Une vérité qui démange

A part le poker et les crocs en fourrure, l’autre truc à la mode, en ce moment, c’est l’écologie. Quand tu voulais un peu vendre des disques, avant, fallait t’engager contre la guerre, la pauvreté ou les furets, aujourd’hui c’est contre la pollution.
Par exemple, si tu es une chaîne de grands magasins qui se chauffe uniquement au solaire et emballe ses petits pois dans du papier recyclé trouve que les écureuils c’est joli, tu engages un rappeur engagé, un mec qui avait eu l’audace de dire que le racisme c’est mal, vraiment, un type courageux, et tu vas tourner un clip pour dire que la nature c’est bien. Au Kazakhstan. Parce que tourner ça dans le bois de Sauvabelin, ça ferait mendiant, merde, quoi.

Ou alors tu organises des giga-concerts éclairés à la bougie et sans amplis avec Bono pour dire que vraiment, la nature, c’est important. Ou bien tu vas au G8 en stop dans ton jet privé expliquer à tes potes présidents “faudrait qu’on fasse quelque chose pour la pollution, et ensuite on ira jouer au golf”, pendant que ton pote George balance quelques bombes en Irak, il est comme ça, quand il s’ennuie, il lance des bombes mais sinon il est gentil et, depuis peu, il a compris que l’écologie était un thème important pour gagner les élections l’avenir de l’humanité.

Et mieux, tu fais un film pour dire que la pollution, c’est tout sale. C’est très courageux comme position. Et tu vas, de ville en ville, vendre ton film sensibiliser la population. Lui dire que la pollution c’est mal. Et lui proposer des solutions efficaces pour utiliser les énergies renouvelables au quotidien l’affiche et le pin’s de ton film. Avec un peu de bol, on te refilera même le prix Nobel de la paix, tant il est vrai qu’enfoncer des portes ouvertes, c’est un bon moyen de se disputer avec personne.

49 Responses to “Une vérité qui démange”

  1. Taupemaudite says:

    Je grogne de concert : grrrrrrr je les HAIS!!

    Si au moins, ils voulaient bien arrêter de parler écologie 5 mn pour consacrer un quart du poil de la moitié du budget dépensé en clip, pour créer des postes pour bosser sur l’environnement, je pourrais ptete trouver du boulot bourdel!!

  2. Ni pour ni contre bien au contraire ( ou l’inverse)

    Au fait où peut-on avoir la petite image “nous ne sommes pas des moutons”?

  3. Anselme says:

    Ecoeuré par ce prix. C’est gonflant ce consensus.

  4. Louise Lazzy says:

    Dans le même esprit, il y a un bouquin qui sort aujourd’hui, où un neurochirurgien formé aux Etats-Unis (c’est dire s’il est balèze) t’explique une méthode révolutionnaire pour ne pas choper de cancer : il faut manger des légumes, faire du sport et éviter d’inhaler des gaz d’échappement. Wahou, trop fort.

  5. raph says:

    à ce rythme, l’an prochain, ils filent le Nobel à Miss Picardie

  6. arpenteur says:

    Que dire… Une fois de plus tu nous la fermes avec talent…
    Et suis d’accord, ca devient gonflant et fashion ce consensus, mais bon, si ce prix permet à une personne de plus de prendre conscience que merde, aller au concert de bono en jet privé c’est nul surtout les soirs où il y a du Gore au cinéma…ben ce sera toujours ca de pris, non?
    Toutes les grandes ascensions commencent avec une petite goutte… de gnôle…
    PS: je ne comprends toujours pas pourquoi un accident de voiture avec sacha distel permet de décerner ce genre de prix. Parce que moi, un jour j’ai fait un accident dans le garage avec la voiture de ma mère dans celle de mon père, et jamais je n’ai eu de prix, pas même celui du carrossier (merci maman merci papa)…

  7. JackSim says:

    Ben toi… t’es pas un ami d’Al.

  8. Chick says:

    C’est un attentat à la Grenelle !

  9. borogrove says:

    “j’affirme à 1/2 haut mais fort que je n’ai pas plus de 7.5 genoux”, affirme ma tarentule préféree, “la moitié manquante étant placée en gage pour un fond de sauvegarde des pirates à jambe de bois et langue du même métal”. Ayant relayé l’information, je me sent mieux. Quoiqu’il est vrai que si on me foutait la paix avec leurs prix à base d’explosif, j’économiserai des inquiétudes.

