaud
    Que vous êtes folie, que vous me semblez pot
    Sans mentir, si vos débattages
    Se rapporte à mon coc*fiage
    Vous êtes le Phénix des votes de ces mois
    A ces mots l’électeur ne se sent pas de bois
    Et pour montrer sa belle noix
    Il ouvre un large bec, laisse tomber sa voix
    Le politicard s’en saisit, et dit : “Mon bon Monsieur,
    Apprenez que tout politicien
    Vit aux dépens de celui qui l’écoute :
    Cette leçon vaut bien une présidence, sans doute. ”
    L’électeur, honteux et confus,
    Jura, mais un peu tard, qu’on ne le revoterai plus
    ( j’ai pas trouver mieux à faire, 1000 excuses à tous pour la longueur )

  43. TT02 says:

    Ah joli ! un peu de poesie.

  44. tupeutla says:

    Chapeau l’artiste!

  45. M. Shadok says:

    clap-clap-clap !

  46. Jilian says:

    joli ! :) on peut t’appeler Borloogrove maintenant ?

  47. borogrove says:

    crois moi ou pas, jilian, je viens de chercher qui c’est ce borlotruc sur le net,je ne suit la politichose que de loin, genre traces dans la boue et tout çà. Résultat: je me marre encore. Maintenant que je sais qui s’occupe du fromage, je ferai pas la poire …j’hermite loin de ces morbacks pour protéger mes bijoux de famille, je fait bien, parait qu’il y a une loi de finance borlotruc…alors ok borlogrove, si c’est pas de l’autre coté du miroir aux alouettes….

  48. gilles aitte says:

    Mine de rien, ça fout la trouille de se dire qu’on n’est pas les seuls en France à voter pour des pas fréquentables?

  49. Si vous voulez, on vous prête cécilia pour mettre un peu de piment (mainteant qu’elle est disponible…)!

  50. M. Shadok says:

    Si jeune, Mabuse (et déjà poney) on la leur a prêtée ya pas longtemps, s’pa ?