  10. misssfw says:

    Comment oublier que le chanteur du meilleur groupe du monde (qui est suisse, bien sûr) s’est commis dans un duo avec Stress et ce, dans l’indifférence générale ?
    Qu’on ne vienne pas me parler du réchauffement climatique après ça. Il est temps que nos décideurs prennent conscience des véritables priorités de ce siècle.

  11. On est tous verts (de rage) !

  12. MrCQFD says:

    Je suis complètement avec vous tous à propos du consensus. Tout le monde d’accord, c’est trop chiant.

  13. MrCQFD says:

    Non je rigole, c’était pas ce que je voulais dire. En fait, grace à bonpourmonpoil, j’ai compris que le rap avait ses valeurs, des valeurs sures. C’est un peu comme de la danse classique, il y a un vrai langage corporel avec des codes compliqués qu’il faut apprendre pour comprendre. Maintenant je vais aimer le rap. Merci Raph.

    Et pour l’écologie, il parait qu’il y en a même qui ont leurs gros ordinateurs allumés au moins la moitié de la journée afin de soutenir des créations d’emplois dans les centrales nucléaires. Parce que moins de chômage = moins de CO2… ou pas, je ne suis pas très bon en calcul.

  14. Franswa P. says:

    (tiens tiens – surprenant, cette question sur le nombre de genoux pour éviter les spams – bref, ce que je viens de dire n’a aucun intérêt, n’y prêtez pas attention.)

    Le consensus mou déguisé en langage révolutionnaire et, surtout, visionnaire (si la Terre chauffe trop, on aura trop chaud – ah ouais pas con), c’est un peu l’un des gros gros succès de ce début de siècle. On remercie bien fort les médias les pubards et les artistes de supermarché (qui sont d’ailleurs tous exactement les trois les mêmes, sauf que le premier est glabre, le second a un bouc et le troisième un sourcil épilé), et on continue à poster des notes comme celles-ci.
    Merci, ça fait du bien.

  15. Dennis Quaid, il a eu un prix pour le “Jour d’Après” ? (ou peut-être Roland Emmerich ?)
    (oui, vous avez deviné que je suis allée chercher mon dvd pour trouver le nom du réalisateur…)

  16. Lorenzo says:

    D’un coté, donner le Nobel de la paix à Al Gore, c’est un geste mesquin envers toutes les autres associations ou personnes qui travaillent depuis des années sur ce sujet alarmant. Par exemple, Noel Mamère, Domunique Voynet ou Antoine Waechter auraient pu l’avoir! :)
    D’un autre côté, tant mieux, étant donné qu’il est surmédiatisé ce type, il peut faire prendre conscience à beaucoup de gens que des choses doivent changer dans leurs comportements. Alors, pourquoi pas ?

  17. Anselme says:

    Mais parce que ! Dans ce cas la pourquoi pas autre chose tant qu’on y est, ou meme carrement la meme chose mais en different ! Non mais ou va t’on …

  18. LolZ says:

    Impie!! Al Gore, c’est lui qu’il a inventé le grand ‘ternet, alors rispaicte. Sans lui, on ne serait pas là à s’ennuyer tout seul devant un écran!

  19. M. SHADOK says:

    Moi aussi, j’en veux un (Nobel, hein) !

    Comme ça je pourrais faire des films gores, voyager au Kazakhstan et jouer au golf avec deubeuliou à Bagdad ! Ah ben non en fait : un Nobel de la Paix, de nos jours, ça vaut plus un clou…

  20. M. Shadok says:

    je suggère, pour faire encore mieux, que BPTP et kikool soient le jury pour 2008.

    En tête de liste je verrais bien Tokio Hotel !

    Eh hop !

  21. MrCQFD says:

    Oui mais ça fait classe sur le CV. C’est bien pour se faire engager plus facilement dans une centrale.

  22. MrCQFD says:

    (oups, je parlais du nobel de la paix)

  23. Ben moi, à force de me faire toutes les foires cantonales et les salons de l’agriculture, au moins je la connais de près la nature. Non mais.

  24. Tippie says:

    Il ne faut pas meler Miss Picardie à tout ça. Elle est innocente. (Et blonde ?)

    Tu connais l’histoire des blondes qui passent en voiture sur un pont… ? (Hum… Bref)

  25. 1700 avions passent au dessus de ma tête chaque jour (avec des millions de litres de kérosène dedans), mais à part ça Denis Jolimiche (euh Baupin) veut réduire à vitesse à 30 km dans Paname. Cherchez l’erreur…

  26. M. Shadok says:

    Oui, mais bon, si il limitent la vitesse des avions à 30Km/h sur Paris, ça risque de faire désordre…

  27. M. Shadok says:

    s/il/ils/

  28. COmpositeur du Groupe MANAU si si le vrai de vrai
    Je vous conseille mon blog ha si vraiment.

    Tres drole, vraiiment

    http://melizo.over-blog.fr/

  29. M. Shadok says:

    Fils de pub ?

  30. raph says:

    compositeur du groupe Manau?
    Wahou, Alan Stivell sur mon blog!

  31. Jilian says:

    you can’t spell Raph without Rap

  32. karaz says:

    Et dieu sait si c’est pas marrant de ne plus pouvoir s’engueuler avec qui que ce soit.

  33. mirza says:

    J’aime énormément la dernière phrase.

  34. borogrove says:

    le pluriel de nobel étant no-beaux , ma grenouille de bénitier, sortant de sa transe et du frigo, s’insurge contre l’usage abusif des photocopieuses. Selon elle, al pacino gore, aurait honteusement pillé les divers groupes qui travaillent depuis des décenies à réduire l’effet de serre : mouvements de libération des légumes et autres. La vérité est tailleur confirme chanel one two two.

  35. joseph says:

    Petit papa Nobel , quand tu descendras du ciel , avec des gorets par millier , s’il vous plait évite de me souiller ( par allah elle est forte celle là !)

  36. Amarante says:

    N’empêche que les Français sont bien plus efficaces que les Suisses pour s’occuper de l’environnement : eux, ils font de l’extraction d’uranium au Kazakhstan, pas du rap ! C’est moins éprouvant pour les tympans des chameaux.

  37. TT02 says:

    Si tu veux être élu faudra faire des propositions écologiques. On n’a pas fini de rigoler des conneries qu’on s’apprête à entendre.
    Tiens v’la un lien chez Moukmouk qui parle du sujet :
    http://pohenegamouk.free.fr/index.php?2007/10/13/466-le-nobel-de-la-paix-au-giec#co

  38. M. Shadok says:

    Apocalypse now !

  39. Mathieu says:

    T’as raison mon gars, les gens sont tellement cons que quand ils sont tous d’accord, ça peut être qu’une connerie… Et j’imagine que dans l’histoire, c’est toi le plus malin, t’es au-dessus des foules, c’est ça?

    En attendant, garde le bien au chaud ton petit blog, pis on en reparlera dans 10 ans, 20 ans, 30, 40, 50…

    Tu nous rediras tous les 10 ans si ta réflexion sur l’écologie était si judicieuse que ça Monsieur Fûté.

  40. raph says:

    Et c’est quoi, pour toi, qui est au-dessus de moi qui suis au-dessus des foules, au juste, ma réflexion sur l’écologie? Parce que ce post n’en parle pas, hein, il parle de l’attribution du prix Nobel de la paix à un mec qui a fait un film et de l’organisation de giga-concerts par des mecs écolos, mais faudrait pas que ça ait des conséquences sur leur train de vie quand même

  41. Mathieu says:

    Oups, désolé, Mea culpa et tout et tout: j’ai lu un peu vite et plus moyen ensuite d’effacer mon commentaire. (Tu peux l’enlever d’ailleurs, ça m’arrangerait même :-)

    J’ai donc rien dit sur ta réflexion écolo. Par contre, le film d’Al Gore enfonce peut-être des portes ouvertes pour toi, mais moi j’ai l’impression que sensibiliser les foules aux impératifs de l’écologie, c’est exactement ce dont on a le plus besoin en ce moment. Parce qu’il y a encore un paquet de gens qui s’en cognent…

    Maintenant, qu’il prenne l’avion pour parcourir le monde, c’est un autre problème.

    Encore une fois, désolé pour l’emportement un peu trop rapide, ça me réussit pas les lundi matins :-)

  42. raph says:

    la problème, à mon avis, c’est ça:
    que madame Michu trie ses déchets, c’est bien. Très bien. Qu’elle ne prenne pas le train, parce que sa vieille voiture diesel lui coûte moins cher, c’est moins bien.
    Madame Michu, elle peut aller voir le film, bien sûr, et se dire que c’est affreux, toute cette pollution. Elle peut même (en tous cas dans certaines régions) payer un peu plus cher pour acheter de l’électricité propre. Bien sûr, en faisant ça, elle peut aussi se demander si le fait qu’elle achète cette électricité va faire tourner les éoliennes plus longtemps ou si c’est juste un argument marketing de sa compagnie d’électricité… Mais bon, au moins elle se donne bonne conscience. Et elle aura apporté sa petite contribution.
    Mais c’est de grosses contributions dont on a besoin de toute urgence. De véhicules non polluants, de grosses entreprises qui réfléchissent comment faire baisser leur consommation d’énergie, d’encouragements aux énergies propres. Surtout dans les pays en développement, où les gens ont d’autres priorités.
    Bien sûr, c’est facile à dire dans mon bureau, j’admets volontiers. Et je suis comme tout le monde, je trie mes déchets, je prends le train quand les horaires m’arrangent et à part ça, pas grand chose. Mais, n’empêche, je persiste, tous ces mecs qui sont pour l’écologie et qui n’adaptent pas leur façon de vivre en conséquence, pour moi, c’est juste du vent.

  43. Mathieu says:

    Eh ben on est en tout cas d’accord là-dessus.

    Mais pour moi, convaincre Mme Michu, c’est doublement important. D’une part parce qu’elle prendra peut-être un peu plus le train ou son vélo (m’enfin pour ça faudrait surtout que le prix de l’essence soit plus réaliste, donc horriblement plus élevé), elle fera éventuellement attention à l’équilibre énergétique de sa maison, isolation etc., mais surtout elle prendra enfin en compte les arguments écologiques dans ses choix électoraux, et du coup les prétendants au trône se verront obligés de proposer de ces grandes contributions que tu demandes.

    Evidemment, ça peut sembler un peu trop facile et idyllique, mais si on croit pas à ça, il reste plus qu’à verser dans le terrorisme vert…

  44. raph says:

    à ce propos
    http://www.lematin.ch/pages/home/actu/suisse/actu_suisse__1?contenu=293066

    enfin je reste persuadé qu’il y a des milliers de gens qui ont fait plus pour l’écologie qu’Al Gore. Pour moi, c’est un peu comme si on donnait le Nobel aux Enfoirés pour leur combat contre la pauvreté.

  45. TT02 says:

    “surtout elle prendra enfin en compte les arguments écologiques dans ses choix électoraux”
    Ouai on n’a pas fini de se marrer, ca va faire débat.

  46. Moukmouk says:

    Ça vous emmerde peut-être, mais je pense que la bataille est loin d.être gagner, et que ce prix donne un sacré coup de main à ceux qui tenter de changer les choses. il y a cinq ans j’étais un farfelu avec des thèses indéfendables scientifiquement, et maintenant il y a un consensus… je pense qu’on a fait du bon boulot, mais ce n,est pas une raison pour se voter des félicitations, la production de GES augmente encore, mais au moins les puissants commencent à avoir peur. Il va falloir leur faire encore plus peur si on veut survivre.

    Trier les déchets, ce n’est pas mauvais, c’est même plutôt bon, mais ça n’a rien à voir avec les dégats que font les politiques agricoles, premières sources de GES. Et ça personne n’est parle encore…

  47. raph says:

    c’est pour ça que je trouve que le combat pour l’écologie ne doit pas devenir un argument marketing
    y a dix ans, les politiciens, les chanteurs et les marketeux ils étaient contre la faim dans le monde, y a 30 ans contre la guerre, et ils n’ont quand même rien changé

  48. Gerbille says:

    Faut pas non plus penser que tout ça dévalue le prix Nobel ; dans le passé, il a été donné à des gens accusés d’être responsables de crimes de guerre. (Je donnerai pas les noms parce que je suis un trouillard.) Alors bon, peut-être qu’on progresse.